Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 17:50

Le « coup de coeur » de Brigitte Bardot

pour Gérard Lenorman

(en 1969)

 

 

2011 - Gérard LenormanLe week-end dernier, dans une brocante d’automne, j’ai acheté (pour 1 Euro !) les mémoires de Gérard Lenorman. Et j’ai commencé à les lire avec intérêt car j’admire beaucoup ce chanteur que j’ai croisé quelquefois en accompagnant mon amie Colette Renard. Un livre émouvant car Gérard nous révèle le secret de sa naissance…

Gérard Lenormand (avec un « d ») est le fruit des amours, durant la dernière guerre, de Madeleine (16 ans) et d’un beau soldat allemand (violoniste et chef d’orchestre prénommé Erich) qui l’avait séduite. Sa mère accouchera loin de son village, chez des religieuses qui, avec sa famille, la protégeront des quolibets… Malgré cela, elle n’acceptera jamais cet enfant bien qu’il ait été conçu avec amour… Elle le traitera toujours avec sévérité et ne montrera aucun sentiment pour lui, le plaçant même quelques mois dans un orphelinat.

Gérard Lenorman nous raconte avec pudeur et sensibilité les relations difficiles avec cette mère (violente et autoritaire) qui l’a rejeté. Elle lui demandera même (alors qu’il a 10 ans) de ne plus jamais l’appeler « Maman ».

Ce témoignage est bouleversant, car Gérard n’a jamais voulu rompre les liens avec sa mère qu’il a reçue chez lui, avec son beau-père et ses demi-frère et sœur. Mais il n’a toujours pas pu « crever l’abcès » avec celle qu’il appelle Madeleine… et espère pouvoir le faire avant le décès de celle-ci.

 

 

Livre-Gerard-Lenorman--Blog-Bagnaud-.jpg

Je suis né à vingt ans

de

Gérard Lenorman

 

169 pages

37 photos (noir et blanc) en cahier central

 

Éditions Calman-Lévy

(Parution : novembre 2007)

 

* * * * * * * *

 

Dans cette autobiographie, Gérard Lenorman revient longuement sur sa relation amicale avec Brigitte Bardot qui l’aida au tout début de sa carrière, alors qu’il était encore inconnu… B.B. est alors à la recherche de nouvelles chansons et Gérard Lenorman est pressenti pour lui en écrire. Elle le reçoit, fin 1968, dans son appartement de l’avenue Paul Doumer (Paris 16ème). Lors de cette première rencontre, elle lui déclare d'emblée :

 

« Toi, tu vas aller très loin, je te le prédis. Tu as quelque chose. Tu vas faire très mal. Tu peux me faire confiance ! À chaque fois que j’ai ressenti ça pour quelqu’un, cela s’est révélé exact. Tu verras, je ne me trompe jamais. »

 

Brigitte a un coup de « coup de cœur » pour ce beau jeune homme timide, qui lui est fasciné par la Star…

 

« Devant Bardot, captivé, je devais ressembler au loup de Tex Avery ! Langue pendante et yeux exorbités. (…) Et là, comme une évidence le “ phénomène Bardot ” s’impose à moi. Brigitte, c’est un charme, une fascination. Un envoûtement. (…) J’ai découvert un être plein d’humanité. Plein de tendresse. (…) Bardot, c’était la magie, la volupté et, surtout, la grâce absolue. (…) Elle paraissait forte mais, comme tous les êtres hypersensibles, elle était sur la défensive. »

 

Quand Brigitte apprécie quelqu’un et qu’elle s’est habituée à sa présence (j’en sais quelque chose…), elle entretient alors une relation quasi-permanente et exclusive avec cette personne. C’est ainsi que Gérard Lenorman a passé de nombreux week-ends à Bazoches et autant de soirées dans l’appartement parisien de Brigitte. Puis, un jour, elle lui a proposé de l’accompagner à Méribel, où elle avait l’habitude de séjourner chaque hiver. Et là, ô surprise, Gérard a refusé (j’en connais, parmi les lecteurs de mon Blog, qui auraient accepté une telle invitation…) :

 

« Je ne pouvais tout de même pas passer ma jeunesse à courir derrière Brigitte comme un toutou ! J’avais mon chemin à faire. (…) Le temps a passé… (…) Nous ne nous sommes jamais revus. Par ma faute. »

 

Leur complicité n'aura duré que quelques mois, mais Gérard Lenorman évoque toujours Brigitte avec tendresse et respect. Il lui a écrit deux belles chansons : La Fille de paille et  Je voudrais perdre la mémoire (musiques de Frank Gérald).  

 

Brigitte Bardot et Gérard Lenorman (Blog Bagnaud)

« Tu sais, mon ami Jicky [Dussart] est reporter, ça ne t’ennuie pas qu’on fasse une photo ensemble ? »

Brigitte Bardot écoute Gérard Lenorman lui chanter quelques-unes de ses compositions,

dans le salon de son appartement parisien.

  

 

Biographie de Gérard Lenorman

 

Né le 9 février 1945 à Bénouville (Calvados), de père inconnu.

Il sera élevé sévèrement par sa mère et il se réfugiera très tôt dans sa passion pour la musique. Pour s’échapper du domicile familial, il entre à 16 ans à l’usine tout en devenant chanteur dans un orchestre régional, le week-end.

À 18 ans, après un grave accident de voiture, il écrit ses premières chansons.
Il « monte » à Paris et est reçu par B.B. en 1968 ; elle l’aide à se faire connaître et interprète La Fille de paille.

La célébrité vient en 1970 avec son rôle (en remplacement de Julien Clerc) dans la comédie musicale « Hair ». Puis en 1971, il rencontre le succès avec sa chanson Il. Suivront d’autres tubes : La ballade des gens heureux, Si j’étais président, Michèle, Voici les clés, Les jours heureux, etc… Classé dans la catégorie des « chanteurs romantiques », il séduira la France entière et vendra des millions de disques.

Actuellement, il continue de se produire en tournée et a sorti (fin 2011) un bel album de reprises de ses chansons les plus célèbres en duo avec 16 grands artistes (dont Florent Pagny, Maurane, Patrick Fiori, Shy’m, Amaury Vassili). Il s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires prouvant ainsi que le public français ne l’a jamais oublié…

 

 

Pour en savoir encore davantage sur cet artiste sympathique, talentueux et si sensible, je vous conseille d’aller faire un tour sur son site officiel où vous pourrez écouter son dernier CD :

http://www.gerard-lenorman.com/

 

J’ai déjà consacré, sur mon Blog,  un article à La Fille de paille et je vous invite à le (re)découvrir et à revoir Brigitte Bardot interpréter cette chanson dont Gérard Lenorman a écrit les paroles.

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-bardot-ou-la-fille-de-paille-avec-sacha-distel-63908368.html

 

Gérard Lenorman a chanté sa propre version de La Fille de paille au début de sa carrière… Je vous propose de l’écouter (lien ci-dessous) :

 

 

* * * * * * * *

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

eMmA 01/05/2013 15:47


 


Petit clin d'oeil (arrivée chez vous car à la recherche de la confirmation du texte de la chanson) : http://www.emmacollages.com/article-de-paille-117477936.html


 


Bon 1er mai !


eMmA


 

François BAGNAUD 01/05/2013 22:58



C'est super sympa aussi de découvrir vos créations. 
J'aime beaucoup. J'admire les artistes et les créateurs de talent, de toute façon ! 
Merci pour le clin d'oeil.
Bon 1er mai à vous aussi.
François  



BAMBOU 30/10/2012 19:50


Quelle belle rencontre que celle de BB et GL il y a beaucoup de tendresse

François BAGNAUD 02/11/2012 09:43



OUI, Gérard Lenorman (que j'ai croisé plusieurs fois) parle toujours très bien de Brigitte... Quant à cette dernière, je n'ai jamais eu l'occasion de lui demander ce qu'elle ressentait encore
pour lui. Mais, elle a vu passer tellement de personnes dans son entourage...


Merci pour cette visite et votre fidélité à Brigitte et à... mon Blog ! 
Belle journée.

François 


 



Cédric R. 28/10/2012 19:44


J'aime beaucoup ce chanteur, plusieurs de ses chansons ont bercé mon enfance pendant les années 70 : "si j'étais président", "Michèle", "voici les clés", "quelque chose et moi", "la balade
des gens heureux" et surtout le "gentil dauphin" qui a du sortir quand j'avais 3-4 ans et qui me faisait pleurer quand je l'entendais ... C'est un chanteur très sympa, qui m'a l'air d'avoir une grande sensibilité, et qui a toujours un mot gentil pour Brigitte
à chaque fois qu'on lui en parle. La fille de paille est d'ailleurs une très belle chanson, que Brigitte a interprêté avec talent, chanson qui lui allait comme un gant et qui était faite pour
elle!...


 

François BAGNAUD 29/10/2012 12:27



Totalement d'accord avec toi, cher Cédric, c'est pour cela que j'ai souhaité lui rendre hommage d'autant que j'ai lu son livre avec plaisir. Un parcours encore atypique et puis sa rencontre avec
B.B. a été un beau "coup de pouce" dans sa jeune carrière. Mais il n'a pas souhaité rester dans le cercle des proches de Brigitte, car c'était trop "prenant", B.B. demandant de la présence et de
la disponibilité. 
Belle journée et à bientôt.
Bisous.
François 



Brixie 24/10/2012 13:35


C'est une très belle chanson souvent méconnue du grand public ! J'avais réussi il y a quelques mois à enregistrer un court passage d'une émission diffusée sur france 3 où on voyait BB la chanter
: http://www.youtube.com/watch?v=pIoClejD9Wo&feature=share&list=UU-ZU44B0mbA5z-XWXGsk3lg 

François BAGNAUD 25/10/2012 17:58



OUI, je me souviens que c'est vous aviez mise cette nouvelle version. Je l'ai incluse déjà dans mon précédent article sur "La Fille de paille". C'est Cédric R. qui me l'avait indiquée.
Merci de l'avoir postée sur YouTube (j'avoue que je ne sais pas faire), car tous les admirateurs de Brigitte peuvent ainsi en profiter grâce à vous.
Mille amicales pensées.
François 



Joyeux 23/10/2012 19:19


 Bonsoir François,c'est moi qui vous dit merci,pour tous ces partages que vous nous donnez,merci de me laisser aller sur votre blog,sur votre mur,merci de me laisser visister votre
univers,merci de m'avoir demandé de faire partie de vos amis (es ) merqui gentil Prince de F.B. d'avoir parlé de B.B. et de Gérard Lenorman,sans D au bout,lol !!...Sur mon commentaire j'ai
vu que j'avais oublié de vous dire merci, alors,je répare la chose tout de suite...Merci François tout simplement d'être....Mon ami...Gros bisous pour vous et votre maman et tendre soirée pour
vous deux petit nain Joyeux aujourd'hui,il y a des jours comme ça où on est content pour un rien....Bisous mon gentil Prince !!...  ♥ ♥ ♥

François BAGNAUD 26/10/2012 09:26



Ah, effectivement, c'était un grand oubli de me dire "merci" !
Mais que serais-je sans vous et sans tous les lecteurs de mon Blog...? Il n'existe et ne vit que grâce à vous et tous ceux qui me font l'honneur et l'amitié de venir lire mes petits articles.
C'est moi qui vous remercie tous pour votre fidélité.
Gros bisous et on se retrouve vite en message privé sur Facebook.
François 



pascale 22/10/2012 20:55





 Bonsoir François,oui un très grand chanteur,l'enfant des Cathédrales,le gentil Dauphin,son nouveau CD est magnifique !!...Ho,avec Chico & les Gypsies,j'adore !!..Il a été l'invité de
Michel Drucker à un vivement dimanche et il a expliqué que son papa était Allemand...Et c'est pour cela aussi que je sais pour lui et B.B Car il l'a raconté à l'émission...Ses duos avec tous ces
artistes sont  beaux,c'est un régal de les écouter tous et toutes...J'ai fait une vidéo de chez moi pour mon frère,je l'ai loupée  comme d'hab,mais je l'ai faite sur son nouveau 
CD et j'aime quand ma boule d'ambiance et mes jeux de lumière tournent sur des chansons comme celles de Gérard Lenormand...La photo de la pochette de son nouveau CD est magnifique !!... Je
vous souhaite une douce soirée avec votre maman courageux Prince Vaillant.....Pour elle,je vous fais des bisous  d'amitié tendres pour vous deux....Pascale  

François BAGNAUD 23/10/2012 12:38



Je suis content que vous aimiez aussi, comme moi, ce chanteur si gentil, si talentueux. 
Content aussi que vous veniez régulièrement sur mon Blog, c'est sympa.
Merci pour tout : vos visites, votre fidélité, votre humour, votre amitié. C'est si précieux.
Gros bisous.
François  



Tosca Puccini 21/10/2012 22:55


Mince, la photo de BB avec G Lenormand n'apparaît pas sur votre blog !  J'adore ce chanteur. Il est mignon, chante bien et ses textes sont très poétiques. Je comprends qu'il ait voulu faire
son chemin tout seul et non dans le  sillage de Brigitte Bardot. Je pense bien à elle ce soir où la pluie torrentielle s'abat sur St Tropez. J'espère que "la Madrague" n'aura pas les pieds
dans l'eau. Si BB a peur de l'orage comme moi, je compattis. Allez, une pensée positive pour notre merveilleuse grande dame !


Bisous François et merci encore pour tout...


Annie

François BAGNAUD 22/10/2012 13:43



Chère Annie, 


Oui, il arrive souvent (pendant quelques minutes) qu'une photo n'apparaisse pas sur un Blog, mais il suffit de se reconnecter un peu plus tard, et elle est de nouveau disponible, mais je vais
vous l'envoyer par mail privé. 


A La Madrague, c'est surtout le vent qui est impressionnant... La première fois, j'avais été un peu angoissé puis après on s'habitue, surtout quand on voit que Brigitte n'y faisait plus vraiment
attention. 

Merci pour ce sympathique message comme à votre habitude.
Je vous embrasse bien fort.

François 



Ricard Bruno 21/10/2012 19:46


François


Superbe article sur un chanteur qui a berçé si on peut dire mon enfance et qui plus ai...a une admiration sur Brigitte, ce n'est que du bonheur!


Bonne soirée.


Bruno

François BAGNAUD 22/10/2012 13:46



OUI, en lisant la bio (passionnante) de Gérard Lenorman, j'ai eu immédiatement envie d'écrire un article-hommage car c'est un homme sensible et charmant. Et si talentueux avec des chansons
mélodieuses bien loin des conneries qu'on entend en ce moment ! Et puis, le passage (très long) concernant Brigitte Bardot est plein de tendresse et de reconnaissance. 
Bien à toi.
François  



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !