Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Mes dernières "trouvailles" sur B.B. !

 

Comme les deux années précédentes, je consacre cette page (surtout destinée aux admirateurs de Brigitte Bardot et aux collectionneurs) pour recenser tous mes achats (et échanges ou découvertes) intéressants de nouveaux documents sur notre star en 2013.

 

* * * * * * * * 

 

Boite-a-bonbons--Brigitte-Bardot---Blog-Bagnaud-.JPG

Une petite boite à  bonbons (à la menthe) avec la photo de Brigitte Bardot.

Merci à mon ami Manuel Lefebvre (admirateur de B.B.) pour ce joli cadeau ramené de Londres en janvier 2013.

 

* * * * * * * *

 

Kevin B. (lui aussi grand admirateur de Brigitte) réalise des objets à l’effigie de notre star préférée, entièrement à la main et de manière artisanale. Sa dernière création est une petite porcelaine (façon « camée ») de 11,5 cm de hauteur.

Bravo pour ce bel hommage et autant de talent…

(Je vous ai déjà présenté d'autres œuvres uniques et originales de Kevin B. en 2012)

 

Bardot-par-Kevin-Boussard--Blog-Bagnaud-.jpg

 

* * * * * * * *

 

BARDOT-dans-Cinema-Sex-Sirens-2012--Blog-BAGNAUD-.jpg

 

Cinéma Sex Sirens

de Lee Pfeiffer et Dave Worrall

Un très bel ouvrage publié aux U.S.A. en avril 2012 (Omnibus Press)

160 pages

Un chapitre par actrice (années 60 et 70) avec une filmographie complète, des photos,

des couvertures de magazine et un poster.

 

(En vente sur le site américain d’Amazon au prix de 39,95 $.)

 

* * * * * * * *

Collage-Bardot-par-Christian-Charbit--Blog-Bagnaud-.jpg

 

Une superbe carte de Vœux (13 x 19 cm) reçue dans le courrier de Brigitte Bardot (janvier 2013).

Il s’agit d’un collage réalisé par Christian Charbit

 qui a déjà publié un recueil de ses nombreux collages sur différents thèmes.

 

* * * * * * * *

Moulage Marianne Bardot (Blog Bagnaud)

 

Deux plaques-modèles (face et dos) en bois (et motif en résine) permettant de faire couler des pièces dans une fonderie et de réaliser ainsi le petit buste « Marianne » (modèle Brigitte Bardot – 30 cm de hauteur) d’après une sculpture d’Aslan.

 

(Merci à mon ami Shaim M. pour cette découverte originale.)

 

* * * * * * * *

 

DVD-etrangers-Bardot--Blog-Bagnaud-.jpg

 

Merci à mon ami portugais Luis Fernando de m’avoir envoyé une petite partie de sa collection de DVDs des films de B.B. édités dans les pays suivants : Espagne, Portugal et Brésil. 

Luis Fernando est l’un des plus grands collectionneurs sur Brigitte Bardot dans le monde. Je lui ai consacré un article sur mon Blog (lien ci-dessous) :

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-grand-70716760.html

 

* * * * * * * *

 

C’est en me promenant sur les quais de la Seine à Paris que j’ai trouvé ce livre chez un bouquiniste. Je ne le connaissais pas, mais j’ai immédiatement reconnu la caricature de Brigitte Bardot (en haut à gauche).

 

Livre-Spectres-BARDOT--Blog-Bagnaud-.jpg

La voix des Spectres

de Michel-Antoine Burnier

Éditions Juillard

250 pages

Parution : novembre 2003.

 

Ce livre, écrit par un journaliste politique, rassemble des conversations imaginaires, ironiques et souvent drôles selon la tradition de la satire. L’idée de l’auteur est de faire dialoguer un personnage vivant (principalement un homme politique) avec le spectre d’une personnalité décédée. Par exemple : Pétain et Papon – Mitterrand et Hollande – Marchais et Hue – Clémenceau et Sarkozy – Lafayette et Chirac – Staline et Poutine, etc…

Et il y a 3 pages consacrées à… B.B. !

L’auteur a imaginé une rencontre entre Brigitte Bardot, qui vit actuellement à La Madrague, et Brigitte Bardot, star mythique des années 60… Cet ouvrage qui est paru quelques mois après la sortie du best-seller de B.B., Un cri dans le silence, s’inspire uniquement des déclarations de B.B. dans ses différents livres…  Je vous laisse donc deviner la teneur des propos… 

Un véritable « collector » que l’on peut facilement trouver Internet.

 

* * * * * * * *

 

Cartes postales BARDOT par Jihel (Blog BAGNAUD)

 

Treize cartes postales « Brigitte Bardot »

 

Achetées 35 Euros le lot dans un petit Salon des collectionneurs en Seine-et-Marne par mon ami Manuel Lefebvre. Chaque carte représente un des 12 signes astrologiques. La 13ème carte (en bas de la photo) est une carte de présentation. Elles sont illustrées par des dessins d’après des photos connues de Brigitte Bardot.

Cette série très rare (tirée uniquement à 100 exemplaires) est l’œuvre de Jacques Camille Lardie (né en 1947). Sous le pseudonyme de Jihel, ce journaliste, photographe et éditeur, réalise également des dessins de presse et des caricatures satiriques.

 

* * * * * * * *

 

Trouvée, dimanche 14 avril 2013, dans un petit vide-grenier en Vendée, cette superbe partition en parfait état. Elle viendra compléter ma collection sur Brigitte Bardot.

 

Partition-Babette-Bardot-Becaud--Blog-Bagnaud-.jpg

Partition de La Marche de Babette (paroles de Louis Amade – musique de Gilbert Bécaud) tirée du film Babette s’en va-t’en guerre de Christian-Jaque avec B.B. et Jacques Charrier (1959).

Format : 21 x 27,5 cm

 

* * * * * * * * 

 

E - 2010 -  

Io, BB e l’altro ‘68

 (Moi, B.B. et l’autre 68)

 

de

Gigi Rizzi

 

Édité en Italie par Carte Scoperte

 

(Parution : avril 2004)

 

Acheté sur Amazon, ce livre (le 2ème publié par Gigi Rizzi avec Brigitte Bardot en couverture) est écrit par un play-boy italien qui fut l’amant de Brigitte durant l’été 1968 (d’où l’expression « l’autre 68 » : tandis que Paris s’enflammait en mai 68, lui... il avait la chance de vivre une aventure avec la plus grande star française.

 

* * * * * * * *

 

Brigitte Bardot vue par Jean Dutourd en 1977…

 

Jean Dutourd (1920 – 2011) est un académicien, romancier et essayiste français. Dans l’un de ses nombreux ouvrages, il avait longuement rendu hommage à Brigitte Bardot. Trente-six ans après, on pourrait presque écrire la même chose à propos de B.B. !

Voici le texte intégral paru dans Cinq ans chez les Sauvages (Flammarion, 1977 – pages 110-111).

 

Quelle personne étonnante !

J’allais dire anachronique, mais le mot n’est pas juste.

Brigitte Bardot, c’est la France éternelle.

René Barjavel l’a galamment comparée à Vénus. À mon avis, c’est plutôt une divinité gauloise. Velléda, par exemple. Ou alors, si l’on veut une équivalence mythologique, c’est Cérès ou Cybèle, une déesse terrestre et blonde, qui préside aux moissons. Elle dit modestement qu’elle a eu la chance d’arriver « quand l’image de la femme a changé ». Elle se trompe : son succès vient précisément de ce qu’elle a une beauté française très traditionnelle. Son visage rond se trouve dans toute la peinture française : chez Renoir, chez Fragonard, dans les gravures d’Abraham Bosse et jusque dans les portraits de Clouet. Elle figure dans les miniatures du Moyen Age. Loin d’être moderne, elle nous rappelle, quand on la voit, que la femme, c’est très ancien, cela existe depuis très longtemps, et que cela ne change pas.

 

Au moral, c’est la même chose.

Ses jugements, ses sentiments, ses goûts semblent venir du fond des temps. Ses idées sont rangées dans sa tête comme des piles de draps (entrelardés de sachets de lavande) dans une armoire normande. Elle pense et elle parle comme une femme d’autrefois. Et pas n’importe quelle femme : comme une Française. Elle est pleine des vieilles vertus de la femme française : l’économie, la prudence, le bon sens, la bonne grâce, la placidité, la sagesse, l’intelligence de la vie. Rien n’est plus rassurant que son grand sourire et sa délicieuse lourdeur (entendons-nous sur ce mot : il s’agit de lourdeur métaphysique, comme on dit de quelqu’un qu’il a du poids ou de la densité).

 

Elle affirme qu’une femme « n’est pas faite pour mener la vie d’un homme » ; elle se moque de vieillir parce que c’est inéluctable ; elle trouve « tout à fait grotesque » la chienlit sexuelle de notre temps ; elle ne veut plus posséder des tas d’objets et de maisons ; elle veut se retirer à la campagne ; elle aime les bêtes ; elle se fiche des niaiseries humanitaires à la mode, etc.
Tout cela, raconté tranquillement, sans cabotinage, sans pose, car cette star ne pose pas plus qu’un chien ou un chat. Elle emploie à tout bout de champ l’adjectif « joli », comme une vieille dame. On sent en elle un caractère, une force intérieure qui, à ce que j’ai pu constater, ont intimidé ses interlocuteurs, lesquels, au bout de dix minutes, ne savaient plus sur quoi l’interroger. Le naturel, c’est l’arme absolue ; c’est la flèche au curare qui paralyse l’adversaire.


S’il y a un mythe Bardot, on peut dire que la seule personne qu’il n’embarrasse pas, c’est Brigitte elle-même. Elle lui a victorieusement résisté. Cette femme-là, j’ose l’affirmer, c’est un homme !

 

Encore un trait français, quasiment folklorique : on a l’impression qu’elle n’est jamais sortie de France, qu’elle n’a aucune curiosité et aucune attirance pour ce qui n’est pas de chez nous, qu’elle n’est même pas allée en Belgique. Il paraît qu’elle a fait un voyage aux États-Unis. J’ai peine à le croire. Hollywood est exactement la chose qui peut lui inspirer le plus d’horreur, ainsi que les gratte-ciel de New York.

Je ne sais qui a eu l’idée de donner les traits de Brigitte Bardot au buste de Marianne qui orne les mairies, mais c’est une idée profonde.

 

En admirant mon héroïne, je ne pouvais m’empêcher de songer à chaque instant qu’il était inconcevable que le petit ruban rouge de la Légion d’honneur ne soit épinglé à son corsage. À quoi elle m’aurait répondu, peut-être, comme Mme Strauss (qui fut un des modèles de Proust pour la duchesse de Guermantes) : « La poitrine des femmes n’est pas faite pour l’honneur ! » avec son grand sourire malin qui est comme un rayon de soleil sur l’écran.

 

1976/06 - Portrait

Brigitte Bardot à l’époque où est paru cet hommage de Jean Dutourd.

 

(Merci à mon ami Manuel Lefebvre pour cette découverte.)

 

* * * * * * * *

 

Trouvé (à 0,50 Euro !) dans un vide-grenier des Sables d’Olonne (Vendée), ce CD avec une petite photo de Brigitte Bardot sur la pochette.


Cet album comprend 18 chansons des années 50-60 interprétées par des artistes de l’époque (malheureusement un peu « oubliés » aujourd’hui) : Mathé Altéry, Simone Langlois, Caroline Clerc, Georges Guétary, etc. 

Parmi ces succès : L’hymne à l’amour, Cerisiers roses et pommiers blancs, Jezebel, La goualante du pauvre Jean, Ballade irlandaise, Un jour tu verras, etc.

 

1989 - CD

CD édité en 1989 (réédition d’un 33 tours de 1976 avec la même pochette).

 

* * * * * * * *

 

Bardot--Vente-Grace-Radziwill--Blog-Bagnaud.jpg

Catalogue de vente de la Collection Grace Radziwill

« Photos de Stars des années 60 et 70 »

La vente a eu lieu en mai 2013 à Varsovie (Pologne).

 

(Merci à mon ami Cédric R. pour cet envoi.)

 

Brigitte-Bardot--Coll.-Radziwill--Blog-BAGNAUD.JPG

Quelques-unes des doubles pages intérieures consacrées à Brigitte Bardot.


(Merci à Pierre Martinet pour le montage.)

 

* * * * * * * * *

Coque-portable-Brigitte-Bardot--Blog-Bagnaud-.jpg

Coque de portable (modèle unique)

avec une photo de Brigitte Bardot.

 

Merci à mon ami de Facebook, Erwan Canlers, pour m’avoir signalé cette idée originale.

Prix : entre 13 à 18 Euros (suivant les promotions). 

(En commande sur le site Photobox  - lien ci-dessous)

http://www.photobox.fr 

* * * * * * * * 

 

Livre-Stars--USA--Brigitte-Bardot--Blog-Bagnaud-.jpg

Golden Age of   Hollywood

(Paper dolls with Glitter)

 

de

Gregg Nystrom

 

Dover Publication

32 pages

 

(Parution : avril 2013)

 

Un petit livre ludique (et scintillant !) qui permet d’habiller 16 stars internationales parmi lesquelles Marilyn Monroe, Grace Kelly, Elizabeth Taylor, Sophia Loren, Audrey Hepburn, Rita Hayworth et… Brigitte Bardot.

Expédié depuis les U.S.A. via le site Amazon.com au prix de 9,99 Dollars (+ frais d’expédition).  

 

* * * * * * * *

 

E - 2007/12 -

It’s so french !

 

de

Vanessa R. Schwartz

 

Édité aux U.S.A. par University of Chicago Press.

(Parution : décembre 2007)

 

272 pages 

Format : 17,8 x 23 cm

 

(Merci à mon amie Lola R. pour cette découverte !)

 

* * * * * * * *

 

2013/01 -

I differenti

de

Patricia Pistagnesi et Adriano Apra

 

Édité en Italie par Skira.

(Parution : janvier 2013)

 

Un ouvrage autour du tournage du Mépris de Jean-Luc Godard à Capri en 1963. 

 

* * * * * * * *

 

1967 -

 

Dénichée (pour 3 Euros) dans un vide-grenier de Vendée, cette superbe « Encyclopédie du cinéma » avec Brigitte Bardot sur la couverture.

Un livre de poids (3 kg) et volumineux (1550 pages). 

Édité par Bordas en 1967 sous la direction de Roger Boussinot, grand spécialiste du cinéma.

 
Dans la présentation de Brigitte Bardot, j’ai remarqué (pour l’époque) un passage très intéressant… :

Pourquoi elle plutôt qu’une autre ?

À l’origine, la réponse tient sans doute à l’incarnation d’un « mythe » sexuel, celui de la femme-enfant. Cet emploi cinématographique fut tenu par Simone Simon, puis par Cécile Aubry et par Françoise Arnoul ; puis il disparut de nos écrans (après quelques tentatives infructueuses) pour laisser place aux vedettes-comédiennes : Michèle Morgan, Danielle Darrieux, Simone Signoret, alors – du reste – dans la seconde phase de leur évolution.

Puis, il y eut et il y a Brigitte Bardot, qui, en terme de carrière (plutôt qu’à l’analyse des types érotiques) succède à Martine Carol. À mieux dire toutefois, B.B. succède aussi à l’ensemble des dames qui, avant elle, ont incarné ces rêves. Il y a une loi de filiation, et chaque nouvelle « star » assure une espèce de relève où les antécédents se consument. 

 

 * * * * * * * *

 

Lors de mon séjour à Paris, début septembre 2013, j’ai déniché (presque par hasard) quelques documents que je ne possédais pas sur notre chère Brigitte. Je vous les présente ci-dessous.

 

E - 2009/05 -

 Beyond the Subtitle

(Au-delà du sous-titre)

 de

Mark Betz

 

Livre américain édité par The University of Minesota Press.

384 pages – ouvrage très « technique » sur le cinéma…

(Parution : mai 2009)

 

(Acheté sur les quais de la Seine pour 20 Euros)

 

- * - * - * - * -

 

2013/03 - CD

« Souvenirs de Paris »

 

Double CD comprenant 50 chansons inoubliables des années 30 à 60.

 

B.B. interprète un seul titre : Sidonie.


Parmi les autres artistes, citons : Édith Piaf, Charles Trenet, Fernandel, Lucienne Boyer, Berthe Sylva, Damia, Maurice Chevalier, Tino Rossi, Fréhel, Mouloudji, Joséphine Baker, Georges Brassens, Cora Vaucaire, Yves Montand, Bourvil, Jacques Brel, Luis Mariano, Barbara, Dalida, Henri Salvador, Juliette Gréco, Serge Gainsbourg, etc…

 

(Acheté au Quartier Latin pour 7 Euros)

 

- * - * - * - * -

 

2013/09 - Cartes postales

6 cartes postales en Noir & Blanc

 

(Achetées aux Halles dans une boutique spécialisée face à l’entrée du RER.)

 

(Merci à mon ami Pierre M. pour le montage.)

 

* * * * * * * *

 

Brigitte-Bardot-par-Kevin-B.--Blog-Bagnaud-2013-.jpg

 

Mon jeune et sympathique ami Kevin B. (grand admirateur de B.B.) vient de réaliser une nouvelle œuvre qu’il a intitulée « Carte de Verre ». Il s’agit d’une plaque de verre gravée par l’artiste et représentant Brigitte Bardot (d’après une photo de la fin des années 50), d’un format de 10 x 15 cm. Bravo !

J’attends avec impatience de nouvelles réalisations de Kevin… 

 

* * * * * * * *

 

Tableau-Bardot-en-verre-des-Pays-Bas--Blog-Bagnaud-.jpg

 

Un joli document inédit acheté par Vera, une amie des Pays-Bas, qui collectionne tout sur Brigitte Bardot depuis de nombreuses années. Il s’agit d’une publicité sur une plaque de verre (Format : 150 x 50 cm) qui, d’après le vendeur, était exposée dans un magasin de bricolage. 

 

* * * * * * * *

 

 2010/11 - DVD

« Nos Années Télé »

(1950 à 1980)

Existe en coffret 3 DVDs à 15 Euros (ou chaque DVD à l’unité à 10 Euros). Ci-dessus, le 2ème DVD de la collection (années 1960 à 1970). Des dizaines d’émissions cultes et de nombreux extraits avec Brigitte Bardot. 

Tous les détails et pour commander (lien ci-dessous) :

http://www.editionsmontparnasse.fr/p1328/Nos-annees-tele-les-grands-moments-du-petit-ecran-La-television-fait-sa-revolution-1960-1970-DVD

 

(Merci à mon amie Fabienne Le Guen pour cette information.)

  

* * * * * * * *

 

 CD Brigitte Bardot Algérie (Blog Bagnaud) 2013

Merci à mon ami Luis Fernando du Portugal de m’avoir fait découvrir ce CD édité et distribué en Algérie en 2013.

À noter sur le recto de la pochette (à droite) : le décolleté de Brigitte a été « masqué »… !

«  Couvrez ce sein que je ne saurais voir. » (Tartuffe de Molière).

 

 

* * * * * * * *

 

ATTENTION

 

À partir du 1er mars 2014, vous ne trouverez plus les « Nouveaux documents sur B.B.» sur ces pages, mais directement dans les articles de mon Blog. Il y aura un article par « document » qui sera classé immédiatement dans une nouvelle catégorie « Documents sur Brigitte Bardot ».

 

Les archives des « Nouveaux documents sur B.B. » des années 2011, 2012 et 2013 seront toujours consultables sur mon Blog (voir dans la colonne de droite).  

 

À bientôt sur mon Blog.

 

* * * * * * * * 

Partager cette page

Repost 0
Publié par François Bagnaud - dans Brigitte BARDOT

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !