Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 00:58

 Véronique Rivière

le charme et le talent

 

En février 2011, je vous avais présenté une chanteuse que j’admire depuis 1986.

Découvrez-la (si vous ne la connaissez pas encore), écoutez quelques-unes de ses chansons (dont celle contre la corrida intitulée : Matador !), dans mon premier article (lien ci-dessous) :

 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-veronique-riviere-je-l-aime-tout-court-67298124.html

 

Véronique Rivière est une artiste qui enregistre régulièrement des CDs et se produit de temps en temps sur scène. Elle est auteur-compositeur, et à l’occasion de la sortie de son 6ème album (« Aquatinte »), elle a donné deux récitals exceptionnels en octobre 2011. Elle se fait tellement rare, que j’avais programmé mon voyage mensuel à Paris afin d'aller l'applaudir. C’est donc le lundi 3 octobre, au Sentier des Halles (une petite salle vers Réaumur-Sébastopol), que j’ai eu le bonheur immense de la retrouver.

 

Véronique Rivière (3 octobre 2011)

Accompagnée de deux guitaristes (Jack Ada et Michel Haumont), Véronique a enchanté ses admirateurs qui étaient nombreux, ce soir-là. Elle nous a présenté ses nouvelles chansons et nous a offert quelques reprises incontournables dont nous connaissions tous les paroles. 

 

 

Véronique Rivière n’est pas une chanteuse à tubes, mais une chanteuse à textes.


Au-delà du clin d’œil des titres, on se laisse séduire par la finesse du style et le charme du chant.

 

La maîtrise des ellipses, l’espièglerie légère, le désespoir esquissé, n’appartiennent qu’à elle, mais beaucoup se reconnaîtront dans le miroir. 

 

Ses ballades nous prennent et nous gardent.

 

(Texte publicitaire) 

 

Après ce spectacle, il était impossible de ne pas lui dire toute l’admiration que j’éprouve pour elle. C’est toujours un moment d’intense émotion que d’approcher une artiste qu’on aime, dont on écoute régulièrement les chansons, et de lui dire simplement : « Bravo et merci ! ». J’ai désormais, et c’est la première fois, une jolie photo avec Véronique…

 

Véronique Rivière - François Bagnaud (2011)

Avec Véronique Rivière, après son récital au Sentier des Halles, le 3 octobre 2011.

(Merci à mon ami Didier B.)

 

En plus de ses propres albums, Véronique a enregistré un duo (Cœur Grenadine) avec Laurent Voulzy dans l’émission Taratata diffusée en mai 1993.

Mais je vous propose de l’écouter dans un autre duo avec Yves Duteil.

Ils interprètent Le mur de la prison d’en face.

Ce duo est extrait d’un CD intitulé « Entre elles et moi » (Éditions de l’Écritoire – 2009) dans lequel Yves interprète ses autres grands succès en duo avec Jeanne Moreau, Rose Laurens, Enzo Enzo, Liane Foly, Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Fabienne Marsaudon.

 

Laissez-vous envoûter par la poésie d’Yves Duteil et la voix au timbre si particulier de Véronique Rivière…

 



Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Mes RENCONTRES
commenter cet article

commentaires

Samuel 22/10/2015 22:26

Véronique Rivière sera en concert à Genève Vendredi 15 & Samedi 16 Avril 2016 suite au concert Complet de l'édition précédente ! http://www.veronique-riviere.com/-News-

François BAGNAUD 23/10/2015 01:07

Merci pour cette bonne nouvelle. J'en reparlerai en temps voulu.
Véronique Rivière est si rare sur scène qu'il faut aller la voir même un peu loin....

Monique D'Agorne 06/11/2012 12:31


Merci cher Francois de m'avoir fait connaître Véronique Rivière. Elle mérite vraiment d'être connue. Elle a une merveilleuse voix. Le duo avec Yves Duteil est magnifique et touchant.

Sur ton blog il y a tout ce que j'aime! :-) 

Un grand merci et un gros bisou.

Monique

 

François BAGNAUD 07/11/2012 09:31



Chère Monique, 
Cela me fait vraiment plaisir que tu laisses un commentaire sur mon Blog, c'est sympa.
Oui, j'essaie de faire connaître des artistes qui ont un vrai talent et qui sont peu connues. Il y en a tellement... Les médias sont injustes et nous passent parfois des "nullités"... On est
"tirés vers le bas" actuellement...
Merci pour tes encouragements et ta fidélité. 
Bisous et belle journée.
François  



Pat Monkey 22/10/2011 12:04



Amis du blog, je vous encourage moi aussi à aller à la rencontre de cette "chanteuse à textes" qui n'a pas les faveurs des médias. Au passage, découvrez également Enzo Enzo, citée dans l'article
de François, qui a connu un succès éphémère avec son second album (intitulé simplement "Deux") mais dont la carrière ne s'arrête pas là. Du côté des "chanteurs à textes", Renaud est le plus
connu. Albert Marcoeur, marginal de la chanson française par son style même de musique qui n'appartient qu'à lui, est seulement connu des gens qui, comme moi, fouillent les bacs des disquaires à
la recherche de la perle rare. Fans de Brigitte, vous devriez vous intéresser également à lui : il a écrit une chanson sur notre icône nationale, sobrement intitulée "BB". On la trouve sur son
album "Plusieurs cas de figure" qui lui, malheureusement, est plus difficile à trouver.



François BAGNAUD 23/10/2011 12:53



OUI, je suis bien d'accord, Véronique Rivière est une chanteuse qui mériterait les faveurs des médias qui ne s'intéressent plus à elle. Elle a connu son heure de son gloire au début de sa
carrière pourtant. Et, elle a déjà 6 CDs à son actif...


Quant à Albert Marcoeur, je vais aller le découvrir sur le Net car je n'en ai jamais entendu parler !


Bonne journée et à bientôt. 
François 



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !