Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2016 6 31 /12 /décembre /2016 16:19
Fin 2016 : Dominique Choulant vient de publier 2 livres. (Photo : DDM - Frédéric Charmeux)

Fin 2016 : Dominique Choulant vient de publier 2 livres. (Photo : DDM - Frédéric Charmeux)

* * * * * * * *

 

Le quotidien régional La Dépêche du Midi (31 décembre 2016) a consacré un grand article à mon ami et auteur Dominique Choulant à l'occasion de la parution de ses deux derniers livres : Marion Cotillard - Biographie publié chez L'Entretemps / Max Milo, et Les Grilles de ma maison, un roman gay paru chez Mon Petit Éditeur.

 

Écrivain, dramaturge et auteur de nombreux ouvrages sur quelques stars du cinéma, de Marilyn à Adjani, le Toulousain Dominique Choulant nous offre une biographie de Marion Cotillard – la première sur l'interprète de La Môme — complète et captivante. Rencontre.

 

Pourquoi une biographie de Marion Cotillard, qui est au sommet de sa carrière ?

Justement, pour la découvrir ! Son parcours, son histoire, et je voulais aborder une star contemporaine, pour changer un peu. J'ai pensé qu'à 40 ans, on pouvait scinder sa vie en deux et en traiter la première partie. À vrai dire, j'ai découvert son histoire au fur et à mesure que je l'écrivais.

 

Vous avez écrit des biographies de Marilyn Monroe, Brigitte Bardot, Isabelle Adjani… Marion Cotillard est-elle déjà au niveau de ces méga stars ?

Tout à fait. Elle a un parcours professionnel – le privé est un peu plus chaotique – atypique et exemplaire. C'est la première Française à faire une vraie carrière aux États-Unis. Personne – elle compris – n'aurait pu imaginer qu'elle irait si haut…

 

C'est une star d'aujourd'hui, ce que les Anglo-saxons nomment « the girl next door », la fille qui ressemble à la voisine…

Elle n'a pas la beauté de Bardot ou Marilyn : elle est jolie, saine, humaine. Ce n'est pas la star dans sa tour d'ivoire, c'est très clair.

 

Dans quel rôle vous a-t-elle le plus impressionné ?

Deux jours et une nuit, des frères Dardenne. Elle m'a scotché dans ce rôle et c'est à la suite de ce film qu'est née l'idée d'écrire un livre sur elle… pour mieux la connaître !

 

L'avez-vous rencontrée pour lui parler du livre que vous prépariez ?

Oui, à Toulouse l'an dernier, lorsqu'elle jouait « Jeanne du bûcher » à la Halle aux Grains. Elle était époustouflante. Je l'ai attendue après la répétition et lui ai parlé de mon projet de livre sur elle. Elle m'a demandé : « Ça vaut vraiment la peine ? » J'avais un peu peur d'être déçu : elle s'est montrée très gentille, très à l'écoute. Elle était surprise et flattée que l'on veuille écrire un livre sur elle et, si elle n'a pas désiré s'engager dans ce projet, ou relire le texte, elle a laissé vivre le projet. Je l'ai revue le lendemain, après le spectacle : elle se souvenait de moi et était, encore une fois, très agréable.

 

On connaissait l'actrice, on découvre également une femme engagée et sensible…

Elle est engagée pour les droits de l'Homme et la défense de l'environnement depuis longtemps, et ce n'est pas du tout une posture. Elle a été élevée comme cela par ses grands-parents et sa mère et elle raconte que, petite fille, elle engueulait les gens qui jetaient des papiers dans la rue ! C'est un engagement profond et très sincère. Par ailleurs, même si elle n'est pas très « réseaux sociaux », ce qui se dit sur elle, comme pendant « l'affaire Batman » (dans le film de Christopher Nolan (2012), sa mort risible a été abondamment raillée et parodiée sur la Toile, NDLR) où la fameuse rumeur avec Brad Pitt, lui revient et affecte son entourage, notamment Guillaume Canet et son fils Marcel, autant qu'elle-même.

 

Plonger dans la biographie de Marion Cotillard, c'est découvrir le parcours étonnant et fulgurant de l'actrice française la plus talentueuse du moment, sur laquelle se montent les projets les plus ambitieux, comme De rouille et d'os de Jacques Audiard ou le récent Alliés de Robert Zemeckis. Pas mal pour celle qui pensait que le succès populaire et soudain de la série des Taxi allait lui coûter sa carrière…

* * * * * * * *

 

Dominique Choulant vient également de publier la chronique intimiste et attachante d'un couple gay : Les Grilles de ma maison (Mon Petit Éditeur, 92 pages, 9,50 €). L'histoire de Hugo et Louis, racontée dans un style doux-amer, un peu mélancolique, comme une chanson de Serge Reggiani, auquel l'auteur fait quelques jolis clins d'œil.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François Bagnaud - dans LIVRES et AUTEURS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !