Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 L'actualité de Brigitte Bardot 

(1er janvier au 28 février 2014)

 

2014/01/15 - Voeux 2014

-----------------------------------------------------

Janvier 2014

-----------------------------------------------------

L’hommage de Juliette Gréco à B.B.

Les éditions Flammarion viennent de publier (en octobre 2013) un ouvrage où Juliette Gréco évoque ses souvenirs. Intitulé De Saint-Germain-des-Prés à Saint-Tropez, ce beau livre de 192 pages avec de nombreuses photos de l’époque (signées par Georges Dudognon) est vendu au prix de 39,90 Euros.

Un chapitre de 8 pages est consacré à Brigitte Bardot (avec 8 belles photos inédites). À cette occasion, Juliette Gréco évoque B.B. en ces termes :

« Quelle beauté !

Les lignes de son corps sont parfaites.

Tout est beau chez Brigitte Bardot.

Nous nous sommes croisées, parfois,

et j’ai toujours lu dans son regard une étrange mélancolie »

Brigitte Bardot (La Femme et le Pantin 1958) Blog Bagnaud

Double page du livre avec la phrase de Juliette Gréco.

Les photos sont prises sur le tournage du film La Femme et le Pantin de Julien Duvivier en 1958.

* * * * * * * *

B.B. à la « une » d’un magazine américain

Brigitte Bardot est en couverture du magazine Autoweek (daté du 6 janvier 2014) paru aux États-Unis. On le trouve déjà en vente sur le site Ebay au prix (frais de port compris) de 14,95 Dollars (soit environ 11 Euros).

 Magazine-Autoweek-Brigitte-Bardot-2014--Blog-Bagnaud-.JPG 

* * * * * * * *

Bardot - Vadim : un couple de légende

Dans un récent livre publié en octobre 2013, le couple « Brigitte Bardot et Roger Vadim » est mis à l’honneur. L’ouvrage intitulé 50 couples d’exception de Christine Clerc et Blanche de Richemont (Éditions du Palais) recense tous les couples mythiques sur 152 pages avec de belles photos. En couverture, les auteurs ont choisi « Jane Birkin et Serge Gainsbourg ».

Brigitte Bardot et Roger Vadim (Blog Bagnaud 2014)

À droite : Brigitte et Vadim sur le tournage du film Le Repos du guerrier en 1962.

(Merci à mon ami Manuel L. pour cette double page extraite du livre). 

* * * * * * * *

B.B. à Boulogne-Billancourt

Très beau tableau présenté dans la vitrine d’un magasin à Boulogne-Billancourt (92).

2014/01 - Brigitte Bardot dans une vitrine à Boulogne
(Merci à Jean-Marc P. et à Bruno R. pour cette photo.) 

* * * * * * * *

Signez la pétition de B.B. !

Brigitte Bardot a créé sur Internet une pétition internationale pour demander l’étourdissement obligatoire des animaux avant l’abattage. Son objectif est d’atteindre 25 000 signatures afin de les remettre personnellement au Président de la République en 2014.
On peut signer autant de fois que possible en indiquant un mail différent, avec le lien direct ci-dessous :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Pour_letourdissement_systematique_des_animaux_lors_de_labattage/?copy 

* * * * * * * * *

Brigitte Bardot défend les chevaux

B.B. et sa Fondation ont acheté une pleine page publicitaire dans le quotidien Le Figaro (10 janvier 2014) pour présenter une campagne nationale afin que le statut du cheval soit modifié pour lui éviter l’abattoir.

 Bardot--viande-cheval--Figaro-10-janvier-2014--Blog-Bagnaud.jpg

Merci de signer la pétition contre l’hippophagie (lien ci-dessous) :

http://www.jenemangepasdecheval.com/index2.php 

* * * * * * * *

Flyer « Brigitte Bardot »

Vu sur Internet ce joli flyer pour annoncer les futures soirées estivales dans un bar en Argentine qui porte le nom de « Bardot » !

 2014/01 - Flyer

(Merci à mon ami Manuel L. pour cette information.) 

* * * * * * * *

Photos de stars

Quelques-unes des photos de stars (ici B.B. et Alain Delon) vendues encadrées au prix de 59 Euros l’unité dans le célèbre grand magasin parisien, le « B.H.V. ».

 2014/01 - Photos d'art

(Merci à mon ami Manuel L. pour cette information.) 

* * * * * * * *

Présentation du livre de Jacques Héripret

CC - 2013/09/26 - B.B. en liberté (Jacques HERIPRET)Dans la presse, ces dernières semaines, on a beaucoup lu de chroniques de présentation du livre de Jacques Héripret consacré à B.B., avec des photos prises sur le tournage de Shalako en 1968. Vous pouvez également retrouver sur mon Blog tous les détails concernant cet ouvrage avec le lien ci-dessous :

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-brigitte-bardot-sur-le-tournage-de-shalako-par-jacques-heripret-121572402.html

 

Merci à mon amie journaliste, Corinne Sadaune (ex-attachée de presse de la Fondation Brigitte Bardot dans les années 90), pour avoir présenté ce livre dans le magazine  La vie est belle (n° 45 – Hiver 2013). À découvrir avec le lien ci-dessous :

http://www.lavieestbellemag.com/index_culture_livres.html

* * * * * * * * 

La Rolls de B.B. vendue aux enchères

Une Rolls Royce Silver Cloud ayant appartenu à Brigitte Bardot sera vendue aux enchères dans le cadre du Salon Rétromobile (du 5 au 9 février 2014 à la Porte de Versailles à Paris). La vente se déroulera le 7 février 2014 à partir de 16 heures.


Parmi les 177 voitures proposées à la vente, 5 ont eu des propriétaires célèbres : Ringo Starr (ex-Beatles), Philippe Starck, Steve McQueen, Richard Anthony et… B.B. !

Livrée neuve en 1962 à un play-boy américain, elle a ensuite été achetée par Charles Aznavour en 1966, puis par Brigitte Bardot le 13 octobre 1970 à Paris. Cette voiture n’étant pas très « pratique » et trop luxueuse à son goût, elle la revend le 28 juin 1972 au créateur de chaussures Charles Jourdan qui fera repeindre ce cabriolet blanc dans une teinte bleu nuit plus discrète. Cédée à un dernier propriétaire, Albert Prost, le 2 novembre 1973, par le « New York Garage » de Cannes, la Rolls reçoit alors son immatriculation actuelle : 8941 SF 06. En excellent état, cette voiture prestigieuse. est estimée entre 260 000 à 300 000 Euros. Elle sera vendue avec une copie de la carte grise au nom de Brigitte Bardot.

1968 - Avec Patrick Gilles

Brigitte Bardot et Patrick Gilles (son compagnon de l’époque) dans une (autre) Rolls en 1968.

(Merci à mon ami Frank G. pour cette information.)

* * * * * * * *

B.B. inspire toujours les artistes...

Voici de nouveaux tableaux qui rendent hommage à notre chère Brigitte. 

2014/01 - B.B. par Petra Moons

(à gauche) Acrylique, couteau et pinceau (116 x 81 cm).

(à droite) Acrylique sur toile (100 x 100 cm).

Créations originales de Petra Moons.

 

2014/01 - B.B. par Marie Bruno Lombardo

Tableau réalisé par Marie Bruno Lombardo pour sa fille qui est une grande admiratrice de B.B. ! 

(Merci à mon amie Petra ainsi qu’à Marie pour m’avoir présenté leurs œuvres.) 

* * * * * * * *

Victoire de B.B. pour les chevaux en Belgique

Brigitte Bardot avait été interpellée par les associations belges de défense des animaux au sujet du changement du système de retraite pour les chevaux de la Police fédérale. Et elle avait immédiatement écrit à la Ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, fin novembre 2013 :

« Je vous demande de ne pas remettre en cause un système de retraite qui a fait ses preuves en assurant une retraite méritée à de nombreux chevaux. (…) C’est épuisant d’avoir à toujours revenir sur ce qui semble être acquis. N’y a-t-il pas d’autres urgences actuellement à traiter en Belgique ? » 

Les chevaux retraités étaient jusqu’à présent confiés à l’adoption, et recevaient annuellement la visite d’un vétérinaire. Mais la ministre voulait changer de formule et autoriser la vente des animaux. Quatre chevaux ont d’ailleurs été vendus fin 2013. Les associations belges craignaient que les chevaux ne soient vendus à l’étranger, et terminent à l’abattoir.

Mais l’intervention médiatique de B.B. aura été déterminante.

En effet, les associations de protection des animaux viennent de recevoir un courrier de la ministre de l’Intérieur, précisant que le système de retraite actuellement en place pour les chevaux de la Police fédérale resterait inchangé.

Une belle victoire. Bravo Brigitte ! 

(Merci à mon ami Manuel L. pour cette information.) 

* * * * * * * *

B.B. à la « Une » en Pologne

Brigitte Bardot est en couverture du magazine polonais Trendy (n° 1 (60) - janvier 2014). À l’intérieur, un très beau reportage avec de nombreuses photos connues.

 Brigitte-Bardot---Magazine-Polonais--janvier-2014--Blog-Bag.JPG

 

(Merci à mon ami Cédric R. pour cette information).

* * * * * * * *

Hommage à B.B. sur « Forum Opéra.com »

Le site « Forum Opéra.com », le magazine de l’opéra et du monde lyrique évoque B.B. dans ses news du 15 janvier 2014. Voici l’intégralité du texte publié par Laurent Bury :    

Sorti sur les écrans en juin 1955, Futures Vedettes est un film de Marc Allégret qui suit le parcours de quelques élèves du Conservatoire de Vienne, d’après le roman de Vicky Baum : Eingang zur Bühne.

Jean Marais y tient le rôle d’Éric Walter, ténor wagnérien et professeur de chant ; on le voit notamment montrer l’exemple, dans un très mauvais playback, à un baryton assez peu doué qui brame le prologue de Paillasse. Alors que toutes ses élèves le regardent avec des yeux enamourés, Brigitte Bardot est la plus douée, et elle travaille notamment le « Non mi dir » de Donna Anna, en version française bien sûr. Tandis que Jacques Jansen (orthographié Jeansen au générique) prête sa voix à tous les personnages masculins, la voix chantée de Bardot était Annik Simon, soprano français qui fit l’essentiel de sa carrière en Allemagne et qu’on peut entendre en Yniold aux côtés de Camille Maurane et Janine Micheau dans Pelléas et Mélisande. Dans ses mémoires [Initiales B.B., éditions Grasset, 1996], Brigitte Bardot revient sur cette expérience :

« J’avais le rôle d’une future cantatrice. J’ai fait de la danse pendant très longtemps, j’ai un peu appris la comédie, mais alors le chant, c’était zéro pour moi, surtout les roucoulades des sopranos. Il a fallu que j’apprenne à mettre la bouche en chemin d’œuf, à respirer et à prendre des airs de prima donna. Je chantais sur un playback les airs célèbres de La Tosca et de Madame Butterfly… Une fois de plus, j’étais grotesque ! ».

Tant de lucidité honore B.B., qui devrait pourtant réviser ses classiques : elle ne chante pas une seule note de Puccini dans ce film, mais la Desdémone de Verdi, et même la mort d’Isolde...

1955 - Affiches

Deux affiches du film Futures Vedettes de Marc Allégret (1955).

(Merci à mon ami Manuel L. pour cette information.) 

* * * * * * * *

Un nouveau livre sur B.B. en Pologne

Un nouveau livre consacré à Brigitte Bardot a été publié en 2013 en Pologne.

Brigitte : Osobisty album Brigitte Bardot (traduction : Album personnel de Brigitte Bardot) est la version polonaise du livre édité aux U.S.A. en 2008 (Brigitte Bardot : a photographic celebration) et repris en France par Hors Collection sous le titre : Brigitte Bardot, un hommage photographique (2011). Ce nouveau livre est d’une meilleure qualité que le livre français où toutes les photos avaient été tronquées et mal cadrées…

Ce bel ouvrage (format 20 x 24 cm) de 208 pages comporte 260 photos (couleurs – noir et blanc) de notre star.  Il est vendu 49,90 zl (environ 12 euros).

E - 2013 -
(Merci à Pierre et Jerzy pour m’avoir signalé ce livre que je ne connaissais pas,

et à mon ami Luis Fernando pour m’avoir fourni tous les détails.) 

 

Voici pour information, la version russe de ce livre (parue en 2013) :

Livre-russe-Brigitte-Bardot--2013--Blog-Francois-Bagnaud.jpg

* * * * * * * * 

B.B. dans Vogue

À l’occasion de la sortie prochaine en DVD du documentaire sur B.B. (« Bardot, la méprise », diffusé sur Arte cet hiver 2013), le réalisateur a été interviewé par le magazine de mode Vogue (n° 943 – décembre 2013 / janvier 2014). Un article de 6 pages, intitulé « Bardot comme jamais » avec uniquement les photos que David Teboul a prises dans les deux maisons de Brigitte à Saint-Tropez.

(Merci à mon ami Luis Fernando pour cette information). 

* * * * * * * *

B.B. évoquée dans Charlie Hebdo

CC - 2013/03 - Dictionnaire passionné des animaux (Allain BOUGRAIN DUBOURG)L’hebdomadaire satirique (n° 1126 du 15 janvier 2014) a présenté le dernier ouvrage d’Allain Bougrain Dubourg (voir également mes « Actualités B.B. » du 1er trimestre 2013) intitulé Dictionnaire passionné des animaux (voir ci-contre).

Voici l’extrait de cet article où Brigitte est citée : 

À la lettre « B », la lecture à peine commencée, on est surpris de trouver… Brigitte Bardot. On apprend que Dieu n’a pas seulement créé la femme, mais également les nombreux animaux qui vivent en elle. Tout au long de leur « parcours complice », l’auteur et celle, parfois controversée, qui a fait don de tout aux animaux, ont connu des « conflits ». Admiration et affection sont sous-jacentes. Je ne vous en dis pas plus, lui non plus d’ailleurs – ou presque. Le tout pudiquement écrit.

 

* * * * * * * *

Un tableau de Pednò présent à la Fondation

Ce magnifique tableau (ci-dessous) représentant B.B. réalisé par mon ami et talentueux artiste Stéphane Pednò est désormais bien en évidence dans le hall de la Fondation Brigitte Bardot.

Tableau-Bardot-par-Pedno-a-la-Fondation-2014--Blog-Bagnaud.jpg

En voyant cette œuvre, Brigitte a été très émue et a remercié immédiatement cet artiste canadien qu’elle commence à bien connaître, puisqu'il fait régulièrement des portraits de B.B. (que je vous présente parfois sur ce Blog). 

Lettre-Brigitte-Bardot-a-Pedno--Blog-Bagnaud-2014-.jpg

* * * * * * * *

Grand article dans la presse belge

Le magazine belge La Capitale (du groupe Sud-Presse) a publié (n° 21 du 22 janvier 2014) un bel article de 2 pages (voir ci-dessous) sur la vie de Brigitte Bardot avec une interview. Une accroche (avec une photo de B.B.) figure sur la première page.

Bardot - La Capitale (Sud Presse 2014) - Blog Bagnaud 1

Bardot---La-Capitale--Sud-Presse-2014----Blog-Bagnaud-2.jpg
(Merci à mes amis Frank G. et Manuel L. pour cette information.)

-----------------------------------------------------

Février 2014

-----------------------------------------------------

La passion « B.B. - S.G. » sur TF1

Très joli reportage dans l’émission 50 mn Inside diffusée sur TF1, le samedi 1er février 2014, en fin d’après-midi. Dans la série « Une star – une histoire »,  le magazine télévisé revenait durant 10 minutes sur la passion amoureuse entre Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg avec notamment l’écriture de leur chanson-culte : Je t’aime, moi non plus. De nombreux documents avec les interventions d’Eddy Mathalon, Bertrand Dicale et Henry-Jean Servat.

1967 - BB- Gainsbourg

Brigitte et Serge au temps de leur brève passion (fin 1967). 

* * * * * * * *

B.B. en direct sur Europe 1

Brigitte Bardot est intervenue en direct par téléphone sur Europe 1, le jeudi 6 février 2014. Ceci durant l’émission animée par Wendy Bouchard, de 12 h 30 à 14 h, dont le thème était : « La place des animaux dans nos vies ». B.B. a apporté son témoignage et a dialogué brièvement avec une autre invitée du débat : Sophie de Menthon, présidente de diverses sociétés. On peut réécouter cette intervention en replay sur le site de la radio.

(Merci à mon ami Manuel L. pour cette information.) 

* * * * * * * *

Double CD « Salut les Copains »

Un double CD regroupant les chansons de B.B. est annoncé pour le 7 avril 2014 au prix exceptionnel de 10 Euros dans la collection « Salut les Copains ». C’est le premier d’une série consacrée à de grandes vedettes de la Chanson française des années 60.

 CD-Brigitte-Bardot--salut-les-copains----Blog-Bagnaud.jpg

 (Merci à mon ami Manuel L. pour cette information.) 

* * * * * * * *

Bravo Brigitte, bravo Christophe !

 Christophe Marie reçoit un prix pour Brigitte Bardot (Blog

Jean-Marc Montegnies (à droite), président de l’association belge «Animaux en Péril », a remis, le 6 février 2014, un trophée à Christophe Marie, directeur du Bureau de Protection animale de la Fondation Bardot. Christophe offrira ce prix à Brigitte Bardot pour sa précieuse aide dans la campagne en faveur des chevaux de la Police Fédérale belge (voir mes précédentes actualités de janvier 2014). 

* * * * * * * *

Somme record pour la Rolls de B.B.

Je vous avais annoncé en janvier dernier (voir mes actualités ci-dessus), cette vente de voitures de stars qui a eu lieu à Paris le 7 février 2014. L'ancienne Rolls Royce de Brigitte Bardot (de 1970 à 1972) - mais aussi de Charles Aznavour et du chausseur Charles Jourdan - a été vendue aux enchères au prix de… 286 000 Euros. Une copie de l’ancienne carte grise de B.B. sera remise à l’acheteur.

(Merci à mon ami Manuel L. pour cette information.) 

* * * * * * * *

Un nouveau livre anglais sur B.B.

À l’approche des 80 ans de Brigitte Bardot (le 28 septembre 2014), de nombreux documents vont paraître durant toute cette année. Ainsi, par exemple, ce nouveau livre en anglais, annoncé pour début août.

Livre-Brigitte-Bardot-2014-par-Ginette-Vincendeau--Blog-Bag.jpg

Brigitte Bardot : The Life, The Legend, The Movies

de Ginette Vincendeau

(déjà auteur de 2 livres consacrés à B.B.)

Éditions Carlton-Gründ

64 pages

38,78 Euros. 

* * * * * * * *

Rétro Bardot dans Nice-Matin

Le supplément mensuel de Nice-Matin (n° 2 de février 2014) a consacré une double page « rétro » relatant l’inauguration de La Petite Fondation B.B. située à Saint-Tropez face à la célèbre gendarmerie (en février 1993). J’avais eu l’honneur de gérer cette petite boutique durant deux étés… De beaux souvenirs.

Brigitte Bardot (Nice-Matin Février 2014) Blog Bagnaud 

(Merci à mon ami Jean-Jacques L. pour cette information.) 

* * * * * * * *

Bardot... l’Inspiratrice

Brigitte Bardot ne cesse d’inspirer les jeunes artistes. Ainsi, la créatrice Valérie Maho, que j’ai découverte grâce à mon ami Manuel L., sur Facebook.

Brigitte-Bardot-par-Valerie-Maho--Blog-Bagnaud-.jpg 

Et également cette œuvre de Daniel Ballavoisne (ne pas confondre avec le chanteur) qui était exposée dans la vitrine d'une librairie-café de Reims où l’artiste présentait ses œuvres durant le mois de janvier dernier. Merci à mon ami Cédric R. pour cette information.

Brigitte-Bardot-par-Daniel-Ballavoisne--Blog-Bagnaud-.jpg

      * * * * * * * *

B.B. à la « Une » de Harper's Bazaar

Le prestigieux magazine anglais Harper’s Bazaar a mis Brigitte Bardot sur sa couverture du mois de mars 2014. On peut trouver ce collector dans les librairies anglaises ou dans les librairies des grandes gares.

 Brigitte-Bardot--Harper-s-Bazaar-mars-2014--Blog-Bagnaud.JPG

(Merci à mon ami Cédric R. pour cette information.) 

* * * * * * * *

Une nouvelle vente aux enchères

Deux photos inédites de B.B. sont à vendre aux enchères.

Samedi 15 mars 2014 à 14 heures.

Hôtel Drouot (salle 9)

9, rue Drouot - 75009 Paris

Tél : 01 45 56 12 20

 

(Photo peu connue mais pas « exceptionnelle ».)

Brigitte Bardot jouant à la guitare vers 1958-59.

Photographie de Jean Barthet. Tirage argentique sur papier baryté.

Format : 60 x 43 cm.

Signature du photographe à l’encre argent sur l’image. Tampon au dos. Encadrée.

Estimation : de 400 à 600 Euros.

 

Bardot---Gainsbourg--Jack-Burlot---1967----Blog-Bagnaud.jpg

Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg sur le tournage du clip Comic Strip en 1967.

Photographie de Jack Burlot. Tirage noir et blanc en argentique sur papier baryté.

Format : 42 x 30 cm.

Signature du photographe sous l’image et tirage numéroté n° 6/30. Encadrée.

Estimation : de 1000 à 1200 Euros. 

* * * * * * * *

Une coque de téléphone B.B.

Sans aucune autorisation de Brigitte Bardot et sans lui reverser aucune royalties pour sa Fondation, une société spécialisée commercialise une coque à l’effigie de B.B., déclinée en différents coloris pour tous les modèles possibles de portables. D’une qualité médiocre et vendue à 34,90 Euros, ce produit est évidemment à boycotter !

Coque-pour-telephone---Bardot-2014--Blog-Bagnaud-.png

(Merci à mon ami Manuel L. pour cette information.) 

* * * * * * * *

Brigitte proteste contre le massacre des renards

Les 22 et 23 février 2014, la Fédération de chasse du Nord organise une battue aux renards baptisée « Ch’ti fox days ».

Brigitte Bardot est indignée par ce « massacre programmé » et appelle le ministre de l'Environnement, Philippe Martin, à faire cesser une « tuerie lâche et dégueulasse ». « Ils vont les déterrer, les piéger, c'est d'une cruauté immonde. On n'est plus au Moyen Âge ! (…) Ces pauvres animaux sont magnifiques et mangent beaucoup de rongeurs. »

Même si B.B. est consciente que « l'on ne peut pas d'ici 8 jours obtenir l'abolition de l'arrêté ministériel faisant du renard un nuisible », elle veut que cette situation cesse au nom même de « l'équilibre écologique ». Les sept associations qui luttent à ses côtés doivent tenir le samedi 15 février à Lille une conférence de presse « pour en finir avec les contrevérités au sujet de cet animal fascinant ». Elle sera suivie d'une manifestation pour réclamer l'arrêt du classement comme nuisibles des renards et l'interdiction du piégeage et du déterrage.

Quant au président de la Fédération de la chasse du Nord, Jean-Marc Dujardin, il a jugé « honteuses » ces attaques. « Il est hors de question de commettre un massacre. C'est juste un week-end de sensibilisation à la nécessité de réguler les populations de renards, qui ont explosées depuis l'éradication de la rage », a-t-il souligné.

Brigitte Bardot a demandé un entretien téléphonique au ministre de l’Environnement.

* * * * * * * *

La nouvelle « Collection Brigitte Bardot »

Je peux désormais vous présenter toutes les actualités concernant la « Collection Brigitte Bardot ». En effet, après quelques années de procédures, tout est rentré dans l’ordre. J’ai eu confirmation récemment que les autorisations d’exploitation pour cette collection de prêt-à-porter ont été accordées par Brigitte Bardot.

La nouvelle collection pour cet été 2014 a été annoncée ces jours-ci à grand renfort de panneaux publicitaires dans Paris. C’est la photo ci-dessous (« B.B. sur le ponton de La Madrague dans les années 60 ») qui a été retenue pour notre plus grand bonheur.

Brigitte-Bardot-a-La-Madrague--annees-60----Blog-Bagnaud.jpg

* * * * * * * *

Nouveau DVD

Un nouveau DVD est annoncé pour le 2 avril 2014. Il s’agit de l’un des premiers films de Brigitte Bardot (assez peu connu) : Le portrait de son père de André Berthomieu (1953) avec Jean Richard.

En vente (10 Euros environ) sur le site Amazon (lien ci-dessous) :

http://www.amazon.fr/Portrait-de-son-p%C3%A8re/dp/B00HWGKMKS/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1392218491&sr=1-1&keywords=le+portrait+de+son+p%C3%A8re

(Merci à mon ami Manuel L. pour cette information.)

* * * * * * * *

B.B. à la « Une »

Livre Presse à la Une (Brigitte Bardot) Blog Bagnaud 2013Brigitte Bardot figure en bonne place dans ce magnifique ouvrage (également présente en bas sur la couverture) : « Le XXe siècle à la Une ».

 

Il s’agit d’un album de 252 pages recensant tous les grands événements du siècle précédent à partir des « Unes » de la presse. Paru en octobre 2013 chez Hugo&Cie.

 

En vente sur le site Amazon (lien ci-dessous) :

http://www.amazon.fr/XXe-si%C3%A8cle-une-septembre-t%C3%A9moignent/dp/2755613432/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1392219568&sr=1-1&keywords=unes+de+presse+hugo

* * * * * * * *

Le décès d’Aslan

Le célèbre peintre, illustrateur et sculpteur français, Aslan (de son vrai nom Alain Gourdon), est décédé le 11 février 2014 à l’âge de 83 ans. Il était connu pour ses pin-ups dénudées et très réalistes.

En 1968, il avait sculpté la mythique Marianne avec les traits de Brigitte Bardot. Ce buste, édité par le Musée du Louvre, s’est déjà vendu à plus de 20 000 exemplaires.

Il a également représenté Mireille Mathieu en Marianne, fait le buste d’Alain Delon et réalisé (en 1987) la statue en pierre de Dalida pour sa tombe et son buste en bronze pour la place Dalida à Montmartre.

Enfin, il a sculpté une superbe « Statue de la Liberté » à l’effigie de B.B. qui se trouve actuellement dans le bureau de la Direction de la Fondation Bardot.

Brigitte-Bardot---Marianne--1993--Blog-Bagnaud.jpg
Mai 1993. Brigitte pose fièrement avec ses Mariannes tricolores au Salon Mairie-Expo à Paris.

Elle est entourée de la première directrice de sa Fondation (Liliane Sujansky)

et de son secrétaire particulier Frank Guillou.

(Merci à mon ami Cédric R. pour cette information.)

 

À l’annonce de son décès, Brigitte, très émue, a écrit ces quelques mots :

« Si Dieu créa la femme, Aslan créa Marianne à mon image ainsi qu’une Statue de la Liberté  me représentant, symboliques aspects puissants de ce que notre amitié lui inspira.

Je pleure la disparition d’un homme de grand talent, de grande valeur, un grand artiste et ami qui laisse derrière lui une œuvre qui, en lui survivant, donnera la véritable vision de ce que fut l’art du 20ème siècle. »

Brigitte Bardot

le 12 février 2014

* * * * * * * *

Brigitte en petite… abeille !

Avec d’autres personnalités, Brigitte Bardot milite aussi pour la sauvegarde des abeilles. Elle figure sur une carte postale éditée par l’association « Sos-Abeilles ».

Toutes les informations sur leurs actions (lien ci-dessous) :

http://www.sos-abeilles.org/

Carte postale Bardot et les abeilles (Blog Bagnaud)

(Merci à mon ami Frank G. pour cette information.) 

* * * * * * * *

Brigitte à la « Une » à Londres

Très belle couverture avec B.B. pour le magazine anglais Sloane Square (Février 2014). La photo de Terry O’Neill a été prise en 1971 pendant le tournage du film Les Pétroleuses.

2014/02 -

(Merci à mon ami Cédric R. pour cette information.) 

* * * * * * * *

Le Festival du Film d’Amour

Ce Festival de cinéma se tient du 14 février au 1er mars 2014 dans la ville de Saint-Amour (39). Inséré dans le programme, ce dessin représentant Brigitte Bardot et Michel Piccoli dans Le Mépris.

Bardot dans le Mépris (dessin Blog Bagnaud)

(Merci à mon amie Dany M. pour ce document.) 

* * * * * * * * 

Vive la Saint-Valentin !

Je souhaite une très belle Fête à mes chers amis Brigitte et Bernard.

Une journée placée sous le signe de l’amour et de la tendresse.

15---Brigitte-Bardot---Bernard-d-Ormale-et-Francois-Bagnau.jpg

Sous mon regard amusé et attendri, Brigitte et Bernard, très amoureux.
Saint-Tropez – 10 juillet 1995

* * * * * * * *

B.B. veut un rendez-vous avec François Hollande

Suite à la décision du Danemark d’imposer l’étourdissement des animaux lors d’un abattage rituel, Brigitte Bardot a demandé officiellement (le 17 février 2014) de rencontrer le président de la République française pour qu’il fasse voter une loi similaire en France.

 

« Je compte infiniment sur vous et espère pouvoir vous rencontrer prochainement afin de sceller un accord qui pourrait être historique pour la France qui doit rester la nation des Droits de l'Homme et devenir, aussi, celle des Droits de l'Animal ! (…) Le Danemark impose, aujourd'hui même, l'étourdissement des bêtes lors d'un abattage rituel... Qu'attend donc la France pour, enfin, prendre cette mesure qui limiterait la souffrance de millions d'animaux. »


Selon B.B., le ministre danois de l'Agriculture, Dan Jørgensen, en poste depuis le 13 décembre dernier, « a pris cette décision d'urgence en précisant que les droits des animaux sont prioritaires par rapport aux droits religieux. C'est précisément ce qu'un État laïque, comme la France, doit défendre ! ».

(Merci à mon ami Manuel L. pour cette information.)

* * * * * * * *

B.B. en direct sur Europe 1

Brigitte Bardot est intervenue en direct par téléphone sur Europe 1, le jeudi 20 février 2014. Ceci durant l’émission animée par Wendy Bouchard, de 12 h 30 à 14 h. Brigitte a dénoncé le massacre programmé de près de 7000 renards, les 22 et 23 février dans le Nord ainsi que sa demande de rendez-vous avec François Hollande (voir mes « Actualités » précédentes). Elle a également dialogué avec certains auditeurs et des personnes présentes dans le studio de la radio.

On peut réécouter son intervention (aux alentours de 13 h 15) sur les replays d’Europe 1. 

(Merci à mon ami Frank Guillou pour cette information.)

* * * * * * * *

Une « Collection B.B. » pour La Redoute

La célèbre marque de prêt-à-porter (avec son mythique catalogue) La Redoute nous offre un retour dans la mode des années 60. En effet, une collection spéciale inspirée de l’univers vestimentaire de Brigitte Bardot va être proposée pour l’été et disponible sur le site de la marque dès le 2 avril 2014. On retrouvera donc le célèbre Vichy rose dont la mode fut lancée par Brigitte. La Redoute qualifie cette collection de « hippie chic ».

* * * * * * * *

Vente d’affiches de cinéma

Très belle vente aux enchères d’affiches de cinéma, le jeudi 6 mars 2014, à 14 heures.

Drouot – Salle Richelieu

9, rue Drouot - 75009 Paris

Renseignements : 01 42 72 03 65

 

Parmi ces affiches, il y a 5 affiches (certaines sont entoilées) des films de Brigitte Bardot : Shalako, Le Mépris, La Mariée est trop belle, Babette s’en va-t’en guerre et Vie Privée (affiche polonaise).

* * * * * * * *

Un film de B.B. sur France 2

Mardi 25 février 2014 à 00 h 40, France 2 a rediffusé le film La Femme et le Pantin de Julien Duvivier (1959) avec notre sublime Brigitte Bardot. À voir et revoir sans modération !

(Merci à mon ami Cédric B. pour cette information.)

* * * * * * * * 

Un nouveau DVD

Le film Manina, la fille sans voiles de Willy Rozier avec B.B. et Jean-François Calvé (1952) est annoncé en DVD pour le 4 mars 2014.

On peut le commander sur Amazon avec le lien ci-dessous : 

(Merci à mon ami Manuel L. pour cette information.)

* * * * * * * *

 

ATTENTION

 

À partir du 1er mars 2014, vous ne trouverez plus les « Actualités B.B.» sur ces pages fixes (que je remplissais au fur et à mesure), mais directement dans les articles de mon Blog.

Il y aura un article par « actualité » qui sera classé immédiatement dans une nouvelle catégorie « Actualités de Brigitte Bardot ».

Cela permettra une meilleure visibilité sur Internet et surtout la possibilité de mettre un commentaire en bas de chaque actualité.

Les archives des « Actualités B.B. » des années 2011, 2012, 2013 et début 2014 seront toujours consultables sur ce Blog (voir dans la colonne de droite : « Archives des Actualités de Brigitte Bardot »).


De plus, cette nouvelle présentation vous permettra d’être averti par mail pour chaque nouvelle « Actualité B.B. ». Pour cela, il vous suffit de vous abonner à mon Blog (en bas de la colonne de droite). Vous recevrez un mail de confirmation. 
Attention : si vous étiez abonné avant le 1er mars 2014, vous devez vous ré-inscrire...

 

À bientôt sur mon Blog pour être de plus en plus nombreux à suivre les « Actualités » de notre chère Brigitte.

 

* * * * * * * * 

Partager cette page

Repost 0
Publié par François Bagnaud

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !