Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 18:19

Dany M.

une admiratrice de B.B. depuis 1955

 

 

Dany M. est une lectrice de mon Blog et c’est comme cela que je l’ai connue.

C’est une personne charmante avec laquelle je corresponds par mail. Mais c’est aussi une grande admiratrice de Brigitte Bardot et j’avais envie de vous la présenter.

 

Dany est née le 20 mars 1944 à Bourg-en-Bresse (01) et a vécu toute son enfance à Saint-Étienne du Bois (capitale du poulet de Bresse). En 1966, elle se marie et part habiter Saint-Amour (39) jusqu'en 1991. Suite à des soucis professionnels, elle doit quitter son charmant village pour retrouver du travail dans différentes régions : 3 ans au Pays Basque, 3 ans en Moselle et finalement en Normandie où elle réside depuis 1998. Elle est actuellement à la retraite.

Dany est une admiratrice inconditionnelle de Brigitte Bardot depuis 1955, date à partir de laquelle elle a commencé à tout collectionner sur sa star préférée. Elle a une soixantaine de classeurs répertoriés par rubrique (mode, Saint-Tropez, danse, films, etc.) et une centaine d'autres avec divers documents. Elle collectionne tous les articles de presse, les cartes postales, les livres, les magazines, etc. Dany possède presque tous les films de Brigitte en K7 ainsi que les romans-photos parus dans Mon Film ou Nous Deux. Par contre, elle ne recherche pas les objets ou les tee-shirts à l’effigie de B.B. ! Son « trésor » : deux miroirs de poche achetés un Franc pièce en 1957.

 

Collection Brigitte Bardot (Dany - Blog Bagnaud)

Une partie de la collection de Dany est rangée soigneusement dans de nombreux classeurs…

 

Mais laissons Dany nous raconter elle-même sa passion pour Brigitte Bardot…

« En 1955, j’avais 11 ans. Lorsque je suis arrivée au Collège de Brou à Bourg-en-Bresse (01), la plupart de mes camarades collectionnaient les photos d’acteurs et d’actrices. Pour se les procurer, il fallait se rendre chez un marchand d’instruments de musique et de disques qui les vendait. Une amie, qui cherchait des “ Gina Lollobrigida ”, m’a fait découvrir ce magasin et je suis tombée sous le charme de deux cartes postales de Brigitte Bardot que j’ai achetées aussitôt. Depuis, je me suis mise à récupérer toute la presse la concernant. Personne ne comprenait mon choix, mes copines s’intéressaient plutôt à Sophia Loren, Gina Lollobrigida, Alain Delon et surtout Gérard Philipe. Du coup, elles me donnaient tout ce qui concernait Brigitte. C’est ainsi que j’ai commencé ma collection.

Pour moi, B.B. représentait la beauté et la liberté. Elle ne ressemblait pas aux stars hollywoodiennes ou italiennes sophistiquées. On pouvait se coiffer, s’habiller, se chausser comme elle. Elle était notre grande sœur. J’ai souvent copié sa façon de se coiffer et de s’habiller… » 

 

Dany-Megard-en-Brigitte-Bardot--Mai-1961----Biog-Bagnaud.JPG

En mai 1961, dans le jardin de son papa,

Dany porte une réplique de la célèbre robe en Vichy de B.B. qu’elle a elle-même confectionnée.

 

2012 - Brigitte Bardot en

Brigitte Bardot a lancé la mode du Vichy rose

(et bleu comme dans le film Voulez-vous danser avec moi ?)

 

« Mon film préféré est L'Ours et la Poupée

Pour plusieurs raisons, la première c’est que Brigitte est magnifique aussi bien en robe longue qu’avec son ensemble rose et ses cuissardes (j’avais les mêmes en blanc), la seconde est que le film a été réalisé en 1969, date de naissance de mon fils, et la troisième est que j’ai eu la chance de me rendre au printemps 2010 sur le lieu du tournage, à Saint-Pierre-de-Manneville (76). Là, j’ai rencontré la propriétaire de la maison, Mme Damamme, qui m’a parlé de Brigitte et m'a proposé de revenir prendre le thé. Je n’aurai pas eu ce plaisir puisqu’elle est décédée en novembre 2011. »

Rappelons-nous, à ce propos, ce que Brigitte disait de ce tournage chez cette dame dans ses mémoires, Initiales B.B. (éditions Grasset – 1996) :

« Nous tournions dans la maison d’Anne-Marie Damamme, femme absolument charmante qui nous accueillit avec une gentillesse et une patience admirables, malgré tous les dégâts que peut provoquer une équipe de cinéma dans un petit bijou de maison et son paradisiaque jardin fleuri.  Madame Damamme habita là pendant tout le tournage ainsi que ses filles. Nous avions tout envahi, tout violé de son intimité, mais elle continuait à nous offrir du thé et des petits gâteaux à 5 heures. L’ambiance devint extrêmement familiale, toute l’équipe était là, qui avec ses enfants, qui avec son mari ou sa femme, ou sa vieille maman !

(…)

Le film se termina gaiement, un beau jour d’août.

(…)

Anne-Marie Damamme continua à m’envoyer des fleurs de son jardin et des quatre-quarts de sa fabrication. »

 

Carte-manuscrite-Brigitte-Bardot--Blog-Bagnaud-.JPG

Carte envoyée par Brigitte Bardot à Dany M. où elle évoque Mme Damamme.

 

Laissons Dany poursuivre son récit…

«  J’ai croisé Brigitte chaque année de 2000 à 2005 pour le “Noël des Animaux”. Et à Levallois-Perret, j’ai discuté avec son mari Bernard d’Ormale qui me proposa de la rencontrer dans sa loge. C’était en fin d’après-midi et elle était très fatiguée. Lorsque j’ai vu l’hystérie des gens, les gardes du corps, les barrières, j’ai préféré décliner l’invitation en lui disant :

- Toute sa vie, elle a supporté cette foule et, ce soir, elle se dévoue pour la cause animale, je préfère la laisser en paix.

Bernard d’Ormale m’a remerciée et a reconnu que peu de gens auraient eu mon attitude.

Je n’ai malheureusement aucune photo avec elle, mais ce n’est pas grave.

Je lui écris seulement depuis février 2000, c’était juste après le décès de Roger Vadim ; cela faisait un an que mon mari avait été opéré d’un cancer de la bouche et je lui ai envoyé un courrier de plusieurs pages lui racontant mon parcours. Je la remerciais de m’avoir aidée indirectement à surmonter cette épreuve. Elle m’a alors envoyée une jolie carte. La première que j’ai reçue de ma chère Brigitte. »

 

* * * * * * * *

 

Comme Brigitte Bardot, Dany M. est fidèle dans ses amitiés et ses convictions. Quand elle commence quelque chose, elle va au bout de son idée et se fiche de ce que l’on peut penser d’elle. Elle a souvent été critiquée pour sa passion envers B.B. mais elle n’a jamais changé d’opinion et continue, à 68 ans, d’aimer et d’admirer Brigitte, envers et contre tous !

Dany soutient évidemment Brigitte dans son combat pour les animaux et fait partie de sa Fondation.

 

Carte dédicacée Bardot (Blog Bagnaud)

Une des nombreuses cartes dédicacées par Brigitte à sa fidèle Dany

 

 

« Chère Brigitte,

Je voudrais vous dire simplement qu’en dehors de mon admiration, je vous aime car vous être naturelle et sincère. J’espère que vous pouvez compter sur de vrais amis comme François notamment. Le rêve de ma vie aurait été de vous rencontrer, en tête-à-tête, juste quelques minutes… »

 

Dany M. (30 août 2012)

 

 

Pour le 78ème anniversaire de Brigitte Bardot, le 28 septembre 2012, Dany lui a envoyé ce joli montage sur une photo du jardin de Claude Monet à Giverny (27). 

 

Brigitte Bardot à Giverny (28 septembre 2012)

 

* * * * * * * * 

 

Lorsque j’ai demandé à Dany, quelle était sa chanson préférée de Brigitte Bardot, elle m’a répondu (à ma grande surprise, car ce n’est pas une des plus connues…) : À la fin de l’été.

Je vous laisse la (re)découvrir.

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Admirateurs de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

MEGARD Dany 15/10/2015 20:16

François m' a fait part de votre recherche. Désolée, mais ce n'est pas moi qui ai signé cette carte postale.
Sincèrement. Dany

FAUX 14/10/2015 13:27

j'ai trouvé une photo ufa sofradis de brigitte bardot dans voulez vous dansez avec moi écrite derriere brigitte bardot et ufa-sofradis vous souhaite un joyeux noel et un année 1960 heureuse et prospère et c'est signé dany et avant le nom on dirait un M .Pourriez vous me dire qui a écrit merci de me répondre amicalement J.P

FAUX 15/10/2015 23:51

JE VOUS REMERCIE INFINIEMENT DE M'AVOIR REPONDU ,J4ESP7RE TROUVER QUI EST CETTE DANY AU DEPART JE PENSAIT A LA CHANTEUSE J'ESPERE TROUVER APPAREMENT DANY SERAIT SON NOM,MERCI ENCORE

François BAGNAUD 15/10/2015 01:12

Je n'en ai aucune idée...
Je vais demander à Dany M. de vous répondre sur ce Blog...
Bien à vous.
F. B.

Doublementbb 17/11/2012 14:28


Bonjour Monsieur Bagnaud.


J'ai eu l'occasion de naviguer plusieurs fois sur votre site depuis que j'ai découvert Brigitte Bardot. C'est grâce à mes cours sur le cinéma qu'elle a commencé à me fasciner. Tous vos articles
sur elle sont une précieuse source d'informations, pour cela je vous remercie ! Il y a un moment déjà, j'ai écrit deux lettres à Brigitte, auxquelles elle m'a très gentiment répondu (et je lui en
suis tellement reconnaissante !). Je m'étais promis de ne rien lui envoyer d'autre, de peur de l'ennuyer, et mon but n'étais pas de la harceler ! Seulement, il y a environ un mois, je lui ai
écrit de nouveau, un poème, dans lequel j'ai mis tout mon coeur. Je n'ai pas encore reçu de réponse, mais j'imagine qu'elle doit être très occupée ! Je me demandais juste si vous saviez si elle
l'avait reçu, étant proche d'elle... 


J'espère que vous aurez le temps de me répondre, sinon je comprendrais.


Merci encore en tout cas pour tout ce que vous faites pour nous, fans de BB. 

François BAGNAUD 20/11/2012 02:12



Bonjour, 
Mille excuses pour le retard à vous répondre (je réponds toujours !) mais je suis un peu débordé par tous mes messages notamment ceux sur Facebook, où je vous invite à me rejoindre si vous êtes
inscrit.
Brigitte répond le plus possible elle-même à son courrier mais parfois elle se laisse aussi déborder et envoie le surplus à son secrétaire de la Fondation ou à moi-même (pour les courriers ne
traitant pas de protection animale).
Ce n'est pas parce qu'elle ne vous aura pas répondu qu'elle n'aura pas apprécié votre poème, car si elle ne l'avait pas lu, je l'aurais reçu dans mon "courrier à traiter".
Si vous voulez me joindre en dehors du Blog, vous pouvez m'écrire via la zone "Contact" de mon Blog, et nous pourrons (quand vous le voudrez) comnuniquer par mail. 
Enfin c'est moi qui vous remercie pour votre visite et votre message très sympa.
Bien à vous. 
François 



pascale 26/10/2012 13:38





 Bonjour François,quelle belle chanson chantée par B.B.,je l'avais déja entendu et de l'entendre à nouveau me la fait fredonnée....Oui, la délicate attitude qu'a eu Madame Dany M. envers
B.B. est à souligner car le tact qu'elle a eu en déclinant l'invitation de Monsieur Bernard Dormale, ( C'est à cause de vous,lol !!..) peu de personnes auraient penser à la fatigue de B.B. Grand
respect à vous Madame Dany M.!!..Dommage aussi pour vous de ne pas l'avoir rencontrée....Moi,François,cela fait presque 4 ans que B.B. est entrée dans ma vie et dans mon coeur,ho,bien sur,j'aurai
aimé lui écrire bien avant mais,je ne voulais pas  tout comme  Madame Dany M., la déranger....... Et puis, les circonstances ont fait que j'étais tellement désemparée d'avoir perdu ma
Nina,j' avais tellement  cette envie de mourir moi aussi que j'ai pris mon stylo et,j'ai commencé à lui écrire.... j' ai envoyé le poème  que j'avais fait pour ma pépette
d'amour et je lui ai envoyé la photo de ma mémère comme je l'appelais....Ce poème je l'ai écrit en pleurant,jamais je n'aurai pensé recevoir une réponse  de B.B. car je savais très bien
qu'elle  recevait des tonnes et des tonnes de courriers,mais de lui avoir fait partager mon chagrin m'a fait peut-être un peu de bien à moi aussi au coeur, même si ma peine était
grande.....Je vous fais partager ma première carte de B.B. : Pauvre Pascale je lis votre poème et je pleure,je lis ce que vous avez écrit au dos de la photo de Nina et je pleure
-Je regarde Nina si belle,si joyeuse et je pleure -Que lui est-il arrivé ? Dramatique coincidence moi aussi je pleure ma Nina,le même nom,le même âge........11 ans ! La votre est si
vivante,si belle,la mienne toute petite caniche abandonnée et recueillie,iltelligente,maligne mais extrêmement peureuse - Je partage votre douleur,cet arrachement qui nous laisse amputés du
meilleur de nous mêmes .En plus on m'a volé le toutou's bar! Je n'en reviens pas -Quelle époque -Courage,il en faut -Je vous embrasse fort,si tendrement . Brigitte . Voilà François ma
première carte de B.B. avec sa marguerite déssinée sur la droite....Je ne suis pas collectionneuse de B.B. mais ce que j'ai devant les yeux sur mon bureau,cela vaut tous les trésors du monde
!!...Merci pour ce si beau partage,vous m'avez encore fait remonter pleins de souvenirs....Je vous souhaite une douce journée,ici,il pleut comme partout je pense... Je vous embrasse tendre
comme dirait une belle personne,douceur pour votre maman...Pascale

François BAGNAUD 28/10/2012 11:33



Chère Pascale, 
Je suis très content pour vous que Brigitte vous réponde et que maintenant qu'elle vous connait, vous puissiez entretenir une correspondance. C'est aussi vital pour elle. Elle a tellement besoin
d'échanges, de réconfort et d'amitié, car elle vit recluse et isolée dans ses deux maisons tropéziennes. Son courrier est son seul lien social avec l'extérieur...
Belle journée à vous et merci pour ce témoignage.
Bisous.
François  



Cédric R 23/09/2012 09:54


Quel magnifique portrait d'une fan-collectionneuse qui me parait être une femme très charmante, et qui vit sa passion de manière discrète. Et quelle collection elle doit avoir! Si Dany garde
tout sur Brigitte depuis 1955, je mesure le chemin qu'il me reste à parcourir pour avoir une collection aussi riche que la sienne... Il est vrai que Brigitte est une drogue (douce et sans danger, sauf pour le porte-monnaie, aie-aie-aie!) dont il est difficile de se sevrer une fois qu'on y a "goutté". Mais quel
bonheur cette drogue nous procure!


Pas vrai François?


Bisous!

François BAGNAUD 28/09/2012 13:02



Cher Cédric, 
Effectivement, Dany ayant commencé sa collection presque au début de la carrière de B.B., elle doit posséder des documents assez rares. Quand on voit le nombre de classeurs... on est
impressionné. Il en faut de la place pour ranger tout cela, j'en sais quelque chose !  
Tu seras également bientôt dans mes "portraits d'admirateurs", j'y tiens absolument, si tu es d'accord.
Je t'embrasse bien amicalement. 
François  



Dany M 05/09/2012 15:13


C'est la 2e fois que j'écris sur un blog (ce n'est pas dans mes habitudes). La 1ère suite à l'article de votre maman ayant séjourné à St-Amour et aujourd'hui car je tenais à remercier le
personnes qui ont si gentiment laissé de messages. Encore merci à vous, François, vous avez relaté mon histoire avec beaucoup de sincérité et d'émotion. Je suis très sociable, mais parle rarement
de l'admiration que je porte à Brigitte. En effet, lorsque j'étais jeune elle avait la réputation d'être provocante, collectionneuse d'hommes, incapable d'élever un enfant, et aujourd'hui elle ne
s'occupe que des animaux, elle est rasciste, facho etc... J'ai réussi à faire changer d'avis un certains nombres de personnes qui, depuis, la regardent d'un autre oeil.Encore meri François pour
ce magnifique hommage.


Bisous à vous et merci à tous ceux qui ont laissé de si jolis messages.


 

François BAGNAUD 06/09/2012 09:38



Chère Dany, 


Ce fut un plaisir de vous présenter à mes lecteurs, pour la plupart tous admirateurs, comme nous deux, de notre chère Brigitte. Je suis content que mon initiative vous plaise. En tout cas, au vu
de mes statistiques quotidiennes, je peux vous affirmer que votre portrait est beaucoup lu ! 
Gros bisous à vous et à bientôt.

François 



Brixie 04/09/2012 21:34


Joli témoignage ! Merci


Dany est la bienvenue sur notre forum : http://fan-de-bb.forumpro.fr


Elle pourrait y croiser des fans toutes générations confondues

François BAGNAUD 05/09/2012 11:21



Merci pour votre fidélité et votre commentaire. 
Je ne manquerai pas d'informer Dany M. de votre forum qu'elle doit certainement connaître comme la plupart des admirateurs de Brigitte Bardot.
A bientôt.
François  



Bambou 03/09/2012 12:38


BOnjour


Quel charmant accueil la voix de BB surprend dés la première note "la fin de l"été" et BBest notre rayon de soleil


Merci

François BAGNAUD 04/09/2012 12:25



Vous le verrez avec cette série de portraits que je prépare.... Brigitte Bardot est le rayon de soleil et même la raison de vivre (pour certains) de beaucoup d'admirateurs
inconditionnels. 
Belle journée à vous et merci pour votre fidélité.
François 



Dollé Monique 02/09/2012 05:33


Comme cette charmante femme, j'aurais tant aimé rencontrer, notre merveilleuse Brigitte, qui m'a fait l'honneur un jour de me tétéphoner pour me complimenter sur mon roman " Loup mon dernier
amour" Ce coup de fil reste à jamais gravé dans mon coeur.


Aujourd'hui j'ai l'âge de dany, et je me souviens moi aussi avoir porter les robes en vichy: tendre souvenirs où les filles ressemblaient à de jolies demoiselles!!!


Merci Cher François de nous faire découvrir cette chère Dany qui mérite bien cet hommage dans votre blog


Mille bises


france

François BAGNAUD 04/09/2012 12:23



Chère Monique, 


C'est toujours un plaisir de lire vos commentaires sur mon Blog. Merci pour votre fidélité. 
Oui, vous avez eu cette chance et ce bonheur indescriptibles d'avoir eu cette conversation téléphonique avec Brigitte, qui (je me souviens) avait été enthousiasmée et émue pour votre premier
roman... Un souvenir qui restera forcément toujours dans votre mémoire.
Mille énormes bisous et à bientôt (j'espère, si tout va bien à la maison) pour déterrer vos "Racines"...


François 



Ricard Bruno 01/09/2012 20:51


François j'ai énormément et vraiment apprécié ce "portrait" je ne connais pas Dany N mais au vu de ses écrits je vois qu’elle a une
très grande passion pour Brigitte, cela fait plaisir à voir, de plus collectionneuse dans l'âme, ce n'est que du bonheur pour elle et pour nous, de nous faire partager sa passion pour BB qui est
comme tu le sais peut être ( ?) un peu la mienne aussi...


Une fois que BB nous a accrocher ou alpaguer...on ne peut plus s'en défaire...et là commence une passion qui n'a d'égal qu’au bonheur
que BB peut nous apporter...


I love BB...passion...BB for ever...


 


A bientôt


 


Bruno

François BAGNAUD 04/09/2012 12:20



Oui, cher Bruno, quand on commence à aimer et admirer Brigitte Bardot, c'est (je crois) une passion qui dure toute la vie et qu'on ne peut jamais renier. J'ai prévu beaucoup d'autres jolis
portraits d'admirateurs dont le tien (évidemment) qui sera le suivant ! 
Bien à toi et merci pour tes visites régulières sur mon Blog.
François 



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 58 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur un livre inédit sur B.B. avec Dominique Choulant (parution en octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 58 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur un livre inédit sur B.B. avec Dominique Choulant (parution en octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !