Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 18:21

 « Répétiteur » de Micheline Presle

  

 

Micheline Presle a eu 90 ans, le 22 août 2012 (voir mon article précédent), et c’est l’occasion pour moi de rendre hommage à cette comédienne que j’admire beaucoup.

J’ai eu souvent le plaisir de la croiser dans des Premières et des soirées consacrées au cinéma, notamment à la Cinémathèque de Paris ou dans des petits cinémas d’Art et d’Essai.

 

Dedicace-de-Micheline-Presle-a-Francois-Bagnaud---2.jpg

Ma première dédicace de Micheline Presle

(ici à l’époque des Saintes Chéries).

 

Mon plus beau souvenir reste celui d’une soirée « très chic » (Les « Prix du Cinéma Européen » alors encore appelés Les « Félix ») où j’avais accompagné une amie comédienne (Helena Manson). Dans l’attente de la cérémonie officielle, qui était retransmise en direct à la télévision, toutes les vedettes et leurs accompagnateurs patientaient dans une grande salle, avec une coupette de champagne. Et je me trouvais à la table de… Micheline Presle et de Ludmilla Tchérina (très belle mais silencieuse et impassible). Micheline, par contre, était joyeuse et volubile ; elle discutait avec mon amie Helena, et elles se remémoraient quelques souvenirs professionnels.

Mais elle s’impatientait car elle devait intervenir sur scène et avait un texte à dire ; elle me demanda de le lui faire répéter. Ce fut un honneur pour moi. Et avant de nous quitter, elle m’a dit avec beaucoup d’humour : « Vous pourrez dire que vous avez été le répétiteur de Micheline Presle ! ».

Et quelques jours après, comme elle me l’avait promis, j’ai reçu cette belle photo dédicacée, en souvenir de ces instants inoubliables passés auprès d’une grande comédienne dont certains films sont devenus des classiques.

 

Dedicace-de-Micheline-Presle-a-Francois-Bagnaud---1.jpg

Une de mes nombreuses dédicaces de Micheline Presle.

(J’ai malheureusement oublié l’année exacte de cette belle rencontre… au début des années 90).

 

* * * * * * * *

 

Micheline Presle, de son vrai nom Micheline Chassagne, est née le 22 août 1922 à Paris.

Elle débute en 1937 en faisant de la figuration mais sa carrière commence véritablement en 1939 avec le succès de Jeunes Filles en détresse de Georg Wilhelm Pabst, film dans lequel elle interprète « Jacqueline Presle », patronyme qui deviendra son nom de scène.

Elle devient vite une vedette grâce à des films comme Paradis Perdu (d’Abel Gance – 1939), Félicie Nanteuil (Marc Allégret – 1942) ou Falbalas (Jacques Becker – 1944) où elle joue des rôles d’ingénue et de jeune première. Mais elle choisira de « casser » cette image avec des films comme Boule de Suif (rôle d’une prostituée) (Christian-Jaque – 1945) ou Le Diable au corps (femme adultère) (Claude Autant-Lara – 1947).

Après la guerre et en pleine gloire, elle tente sa chance aux U.S.A. où elle rencontre l’amour et épouse Bill Marshall (qui fut le mari de Michèle Morgan). Ils auront une fille, Tonie Marshall, qui est réalisatrice : Vénus Beauté (Institut) en 1998.

 
De retour en France, elle continue une belle carrière au cinéma sans toutefois retrouver des rôles aussi forts. Citons cependant : Napoléon (Sacha Guitry – 1954), La Religieuse (Jacques Rivette – 1966), Peau d’Âne (Jacques Demy – 1970).

 

Elle a également joué dans une vingtaine de pièces de théâtre et tourné beaucoup de téléfilms. Mais son rôle le plus connu est celui d’Ève Lagarde dans la série-culte Les Saintes Chéries (39 épisodes de 1965 à 1971) où elle incarnait l’épouse de Daniel Gélin.

Je vous propose de revoir le célèbre générique à la fin de cet article…

 

 

Actuellement, en 2012, Micheline Presle continue de tourner pour le cinéma et la télévision, et d'honorer de sa lumineuse et sympathique présence de nombreuses manifestations cinématographiques.

 

Rappelons-nous, qu’avant l’arrivée de la « Bombe Bardot » dans le Cinéma français en 1956, Micheline Presle était une des grandes vedettes féminines de l’écran des années 40 et 50 avec Michèle Morgan et Danielle Darrieux, sans oublier Martine Carol qui fut la seule « star » avant B.B. ! 

Toutes ces actrices exceptionnelles resteront toujours dans la mémoire du jeune cinéphile passionné que j’ai été et que je suis encore (mais avec la nostalgie du cinéma de ces années-là…).

 

* * * * * * * 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Mes RENCONTRES
commenter cet article

commentaires

Dormeur qui vient de se réveiller 26/08/2012 20:45


Ha,François,tududutup,tududutup,cette chanson me raisonne dans la tête depuis que je suis venue sur votre blog.... Cette dame je l'ai souvent confondue avec celle qui sifflait comme un rossignol (Moi aussi je sais siffler,je vous le promet,mais pour l'instant et jusqu'à ce soir car les vacances
sont terminées, c'est mon verre que je sifflerai,mdr !!..)Oui, je confondais Micheline Presles avec Micheline Dax que j'adore aussi ,peut-être l'avez-vous connue elle aussi ??..Merci de nous
faire revivre ces tendres moments,merqui gentil Prince de F.B.pour tout ce que vous nous apportez !!..Emile bisous et douceurs  tendres  pour vous et votre maman....Joyeux quand il
n'est pas triste,je pense bien à vous...Gros kiss

François BAGNAUD 27/08/2012 14:02



Alors ça.... confondre nos deux célèbres Micheline... C'est bien vous, ça !!!
Oui, j'ai connu aussi Micheline Dax et d'ailleurs cela me donne l'idée de lui rendre hommage bientôt car je l'ai souvent rencontrée... Une femme adorable tout comme Micheline Presle.
Ce sont de jolis souvenirs pour moi et cela me rend heureux de voir que beaucoup de personnes viennent lire mes petits articles tout simples ! 
Merci encore à vous, chère Pascalinette, pour votre fidélité.
Bisous et à plus tard.
François  



Ricard Bruno 26/08/2012 20:12


François très bel hommage rendu à une très grande dame du cinéma et du théâtre Français, je parle ici du vrai cinéma et pas de tous ces "nanar" qui sortent . A bientôt Bruno

François BAGNAUD 27/08/2012 14:04



Cher Bruno, 


Tu es comme moi, attaché à nos vraies vedettes, à des beaux films et on est obligés actuellement d'être dans la nostalgie de ces époques, car les productions et les vedettes actuelles (à
d'heureuses exceptions près) ne m'intéressent pas vraiment... Cela ne me fait plus réver du tout ! 

Bien à toi.
François 



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).

Un premier livre sur Brigitte Bardot (parution le 28 septembre 2017)

Suivez Brigitte Bardot

dans quelques lieux

incontournables...

 

 

par Alain Wodrascka

 

avec la collaboration de

François Bagnaud

 

préface de 

Brigitte Bardot

 

Éditions Favre (Suisse)

 

160 pages illustrées

 

Format : 15 x 22 cm

 

17 Euros 

 

* * * * * * * * 

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un deuxième livre sur Brigitte Bardot (parution le 25 octobre 2017)

Découvrez la carrière

de chanteuse

de Brigitte Bardot

 

 

par Dominique Choulant 

et

François Bagnaud

 

en collaboration avec 

Brigitte Bardot

 

Éditions Flammarion

 

264 pages illustrées

 

Format : 19 x 24 cm

 

24,90 Euros 

 

* * * * * * * * 

Toujours disponible : mon dernier livre sur Brigitte Bardot (paru le 15 février 2017)

Les meilleures répliques

et citations

de Brigitte Bardot

 

 

par François Bagnaud

 

avec la collaboration de

Brigitte Bardot

 

Éditions L'Archipel

 

1200 citations référencées

 

255 pages

 

17 Euros 

 

* * * * * * * *