Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 02:58

Brigitte Bardot séduite

par ces « Fables modernes » sur les animaux

 

Cette année encore, Brigitte Bardot aura encouragé de nombreux auteurs, écrit quelques préfaces, et ressenti des « coups de cœur » pour certains manuscrits qu’elle reçoit à La Madrague et qu’elle me transmet ensuite avec ses directives…

En janvier 2010, Jean-Jacques Linck avait déjà publié un premier livre,  Fanfaronnades – Tome 1, et il l’avait envoyé à Brigitte. Elle avait été très intéressée par cet ouvrage – entre Bandes dessinées et livre de fables  –  et elle me l'avait adressé. Pour le 2ème tome, l’auteur a alors sollicité une préface de B.B. qui a immédiatement accepté.

 

Livre JJ LINCK préface par B. BARDOT    

Fanfaronnades – Tome 2

de Jean-Jacques Linck

Dessins de Yves Urbain

 

Éditions La Société des écrivains

(Parution : 15 septembre 2011)

 

100 pages – 19,90 Euros

 

La plume, le crayon et le pinceau s’unissent ici pour vous raconter des drôles d'histoires concernant les animaux. Ce sont un peu des fables rigolotes pour s’échapper dans une rêverie éveillée… dans le monde de nos amis les bêtes.

Les animaux ont tant de secrets à nous révéler, souvent très utiles, parfois insolites, voire farfelus… Ils nous disent des choses scientifiques, poétiques et humoristiques.

 

 Jean-Jacques-Linck-avec-son-chat.jpg 

L’auteur avec sa chatte de race norvégienne, baptisé « Mademoiselle Perle ».
Jean-Jacques l’a adoptée à la SPA en 2006 ; elle avait été abandonnée devant le cabinet d’un vétérinaire. Depuis, ici à l'Agence-atelier, elle diffuse tout son bien-être dans les projets et dans les Fables...

 - - - - - - - - - -

 Jean-Jacques Linck est architecte et paysagiste.

Il s’est installé en 1982 à Saint-Raphaël (Var).

 

« Ma passion animalière date de  “ l’age de la peluche ” !

À moitié studieux à l’école, j’ai réussi quand même des études d’architecte… puis ensuite celles de paysagiste !

Dans les comptes-rendus de chantier, je bichonnais l’écriture pour inciter à la lecture et faire entrer les projets, les constructeurs et les habitants dans la poétique de l’espace…

Et avec une influence très  “ Japon ”,  une passion pour tout ce qui vole, plane, se pilote dans le ciel,  du modélisme, de la musique,  la  sculpture, etc. »

 

* * * * * * * *

 

Découvrez un extrait de la préface de Brigitte…

 

1990 - En ensemble Sonia RykielVoici un livre qui m’a fait sourire lorsque j’ai reçu le 1er tome de ces « Fanfaronnades »…

(…)

Avec beaucoup d’imagination, Jean-Jacques Linck rend hommage aux animaux, du plus petit au plus grand, du moins connu au plus commun, domestique ou sauvage, à travers des nouvelles très brèves illustrées chacune par un dessinateur de B.D.

(…)

Pour moi, ce livre est une bouffée d’air pur, une sorte de « Fables de La Fontaine » de notre époque ! J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le feuilleter.

Bonne lecture.

 

« La Madrague »

le 20 février 2011

Brigitte Bardot

 

* * * * * * * * 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans LIVRES et AUTEURS
commenter cet article

commentaires

manuel LEFEBVRE 30/12/2011 18:58


Nouveau petit livre préfacé par Brigitte et j'espere qu'il aura un vif succés, et qu'il fera sourire comme il a fait sourire notre Brigitte ;)

François BAGNAUD 31/12/2011 12:16



Cher Manuel, 


Je viens de le recevoir avec un joli dessin original et une belle dédicace de l'auteur. 
Ce sont des fables illustrées sur une page et c'est très humoristique. Des animaux qui parlent et racontent les "travers" des Hommes... ou des anecdotes ou des expressions les concernant.
Cet album me plait beaucoup.


Mille bisous à toi.

François 



Annie Batalla 26/12/2011 15:11


Monsieur Linck semble être en effet quelqu'un de très intéressant...


Le dessin decouverture de son tome 2 est très joli. Si tous les humains pouvaient ainsi conserver un peu d'enfance dans leur esprit...


Sur cet article BB est très belle. Même si la photo est retouchée, la "classe" est une aura in-retouchable !


Bisous


Annie

François BAGNAUD 26/12/2011 15:47



Oui, j'aime beaucoup les 2 tomes de ces "Fanfaronnades", c'est plein d'humour et de poésie...
Effectivement, B.B. (retouchée ou pas !) a beaucoup de charme.
(Pour votre info, cette photo date déjà de 1989 et a juste été légèrement "retouchée" comme toutes les photos d'artiste... pour enlever quelques imperfections à l'image).


Mille pensées amicales. 
François  



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !