Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'actualité de Brigitte Bardot 

(1er octobre au 31 décembre 2012)

--------------------------------------------------

Octobre 2012

--------------------------------------------------

 Rediffusion du film Le Trou Normand

C’est l’un des films de Brigitte Bardot les plus diffusés à la télévision.

La chaîne Paris-Première programme Le Trou Normand de Jean Boyer (1952) avec B.B. et Bourvil, le mardi 2 octobre 2012 à 20 h 40.

(Merci à mon ami Cédric B. pour cette information)

* * * * * * * *

Brigitte Bardot devait jouer dans un « James Bond »

Le site du magazine de cinéma Première nous révèle que Brigitte Bardot avait été contactée pour jouer le rôle de Tracy, la femme de James Bond, dans Au Service secret de sa Majesté distribué en France en 1969.

L’hebdomadaire nous explique qu’à l'ombre du héros, femmes fatales ou véritables potiches, les James Bond Girls assument donc ce rôle de faire-valoir au point qu'on ait pu parler d'une véritable malédiction – un rôle unique et une carrière ruinée. C'est sans doute ce qui explique que beaucoup d'actrices aient refusé le rôle. Et, parmi elles, Brigitte Bardot (mais aussi Catherine Deneuve) à qui l'on proposait de jouer la femme de Bond dans Au Service secret de sa Majesté. Le réalisateur Peter Hunt témoigne :  

« Brigitte Bardot fut l'un des premiers choix de la production. Harry Saltzman était très francophile et il voulait qu'elle incarne Tracy. Nous l'avons rencontrée trois fois. On a mangé, bu... c'était très agréable. Mais lors de notre troisième visite, elle nous a calmement expliqué qu'elle venait de signer un deal pour jouer dans Shalako… face à Sean Connery ! Harry eut ensuite une autre actrice française en tête : Catherine Deneuve. Mais contrairement à Bardot, elle semblait moins emballée et refusa le rôle assez vite. »

* * * * * * * *

Le « Calendrier B.B. 2013 » à l’honneur

L’hebdomadaire Nous Deux (n° 3405 du 2 octobre 2012) a chroniqué mon « Calendrier B.B. 2013 » aux côtés du magnifique livre de Frédéric Quinonero consacré à Sheila.
Merci à David Lelait-Helo pour ces 2 « coups de cœur » et sa fidélité.

Article-Nous-Deux--Calendrier-Bardot-2013-.jpg
* * * * * * * *

Quand Brigitte rend hommage à Dalida

Début octobre 2012, le (magnifique) site officiel de Dalida a mis en ligne la lettre que Brigitte Bardot avait écrite en avril 2012, à la demande d’Orlando (le frère de la chanteuse), en hommage à Dalida pour intégrer dans un DVD (voir mes actualités de cette période).

http://www.dalida.com/fr/forum/38-hommages-a-dalida/355-hommage-de-brigitte-bardot.html

* * * * * * * *

Un livre anglais sur B.B.

Un nouveau livre consacré à Brigitte Bardot est annoncé pour février 2013. Il est écrit par Ginette Vincendeau, professeur d’Etudes Cinématographiques à Londres, et publié par une maison d’édition anglaise. Il sera vendu 16,35 Euros. Voici la couverture (provisoire) fournie par l'éditeur.

Livre-anglais-Bardot-de-Ginette-Vincendeau--Blog-Francois-.jpg

* * * * * * * * 

Le Mépris : meilleur film de B.B.

Le magazine de cinéma Studio Ciné Live publie un Hors Série (n° 20) où il classe les 100 meilleurs films du monde. Et en 20ème position, on trouve Le Mépris de Jean-Luc Godard (tourné en 1963) avec Brigitte Bardot. C’est le seul film de Brigitte à figurer dans ce classement. Bel article d’une page avec une photo couleur extraite du film.

* * * * * * * *

Article sur Brigitte dans Succès

Le magazine people Succès (n° 15 – Octobre-Novembre-Décembre 2012) reprend un article déjà paru dans Jour de France (n° 18 – Août 2012) intitulé « B.B. en vogue ». Une pleine page avec 3 photos en couleurs.

Décidément, Laffont Presse devient coutumier du fait de recycler ses articles dans tous les magazines de son groupe…

* * * * * * * *

Fabien : un admirateur comblé !

Découvrez, sur le Blog de Fabien (de Bordeaux - 33), les 3 superbes photos dédicacées par Brigitte Bardot qu’il a reçues en un seul envoi. Inutile de vous dire qu’il est très content, car il est collectionneur d’autographes… Voir son Blog (lien ci-dessous) :

http://les-dedis-de-fabi.over-blog.com/article-brigitte-bardot-110681286.html

* * * * * * * *

Nouvelle vente aux enchères pour B.B.

La photo ci-dessous (Lot n° 629) est proposée dans une vente aux enchères organisée par l’étude Million & Associés qui aura lieu le dimanche 7 octobre 2012 à 14 h 30 à Bruxelles (Belgique).

L’estimation de cette photo est comprise entre 150 à 200 Euros.

Renseignements : 01 47 27 11 69.

 Brigitte-Bardot-avec-un-chapeau-cloche--1960---Blog-Bagnaud.jpg

« Portrait au chapeau cloche » - 1960

Tirage argentique d’époque - Cachet de l’agence au dos

Format : 24 x 18 cm

* * * * * * * *

Un joli site sur B.B.

Grâce à mon ami Manuel L., je viens de découvrir un site sympa consacré à Brigitte Bardot avec de nombreux Gifs… Allez faire un petit tour (lien ci-dessous) :

http://bardotinmotion.tumblr.com/

Sur ce même site, j’ai vu également un très beau portrait réalisé par Jon Whitcom en 1958. Je ne le connaissais pas…

Brigitte-Bardot-par-Jon-Whitcomb---1958--Blog-Bagnaud-.jpg

* * * * * * * *

B.B. dans le « Top 25 »

En 2012, le magazine hebdomadaire de télévision TV Magazine a fêté ses 25 ans. Pour l'occasion,  la rédaction a choisi ses 25 couvertures préférées (près de 1300 publiées) et parmi celles-ci… la couverture de Brigitte Bardot avec Marc-Olivier Fogiel en 2003.

25 ans TV Magazine avec BARDOT (Blog Bagnaud)

* * * * * * * *

Lorie interprète 2 chansons de B.B.

Dans son dernier CD intitulé Danse (8 octobre 2012), la chanteuse Lorie reprend des tubes (sur la danse et le soleil) et rend hommage à Brigitte Bardot en réinterprétant : Le Soleil de ma vie et  Je danse donc je suis.

Je vous propose d’écouter ces nouvelles versions sur Deezer (lien ci-dessous) :

http://www.deezer.com/fr/#/artist/7695

 * * * * * * * *

Rediffusion de l’émission « Empreintes »

France 5 rediffuse, le jeudi 11 octobre 2012, à minuit, l’émission consacrée à Brigitte Bardot dans la série « Empreintes ». Intitulé Et Brigitte créa Bardot, ce documentaire de 52 minutes a été réalisé en 2007 par le journaliste Jean-Louis Remilleux.

(Merci à mon ami Gilles M. pour cette information)

* * * * * * * *

Radioscopie avec B.B.

L’émission de Jacques Chancel (Radioscopie du 5 février 1970 avec Brigitte Bardot) est disponible en téléchargement légal au prix de 2,99 Euros (depuis le 27 mars 2012) mais devrait (peut-être) sortir aussi en CD (lien ci-dessous) :

http://www.abeillemusique.com/CD/Documents-Diction/INAT29/3760002132440/Ina-Archives/Radioscopie/Jacques-Chancel/Radioscopie--Brigitte-Bardot-5-fevrier-1970/cleart-58659.html

 CD-Radioscopie-Bardot--Blog-Bagnaud-.jpg

* * * * * * * *

 Brigitte Bardot en couverture d’un magazine corse

L’hebdomadaire corse L’Informateur Corse Nouvelle (n° 6434 du 12 au 18 octobre 2012) a mis B.B. à la « Une ». À l’intérieur, il y a un article d’une page sur sa Fondation.

 Magazine-Corse-Nouvelle-avec-Bardot--Blog-Bagnaud-.jpg

(Merci à mon ami Frank G. pour cette information)

* * * * * * * *

Brigitte inspire toujours beaucoup d’artistes…

Ainsi, sur le site ci-dessous, découvrez plus de 340 portraits (à ce jour : 13 octobre 2012) de Brigitte Bardot faits par des artistes inconnus. Il y a le pire et le meilleur…

http://www.stars-portraits.com/fr/star/brigitte-bardot.html

À écouter également une chanson écrite et composée par Michel Borowski :

http://www.youtube.com/watch?v=rRAq3EPYoG4&fb_source=message

(Merci à Jean-Christophe B. pour cette information)

 

Je vous laisse apprécier et juger toutes ces créations…

* * * * * * * *

Grand article sur B.B. dans Jour de France

Le magazine people Jour de France (n° 20 – octobre 2012) publie un article de 4 pages intitulé « Brigitte Bardot fait son cinéma » avec 7 belles photos. Le texte reprend une interview « exclusive » datant de… deux ans ! Comme à son habitude, le Groupe Lafont Presse recycle un vieil article mais bon… c’est l’occasion de rendre hommage à Brigitte  et surtout de parler de sa Fondation !

* * * * * * * *

Les récents produits dérivés à l’effigie de B.B.

Depuis deux ou trois ans apparaissent en France et à l’étranger divers produits « dérivés » à l’effigie de Brigitte Bardot. Vous êtes nombreux (notamment sur Facebook) à me demander pourquoi je n’en fais jamais mention dans mon Blog. En voici la raison. Brigitte Bardot a signé un contrat avec un agent qui commercialise des produits à son image. Or depuis la signature de cet engagement, Brigitte n’a encore jamais touché aucune rémunération sur les ventes. Un procès est évidemment en cours et je n’ai donc pas l’autorisation d’en dire davantage. Voilà, pourquoi je ne souhaite pas faire trop de publicité à ces produits (exemples ci-dessous) tant que Brigitte n’aura pas obtenu ce qui lui revient.

Dos-Cosmopolitan-468---Octobre-2012.jpg

Publicité en dos de couverture du supplément « Spécial Voyance » de Cosmopolitan (n° 468 – Octobre 2012)

pour la « Collection Brigitte Bardot ».


 

Quant à cette « Collection Brigitte Bardot », voici ce que B.B. déclarait au magazine Paris Match, le 26 septembre 2011 :

Et cette ligne de vêtements sixties à votre nom… ?

Ne m’en parlez pas ! Je suis folle de rage. Un, je n’ai pas touché un rond. Deux, ils ne m’ont soumis aucun modèle ! On a envoyé les huissiers, ils ont refusé de nous montrer le catalogue ! Nous n’allons pas en rester là.


Papier-peint-Brigitte-Bardot.jpg

Papier peint commercialisé en 2012 sans que Brigitte n'en soit avertie…

* * * * * * * *

B.B. croquée dans une Bande Dessinée

C’est dans une B.D. achetée ce week-end dans un vide-grenier que j’ai trouvé ce dessin représentant Brigitte Bardot ; je ne l’avais jamais vu…

Brigitte-Bardot--BD----Blog-Bagnaud.jpg

B.D. « Le Guide de la Cinquantaine » par Tépaz et Guillon (Vents d’Ouest – 1998)

* * * * * * * *

Brigitte Bardot en colère contre le ministre de l’Agriculture

Le 7 octobre 2012, B.B. a regardé l’émission de Laurent Ruquier (« On n’est pas couché » sur France 2) et a été déçue par l’intervention du ministre de l’Agriculture, Monsieur Stéphane Le Foll. Elle vient de lui adresser (le 18 octobre 2012) une Lettre Ouverte dont voici le texte intégral :

 

200x - Toujours belle...Monsieur le Ministre,

J’ai suivi attentivement votre prestation lors de l’émission de Laurent Ruquier, il y a 10 jours, et j’ai remarqué que, pas une seule fois, vous n’avez évoqué les problèmes que subissent les animaux. C’est un comble pour un ministre de l’Agriculture responsable de tout le cheptel de France qui subit actuellement les pires conditions d’élevage, de transport et d’abattage !

Si vous n’êtes pas au courant, sachez que les animaux sacrifiés dans les abattoirs français sont, majoritairement, égorgés à vif pour répondre aux exigences du marché halal et casher. Les consommateurs sont pris en otage, les lois françaises et européennes sont ouvertement bafouées puisque l’étourdissement préalable, obligatoire, n’est plus pratiqué.

Cette situation n’a fait qu’empirer sous la présidence de Nicolas Sarkozy qui m’a reçue, m’a fait des promesses pour finalement trahir ceux qui avaient placé leur espoir en lui.

Monsieur le Ministre, la France est un pays civilisé, un état laïque, nous ne devons pas nous soumettre à des rituels religieux archaïques d’égorgements douloureux pour ces pauvres bêtes. Cette barbarie nous ramène aux époques des sacrifices voués aux Dieux que nous avions bannis depuis des siècles !

Le vendredi 26 octobre 2012 aura lieu la tradition musulmane sanglante de l’Aïd el-Kébir, « la Fête du mouton », qui consiste à égorger dans la même journée des dizaines de milliers de béliers, brebis n’importe comment sur des sites mis à la disposition des pratiquants par les différentes préfectures de France.

Les abattoirs vétustes sont ouverts pour l’occasion mais, vu le nombre de bêtes sacrifiées, ces structures ne suffisent plus alors il se passe des abominations un peu partout, dans les campagnes, les cours d’immeuble, parfois même dans les baignoires, sur des terrains où, comme à Marseille, les forces de l’ordre et services vétérinaires n’interviennent plus faute d’effectif… et de courage aussi. C’est une honte et il vous revient d’agir !

Depuis des années cette tradition atroce est admise, subie en France, ce qui est scandaleux, et comme la population musulmane augmente, les sacrifices sont toujours plus nombreux.

Pour moi, et pour une immense partie de la population française, ce jour de l’Aïd est un cauchemar. Personne ne peut admettre qu’un Gouvernement accepte un sacrilège d’une terrifiante décadence, ensanglantant un pays qui ne le supporte plus.

En tant que ministre de l’Agriculture, vous devriez vous rendre compte par vous-même de l’horreur des sacrifices et de la souffrance des bêtes. Ayez le courage d’accompagner mon équipe sur un site d’abattage. Ensuite, j’ose espérer que vous serez en mesure de prendre une décision qui ira dans le sens du bon sens…

Brigitte Bardot

* * * * * * * *

Quand Brigitte Bardot inspirait la « Mode »

Parution (le 17 octobre 2012) d’un beau livre : Et la Femme créa le style (Éditions Atlas) – 260 pages – 35 Euros. Dans cet ouvrage, il y a 24 pages consacrées à Brigitte Bardot avec de magnifiques photos. À l’époque de sa gloire, elle a, en effet, lancé des modes et inspiré les créateurs. Attention : Brigitte ne figure pas en couverture de ce livre.

(Merci à mon ami Bruno pour cette information)

* * * * * * * *

Le « coup de gueule » de Brigitte Bardot

Tel est le titre de l’article qui lui est consacré dans l’hebdomadaire de télévision Télé Star du 20 au 26 octobre 2012. Sur une colonne (avec une petite photo), B.B. répond aux questions du magazine.

Quelle est votre réaction face aux chiffres des abandons de cet été ?

La rentrée est toujours synonyme de détresse pour de nombreux animaux. Des milliers de chiens et chats ont été lâchement abandonnés et sont voués, pour beaucoup, à une mort certaine.

Quels conseils donneriez-vous pour les éviter ?

À longueur d’année, nous hurlons qu’il existe d’autres solutions. Aujourd’hui, des hôtels, des locations, des campings acceptent les animaux. On peut aussi solliciter un parent, faire appel à une pension, à une famille d’accueil. Ou avoir la sagesse de ne pas prendre d’animal.

Avez-vous un message à faire passer ?

Adopter est une décision importante qui vous engage pour des années. On ne prend pas un animal « à l’essai ». Protégeons la vie de ceux qui nous ont confié innocemment la leur.

* * * * * * * *

Petit article sympa dans Nous Deux

L’hebdomadaire Nous Deux (n° 3408 du 23 au 29 octobre 2012) consacre un petit article à B.B. avec une photo signée Sam Lévin. Intitulé «  Brigitte Bardot - Et dire qu’elle se trouvait moche ! », il reprend notamment quelques phrases d’une interview récente de la star à Vogue Hommes International (voir mes actualités précédentes).

* * * * * * * *

B.B. révoltée par l’Aïd el-Kébir

Brigitte Bardot a publié, depuis La Madrague, une Lettre Ouverte (datée du 26 octobre 2012) pour dénoncer les égorgements rituels de moutons lors de la Fête de l’Aïd el-Kébir.

Lettre Brigitte Bardot (26 octobre 2012) - Blog Bagnaud 

Tandis que Christophe Marie, porte-parole de sa Fondation, interpellait Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, en visite sur un site d’abattage temporaire à La Courneuve (93) :

http://www.youtube.com/watch?v=FvCN3FI_Nuo&feature=youtu.be

 (Merci à mon ami Gilles M. pour cette information)

* * * * * * * *

Une nouvelle couverture de magazine pour B.B. !

Brigitte Bardot est à la « Une » du magazine trimestriel Éléments (n° 145 – Octobre à décembre 2012). Sa photographie (signée Sam Lévin) illustre simplement un dossier de 96 pages sur l’identité sexuelle. Vendu au prix de 5,95 Euros.

 Magazine-Elements-avec-Bardot--Blog-Bagnaud-.jpg

(Merci à mon ami François L. pour cette information.)

* * * * * * * *

 Un dessin représentant B.B. mis aux enchères

Un dessin qui se veut une représentation de Brigitte Bardot est mis aux enchères à Drouot (Paris 9ème), le 29 octobre 2012, par l’Étude Néret-Minet & Tessier. Il s’agit du lot n° 489 dont la description est la suivante :

« Brigitte Bardot » par Touchagues.

Dessin et crayon de couleurs signé par l’artiste et situé à Saint-Tropez.

Format : 69 x 42 cm.

Estimation de 600 à 1200 Euros.

Je vous laisse juge de l’œuvre :

 Bardot-par-Touchagues--Blog-Bagnaud-.jpg

(Merci à mon ami Bruno R. pour cette information.)

* * * * * * * *

Le bel hommage de Jane Fonda

Dimanche 28 octobre 2012, Jane Fonda était l’invitée d’honneur de Vivement Dimanche, l’émission de Michel Drucker sur France 2. On a pu revoir longuement B.B. à l’occasion d’un reportage sur « Les femmes de Roger Vadim » avec lequel Jane et Brigitte ont été mariées. Jane Fonda a ensuite rendu hommage à Brigitte en l’embrassant et en précisant qu’elle est toujours adorable avec elle. Elle a également déclaré que Brigitte lui avait confiée que si Vadim s’était montré un peu jaloux envers elle, cette dernière ne l’aurait peut-être pas quitté pour Jean-Louis Trintignant en 1957…

* * * * * * * *

La « Choucroute » de B.B. entre au musée !

Le Musée du Quai Branly à Paris accueille depuis le mois de septembre 2012 (et jusqu’au 14 juillet 2013) une remarquable exposition intitulée « Cheveux chéris – Frivolités et trophées ».

Pour raconter cette riche histoire, 280 pièces sont présentées au public : diaporamas, films, peintures, photographies, sculptures et même têtes réduites !

Et parmi ces nombreux documents, Brigitte Bardot figure en bonne place pour avoir rendu célèbre sa coiffure « Choucroute » !

 Brigitte-Bardot--Blog-Francois-Bagnaud-.jpg

Une des photos de B.B. présentée à l’exposition.

* * * * * * * *

Brigitte en médaillon de Gotha Magazine

B.B. est sur la couverture (en médaillon avec l’accroche : « Dernière Romance ») de la revue trimestrielle people Gotha Magazine (n° 14 – Novembre et décembre 2012 / Janvier 2013). À l’intérieur : un article d’une page avec deux photos de Sam Lévin. Cet article intitulé « B.B. en vogue » a malheureusement déjà été reproduit par le Groupe Lafont Presse et n’est plus d’actualité. Cela devient une habitude qui frise le ridicule !

* * * * * * * * *

Bel article dans Paris Match

Le grand hebdomadaire Paris Match (n° 3310 du 25 au 31 octobre 2012) consacre une page « rétro » (avec 2 photos) au mariage secret entre Brigitte et Bernard d’Ormale qui a eu lieu le 16 août 1992.

 1994/05/01 - Dans le Médoc avec Bernard

Bernard aux côtés de Brigitte le 1er mai 1994

pour protester contre le massacre des tourterelles dans le Médoc.

-----------------------------------------------------------

Novembre 2012

-----------------------------------------------------------

Manina, la fille sans voiles en DVD

Le deuxième film de Brigitte Bardot tourné en 1952 par Willy Rozier, Manina, la fille sans voiles, sort en DVD, le 4 décembre 2012, au prix de 16,99 Euros.

(Merci à mon ami Manuel Lefebvre pour cette information)

* * * * * * * *

Annie Cordy interprète une chanson de B.B.

Dans l’émission Chabada diffusée le dimanche 4 novembre 2012 à 17 h, la sympathique Annie Cordy a chanté La Madrague, le tube de Brigitte Bardot. Sur le plateau figurait un immense portrait de notre star.

(Merci à mon ami Gilles M. pour cette information)

* * * * * * * *

Les Pétroleuses diffusé sur M6

M6 a diffusé Les Pétroleuses, le film de Christian-Jaque (1971) avec B.B. et C.C. (Claudia Cardinale), le lundi 5 novembre 2012 dans la nuit, à 1 h 50.

* * * * * * * *

Yvette Poiré évoque Brigitte Bardot

Dans un entretien au magazine France-Dimanche (n° 3449 du 5 novembre 2012), Yvette Poiré, veuve d’Alain Poiré, patron de La Gaumont pendant plus de 60 ans, évoque B.B. : 

France-Dimanche : Un autre sex-symbol découvert par votre mari, c’est Brigitte Bardot !

Yvette Poiré : Quand Alain l’a fait jouer dans Le Fils de Caroline Chérie, en 1954, Brigitte était encore une inconnue. Elle s’est imposée très vite et a révolutionné tous les codes vestimentaires. Du jour au lendemain, toutes les Françaises ont mis au rebut leurs balconnets, leurs dessous froufroutants et leurs bas noirs, pour s’habiller comme elle, en jean et en ballerines. On parlait à l’époque d’une épidémie de « bardite aiguë » ! 

Sur l’article de 2 pages, on trouve une jolie photo de Brigitte aux côtés d’Alain Poiré ainsi qu’une lettre manuscrite qu’elle lui avait envoyée (où elle le remercie pour son « perroquet magnétophone » qui l’amuse beaucoup !)

* * * * * * * *

Publicité pour mon « Calendrier B.B. 2013 »

Les Fêtes de fin d’année approchent et les magazines vont commencer à nous présenter les cadeaux de Noël. Ainsi Star n° 1 (Bimestriel de novembre 2012 à janvier 2013) nous propose déjà les calendriers 2013. Et lequel ont-ils choisi de mettre en photo ? Celui que j’ai composé en hommage à Brigitte Bardot aux Éditions Hugo&Cie.

Ce qui prouve que B.B. reste une star envers et contre tout !

Calendrier Bardot 2013 - Star n°1 (Blog Bagnaud) 

* * * * * * * * 

Nouvel article sur B.B. dans Maxi Stars

La magazine people bimestriel Maxi Stars (n° 4 – novembre/décembre 2012) consacre une pleine page à notre star. L’article intitulé « Brigitte Bardot : contre le nouveau gouvernement » évoque la colère de Brigitte face à  l’inertie du Premier ministre au sujet de la protection animale. Monsieur Jean-Marc Ayrault est également en photo.

* * * * * * * *

Exposition sur les plus belles actrices à Toulouse

Du 6 novembre 2012 au 6 janvier 2013, la Cinémathèque de Toulouse (31) présente une exposition intitulée « Belles de jour ». Elle recense toutes les plus belles actrices du Cinéma français posant pour des publicités ou figurant sur des affiches de films. Évidemment, Brigitte Bardot est mise à l’honneur parmi ces documents provenant des collections privées de la Cinémathèque.

* * * * * * * *

Manitas de Plata rend hommage à Brigitte Bardot

Le magazine hebdomadaire France Dimanche (n° 3454 du 9 au 15 novembre 2012) consacre une double page à Manitas de Plata. Ce célèbre guitariste gitan, âgé de 91 ans, qui a vendu presque 100 millions d’albums dans le monde entier, évoque Brigitte Bardot :

« Sa beauté, sa gentillesse… Quand je pense que j’ai fait danser l’une des plus belles femmes du monde… Ce n’est pas rien. Je suis allé plusieurs fois à La Madrague avec mon frère Hippolyte et mon fils Manéro. On a vraiment fait des fêtes dignes de Saint-Tropez. Je suis encore en contact avec elle. »

 4 - 1977 -

33 Tours de Manitas de Plata aux côtés de Brigitte Bardot (1968)

 

Pour voir (ou revoir) cette soirée « Flamenco » (lien ci-dessous) :

http://www.youtube.com/watch?v=mR0niexyRSU

* * * * * * * *

 Pamela Anderson surnommée « La Brigitte Bardot américaine »

La célèbre actrice américaine, Pamela Anderson, révélée par la série télévisée Alerte à Malibu, est désormais une militante pour les animaux aux côtés de Peta et de la Fondation Brigitte Bardot. Elle s’est engagée également auprès de l’association Sea Shepherd.
Voir (ci-dessous) l’article que lui a consacré France Dimanche (n° 3454 du 9 au 15 novembre 2012)

 Pamela-Anderson-version-Bardot--Blog-Bagnaud--copie-1.jpg

* * * * * * * * 

Brigitte Bardot en photo à… Dubaï !

B.B. est sur l’affiche d’une exposition des photographies de Terry O’Neill (né en 1938) qui a lieu du 21 novembre 2012 au 4 janvier 2013 à Dubaï (Émirats Arabes Unis).

 BARDOT--Exposition-Terry-O-Neill-a-Dubai---Blog-Bagnaud-.PNG

(Merci à mon ami Léo Bardon pour cette photo prise en novembre 2012 à Dubaï)

* * * * * * * *

B.B. inspire encore deux artistes…

Décidément, il ne se passe pas un mois sans que j’apprenne que des artistes ont été inspirés par Brigitte Bardot au point d’en faire le « sujet » d’une de leurs œuvres.

Ainsi, NanoN qui se définit elle-même comme « artiste, portraitiste, peintre et parolière », non seulement, a fait une peinture représentant Brigitte mais également un poème en son honneur (ci-dessous) :

 

Hey ! Chère Brigitte

Allons aux bulles d’eau qui s’agitent

Au long des parois de mon vers,

Car je suis au calvaire

De si peu te connaître.

Sauve qui peut ma lettre

Les mots pétillent dans ce bar d’Ô

En haut frétille le « B » Bardot

 

Hey ! Chère Brigitte

Joignant deux bulles d’eau qui s’agitent

En trait d’union pour Les Novices,

Je tire vers 5 et 6

Le trait « BB » barre d’eau

Pour boire à ce calice :

Les divines proportions « Bardot » ;

Et Dieu créa la femme matrice.

 

Hey ! Chère Brigitte

Saisis sur glace tous les maux gîtent

De 52 à 73

Surface et parenthèses

Au fond La Vérité

Dépose sa Vie privée

Trinquons à cette profonde part d’eau

Traquons le goût du mot « fardeau »

 

Hey ! Chère Brigitte

Désaltéré, pas de ton mythe

Sonnent les mots creux, mon verre est vide

Je barre bien trop avide

Ma lettre au bar, concert

J’entends tinter des vers

Qu’on sert dans La Lumière d’en face

Je prends le mot « combat » pleine face

 

Hey ! Chère Brigitte

Allons au bol d’air que t’agites 

Au long des parois de mon vers

Car je t’ai découverte

Babette s’en va-t-en guerre,

Mène les bêtes au bunker,

Combat pour les plus justes maux

Au diable ma lettre !  Bravissimo… !

 

Peinture-Bardot-par-Nanon--Blog-Bagnaud-.jpg

 

« Bar d’Ô » : tableau par NanoN visible sur son Blog (lien ci-dessous),

où l’on peut trouver d’autres hommages à des stars (Adjani, Delon ou Deneuve) :

http://nanon83.canalblog.com/pages/brigitte-bardot/25513910.html

 

Un autre artiste-peintre, Romu, nous dévoile toute la conception d’un tableau magnifique créé à partir d’une photo de Brigitte Bardot. C'est passionnant…

http://www.youtube.com/watch?v=sucWp0zHvvE

* * * * * * * *

Portrait de B.B. en vente sur Internet

Un dessin sur tissu avec des cheveux synthétiques (collés, coiffés et coupés) représentant Brigitte Bardot, sous cadre (40 x 50 cm), a été mis en vente le 16 novembre 2012 sur le site Topannonces.fr par un particulier de Clichy-sous-Bois (93). Le prix demandé est de quelques centaines d’Euros. À vous de juger…

Portrait-Bardot-2012--Blog-Bagnaud-.jpg

* * * * * * * *

Belle publicité pour mon « Calendrier B.B. 2013 »

Merci à Jean-Pierre Pasqualini, directeur du magazine Platine, pour ce petit article sur le « Calendrier Brigitte Bardot 2013 » que j’ai réalisé avec les éditions Hugo&Cie.

Calendrier Bardot par Bagnaud (Platine 12-2012)
(Platine n° 190 – novembre 2012)

* * * * * * * *

B.B. est à l’honneur dans l’exposition « Garofalo »

Le magazine Paris Match propose une rétrospective des photographies de Jack Garofalo intitulée « Du Bronx à Brigitte Bardot – du grand reportage au glamour ». Durant plus de 40 ans, ce reporter-photographe a photographié les plus grandes personnalités mondiales et notamment Brigitte Bardot.

 Expositon-Garofalo--Bardot--Blog-Bagnaud.JPG

Publicité pour l’exposition des photos de Jack Garofalo.

 

Galerie 75 Faubourg

75, rue du Faubourg Saint-Honoré

75008 Paris

du 14 novembre au 1er décembre 2012

(Merci à mon ami Didier B. pour cette information)

* * * * * * * * 

Hommage à Sacha Distel

À l’occasion de la sortie de 3 DVDs regroupant tous les fameux Sacha Show, TF1 a rendu hommage à Sacha Distel (Journal de 13 heures du 27 novembre 2012). L’occasion de revoir quelques extraits avec des co-vedettes telles que Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Sheila et… Brigitte Bardot (dans La Fille de paille). Et le présentateur de ce sujet a terminé son commentaire par cette phrase : « Au public de dire si Sacha Distel s’amusait autant que B.B. ».

(Merci à mon amie Laurence Bertholet pour cette information)

* * * * * * * *

Georges Moustaki évoque Brigitte Bardot

Dans une interview parue dans le magazine hebdomadaire France-Dimanche (n° 3457 du 30 novembre 2012), Georges Moustaki (77 ans), célèbre auteur-compositeur français, raconte sa déception de n’avoir pas pu collaborer avec Brigitte Bardot.

Au début des années 60, alors que la sublime blonde est considérée comme un sex-symbol et veut devenir chanteuse, Georges Moustaki rêve de lui composer quelques chansons, et pourquoi pas de nouer une complicité avec elle... Mais il ne sera pas « l'heureux élu » puisque c'est Jean-Max Rivière qui fut contacté pour écrire les premiers succès de la star…

-----------------------------------------------------------

Décembre 2012

-----------------------------------------------------------

Le nouveau « Calendrier B.B. 2013 » de l’I.N.A.

Comme chaque année désormais depuis trois ans, l’I.N.A. nous propose son nouveau calendrier consacré à Brigitte Bardot (12 photos en noir et blanc + la couverture) au prix de 24 Euros.

 Calendrier-Brigitte-Bardot--INA-2013-.jpg

Tous les détails avec le lien ci-dessous :

http://photo.ina.fr/infos/calendriers2013/bb.cfm

* * * * * * * *

Magnifique calendrier publicitaire « Brigitte Bardot 2013 »

À l’occasion de la parution récente de mon « Calendrier Brigitte Bardot 2013 » aux éditions Hugo&Cie, le magazine hebdomadaire Ici Paris présente également un calendrier avec 12 photos extraites parmi les 24 photos de mon calendrier, avec les mêmes légendes et les mêmes annotations manuscrites de Brigitte. Je les ai choisies moi-même avec l’éditeur.

En vente le 12 décembre 2012, avec le n° 3519 d’Ici Paris, au prix de 5 Euros (magazine + calendrier). Format : 29,5 x 29,5 cm.

 Couverture-Calendrier-Bardot-2013--Ici-Paris---Blog-Bagnaud.jpg

Couverture du calendrier d’Ici Paris.

 

Couverture-dos-Calendrier-Bardot-2013--Ici-Paris---Blog-Bag.jpg

Dos de couverture du calendrier avec les 12 photos sélectionnées.

* * * * * * * *

Encore une artiste inspirée par B.B. !

Je vous invite à découvrir les 3 portraits de Brigitte Bardot réalisés par une jeune artiste nommée Bettina Motard. Plus de détails sur son Blog (lien ci-dessous) :

http://www.bettinamotard.artiste-com.com/galerie/2322/

 (Merci à mon ami François Laffeychine pour cette information.)

* * * * * * * *

Décès de l’un des membres du groupe « Les Frères Jacques »

Le chanteur Georges Bellec est décédé le 13 décembre 2012 à Senlis (60) à l’âge de 94 ans. Il était membre du célèbre quatuor « Les Frères Jacques », créé en 1944 et qui marqua l’histoire de la Chanson française pendant 40 ans. Ce groupe vocal se singularisait par une mise en scène humoristique et une chorégraphie proche du mime avec des costumes originaux…

Brigitte Bardot avait interprété avec eux, en 1961, une chanson intitulée Stanislas. Je vous propose de la revoir (lien ci-dessous) :

http://www.youtube.com/watch?v=-yTXuomRsqk

* * * * * * * *

Documentaire consacré à B.B.

Lundi 24 décembre 2012 à 14 heures, la chaîne France 5 rediffuse un documentaire de 52 minutes consacré au mythe Brigitte Bardot. Intitulé « Le mystère Bardot », il a été réalisé par Gilles Nadeau, Sophie Agacinski et Mei-Chen Chalais.

* * * * * * * *

 Nouvelle vente aux enchères à Cannes (06)

Une vente aux enchères propose 2 belles photos représentant B.B. ainsi qu’une sérigraphie…

 

Dimanche 30 décembre 2012

14 heures 30

Hôtel Martinez

73, la Croisette  - 06400 Cannes

Pour tout renseignement : 04 93 99 22 60 ou 04 93 99 33 49 (Jean-Pierre Besch)

 

Lot n° 197 – Photo de Léonard de RAEMY : « Brigitte Bardot et Jane Birkin dans une scène du film Don Juan 73 de Roger Vadim (1973) ». Tirage argentique numéroté 3/50, signature et tampon au dos. Format : 39 x 59 cm. 

Bardot-et-Birkin--Don-Juan-73---Blog-Bagnaud-.jpg
Estimation : 700 à 900 Euros

 

Lot n° 211 – Photo de Patrick MORIN : « Brigitte Bardot entre deux prises de vues sur le tournage du film Vie privée de Louis Malle (1961) ». Au dos, numéroté 18/50, signature et tampon -Estate Patrick Morin-. Format : 70 x 43 cm.

 1961 - Tournage de

Estimation : 1500 à 2000 Euros.

 

Lot n° 259 – Œuvre de DGANIT : « Brigitte Bardot Graffiti ». Toile sérigraphie signée en bas à gauche et numérotée au dos 4/8. Format : 80 x 80 cm.


Grafitti-Brigitte-Bardot--Blog-Bagnaud-.jpg

Estimation : 900 à 1000 Euros.

 

(Merci à Bruno R. pour cette information.)

* * * * * * * *

« B.B. chanteuse » classée dans un site U.S.

Un site américain spécialisé dans les classements (www.complex.com) a établi la liste des « 100 meilleures chanteuses de tous les temps ». Et Brigitte Bardot arrive en 24ème position. Pour ce site, sa meilleure chanson serait Bonnie and Clyde (avec Serge Gainsbourg - enregistrée en 1967).

(Merci à Bruno R. pour cette information.)

* * * * * * * *

 B.B. soutient Gérard Depardieu

Brigitte Bardot a annoncé officiellement son soutien à Gérard Depardieu suite au départ en Belgique de cet immense acteur. Les réactions diverses notamment du Premier ministre français (« C’est minable ! » a-t-il déclaré) et du comédien Philippe Torreton (qui critique Depardieu dans le quotidien Libération) continuent d’alimenter la polémique…


Ci-dessous, la lettre de B.B. envoyée à toutes les agences de presse.

Soutien-de-Bardot-a-Depardieu--Blog-Bagnaud-.jpg

* * * * * * * *

 B.B. et Michel Drucker unis pour les adoptions de Noël

Sur une idée de Brigitte Bardot, Michel Drucker présentera une émission spéciale Vivement Dimanche (le 23 décembre 2012 sur France 2 à 14 h) au cours de laquelle des personnalités invitées (dont Anny Duperey et Lambert Wilson...) proposeront à l'adoption des chiens et des chats. Brigitte interviendra en direct par téléphone.

Un documentaire en hommage à B.B. ouvrira cette émission.

(Merci à mon ami Frank G. pour cette information.)

* * * * * * * *

Brigitte Bardot en couverture de France-Dimanche

B.B. fait la une du magazine hebdomadaire France-Dimanche (n° 3460 du 20 décembre 2012). Avec un titre accrocheur « Brigitte Bardot  victime de D.S.K. », l’article d’une page évoque la récente exposition des photos mythiques de B.B. organisée dans les hôtels Sofitel américains. Et suite à l’affaire D.S.K. qui s’est déroulée dans cette chaîne hôtelière, certaines photos un peu trop dénudées de notre star avaient dû être retirées.

 BARDOT-en-couverture-France-Dimanche--Blog-Bagnaud-.jpg

France-Dimanche n° 3460 du 20 décembre 2012.

(Merci à mon ami Frank G. pour cette information.)

* * * * * * * *

      Quand Jean Cocteau évoquait le mythe Brigitte Bardot

« J'ai toujours préféré la Mythologie à l'Histoire. L'Histoire est faite de vérités qui deviennent des mensonges, la Mythologie de mensonges qui deviennent des vérités. Un des signes de notre époque est de créer des mythes immédiats dans tous les domaines. La presse se charge d'inventer certains personnages qui existent et de les affubler d'une vie imaginaire superposée à la leur. 

Brigitte Bardot nous offre un exemple parfait de cet étrange mélange. Il est probable que le destin l'a mise à la place exacte où le rêve et la réalité se confondent. Sa beauté, son talent sont incontestables, mais elle possède autre chose d'inconnu qui attire les idolâtres d'un âge privé de Dieux. »

Du Cinématographe de Jean Cocteau, octobre 1962.

 

1958 - Avec Jean Cocteau

Brigitte Bardot et Jean Cocteau à l’Opéra de Paris en 1958.

 

(Merci à Lola R. pour cet extrait découvert dans le cadre de ses études)

* * * * * * * *

B.B. accorde une interview au Progrès

Brigitte Bardot est en « Une » du quotidien régional Le Progrès daté du 28 décembre 2012. En effet, elle a accordé une interview exclusive pour tenter de sauver deux éléphantes du Cirque Pinder qui risquent d’être euthanasiées sur décision de la Préfecture.

« C’est lamentable, c’est scandaleux, c’est criminel. Qu’ont-elles fait ces pauvres bêtes? s'interroge Brigitte Bardot. Ces deux éléphantes sont devenues esclaves d’un cirque de merde comme tous les cirques. Il faut les soigner et les remettre en liberté. La France est un pays dégueulasse pour la protection des animaux. Il faut sauver Baby et Népal. Le reste, je m’assois dessus. »

 2012/12/28 -

Le Progrès daté du 28 décembre 2012.

* * * * * * * *

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).

Un premier livre sur Brigitte Bardot (parution le 28 septembre 2017)

Suivez Brigitte Bardot

dans quelques lieux

incontournables...

 

 

par Alain Wodrascka

 

avec la collaboration de

François Bagnaud

 

préface de 

Brigitte Bardot

 

Éditions Favre (Suisse)

 

160 pages illustrées

 

Format : 15 x 22 cm

 

17 Euros 

 

* * * * * * * * 

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un deuxième livre sur Brigitte Bardot (parution le 25 octobre 2017)

Découvrez la carrière

de chanteuse

de Brigitte Bardot

 

 

par Dominique Choulant 

et

François Bagnaud

 

en collaboration avec 

Brigitte Bardot

 

Éditions Flammarion

 

264 pages illustrées

 

Format : 19 x 24 cm

 

24,90 Euros 

 

* * * * * * * * 

Total des visites

Toujours disponible : mon dernier livre sur Brigitte Bardot (paru le 15 février 2017)

Les meilleures répliques

et citations

de Brigitte Bardot

 

 

par François Bagnaud

 

avec la collaboration de

Brigitte Bardot

 

Éditions L'Archipel

 

1200 citations référencées

 

255 pages

 

17 Euros 

 

* * * * * * * *