Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

      L'actualité de Brigitte Bardot 

(29 décembre 2011 au 31 mars 2012)

-------------------------------------------------------------------------

Fin décembre 2011

Janvier 2012

--------------------------------------------------------------------------

      Satisfaction pour B.B. : Bambi restera chez les époux  Espiot !

Émilienne et Raymond Espiot, agriculteurs à la retraite à Mirambeau (17), avaient recueilli une chevrette au printemps 2010 (voir mes « Actualités B.B. » du 28 décembre 2011).

Certainement pour éviter une polémique après l’engagement de Michel Drucker et de Dany Saval (son épouse) mais aussi de Brigitte Bardot, la Préfecture de Charente-Maritime a accepté que Bambi puisse rester chez « elle ». La chevrette aurait normalement dû être enlevée aux époux Espiot avant le 31 décembre 2011, car la domestication de cette espèce est interdite. Mais l'histoire des deux retraités avait suscité immédiatement un émoi médiatique.

 

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) s'est finalement laissée attendrir : elle a indiqué (le 29 décembre 2011) qu'une dérogation serait appliquée. Un Certificat de capacité sera délivré au couple et des vétérinaires passeront à leur domicile afin de leur prodiguer des conseils en matière de soins et d'alimentation.

« Nous allons trouver une solution pour les mettre en conformité avec la réglementation.  Si la chevrette a survécu pendant plus d'un an chez eux, c'est qu'ils s'en occupent bien », a indiqué Christian Le Coz, directeur de la DDTM, auprès de France Bleu La Rochelle.

 

Enfin une belle histoire qui finit bien…

     1965 - Brigitte avec un faon - 2 

Brigitte Bardot et un faon (1965).

* * * * * * * *

Une célèbre photo de B.B. en vente aux Pays-Bas

1971 - Sur le tournage des Une galerie d’art d'Antwerpen (Pays-Bas), la Gallery Fifty One, met en vente une photo de Brigitte Bardot par Terry O’Neill (format 40 x 50 – encadrée et dédicacée par le photographe) au prix de 4 450 Euros.

Cette photo (ci-contre) a été prise en 1971 sur le tournage du film Les Pétroleuses. Des photos d'autres personnalités et d'autres photographes sont également proposées. 

L’exposition et la vente se déroulent jusqu’au 21 janvier 2012.


Tous les renseignements sur le site de la Galerie :

http://www.gallery51.com/

 

(Merci à mon amie Marijke pour cette information)

* * * * * * * *

Un nouveau livre sur Brigitte Bardot

B.-Bardot-par-Marie-Dominique-Lelievre.jpgLa journaliste Marie-Dominique Lelièvre publie le 4 janvier 2012, une biographie sur Brigitte Bardot. La principale intéressée n’ayant pas été prévenue de la parution de ce livre, ni par l’éditeur ni par l’auteur, j’attends de l’avoir lu pour faire d’éventuels autres commentaires. Frank, le secrétaire de Brigitte, et moi-même, avions été informés de la préparation de cet ouvrage, il y a seulement quelques semaines…

 

Brigitte Bardot, plein la vue

Par Marie-Dominique Lelièvre

Éditions Flammarion - 346 pages – 20 Euros

 

L’auteur a déjà écrit des biographies sur Serge Gainsbourg, Françoise Sagan et Yves Saint Laurent, juste après leur décès. Là, c’est la première fois qu’elle dresse le portrait d’une personnalité vivante !

* * * * * * * *

Brigitte Bardot à la « Une » !

À l’occasion de la sortie de la nouvelle biographie consacrée à B.B. (voir mon précédent article), Brigitte fait la « Une » du Journal du Dimanche (du 1er Janvier 2012) et du quotidien Le Figaro (n° 20 969 du 2 Janvier 2012) avec un grand article d’une page à chaque fois.

 Bardot--Figaro-du-02.01.2012-.jpg

« Une » du Figaro du 2 Janvier 2012.

* * * * * * * *

Deux beaux articles sur Brigitte Bardot

À l’occasion de la sortie de la biographie consacrée à B.B. (voir mes précédents articles ci-dessus), le magazine hebdomadaire Elle (n° 3445 du 6 janvier 2012) consacre à un grand article à la gloire de notre star nationale : 4 pages illustrées par 6 photos (« Et Bardot libéra la Femme »).

Et L'Express (n° 3157 du 4 janvier 2012) lui offre 2 belles pages (avec 2 photos en noir et blanc) intitulées : « Et Bardot créa B.B. »).

* * * * * * * *

      Le mythe B.B. inspire toujours les créateurs de mode

Judith Milgrom, la créatrice de la marque française de prêt-à-porter Maje, va commercialiser dès le 1er avril 2012, cinq tee-shirts à l’effigie de Brigitte Bardot. 

Tee-shirts-Bardot-par-Maje.jpg 

* * * * * * * *

Brigitte Bardot écrit à Éva Joly

Dans une lettre ouverte publiée le 12 janvier 2012 par sa Fondation, B.B. critique la candidate d'« Europe Écologie – Les Verts » à l’élection présidentielle. Voici le texte intégral de cette lettre.

 

Madame,

Nous connaissions déjà votre bienveillance coupable à l’égard des corridas et de la chasse à courre, aujourd’hui vous gravissez un nouvel échelon dans l’ignoble en encourageant le sacrifice sanglant de l’Aïd el-Kébir !

Vos propos sont écoeurants, vous faites honte à la France, honte au mouvement écologique dont vous bafouez les valeurs en méprisant les animaux et ceux qui les défendent. Vous trahissez l’écologie en soutenant une France barbare !

Il y a quelques années, j’écrivais à Sarah Palin (1) : « Au nom du respect et de la préservation de la nature, je souhaite que vous perdiez ces élections, car le monde y gagnera ! », aujourd’hui, je pourrais vous écrire la même chose, vous êtes notre Sarah Palin et c’est la honte !

En cette période des vœux, je vous souhaite d’échouer lamentablement aux prochaines élections puisque vous piétinez et méprisez les valeurs de votre mouvement.

                                                                                                                                  Brigitte Bardot

 

(1) Femme politique américaine. En 2008, elle était la co-listière pour le Parti Républicain lors des élections présidentielles.

* * * * * * * *

Vente aux enchères de 2 photos de B.B.

Vendredi 13 janvier 2012, la Maison Leclère à Marseille a mis en vente aux enchères 2 belles photos de Brigitte Bardot tirées de son film En cas de malheur (1958). Estimées entre 80 à 100 Euros chacune, les 2 tirages (20 x 29 cm) sur papier Fuji n’ont pas trouvé preneur... Elles seront certainement remises en vente ultérieurement. 

(Merci à Jean-Christophe B. pour cette information)

* * * * * * * *

Amel Bent reprend Tu veux ou tu veux pas…

La nouvelle ambassadrice des régimes amincissants Weight Watchers, c'est Amel Bent

Elle a suivi le programme de la célèbre marque afin de maigrir et réapprendre à se nourrir. C'est pour cette raison qu’elle a été choisie comme égérie.

Amel interprètera aussi Tu veux ou tu veux pas (créé par Brigitte Bardot en 1970) pour la nouvelle publicité de Weight Watchers...

En attendant de découvrir cette nouvelle version, je vous propose de réécouter celle de Brigitte Bardot…

 

* * * * * * * *

Un nouveau CD consacré à « Bardot et Gainsbourg »

Un magnifique CD anglais en hommage au couple légendaire Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg sera commercialisé dès le 13 février 2012. Il comprend des chansons des deux artistes et aussi des B.O. de leurs films.

 CD-anglais-2012--Bardot---Gainsbourg-.jpg

* * * * * * * *

Le livre de photos de Léonard de Raemy à l’honneur sur France 2

Samedi 21 janvier 2012 à 10 h 50 sur France 2, dans l’émission Planète Musique Mag, la rédaction a présenté son livre « coup de cœur » de la semaine : Brigitte Bardot vue par Léonard de Raemy auquel j’ai collaboré avec Brigitte.

(J’étais devant mon écran lors de la rediffusion en pleine nuit, ce fut une belle surprise pour moi !)

* * * * * * * *

Ouverture d’un nouveau Club en Italie

2012/02/04 - Club en ItalieUne nouvelle boite nuit va ouvrir à Sinalunga (Toscane) en Italie. C'est une petite ville de 13 000 habitants.

Son nom ? « B.B. Free Club ».

Ci-contre l’affiche officielle qui annonce la soirée d’ouverture prévue le samedi 4 février 2012.

 

 

(Merci à mon ami Manuel pour cette information)

 

 


* * * * * * *

Découvrez le nouveau site Internet de la Fondation Brigitte Bardot

La Fondation Brigitte Bardot vient de mettre en ligne son nouveau site Internet. À cette occasion, Brigitte, fondatrice et présidente,  revient sur l’historique de sa Fondation dans un édito spécial (et reproduit en intégralité ci-dessous) :

 

200x - Toujours belle...Deux belles nouvelles : un nouveau site Internet et les 25 ans de ma Fondation, devenue au fil des ans, l’une des plus importantes de France et du monde pour la sauvegarde et la protection de tous les animaux !

Pourtant, il y a 25 ans, je l’ai créée toute seule à Saint-Tropez, sans aucune expérience, uniquement guidée par une farouche envie d’améliorer le triste sort de tous ces animaux avec la farouche détermination de réussir ce challenge quoi qu’il arrive. Ça n’a pas été facile et devant les durs problèmes administratifs auxquels je ne comprenais rien, j’ai eu de terribles crises de désespoir.

Nous avons loué à Paris un petit bureau au 4, rue Franklin que j’avais arrangé joliment avec tous mes meubles personnels. Je payais de ma poche, nous n’avions que 2500 adhérents…Puis au fur et à mesure, nous avons engagé une petite équipe et c’est devenu une petite ruche, trop petite.

Nous avons donc déménagé dans de plus spacieux bureaux au 45, rue Vineuse. Nous avons fait l’acquisition d’un domaine en Normandie que nous avons transformé en une maison de retraite « La Mare Auzou », un paradis unique pour tous les animaux sauvés par ma Fondation. Nous avons aussi à Maisons-Alfort, dans la banlieue de Paris, une petite maison pour les chats mais aussi pour tous les NACS.

Après ma Madrague à Saint-Tropez, j’ai donné ma propriété de Bazoches à ma Fondation, aujourd’hui refuge de rêve dans les Yvelines pour tous les animaux de ferme mais aussi pour les chats et quelques vieux chiens.

La Fondation édite chaque trimestre un magazine de 32 pages, L’Info-Journal, qui informe nos 70000 membres de nos nombreux combats.

Re-déménagement dans un hôtel particulier 28, rue Vineuse où nous pouvons enfin avoir de la place pour toute notre équipe.

Il ne faut pas oublier au cœur de cette merveilleuse réussite tous les bénévoles, les enquêteurs, délégués qui partout en France donnent leur temps sur le terrain. Je les remercie pour tout ce travail incessant, anonyme mais si important. Et puis mon équipe, soudée, motivée, tous des jeunes que ce soit au bureau ou dans nos refuges, tous de merveilleux collaborateurs qui ont aussi amené la Fondation à ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Je remercie également tous nos administrateurs qui depuis des années nous offrent gracieusement, chacun dans leur domaine, leurs compétences et leur temps précieux et nous conseillent avec sagesse et efficacité. Ne recevant aucune subvention, aucune aide, du Gouvernement français, nous n’avons pu atteindre ce sommet que grâce aux merveilleux donateurs petits ou grands qui nous permettent de gagner des combats de plus en plus difficiles. J’adresse aussi ma tendre et infinie reconnaissance aux légataires pour la confiance qu’ils me témoignent en laissant à ma Fondation tous leurs biens acquis au cours de leur existence, assurant ainsi sa pérennité.

Merci, merci à vous tous, cet anniversaire des 25 ans, c’est à vous que je le dois.

Je vous laisse maintenant découvrir notre nouveau site Internet.

Votre amie pour toujours,

Brigitte Bardot

 

(Ne ratez pas, en bas de la page d'accueil du site, une vidéo de 5 minutes retraçant tout l’historique de la Fondation avec des commentaires d’Allain Bougrain Dubourg).

 http://www.fondationbrigittebardot.fr/

* * * * * * * *

Un portrait original de B.B. exposé à Courchevel

Une galerie d’art de Courchevel (73), la Galerie Bartoux, présente actuellement une œuvre récente de Renaud Delorme. Cet artiste, né en 1970 à Marseille, expose dans le monde entier. Il a également fait d'autres portraits de stars : Romy Schneider, Paul Newman, Grace Kelly, Elizabeth Taylor, etc.

 Bardot-par-Renaud-Delorme.jpg

Il avait déjà réalisé un tableau (collage) très remarqué (250 x 252) en assemblant 792 cassettes audio !

 Collage-Bardot-par-Renaud-Delorme.jpg

(Merci à mon ami Manuel L. pour cette information)

* * * * * * * *

Une photo des pieds de Brigitte Bardot aux enchères 

Samedi 28 janvier 2012, à 14 h 30, la Maison Leclère à Marseille vend aux enchères 3 photos de Brigitte Bardot dont une, assez insolite, représentant uniquement… ses pieds ! Estimés entre 100 à 600 Euros chacune, les 3 tirages originaux sont visibles sur le site suivant (lien direct) :

http://www.leclere-mdv.com/html/index.jsp?r=bardot&id=11705&npp=20&lng=fr&aff=1&ordre=1&np=1&fb_source=message

(Merci à Jean-Christophe B. pour cette information)

* * * * * * * *

Miss France 2012 en visite à la Fondation Brigitte Bardot

Juste après son élection en décembre 2011, la nouvelle et jolie  Miss France 2012 a fait connaître publiquement son admiration pour Brigitte Bardot et son engagement en faveur des animaux. Brigitte avait été très touchée et lui avait envoyé une jolie lettre (voir mes « Actualités B.B. – 4ème trimestre 2011 »). Il était donc logique que Delphine Wespiser soit reçue à la Fondation.

Le jeudi 26 janvier 2012, Miss France 2012 a donc visité les locaux de la Fondation, rencontré la Directrice Générale et tout le personnel ; elle a également participé à la campagne pour adopter les petits protégés de B.B.

* * * * * * * *

       Une petite question sur B.B. pour être… naturalisé Français !

Le décret sur les nouvelles conditions d'acquisition de la nationalité française a été publié le 31 janvier 2012 au Journal Officiel. Il prévoit que le candidat à la naturalisation « justifie d'une connaissance de l'histoire, de la culture et de la société françaises correspondant au niveau de connaissance attendu, dans ces matières, d'un élève de fin de primaire ». Un groupe d'historiens et d'experts a été chargé d'élaborer le programme à partir duquel seront rédigées les questions posées aux aspirants Français. 

Et parmi ces questions, une concerne… notre chère B.B. !

- Brigitte Bardot est-elle :

- une actrice de cinéma,

- la créatrice d'une maison de couture,

- la première femme championne de boxe ?

 

Au préalable, les candidats doivent prouver leur maîtrise de la langue française dans des situations de la vie courante en joignant à leur demande de naturalisation un diplôme ou une attestation délivrée par un organisme reconnu par l'État.

Les aspirants Français doivent également signer une « Charte des droits et des devoirs du citoyen français », laquelle « rappelle les principes et valeurs essentiels de la République et énonce les droits et devoirs du citoyen, résultant de la Constitution et de la loi ».

Le texte entrera en application le 1er juillet 2012. 

 ----------------------------------------------------

Février 2012

----------------------------------------------------

Brigitte Bardot furieuse

contre une proposition de loi en faveur des chasseurs

200x - PortraitLes sénateurs doivent examiner, en séance publique les 2 et 3 février 2012, une proposition de loi du député de la Somme, Jérôme Bignon (UMP).

Le texte adopté par l'Assemblée nationale le 17 mai 2011 présente diverses propositions relatives à la chasse que son auteur estime « nécessaires pour permettre aux chasseurs l'accomplissement de leur passion dans les meilleures conditions tout en leur reconnaissant une contribution importante à la préservation des territoires ».

Elle contient notamment la possibilité pour le Préfet, sur proposition de la Fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs, d'imposer au propriétaire d'un territoire un prélèvement d'un nombre déterminé d'animaux dans une zone non chassée causant des dégâts de gibier (article 8).

 

Dans un communiqué du 31 janvier 2012, Brigitte Bardot se dit scandalisée :

« Quelle nouvelle honte, cette proposition de loi donnant une fois de plus aux chasseurs des droits honteux les autorisant à pénétrer sur les propriétés privées pour massacrer les animaux y ayant trouvé refuge ou ordonnant aux propriétaires de le faire eux-mêmes sinon une amende salée ! »

Pour sa Fondation qui juge la proposition de loi « rétrograde », l'article 8 contraint le détenteur du droit de chasse (propriétaire terrien) à procéder ou faire procéder à « la régulation des espèces présentes sur son fonds » ; à défaut de quoi, « il peut voir sa responsabilité financière engagée » pour l'indemnisation des dégâts occasionnés par le gibier.

* * * * * * * *

Une exposition B.B. organisée aux U.S.A.

Les hôtels Sofitel présentent une exposition photographique inédite « B.B. Forever – Brigitte Bardot, la Légende » qui est programmée tout au long de l’année 2012 dans quatre établissements Sofitel aux États-Unis : Los Angeles (février et mars), Chicago (avril et mai), Washington (juin à septembre) et New York (octobre à décembre).

L’exposition propose 30 photos de B.B. rassemblées par le journaliste et écrivain Henri-Jean Servat.

Dans le cadre de cette exposition, Sofitel éditera un catalogue avec l’ensemble des clichés accompagnés de textes et anecdotes signés Henry-Jean Servat ainsi qu’un édito de Brigitte Bardot.

* * * * * * * *

Bardot l’indomptable présenté par le magazine gay Tribu Move

Thierry Calmont, responsable du magazine gay français Tribu Move (mensuel de février 2012) chronique (enfin !) mon livre Bardot l’indomptable (co-écrit avec Alain Wodrascka). Il présente également le livre de Marie-Dominique Lelièvre (Brigitte Bardot, plein la vue).

* * * * * * * *

Une ancienne vedette de films pornos sur prend pour… B.B. !

Mardi 7 février 2012, à quelques dizaines de mètres de « La Madrague », une ex-vedette de films X a posé pour le photographe tropézien Philippe Shangti. Axelle Parker, âgée de 24 ans, a mis une perruque blonde, un tee-shirt marin, fait quelques moues et s’est pris pour notre star chérie : Brigitte Bardot.  Derrière certaines photos, on aperçoit même la maison de Brigitte…

La starlette du porno avoue être une grande fan de B.B. :

« Dans Et Dieu… créa la femme, elle est divine. Je l'admire énormément. Elle était provocatrice et même sulfureuse, à son époque. C'est un point commun. On ne lui a pas parlé de ces photos. J'espère que ça lui plaira… Moi, je serai flattée qu'on se prenne pour moi dans quarante ans ! »

Le but (avoué) de ces photos : faire la couverture, l'été prochain, du numéro annuel collector du magazine Saint-Tropez. Et surtout faire le Buzz pour relancer sa « carrière » !

 Axelle Parker se prend pour Bardot

* * * * * * * *

Découvrez les badges de la Fondation B.B.

La Fondation Brigitte Bardot édite 5 badges pour dénoncer le commerce de la fourrure et de l’hippophagie.

Vous pouvez obtenir gratuitement un exemplaire de chaque badge en écrivant à :

Fondation Brigitte Bardot

(à l’attention du Service Communication)

28, rue Vineuse - 75116 Paris

Tél : 01 45 05 14 60

Et c’est l’occasion – si ce n’est déjà fait – de rejoindre Brigitte Bardot (et l'équipe de sa Fondation) dans son combat pour les animaux.

 5-badges-Fondation-Bardot.jpg

* * * * * * * *

Brigitte Bardot  en couverture de Nous Deux

À l’occasion de la Saint-Valentin – la Fête des amoureux –, le magazine hebdomadaire Nous Deux (n° 3372 du 14 au 20 février 2012) met à la « Une » un couple mythique du Cinéma français : Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant dans Et Dieu… la Femme en 1956.

 Nous-Deux-avec-Brigitte-Bardot--Fevrier-2012-.jpg

* * * * * * * *

Le film La Vérité projeté à Rouen

Dans le cadre du Festival du Film judiciaire, le film d’Henri-Georges Clouzot La Vérité (1960), avec Brigitte Bardot dans l’un de ses meilleurs rôles, sera projeté le samedi 18 février 2012 à 20 h au cinéma l’Omnia à Rouen (76). La séance sera suivie d'un débat avec un magistrat, un chroniqueur judiciaire et des écrivains spécialisés.

D’autres projections (à 9 h 30) sont organisées dans la région :

Mardi 13 mars 2012, à Évreux, au Ciné-Pathé (Quartier Tilly) (Sous réserves)

Jeudi 15 mars 2012, à Bernay, au Rex (7, rue Lobrot).

Lundi 19 mars 2012, à Verneuil-sur-Avre, au cinéma Le Trianon (108, rue Canon)

Jeudi 22 mars 2012, à Gisors, au cinéma Jour de Fête (74, rue de Vienne) (Sous réserves)

Mardi 27 mars 2012, à Louviers au Grand Forum (Boulevard de Crosne).

 

Une occasion assez rare de revoir B.B. sur grand écran…

* * * * * * * *

Brigitte Bardot... honorée par les Américains

Portrait-Brigitte-Bardot-copie-1.jpgEn marge de la 84ème Cérémonie des Oscars qui aura lieu le 26 février 2012 à Los Angeles, un grand cinéma de la ville (The Chinese Theater) va programmer le film Et Dieu... créa la femme. Brigitte était invitée à cette projection mais bien évidemment, elle ne pourra pas y aller. Très touchée par l’initiative des Américains, voici la lettre qu’elle a envoyée, en décembre dernier, à l'organisatrice du Festival :

Chère Madame Hettrich,

Henry-Jean Servat m’a remis votre courrier et je suis extrêmement touchée et honorée de l’hommage que vous comptez me rendre.

Si « Et Dieu créa la femme », ce sont les Américains qui m’ont permis de devenir célèbre et ce sont eux qui « ont créé B.B. » car ce film, boudé à sa sortie en France, est revenu des États-Unis avec un succès formidable !

Alors merci à vous pour ce que vous avez fait de ma vie !!

Je vous souhaite un magnifique succès pour votre « Festival » et vous remercie du fond du cœur d’avoir pensé à moi pour en être l’invitée d’honneur.

Je vous embrasse.

Brigitte Bardot

* * * * * * * * 

Brigitte Bardot interpelle les candidats à l’élection présidentielle !

Le 16 février 2012, l'émission « Envoyé Spécial » diffusait un reportage choc sur les abattoirs.

Voici, à ce sujet, la déclaration intégrale de B.B. :

Après la diffusion, à «  Envoyé Spécial », d’une enquête sur l’horreur des abattoirs, les Français ouvrent enfin les yeux et sont scandalisés, écœurés. Ils sont des milliers à appeler ma Fondation pour me demander d’agir encore et toujours contre cet enfer.

Cette émission créait un nouvel électrochoc comme lorsque j’étais venue, il y a 50 ans, sur le plateau de Cinq colonnes à la Une  (le 5 janvier 1962) pour dénoncer l’égorgement des bêtes, sacrifiées en toute conscience et dans une souffrance extrême.

J’ai l’impression que rien ne change, que ma vie dédiée aux animaux aura été inutile si, chaque jour, la condition animale ne fait que reculer. Aujourd’hui, c’est aux responsables politiques d’agir, ils le doivent, et ma Fondation a adressé à tous les candidats aux élections présidentielles un questionnaire (*) sur 9 thèmes de protection animale.

Nous ferons connaître aux Français (plus d’un million à soutenir les organisation de défense des animaux) les réponses reçues pour que la voix de nos sympathisants soit adressée à celui (ou à celle) qui s’engagera pour faire que les animaux ne soient plus considérés comme de la marchandise, des objets de consommation, des esclaves ou des cobayes.

Les Français en colère après les images diffusées hier sur France 2, attendent maintenant un signe des candidats et des engagements qui seront tenus !

Brigitte Bardot

 

(*) Voir les questionnaires et les propositions de la Fondation Bardot :

http://www.fondationbrigittebardot.fr/s-informer/elections-2012

* * * * * * * *

Une pleine page sur le livre de Marie-Dominique Lelièvre

dans Paris Match

Il est certain que lorsqu’on est journaliste à Libération et Citizen K, reconnue dans le microcosme parisien des médias et des éditeurs, la promotion d’un livre est beaucoup plus facile... Ainsi ce nouvel article paru dans Paris Match (n° 3274 du 15 février 2012) concernant la récente biographie consacrée à Brigitte Bardot.

Si l’auteur et son éditeur avaient eu la politesse d’informer la principale intéressée, ou simplement reverser une partie des droits à la Fondation Bardot, j’aurais pu (et peut-être Brigitte elle-même, qui sait ?) trouver ce livre « intéressant et bien écrit » car l’auteur est très bienveillante mais sans complaisance pour B.B. Mais certains passages sont vraiment inutiles et personnellement m'ont déplus ! En effet, comme l’article le souligne… « La biographe ne l’épargne pas – “ son ­entourage n’apprécie pas certains chapitres, notamment ceux qui concernent ses parents, son fils, ses photos érotiques ” –, mais montre de la tendresse, une envie de la protéger, des nuances. ». Tout est dit !

(Merci à mon ami Didier pour cette information.)

* * * * * * * *

Interview de B.B. dans un grand magazine américain

Le magazine mensuel américain Vanity Fair sort un « Spécial Hollywood » pour son numéro de mars 2012. Un bel article de 8 pages est consacré à Brigitte Bardot. À cette occasion, elle s’est confiée au journaliste Henry-Jean Servat.

Bardot-a-La-Madrague--noeud-dans-les-cheveux-.jpgVoici quelques extraits choisis de ses réponses toujours sincères et pertinentes.

Sa carrière

« Je ne pense pas que j’étais une bonne comédienne. Je me contentais d’exprimer ce que les gens me demandaient d’interpréter, et de donner le meilleur. »

Et Dieu… créa la femme

« Pendant ce film, avant et après, je n’étais jamais ce que je voulais être à savoir : franche, honnête et directe. J'étais scandaleuse. (…) L’autre jour, je suis tombée sur Et Dieu… créa la femme à la télévision, film que je n’avais pas vu depuis des années. Je me suis dit que cette fille n’était pas si mal. Mais c’était comme si ce n’était pas moi. J’ai des choses plus intéressantes à faire que de m’étudier à l’écran.»

La célébrité

 « J’étais malade de tout cela. C’est une bonne chose que j’aie arrêté parce que ce qui est arrivé à Marilyn Monroe et Romy Schneider aurait aussi pu m’arriver.»

Le temps qui passe

« Je ne me sens pas vieille ni mal en point. Je n’ai pas le temps à perdre avec les questions d’âge parce que je vis seulement pour ma cause. Aujourd’hui, il existe plus de régulations pour les voitures que pour les animaux. (…) Tous mes combats sont motivés par la défense des animaux. »

* * * * * * * *

Brigitte Bardot et sa Fondation réagissent

aux propos de Claude Guéant

à propos de la viande halal

Communiqué de presse (20 février 2012)

L’actuel ministre de l’Intérieur chargé des Cultes a osé déclarer, ce dimanche (19 février 2012) au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro : « Les Services vétérinaires veillent à ce que les abattoirs acheminent leur production halal vers le public qui souhaite consommer halal ». Soit le ministre ne connaît pas ce sujet qui relève pourtant de ses compétences - c’est grave, soit il trompe délibérément les Français - c’est inacceptable !

Plus grave encore, Mme Alliot-Marie puis M. Hortefeux sont responsables et coupables de cette situation. Ce sont eux qui ont exercé un lobby acharné pour mettre en échec la proposition d’étiquetage européen sur les viandes issues d’un abattage rituel.

En Île-de-France, tous les moutons, veaux, vaches laitières, bœufs… sont égorgés en toute conscience et dans des douleurs extrêmes. C’est un fait et nous attendons du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, qu’il apporte la preuve du contraire ! Les bovins, égorgés, peuvent mettre jusqu’à 14 minutes avant de perdre conscience¹…14 minutes d’agonie et de souffrance inhumaine !

60 % de la viande issue d’animaux abattus selon le rite musulman (halal) et plus de 70 % de la viande issue du rite juif (casher) se retrouvent dans le circuit classique² à l’insu des consommateurs ! Les Syndicats des viandes et professionnels des abattoirs imposent leur dictature en généralisant l’égorgement sans étourdissement, avec la complicité du Gouvernement.

Si les Juifs et Musulmans ont le choix de consommer casher ou halal en toute connaissance de cause, la discrimination s’exerce à l’encontre de tous les autres consommateurs qui, eux, sont trompés et volontairement laissés dans l’ignorance.

C’est ce que la Fondation Brigitte Bardot dénonce depuis des années et c’est ce qui a motivé la plainte de Brigitte Bardot, déposée en février 2011, contre le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire et le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux. Nous ne pouvons donc qu’être favorables à la levée de l’omerta qui entoure la distribution des viandes provenant de l’abattage rituel.

Toutes ces infractions et l’état lamentable des abattoirs français ont aussi été dénoncés, en 2010, dans un rapport de la Cour des Comptes.

On ne peut pas accepter, dans un pays laïque, que soit imposée à tous les consommateurs une viande provenant d’abattages religieux alors que la loi française, républicaine, impose l’étourdissement des bêtes depuis 40 ans… Quelle régression !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

¹ Rapport d’expertise scientifique sur les douleurs animales, INRA – décembre 2009.

² Enquête menée en 2005 par les Directions Départementales des Services Vétérinaires de Basse et Haute-Normandie.

* * * * * * * *

B.B. continue d’inspirer les artistes…

Déjà auteur de 2 portraits de Brigitte Bardot, l’artiste-peintre et portraitiste Isabelle F. Milloz vient de réaliser un nouveau portrait de notre star.

 Portrait-de-Bardot-par-Isabelle-F.-Milloz.jpg

Portrait de B.B. au crayon Pastel bistre sur papier Bugra brun caramel.

 

Vous pouvez retrouver ces 3 portraits de Brigitte Bardot (mais aussi d’autres avec des personnalités) sur le site de cette artiste (lien ci-dessous) :

http://latelierdisa1.canalblog.com/albums/troc___vente/index.html

* * * * * * * *

B.B. en « Une » de Var-Matin

Le quotidien régional Var-Matin (n° 23 336 du 21 février 2012) a mis à l’honneur Brigitte Bardot sur sa couverture (Photo : Sam Lévin) à l’occasion du lancement d’une exposition de photos aux U.S.A. dans les hôtels Sofitel (voir mes infos précédentes). Cet hommage a été initié par le journaliste Henry-Jean Servat que je connais bien et que j’apprécie beaucoup, car c'est l’un des plus grands admirateurs de B.B. !

 BARDOT-dans-Var-Matin--21-fevrier-2012-.jpg

* * * * * * * *

Brigitte Bardot donne un « coup de pouce » à Marine Le Pen…

Depuis plus d’an, B.B. et sa Fondation dénoncent le scandale de certains abattoirs français (surtout en région parisienne) qui n’étourdissent plus les animaux avant l’abattage, et fournissent de la viande halal sans que les consommateurs en soient avertis. Marine Le Pen a récemment repris cette information dans les médias, lui donnant ainsi un nouvel écho et amorçant un débat national.
Satisfaite de ce soutien, Brigitte Bardot a immédiatement invité les maires de France à permettre à Marine Le Pen d’obtenir les 500 signatures indispensables pour se présenter officiellement à l’élection présidentielle.

Alors, « coup de pouce » en remerciement… ou véritable engagement de B.B. pour la candidate du Front National ?

À vous de juger, voici la Lettre ouverte (publiée dans Nice-Matin n° 23 337 du 22 février 2012) que Brigitte a adressée à tous les maires de France :

 Bardot soutient Marine Le Pen (20 février 2012)

 

 -----------------------------------------------

Mars 2012

-----------------------------------------------

B.B. s’adresse au ministre de l’Agriculture…

Suite à la découverte d’un abattoir clandestin dans le Var, Brigitte Bardot a adressé (le 1er mars 2012) une lettre personnelle à Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture.

 

Conference-de-presse-de-Brigitte-Bardot.jpgMonsieur le Ministre,

Rassurez-vous, c’est la dernière lettre que je vous adresserai en tant que ministre de l’Agriculture mais je tiens à vous tirer un coup de chapeau après la découverte d’un abattoir clandestin dans le Var, aux écuries d’Hyères, qui détiendrait un agrément de vos Services pour les sacrifices de l’Aïd-el-Kebir.

L’article paru aujourd’hui dans Var-Matin est éloquent : emplois dissimulés, abattage d’animaux sans agrément, infraction fiscale… c’est pourtant ce site qui serait agréé par vos Services vétérinaires pour égorger les moutons victimes de ce rituel barbare.

Depuis quelques jours, le scandale de l’abattage halal et casher, cruel et généralisé dans notre pays, est enfin rendu public et provoque une vive protestation des Français qui comprennent enfin les raisons du combat que je mène depuis des années contre l’horreur de l’égorgement à vif.

Le Gouvernement a choisi le mensonge pour répondre aux accusations révélées par l’enquête de l’émission Envoyé Spécial, mais personne n’est dupe désormais et j’espère que les consommateurs réagiront en conséquence.

L’épouvante des abattoirs, qu’ils soient clandestins ou officiels, me glace le sang et je pense à toutes ces bêtes qui sont placées actuellement sous les projecteurs du Salon de l’Agriculture et qui seront envoyées à l’abattoir sitôt la fermeture des portes, tout cela m’écœure et me révolte.

Votre mandat s’achève, je vous souhaite bon vent. Je trouve scandaleux de voir que les hommes de pouvoir passent sans jamais agir contre la détresse animale, tout le monde s’en fout et vous l’avez montré durant votre passage à ce ministère de la (mal)bouffe et de l’exploitation animale.

Face à la situation dramatique des animaux et à la généralisation de l’abattage rituel vous êtes responsable et coupable !

                                               Brigitte Bardot

* * * * * * * *

Kate Moss, admiratrice de B.B.

Dans un récent entretien accordé au magazine français Madame Figaro (du 3 mars 2012), le célèbre top model anglais, Kate Moss (38 ans) a déclaré :

« L'été dernier, avec mon mari, nous nous sommes amusés à traquer Brigitte Bardot à Saint-Tropez. Nous avons jeté l'ancre de notre bateau devant chez elle, espérant l'apercevoir. Mais on ne l'a jamais vue. J'aimerais beaucoup la rencontrer ».

* * * * * * * *

Brigitte Bardot réagit aux propositions du candidat Sarkozy

Lundi 5 mars 2012, Brigitte Bardot a écrit à Nicolas Sarkozy suite à ses propositions concernant l’étiquetage des viandes mises sur le marché. Voici l’intégralité de sa lettre.

 

Monsieur le Président-candidat,

Vos derniers propos sur l’étiquetage des viandes provenant d’animaux égorgés à vif, dans des conditions ignobles, me donnent la nausée car ils témoignent de toute votre malhonnêteté !

En avril dernier, le Parlement européen a voté une réglementation dans ce sens mais ce sont vos ministres, suivant vos consignes, qui ont exercé un lobby dévastateur pour mettre en échec ce texte européen. C’est par vous et par votre faute que l’égorgement à vif s’est généralisé en France, par votre faute que les consommateurs français sont trompés !

Cet abattage cruel, qui peut entraîner l’agonie des bovins pendant 14 minutes après avoir eu la gorge tranchée, cette barbarie immonde représente aujourd’hui 51 % des abattages en France (*), alors que vous m’aviez fait la promesse, lors des entretiens que vous m’avez accordés, que vous mettriez un terme à cette barbarie.

 

Le 22 décembre 2006, vous m’écriviez :

« Je veux, maintenant, que les abattoirs halal s’engagent, concrètement et rapidement, dans la voie d’une généralisation de l’étourdissement préalable ».

 

Encore une promesse non tenue, encore un mensonge insupportable, comment les Français pourraient-ils encore vous croire et vous faire confiance ?

Si vous voulez réellement imposer cet étiquetage des viandes, pourquoi votre gouvernement s’est-il battu contre la proposition européenne, pourquoi avez-vous exercé une pression auprès des députés U.M.P. qui avaient enregistré une Proposition de loi dans ce sens à l’Assemblée nationale avant d’être contraints de retirer leur texte ?

Vous voulez imposer un étiquetage des viandes ?

Eh bien allez-y, vous êtes Président il me semble, donc inutile de vous cacher derrière votre étiquette de candidat pour faire des promesses que vous ne tiendrez pas !

Brigitte Bardot

 

(*) Rapport du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux – Novembre 2011.

* * * * * * * *

Agnès B. aurait aimé faire défiler B.B.

La créatrice (française) de mode, Agnès B., connue dans le monde entier, a présenté sa collection automne-hiver 2012, le mardi 6 mars 2012 à Paris. À cette occasion, elle a déclaré qu’elle aurait aimé faire défiler Brigitte Bardot au temps de ses films Et Dieu… créa la femme ou Le Mépris. Brigitte avait alors 22 et 29 ans…

C’est sûr que maintenant c’est un peu tard…

* * * * * * * *

Mes hommages à mon amie Brigitte Bardot sur les radios…

À l’occasion de la promotion des 2 livres consacrés à B.B. auxquels j’ai collaboré, j’ai fait de nombreuses interviews sur des radios, et cette semaine, j’ai participé à 2 grandes émissions :

1) Mercredi 7 mars 2012, sur Bel-R.T.L. (Belgique), dans « Beau Fixe » (9 h 30 à 11 h), j’ai été l’invité d’honneur en direct d’une grande émission-jeu en hommage à Brigitte. Deux de ses chansons ont été programmées (Harley Davidson et La Madrague) ainsi que des documents sonores.  Et puis le vendredi 9 mars, pour la finale du jeu, je suis également intervenu (mais j’avais enregistré cette participation).

J’ai raconté cette belle aventure dans l’article suivant :

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-brigitte-bardot-racontee-par-fran-ois-bagnaud-sur-rtl-belgique-101173684.html

2) Vendredi 9 mars 2012, sur France Bleu Haute-Normandie dans « Cette année-là », j’ai été aussi l’invité « fil rouge » de 14 h à 16 h. Une émission très sympa, présentée par Richard Gauthier, qui a programmé 4 chansons de Brigitte  : Bubble Gum - Nue au soleil - Comic Strip - Harley Davidson.

* * * * * * * *

Une belle photo de Brigitte dans une exposition de Jean Roch

Le 8 mars 2012 a été inauguré au VIP Room, la célèbre boite parisienne de Jean Roch, une exposition intitulée « Saint Tropez et les Stars » regroupant des photos du paparazzi Daniel Angeli. Parmi celles-ci figure la photo de Brigitte Bardot dans les rues de Saint-Tropez en 1975 :

Brigitte Bardot dans les rues de Saint-Tropez en 1975    

L’exposition qui a déjà été présentée à Melbourne et Sydney s’installera tout l’été à Saint-Tropez avant de partir dans toutes les grandes villes du monde entier…

* * * * * * * *

Brigitte Bardot à la « Une » du Parisien

Le magazine régional Le Parisien (n° 20991 du 9 mars 2012) et sa version nationale (Aujourd'hui en France) ont mis à l’honneur B.B. sur leur couverture. Un bel article pour annoncer le début à Los Angeles d’une exposition de photos de la star dans les hôtels Sofitel des U.S.A. Cet hommage a été réalisé par le journaliste Henry-Jean Servat (voir mon article du mois de février - plus haut sur cette page).

 BARDOT--Le-Parisien-du-9-mars-2012-.jpg

* * * * * * * * 

 Le célèbre portrait de B.B. par Andy Warhol

sera vendu aux enchères à Londres

La collection d’œuvres d’art de Gunter Sachs (playboy, millionnaire, grand amateur d'art et qui fut aussi le 3ème époux de Brigitte Bardot) sera vendue aux enchères par Sotheby's à Londres les 22 et 23 mai 2012. Parmi les 300 œuvres, figure un portrait de B.B. (voir ci-dessous). Gunter Sachs l'avait commandé à Andy Warhol (le pape du Pop Art) en 1974, cinq ans après avoir divorcé avec la star. Cette œuvre est estimée à 4 millions de livres (près de 4,8 millions d'euros). La photo de Brigitte Bardot prise en 1959 (qui a inspirée l’œuvre de Warhol) par Richard Avedon, estimée entre 40.000 et 60.000 livres (48.000 à 72.000 euros), sera également mise en vente.

 Brigitte-Bardot-par-Andy-Warhol--1974-.jpg

« Brigitte Bardot » par Andy Warhol

Acrylique et encre sérigraphique sur toile

120 x 120 cm

* * * * * * * *

B.B. : « Giscard à la barre » !

Brigitte Bardot apparaît en militante de Giscard d’Estaing avec un tee-shirt sans ambiguïté lors de l’élection présidentielle de 1974, dans un livre intitulé Élections présidentielles - Archives photographiques de la Cinquième République. Cet ouvrage écrit par  Laurent Guimier (Éditions  Gründ - 240 pages - 29,95 euros), abondamment illustré par les archives de l'agence Gamma-Rapho, revient sur près de cinquante ans d'élections. Il retrace toutes les péripéties liées aux élections présidentielles (avec des photos des candidats en campagne, après l’élection, les gagnants, les perdants, les soutiens célèbres comme B.B., etc…).

 Brigitte-Bardot-vote-pour-Giscard-en-1974.jpg

Brigitte Bardot vient de voter pour Giscard d’Estaing (Saint-Tropez – 1974).

Elle a dû retirer son tee-shirt « Giscard à la barre » avant d'entrer dans l'isoloir !

* * * * * * * *

 Exposition sur les « Années 60 » en Belgique

La gare prestigieuse de Liège-Guillemins accueillera une toute nouvelle exposition sur le thème des « Golden Sixties » intitulé J’avais 20 ans en 60. Ces années 60 qui ont marqué le tournant d’un siècle seront mises à l’honneur au travers de reconstitutions plus vraies que nature, d’objets et d’extraits audio et visuels d’époque, plongeant ainsi pleinement le visiteur dans l’ambiance de cette décennie dorée. Et bien sûr, Brigitte Bardot sera à l’honneur et un espace lui sera dédié. Un admirateur français (Bruno Ricard) prêtera même quelques objets de sa collection et un artiste belge (Laurent Couline) réalisera une statue de notre star.

L’exposition (actuellement en cours de montage et en recherche de partenariats financiers) se déroulera sur 6000 m² :

du 7 juin 2012 au 28 février 2013

Tous les jours (sauf le mercredi) de 10 h à 18 h

Gare de Liège-Guillemins à Liège (Belgique).

 Affiche-expo-Liege-Annees-60---Bardot.jpg

Affiche prévue pour cette exposition.

* * * * * * * *

Une des voitures de B.B. en vente sur Ebay

Brigitte Bardot a décidé de vendre une de ses voitures qu’elle n’utilise plus. Il s’agit d’une Peugeot 206 grise achetée neuve en 2003 (actuellement 12 250 kms). Elle est proposée au prix de 10 000 Euros ! C’est Bruno Ricard, un admirateur et collectionneur de B.B., qui a été chargé (par le mari de Brigitte) de passer une annonce sur Ebay.

(Pour trouver l'annonce sur le site Ebay.fr, il suffit de taper son numéro : 370596257003).

* * * * * * * *

Sortie en DVD du film Les Femmes

Le film Les Femmes de Jean Aurel - tourné en 1969 avec Maurice Ronet - est déjà sorti en DVD mais dans des coffrets avec d’autres films (souvent des « nanars ») de Brigitte. Le seul intérêt de ce film est de (re)découvrir notre star chérie au faîte de sa gloire et de sa beauté. Sa sortie est annoncée pour le 4 avril 2012

 2012/04/04 - DVD

* * * * * * * *

Boulevard du Rhum en Blu-Ray

14 mars 2012 : le film Boulevard du Rhum (de Robert Enrico avec Brigitte Bardot et Lino Ventura – 1971) sort pour la première fois en Blu-Ray (version restaurée en HD). Il existe déjà plusieurs versions en DVD.

Blue-Ray--Bd-du-Rhum-avec-Bardot-et-Ventura-.jpg

(Merci à Didier B. pour cette info)

* * * * * * * *

Madonna souhaiterait chanter Je t’aime moi non plus

 1 - 1986 - Sur son site officiel, la chanteuse Madonna (53 ans) a évoqué le souhait d’enregistrer une chanson de Serge Gainsbourg : Je t’aime moi non plus. Gainsbourg avait écrit cet hymne à l’amour pour B.B. en 1967. Cette version avec Brigitte (ci-contre) ne sortira qu’en 1986, mais ce sera un tube planétaire avec Jane Birkin en 1969.

Alors, concernant Madonna, est-ce une simple envie ou un réel projet…?

 

* * * * * * * *

Claudia Schiffer, étonnant sosie de Brigitte Bardot

À l’occasion des 30 ans de la célèbre agence d’évènementiel « Guess », le top model allemand Claudia Schiffer (41 ans) a refait une séance de photos où l’on peut constater cette ressemblance avec B.B. (qui a fait beaucoup pour son succès international).

Claudia-Schiffer-sosie-de-Brigitte-Bardot--.jpg

C.S. ou B.B. : laquelle préférez-vous… ?

* * * * * * * *

Une publicité (avec l’image B.B. pour les Vélib’s belges) contestée…

Vendredi 23 mars 2012, lors de la séance plénière du Parlement régional, le député socialiste bruxellois Philippe Close a interpellé le Secrétaire d'État à la Mobilité, Bruno De Lille, au sujet d'une campagne publicitaire pour les Vélib’s de la capitale utilisant l'image de Brigitte Bardot. Ce député reprochait à notre star nationale certaines prises de position pour lesquelles elle avait été condamnée par les tribunaux parisiens.

Le Secrétaire d'État a expliqué qu'il n'avait pas à influencer les décisions de Jean-Claude Decaux, l'opérateur privé qui exploite le parc Villo!.

(Quant à Brigitte, elle n’était même pas au courant de cette publicité avec son portrait !)

Publicite-Velib-s-de-Bruxelles-avec-Bardot--2012-.jpg

* * * * * * * *

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !