Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 16:54

Magnifique hommage

de Catherine Le Cossec

à notre amie Colette Renard

 

"Ça, c’est d’la musique !

d’Irma la Douce à Plus Belle la Vie"

 

Catherine Le Cossec et Colette Renard se sont rencontrées au début de l’année 1987.

Catherine est une danseuse, chorégraphe et auteur d’ouvrages notamment sur Barbara. Elle est directrice d’une école de danse à Palaiseau (91) et a souvent organisé des spectacles de fin d’année mais aussi de nombreux hommages dansés sur Barbara. Après leur rencontre, Colette Renard a assisté à tous ses galas et est devenue, naturellement, son amie.

Quant à moi, je les ai rencontrées toutes les deux dix ans plus tard et je suis devenu leur conseiller littéraire pour leurs livres respectifs, mais également leur ami.

La mort de Colette Renard, le 6 octobre 2010, nous a bouleversés et immédiatement nous avons ressenti le besoin de lui rendre hommage. Avec Catherine, nous avons d’abord pensé à écrire ensemble un livre de nos souvenirs avec cette grande Dame de la Chanson française. Mais le désintérêt des éditeurs nous a obligé à renoncer (provisoirement) à ce projet.

Alors Catherine a eu l’idée de créer un spectacle musical consacré à son amie.

Elle a été secondée par Éliane Varon, une chanteuse d’opérette qui a eu le privilège de partager la scène de Bobino aux côtés de Colette dans Il était une fois l’opérette. Évidemment, j’ai suivi de très près l'élaboration de ce spectacle et aidé pour la promotion en contactant quelques relations dans la presse.

 

Avec CLC (1.04.2009)

Colette Renard et Catherine Le Cossec devant le « Bar du Mistral »

sur le plateau de la série télévisée Plus Belle la Vie  (le 1er avril 2009 à Marseille).

Colette incarnait la « Tante Rachel ».

 

Lors de chaque parution de ses livres, j’invitais Catherine à venir les dédicacer à la Fête de l’UCTM (*). C’est ainsi qu’elle a connu les membres de cette association caritative qui aide les artistes en difficultés. Ils ont accepté de collaborer au projet. Une équipe de cinq chanteuses s’est formée avec également Jacky Delance (au piano) et Jacques Ferchit, l’accordéoniste de Colette Renard, que nous connaissions bien.

 

(*) Union Catholique du Théâtre et de la Musique.

 

 Hommage--15-juin-2011----2.jpg

Les cinq talentueuses artistes interprètent ensemble Avec les anges (de la comédie musicale Irma la Douce qui imposa Colette Renard comme vedette en 1956).

De gauche à droite :

Marie-Silvia Manuel (également metteur en scène du spectacle) qui laisse éclater sa fougue dans Tais-toi Marseille ou Jack Monoloy (une chanson de Gilles Vigneault), 

Annick Roux, pétulante et drôle dans Taxi Girl ou En forme de poire,

Annick Cisazuk, élégante et touchante dans Un piano ou Il y a des jours comme ça,

Caroline Clerc, irrésistible et coquine dans Les nuits d’une demoiselle et d’autres chansons libertines,

Claudine Coster, charmante et sensible dans Le marin et la rose ou Zon zon zon.

 

Un spectacle très émouvant (j’ai eu de temps en temps la larme à l’œil…) d’une heure 30 où les chanteuses interprétèrent les plus grands succès de Colette Renard tandis que la comédienne Claudine Coster, assise sur un haut tabouret à droite de la scène, nous lisait des extraits des mémoires de Colette, Raconte-moi ta chanson (Grasset - 1998). Veuve du regretté comédien Robert Manuel, Claudine a fait une belle carrière théâtrale et participé récemment à quelques épisodes de Plus Belle la Vie.

 

* * * * * * * *

 

Les deux soirées au Studio Raspail (14 et 15 juin 2011) affichèrent complet.

Quelques-uns de nos amis célèbres s’associèrent à cet hommage et nous firent l’honneur de leur présence. Citons par exemple : Stone et son mari Mario d’Alba, les chanteuses Jacqueline Danno, Anny Gould et Simone Langlois, les écrivains Janine Boissard et Pierre Charras, notre cher Zappy Max, la délicieuse Évelyne Dress, le comédien Jean-Pierre Bernard (avec qui j’ai parlé de… Barbara qu’il avait connu personnellement !), l’épouse de Pierre Bachelet et mon ami Mathieu Rosaz (qui était accompagné par Romain Pontaud, un sympathique admirateur de Colette et de la Chanson française).

Merci à eux pour leur fidélité et leur amitié.

 

J’ai également fait la connaissance de Sophie Barjac (photo ci-dessous) :

 Avec-Sophie-Barjac--Paris---15-juin-2011----1.jpg 

Sophie Barjac est une comédienne qui est la vedette de deux films-cultes de Michel Lang : À nous les petites anglaises (1975) et L’Hôtel de la Plage (1977). Elle est aussi l'une des héroïnes de La Chambre des Dames (1983 à la télévision).


* * * * * * * * 

 

À l'issue de la représentation, je n’ai entendu que des compliments et des éloges sur le spectacle mais surtout sur la prestation des artistes, qui chacune avec une personnalité différente ont su rendre un bel hommage à une chanteuse inoubliable qu’elles aimaient toutes : notre chère Colette Renard.

 

Puis, à l’invitation de Danielle Mazens, directrice du Studio Raspail (qui avait offert gracieusement la salle), une partie de l’équipe s’est réunie dans un restaurant près de Montparnasse. Ce fut un bonheur pour moi de retrouver quelques amis de l’UCTM avec qui nous avons organisé tant de belles Fêtes du livre durant près de 30 ans. J’étais assis aux côtés de mon amie Claudine Coster et nous nous sommes remémorés quelques soirées à Bazoches chez Brigitte Bardot…

Tous étaient enthousiastes et espèrent que le spectacle se poursuivra à la rentrée - le Studio Raspail proposant de mettre de nouveau sa salle à disposition pour cet évènement. (Mais, à mon avis, rien n'est sûr...)

 

Spectacle-hommage-CLC--15-juin-2011----3.JPG 

Notre joyeuse bande de fêtards à la sortie du restaurant, vers 1 heure 30 du matin.

De gauche à droite :

Luis del Rio, un poète chilien d’une grande sensibilité,

Michel Pilorgé, comédien généreux et talentueux, actuellement président de l’UCTM, qui partait le lendemain faire le pélérinage de Compostelle,

Danielle Mazens, charmante directrice du Studio Raspail que je remercie de m’avoir invité à ce repas,

et Marie-Silvia Manuel, toujours souriante, qui est à mes côtés ainsi que sa maman, la sympathique Claudine Coster (vice-présidente de l’UCTM).

 

* * * * * *

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Colette RENARD
commenter cet article

commentaires

Manuel LEFEBVRE 30/06/2011 17:00



je ne suis pas de la même génération, mais tu m'en apprendras toujours ;)



François BAGNAUD 02/07/2011 11:00



C'est sûr, cher Manuel, que tu n'as pas dû souvent entendre parler de Colette Renard...


Il y a tellement d'artistes oubliés, et de plus en plus car tout va très vite maintentant. 


On consomme les artistes, les livres, les CDs, etc... comme des produits alimentaires...!!!


Mille amicales pensées.


François



Ricard Bruno 22/06/2011 20:20



François


Quel bel hommage, c'est formidable que dire de plus, tu es pour Colette qui hélas est parti son étoile présente sur terre pour nous rappeler ce que fût cette femme extraordinaire.


La vie est faites de magnifiques rencontre, je sais pour te connaitre que tu ne fait pas de "chichi" quand tu rencontre des "VIP" ou personnes du milieu du cinéma, du théâtre ou de la chanson, tu
sais de suite si la personne que tu as en face de toi est quelqu'un de bien.


J'ai la chance comme aujourd'hui de mêtre entretenu près d'une heure avec Line Renaud pour ce que tu sais, Je déjeune vendredi avec Charlotte Julian, ce soir je dine chez mon ami Olivier, ace
Olivier Lejeune, Marion Game, etc.. que de magnifiques rencontres et je comprend parfaitement ton attachement aux gens vrais!


Amitiés


 


Bruno



François BAGNAUD 23/06/2011 10:58



Cher Bruno,


Voilà de belles rencontres aussi pour toi, ce sera bien sympa je l'espère.


J'espère aussi que ton projet (mais chut...) prends forme et que tu seras en mesure de m'en parler plus précisément bientôt.


Concernant mes propres rencontres, on peut toujours se tromper, mais si je n'accroche pas avec une personne, je laisse vite tomber. Car la vie est trop courte pour s'embêter avec des cons, alors
je "passe mon chemin".


Evidemment, depuis que je vis retiré à la campagne, j'ai beaucoup moins l'occasion de faire de nouvelles rencontres, mais j'ai tellement connu de gens "intéressants" dans ma vie que j'en ai assez
pour vous raconter (sur ce Blog) de belles histoires (à suivre donc...).


Mille bisous et merci pour ta fidélité.


François



France Aimée 22/06/2011 19:10



Cher François, C'était une soirée superbe comme je les aime!!! Merci de nous la faire partager! Ca fait tellement plaisir de vous voir si heureux et si bien entouré! ca devait être très émouvant
d'entendre les chansons de notre chère Colette Renard que j'aimais beaucoup et qui manque dans le feuilleton " Plus belle la vie" que je regarde tous les soirs...


Le destin n'a pas voulu que j'assite à cette émouvante soirée, mais rien que de vous voir si enthousiaste , si ravie, me réjouie comme si j'avais été présente! quel beau visage vous avez!!!
bonne soirée et de tout coeur mille bisous! 


France



François BAGNAUD 23/06/2011 10:53



Oui, chère France, j'ai été un peu triste que vous ne puissiez pas venir à cet hommage. Car je suis absolument certain que vous auriez beaucoup aimé ce spectacle. Mais, normalement, il devrait
être repris soit à la rentrée 2011 soit en 2012. 


L'important est que votre Maman et vous-même vous portiez mieux à présent. L'occasion de nous voir enfin en "vrai" se présentera bien une autre fois.


Merci de tout coeur pour vos commentaires et votre amitié.


Je vous embrasse bien fort.


François



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !