Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 16:54

Quelques rencontres sympas

au Salon du Livre de Montaigu

 

Ce qui me plait le plus lorsque je participe à un Salon du Livre (comme conseiller littéraire ou comme auteur), c’est de rencontrer des gens intéressants. Le public d’abord, car c’est super de dialoguer avec ses lecteurs ou avec des admirateurs de Brigitte Bardot. Mais le plus sympa, ce sont les retrouvailles avec des auteurs dont j'ai fait la connaissance dans des salons précédents.


Ainsi, au Salon du Livre de Montaigu, j’ai revu la comédienne Marie-Christine Barrault que j’avais eu souvent le plaisir d’accueillir au Salon du Livre des Artistes de l’U.C.T.M. (*) dont je me suis occupé pendant plus de 25 ans. Nous avons déjeuné ensemble le vendredi 30 mars 2012, et ce fut l’occasion pour moi d’écouter cette immense comédienne me raconter ses projets, ses tournées théâtrales. À Montaigu, elle était invitée pour une lecture publique d’un florilège de textes de Stefan Zweig, un de mes auteurs préférés.

Rappelons que Marie-Christine Barrault est la nièce d’un couple de comédiens inoubliables (Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault) et la veuve de Roger Vadim (qui fut le premier mari de Brigitte Bardot). Elle a tourné dans de nombreux films (citons… Cousin, cousine de Jean-Charles Tachella en 1975 ou Stardust Memories de Woody Allen en 1980) et incarné une remarquable Marie Curie pour la télévision en 1991.

 

Dedicace-Marie-Christine-Barrault-a-Francois-Bagnaud--19.jpg

Ma première dédicace de Marie-Christine Barrault (Fête de l’U.C.T.M. – 13 décembre 1999)

 

* * * * * * * *

 

Cette année, le salon était présidé par Mireille Calmel, une romancière que j’avais rencontrée, il y a dix ans, à ses débuts lorsqu’elle était inconnue et présentait son premier ouvrage. Je ne l’avais jamais revue depuis. Sa réussite ne l’a pas transformée : toujours souriante, simple, chaleureuse et sympathique. Et surtout dotée d’une grande lucidité quant à la célébrité et au succès…

Mireille Calmel est l’auteur de best-sellers comme Le lit d’Aliénor (2001), Le Bal des Louves (2003) ou récemment La Reine de Lumière (2009 – tous publiés chez X.O. Éditions).

 

Salon-de-Montaigu-2012--Francois-Bagnaud---Mireille-Calmel.jpg

Avec Mireille Calmel, attachante et très proche de son public.

 

Pour connaître tous les livres qu’elle a publiés mais surtout comment, à force de ténacité et de patience, elle a réussi à se faire éditer… rendez-vous sur son site (lien ci-dessous) :

www.mireillecalmel.com   

 

* * * * * * * *

Enfin, une de mes grandes joies a été de retrouver mon ami Zappy Max. Je le connais depuis presque 15 ans. Nous avons tellement fait de salons du Livre ensemble et nous nous sommes souvent croisés dans des spectacles à Paris…

Zappy est un vrai « phénomène ». C’est l’un des plus célèbres animateurs de radio des années 50 à 70. À 91 ans, il aime aller à la rencontre d’un public qui ne l’a pas oublié afin de dédicacer ses derniers ouvrages. Il possède une vitalité, un humour et une répartie que j’admire. (Je lui consacrerai bientôt un grand article sur ce Blog).

 

J’ai rencontré quelques autres auteurs dont j’aurai l’occasion de vous parler bientôt…

Mon amie Joëlle Quentin-Doucet (que je connais depuis de nombreuses années) présentait son dernier ouvrage Femmes dans la tourmente de l’An II. (ABM Éditions – 2010).

Mon voisin de stand… Henri Didelle qui a composé un très beau livre intitulé Une Terre, des Hommes… préfacé par Pierre Bonte (De Borée Éditions – 2011).

Ou bien Jean-Pierre Guéno, avec qui j’ai participé à un débat sur les « Destinées », et qui présentait un joli texte sur la chanson Lili Marleen, dont je vous parlerai en détail lorsque j’aurai lu ce livre passionnant qu’il m’a gentiment offert.

Et enfin, mon autre voisin de stand, Jean-Jacques Breton, un spécialiste de l’Art qui dédicaçait Petites histoires de l’Art  (publié en février 2012 chez mon éditeur Hugo&Cie).

 

Salon de Montaigu (31 mars 2012) - François Bagnaud avec d

Entouré par quelques auteurs lors du dîner de gala, le 31 mars 2012.

(de gauche à droite : Henri Didelle, moi, Zappy Max, Joëlle Quentin-Doucet, Béatrice Bottet et Phil Marso – le spécialiste du nouveau langage SMS/PMS)

 

* * * * * * * *

 

(*) Union Catholique du Théâtre et de la Musique : une association caritative qui vient en aide aux artistes en difficulté (je vous en parlerai plus en détails bientôt sur ce Blog).

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Mes RENCONTRES
commenter cet article

commentaires

Tosca Puccini 05/04/2012 00:13


Mince, c'est tout ? On l'aurait voulu plus long cet article ! ...Avec des photos comme si on y était.


Bon la prochaine fois, François,  je vous accompagne à Montaigu. C'est marrant en voyant Mireille Calmel, j'ai cru que c'était moi, grosso modo elle me ressemble cette fille. Enfin je
trouve... Au deuxième abord non, bien sûr !


Marie-Christine Barrault est une superbe  actrice, très belle et pas femme objet. Je l'aime beaucoup.


Vous en connaissez du monde, cher François, c'est impressionnant !


Ce soir c'est...coup de chapeau !


Annie


 

François BAGNAUD 07/04/2012 13:48



Chère Annie, 


C'est marrant cette réflexion concernant Mireille Calmel, car lorsque je l'ai revue (après 10 années), j'ai aussi pensé à vous... Je connais son parcours d'auteur (qui a ramé pour se faire éditer
et maintenant est reconnue comme un "auteur à succès"), et je pense que vous pourriez avoir le même destin avec vos 2 romans en attente. Les 2 premiers sont des "coups de coeurs", des
balbutiements, des "galops d'essai". J'estime que les suivants mériteraient de chercher un éditeur "classique" et mieux diffusé. 
Allez sur le site de Mireille Camel, puis sur sa biographie. Elle raconte en détails et sur plusieurs pages toute son incroyable aventure pour se faire publier. Sa persévérance et son audace car
elle était sûre de tenir un "bon livre"...
Mille bisous et bon séjour dans le Sud !


François 



Joyeux 04/04/2012 23:39


 Bonsoir François,


 De quoi, de quoi, on boit sans moi,ha non !!..Mais je rigole François, vos photos sont excellentes tout est beau venant de vous...Merci encore une fois pour ce partage mais j'aurai bien
voulu être petit nain pour pouvoir me mettre en dessoius de la table pour entendre tout ce qui se passe,mdr !!...Gros bisou pour vous de petit nain.....Kiss  Timide mais j'me soigne !!..Je vous embrasse bien fort...Et douceur pour votre maman...

François BAGNAUD 07/04/2012 13:50



Chère Pascale, 


Ah, c'est sûr que dans un Salon du Livre, on boit et on mange bien et (de temps en temps...) on vend quelques livres ! C'est surtout l'occasion de rencontrer des auteurs et des
éditeurs. 

Merci pour ce petit clin d'oeil.
Allez... Tchin - Tchin !


Bisous.
François  



Ricard Bruno 04/04/2012 19:08


François


Comme je le dit toujours les rencontres sont essentielles, le relationnel très important, de belles rencontres faites ainsi va la vie. A bientôt Bruno

François BAGNAUD 08/04/2012 11:17



Cher Bruno, 


Oui, tu as raison, la vie est faite de rencontres, les belles et les autres malheureusement. Il ne faut conserver le souvenir que des rencontres positives. Te souviens-tu (par exemple) de la
toute première fois où nous nous sommes parlés...?


Bien à toi et à ta famille.
"Joyeuses Fêtes de Pâques" (malgré le récent départ de ta petite compagne à quatre pattes... qui restera toujours dans vos coeurs). 


A bientôt.

François  



Dollé Monique 04/04/2012 18:51


C'est vraiment chouette toutes ces retrouvailles, il y avait une belle ambiance, et vous cher François avec votre doux sourire au milieu de vos amis quel bonheur de vous voir si heureux!


Mille bisous


France

François BAGNAUD 08/04/2012 11:19



OUI, chère France, il y avait vraiment une bonne ambiance. J'ai retrouvé des gens que j'avais connus avant et j'en ai découvert d'autres avec qui je corresponds désormais par mail ou via
Facebook. 
J'espère que tout va bien et je vous souhaite de "Joyeuses Fêtes de Pâques".
Je vous embrasse.
François  



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).

Un premier livre sur Brigitte Bardot (parution le 28 septembre 2017)

Suivez Brigitte Bardot

dans quelques lieux

incontournables...

 

 

par Alain Wodrascka

 

avec la collaboration de

François Bagnaud

 

préface de 

Brigitte Bardot

 

Éditions Favre (Suisse)

 

160 pages illustrées

 

Format : 15 x 22 cm

 

17 Euros 

 

* * * * * * * * 

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un deuxième livre sur Brigitte Bardot (parution le 25 octobre 2017)

Découvrez la carrière

de chanteuse

de Brigitte Bardot

 

 

par Dominique Choulant 

et

François Bagnaud

 

en collaboration avec 

Brigitte Bardot

 

Éditions Flammarion

 

264 pages illustrées

 

Format : 19 x 24 cm

 

24,90 Euros 

 

* * * * * * * * 

Toujours disponible : mon dernier livre sur Brigitte Bardot (paru le 15 février 2017)

Les meilleures répliques

et citations

de Brigitte Bardot

 

 

par François Bagnaud

 

avec la collaboration de

Brigitte Bardot

 

Éditions L'Archipel

 

1200 citations référencées

 

255 pages

 

17 Euros 

 

* * * * * * * *