Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 01:43

Laurence Bertholet

auteur par amour pour Tess

 

Laurence Bertholet a réalisé son rêve au-delà de ses espérances.

Après avoir eu l’immense douleur de perdre Tess, sa chienne Dogue allemand, elle a décidé de raconter leur jolie histoire, leur complicité, leur vie à deux. Elle n’avait jamais écrit, mais patiemment, jour après jour, elle a rempli des feuilles blanches avec l’encre de l’amour et du désespoir.

Puis, elle a envoyé son manuscrit à Brigitte Bardot, persuadée qu’elle seule serait capable de la comprendre et de ne pas se moquer de son chagrin.

Et là, un petit miracle a eu lieu…

Brigitte a été si touchée par ce texte qu’elle a spontanément proposé à Laurence de lui écrire une préface pour l’aider à trouver un éditeur…

La suite, je vous l’ai déjà racontée dans un premier article (lien ci-dessous) :

 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-un-joli-conte-de-noel-preface-par-brigitte-bardot-91790628.html

 

Après avoir collaboré avec Laurence, je suis resté en contact avec elle, car c’est une personne sympathique, sensible, simple et généreuse. Brigitte se trompe rarement… Elle agit instinctivement : on lui plait tout de suite ou jamais !

J’avais envie de vous présenter Laurence Bertholet, alors je l’ai … interviewée comme un vrai « auteur » ! 

 

Portrait-de-Laurence-Bertholet.jpg

 Laurence Bertholet

 

François : Laurence, raconte-moi un peu ton parcours, ta vie jusqu’à maintenant…

Laurence : Je suis née le 17 juillet 1965 à Saint-Dizier (Haute-Marne).

Je n'ai pas un parcours bien intéressant…

On m'a imposé des études courtes (un BEP de secrétariat), mais je voulais être traductrice. Tout en travaillant,  j'ai donc préparé (et obtenu !) les diplômes de l'Université de Cambridge avec l'Institut Britannique de Paris. Je fais plein de petits boulots et depuis plusieurs années, je donne des cours particuliers en anglais.

J''habite chez  mes parents, à Villiers-en-Lieu, un petit village de 1584 habitants en Haute-Marne.

 

François : As-tu eu d'autres animaux avant Tess ?

Laurence : Oui, Elvis, un croisé Beagle-Cocker très gentil. Il s’en est allé le 5 octobre 1992, à l'âge de 14 ans et demi. Il avait un cancer généralisé et nous avons malheureusement dû mettre fin à ses souffrances.

 

François : Penses-tu avoir un autre animal près de toi ?

Laurence : J'adore les chiens, mais je n'en reprendrai plus jamais. J'ai beaucoup souffert lors du départ d'Elvis, mais ce n'était rien en comparaison à la mort de ma Tess, dont je ne me remettrai jamais. (…)  J'ai perdu mon bébé. (…) Depuis qu'elle est partie, je survis plus que je ne vis.

 

2011/12 - Tess, mon petit coeur sur pattes (Laurence BERTHOLET)

 

François : Comment est venue l'idée d'écrire ce livre ?

Laurence : Quand ma Tess est partie, j'ai eu l'impression que la Terre s'arrêtait de tourner. Juste avant qu'elle ne s'endorme pour toujours dans mes bras, je lui ai dit que je l'aimais et que personne ne la remplacerait jamais. (…) Au bout d'à peine quelques semaines, à part Maman, plus personne ne parlait d'elle. Je n'arrivais pas à le supporter. (…) Alors, j'ai eu l'idée d'écrire Tess, mon petit coeur sur pattes en pensant qu'à chaque fois que quelqu'un ouvrirait ce livre, Tess continuerait de vivre encore un peu.

 

François : Et pourquoi avoir écrit à Brigitte Bardot ?

Laurence : J'ai contacté  plusieurs éditeurs pour essayer de faire publier mon livre, mais il ne les intéressait pas ! Alors, j'ai décidé de l’envoyer à Brigitte Bardot pour lui demander des conseils pour la publication de mon livre. Je n'aurais jamais imaginé qu'elle m'aiderait personnellement, ni qu'elle me mettrait en contact avec toi, et encore moins qu’elle me ferait une préface ! Merci, mille fois mercis, chère Brigitte.

 

François : Depuis quand aimes-tu Brigitte ? Plutôt l'actrice ou la protectrice des animaux ?

Laurence : J'aime Brigitte depuis que je suis toute petite. Bien que j'ai une grande admiration pour son talent d'actrice et son immense beauté, (…) j'ai commencé à vraiment m’intéresser à elle  dès les débuts de son combat pour la défense animale et la création de sa Fondation. (…) Brigitte est un exemple pour nous tous. (…) Elle est belle autant physiquement que dans son cœur. C’est vraiment un être « rare ».

 

François : Parle-moi de cette association « Dogue Allemand Nôtre ».

Laurence : Laura Thebault a créé son association en 2008. Elle avait déjà eu plusieurs Dogues. Puis elle a croisé le chemin de Urthonn, affreusement maltraité et mutilé. Elle l'a sauvé. À sa disparition, Laura a alors monté cette structure  toute seule, puis elle a commencé à s'entourer de bénévoles sur toute la France. (…) Elle cherche des familles d’adoptants pour les Dogues qu’elle recueille. (…) Elle a déjà placé environ 200 Dogues. C'est un peu la « Brigitte Bardot des Dogues ».

Je l’aide en faisant des brocantes pour récolter de l’argent et la faire connaître localement ;  je fais également des covoiturages pour transporter les Dogues vers leurs familles d'accueil.

(Site de l'association :  www.dogueallemandnotre.com )

 

François : Je suppose que tu es membre de la Fondation Brigitte Bardot…

Laurence : Évidemment et je suis même déléguée, mais j’ai l’impression de ne pas être très utile… Je me cantonne à faire le tour des vétérinaires et des magasins locaux pour distribuer des tracts, tout en  essayant de sensibiliser les gens. En dépannage, j'ai  fait une seule enquête pour accorder une aide vétérinaire et  je suis allée à la manifestation de Mézilles. Je me suis proposée comme traductrice (bénévole, bien sûr) mais on a fait appel à moi une seule fois en un an…

 

Laurence-Bertholet-et-Tess.jpg

  Laurence Bertholet et Tess sur le « Rainbow Bridge » .

 


Le joli et émouvant livre de Laurence a suscité de nombreuses réactions parmi ses amis et ses lecteurs. En voici quelques-unes…

 

L'incompréhension du départ de ton « petit coeur sur pattes » a laissé place à l'espoir de sauver les vies de ses congénères grâce à sa merveilleuse histoire.

Tu as transcendé sa mort en quelque chose de merveilleux et d'éternel et tu as rendu, par la même occasion, mes amours disparus éternels eux aussi.

Comment te remercier, ma gentille Laurence... ?

Apres la lecture de ce conte de Noël, terminé dans les larmes, tu t'en doutes, j'ai envie de dire « Vive la vie et tous les moments que l'on peux y partager ».

Puisse cet ouvrage être lu par des milliers de gens…

 (Delphine, le 29 décembre 2011)

 

- - - - - - - -

 

J'ai fini le livre de Laurence hier soir, je l'ai quasiment lu d’une traite et je l'ai trouvé génial !

J’ai été très émue, les larmes ont beaucoup coulé. Je trouve qu'il devrait être dans les bibliothèques de toutes les écoles primaires et que tous les enfants devraient le lire pour devenir des adultes responsables face aux animaux.

C'est une merveilleuse histoire que je vais offrir à beaucoup de personnes autour de moi.

Tu as raison Laurence, ta Tess est gravée à jamais dans l’Histoire, elle est devenue « immortelle et éternelle ». 

(Posté sur le forum de « Dogue Allemand Nôtre », le 5 janvier 2012)

 

- - - - - - - -

 

 J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre.

 Je ne regarderai plus jamais un arc-en-ciel et les étoiles comme avant.

 J'ai beaucoup pleuré aussi mais quelle magnifique histoire d'amour.

 Laurence,  tu es merveilleuse, comme ta Tess.

(Cécilia – 13 janvier 2012)

 

- - - - - - - - 


Ma chère Tata Laurence, ça fait déjà un p’tit moment que je voulais te remercier pour ton magnifique livre en hommage à la douce Tess, qui m'a rempli de si jolies images magiques et qui m'accompagnent à leur tour maintenant..

Je regarde les étoiles aussi souvent que possible, d'ailleurs je cherche la Constellation du Chien, tu pourrais peut-être m'aider ?... Je voulais savoir dans quelle direction était le « Rainbow Bridge », j'ai comme l'impression que le ciel ça bouge (j'y comprends rien à l'astrologie, môa). Oh...

Et grâce à Tess et toi, je sais maintenant, même si chui encore pitchoune, que l'amour survit à tout et ça me donne du courage et une envie encore plus forte de croquer la vie. J’ai la chance de la vivre à fond, à chaque instant. Sans jamais oublier ceux qui n'ont pas cette chance et les aider si on peut...  Mamasita, elle me disait déjà qu'il fallait profiter de chaque moment, mais là j'ai compris, grâce à votre si belle histoire, merci !

(Donna Lee

et sa maîtresse Mariana, une amie brésilienne de Laurence - le 5 avril 2012)

 

- - - - - - - - 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans LIVRES et AUTEURS
commenter cet article

commentaires

emilie sachet 11/06/2015 12:02

Bonjour Laurence,

Je suis heureuse de te retrouver enfin .... j'aimerais temps avoir de tes nouvelles !
je serais ravie d'avoir une réponse de ta part.
Je t'embrasse

Emilie

François BAGNAUD 11/06/2015 14:28

Bonjour,
Je vous remercie pour votre message que je vais transmettre de suite à Laurence Bertholet par mail.
Belle journée.
François

manuel LEFEBVRE 19/02/2012 14:24


Je n'ai pas encore lu ce livre, mais cela a l'air d'être une très jolie histoire! je souhaite plein de bonnes choses à Laurence! ;)

François BAGNAUD 20/02/2012 02:36



C'est une histoire toute simple, comme les aime Brigitte : celle d'un amour absolu entre un humain et un animal...
Bisous et à bientôt.
François 



Pascale Goguelin 18/02/2012 12:09


Chère Laurence,je vous ai écris ma douleur,ma tristesse,mon envie de mourir,mon désintérêt à toutes choses qui me
laissait dans l'indifférence la plus complète lorsque j'ai perdu  Nina.....La fusion qui nous réunissait était tellement forte  que mon coeur s'est arraché à tout jamais.... 
Qui mieux que moi a connu votre chagrin,qui sait comme moi votre douleur, votre peine de coeur, votre envie de ne plus rien partager tellement cette douleur atroce qui nous tape dans la
poitrine  est insurmontable.....Tout comme vous je me suis laissée aller a une tristesse qui a fini par comme une sorte de dépression car personne dans ces moments là vous
aide, peut-être parce qu'ils ne savent pas comment faire ou peut-être tout simplement par indifférence la plus totale.....J'ai connu vos chagrins et je le ressens encore de vous
lire,votre tristesse me fait mal car je sais ce que vous endurer....Et, vous voyez  comme la vie est drôle bien souvent,moi qui ne voulais plus de toutous le destin après 3 ans de mal de
vivre sans ma pepetted'amour,m'a envoyé un signe......Une petite Minnie est passée devant moi sur 30 Millions d'Amis  et ses yeux si triste m'ont fait un choc dans le
 coeur.....Cette petite boule apeurée,attachée,sans soins, sans chaleur,sans rien m'a fait réagir et je peu dire aujourd'hui que Nina sera est restera à tout jamais au plus profond de mon
coeur mais que maintenant j'ai avec moi une petite puce qui n'attendait que sa bonne étoile lui vienne en aide comme moi j'attendais que quequ'un me vienne aussi en aide et nous nous sommes
trouvées et Laurence il ne faut plus dire....Plus jamais......Minnie m'a fait revivre et je l'aime et l'aimerai à vie si vous voyez tout l'amour qu'elle me donne quand son regard vient sur le
mien, !!....Je vous embrasse bien fort Laurence j'ai votre livre devant moi douces caresses virtuelles pour votre petit coeur sur pattes....Je pense bien à vous et si je pouvais atténuer un peu
votre peine par mes mots ce serait bien mais je sais ce que vous ressentez et il vous faudra du temps,beaucoup de temps pour que toute cette peine s'en va..... Je voudrais vous dire merci
François pour m'avoir fait connaître Laurence sa tris... "Tess " me touche ...Merci pour tout ce que vous avez fait pour elle gros bisous François je vous embrasse bien fort tous les
deux......Tristounet pour Laurence....

François BAGNAUD 19/02/2012 11:08



Chère Pascale, 


Quel message émouvant que je vais transmettre à Laurence par mail privé (au cas où elle ne lirait pas ce commentaire). 
Ne dit-on pas "qui se ressemble... s'assemble" ?


Gros bisous et une caresse à Minnie, petite souris d'amour.

François 



Dollé Monique 18/02/2012 06:53


J'ai également lu l'émouvant livre de Laurence qui m'a compressé le coeur en le parcourant.Je sais sa douleur en perdant sa tendre Tess, la mienne est semblable depuis que j'ai perdu mon
Jef.Lorsque nous perdons un animal, la douleur persiste à jamais! J'espère du plus profond de mon amour pour les animaux que Tess a rencontré mon Jef au paradis des animaux...C'est un beau
témoignage que vous lui faite dans cet article, cher François, bravo! A mon tour je vous remercie car moi aussi je fais partie de ces miraculés qui ont eu la chance d'avoir un des coups de coeur
de notre chère Brigitte que je vénère et que j'adore !!!


Mille bisous d'amitié profonde


France

François BAGNAUD 18/02/2012 09:52



Oui, c'est vrai, vous êtes (comme Laurence, Annie ou David et d'autres encore) un des "coups de coeur" de notre chère Brigitte... Elle se trompe rarement et sur des simples mots, elle accorde sa
confiance. Mais gare à celui qui ensuite la trahit...


Merci pour votre fidélité et votre amitié. 
Je vous embrasse bien fort.

François 



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites