Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2016 2 14 /06 /juin /2016 23:48

 Le talent et la gentillesse

de

Suzanne FLON

 

 

(Article actualisé le 15 juin 2016 - 11 ans déjà...)

 

 

J’ai vraiment découvert Suzanne Flon dans le film L’été meurtrier (de Jean Becker, en 1983) où elle incarnait la tante, un peu sourde, que la jeune héroïne (Isabelle Adjani) taquinait gentiment.


Après cette rencontre « cinématographique », je suis allé régulièrement l’applaudir au théâtre. À chaque fois, je m’invitais dans sa loge et (c’était presque un rituel) elle me dédicaçait une photo. J’ai été tout de suite attendri par sa voix si particulière, un peu « pointue ». Puis, pièce après pièce, elle me reconnaissait et nous parlions, quelques longues minutes, de ses projets surtout, de sa santé, de ses joies, du temps qui passe, de la météo ! Je la trouvais, non seulement bonne comédienne, mais très attachante, très douce, très intelligente.


Sa disparition, en 2005, m’a attristé (comme toutes celles des personnes dont j’ai croisé un jour le chemin de Vie… et qui ont été pour moi un rayon de soleil). Je garde, au fond de mon cœur, le souvenir de son sourire si doux, de ses yeux pétillants et malicieux, et de sa grande gentillesse. Et aussi sa main posée sur la mienne tandis que je lui faisais des compliments sur son interprétation.

 

Merci, chère Madame, pour toutes ces émotions théâtrales, vos grands rôles au cinéma et ces brèves rencontres après chacun de vos spectacles.

 

Dedicace-de-Suzanne-FLON-a-Francois-BAGNAUD.jpg

Deux de mes six dédicaces de Suzanne Flon.

 

* * * * * * * *

 

Suzanne Flon est née le 28 janvier 1918 au Kremlin-Bicêtre (près de Paris) et est décédée des suites d’une gastro-entérite, le 15 juin 2005 à Paris.

Issue d'un milieu modeste, elle a découvert la comédie grâce à l'une de ses institutrices qui lui a donné le goût d'apprendre et de réciter des vers.

Après avoir été durant quelques mois la secrétaire particulière d’Édith Piaf, elle monte sur les planches pour la première fois en 1943 et fait ses vrais débuts au cinéma la même année dans Le Colonel Chabert. Elle est d’abord reconnue comme comédienne de théâtre (environ 45 pièces) puis comme actrice de cinéma où elle jouera dans presque 60 films. 

Parmi les plus célèbres (et mes préférés) : Moulin-Rouge (John Huston – 1952), Un singe en hiver (Henri Verneuil – 1962), Le Procès (Orson Welles – 1963), Le Train (John Frankenheimer – 1964), Les volets clos (Jean-Claude Brialy – 1972), Monsieur Klein (Joseph Losey – 1976) ou encore Effroyables jardins (Jean Becker – 2003).

Au théâtre, je l’avais trouvée « extraordinaire » en Mère Supérieure dans Le Dialogue des Carmélites en 1984 (que j'ai vu uniquement à la télévision).

 

Elle a été l’une des grandes comédiennes (cinéma et théâtre) de notre époque, plusieurs fois récompensée : deux César du « meilleur second rôle féminin » (en 1984 pour L’été meurtrier et en 1990 pour La Vouivre de Georges Wilson), deux Molière (1987 et 1995) et la Coupe Volpi de la « meilleure actrice » à la Mostra de Venise pour Tu ne tueras point (Claude Autant-Lara) en 1961.

 

Enfin, petit clin d’œil sympa, elle a joué dans Les Amours célèbres (de Michel Boisrond en 1961) aux côtés de Pierre Brasseur, Alain Delon et… Brigitte Bardot, dans le sketch Agnès Bernauer.

  

Suzanne-Flon-et-Pierre-Brasseur.jpg

Suzanne Flon et Pierre Brasseur dans Les Amours célèbres (1961).

 

Bardot-et-Delon--Les-Amours-Celebres----1.jpg

Brigitte Bardot et Alain Delon dans le même film : Les Amours célèbres.

 

* * * * * * * *

 

(article actualisé le 4 septembre 2013)

 

Merci à mon ami Joël A. de m'avoir offert cette très belle photo de Suzanne Flon, chaleureusement félicitée par Barbara. Fin septembre 1988, Suzanne Flon a joué une pièce de Loleh Bellon, Une Absence, au Théâtre des Bouffes Parisiens. Barbara est entourée de son ami Gérard Depardieu et d'Anny Duperey. 

 

1988/09 - Avec Suzanne Flon

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Mes RENCONTRES
commenter cet article

commentaires

Dollé 15/06/2016 04:53

J'aimais beaucoup cette grande dame du cinéma !!! Merci François de la rappeler à notre souvenir!
Mille bises
France

François BAGNAUD 15/06/2016 14:20

Je garde vraiment un souvenir très doux et agréable de cette comédienne. Elle était si souriante, toujours prête à me recevoir. Il est indispensable pour moi de ne pas oublier les "belles personnes" que j'ai croisées dans ma vie.
Je t'embrasse bien fort.
François

Ricard Bruno 26/10/2012 09:52


François 


Que dire sur ce superbe témoignage de cette superbe actrice, ce n'est que du bonheur de redécouvrir à travers tes artilcles des acteurs, chanteurs et autres personnes qu'on a tendance à oublier..


 


Amitiés


 


Bruno

François BAGNAUD 28/10/2012 11:29



OUI, c'est bien cela le problème de notre société actuelle qui vit à "toute vitesse"... Les grands artistes sont vite oubliés pour laisser la place médiatique à des vedettes éphèmères, souvent
sans talent... 
Mais, toi comme moi (et avec beaucoup d'autres heureusement...), nous entretenons leur mémoire et rendons hommage à ces immenses personnalités qui nous ont tant apportées.

Mille amicales pensées.
François 



Charlotte LE BOZEC 23/08/2012 22:04


Bonsoir François,


Merci pour ce bel hommage; j'appréciais également beaucoup Suzanne Flon que j'ai eu le plaisir de voir jouer en compagnie de Georges Wilson et Dufilho; il y avait une harmonie incroyable entre
eux trois, c'était un jeu vraiment subtil, un vrai régal. Mon dernier souvenir d'elle est je crois cette voix off dans le très beau film "les Enfants du Marais"


C'était une grande dame..


Amitiés


Charlotte


 


 

François BAGNAUD 25/08/2012 10:18



Bonjour Charlotte,


Ravi de vous retrouver sur mon Blog.
Oui, je partage avec vous cette admiration pour Suzanne Flon qui était non seulement une grande comédienne, mais une personne sympathique et attachante. J'étais toujours très heureux de la
rencontrer après ses spectacles.
Belle journée à vous et merci pour cette petite visite.
A bientôt.

François



Dollé Monique 15/06/2012 06:13


Cher François,


Je me joins à l'hommage que vous rendez à cette chère Suzanne Flon, que j'ai toujours aimé. Elle fait partie des personnes que j'aurais aimé rencontrer, elle portait la gentillesse sur son
visage. Votre blog est merveilleux car il réunis tous nos chers disparus, nos grands acteurs et nos grands chanteurs, et ça fait tant de mieux de les ramener à nos mémoires!!!! Merci cher
François.


Mille bises


France

François BAGNAUD 15/06/2012 12:43



Chère France, 


Vous le savez, j'ai voulu créer ce Blog pour parler de ma passion pour B.B. et Barbara, de "mes" livres, mais aussi de mes rencontres, celles qui ont laissé un souvenir impérissable dans ma
mémoire. Et à chaque fois que j'ai croisé, juste quelques minutes, Suzanne Flon, cela a été un moment inoubliable. Il y a des gens comme elle qui illumine un instant, une soirée, une vie. Par un
charisme fou ou une gentillesse incroyable. 
C'est moi qui vous remercie de passer quelques minutes sur mon Blog.
A bientôt.
Mille bisous.
François 



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 58 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur un livre inédit sur B.B. avec Dominique Choulant (parution en octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 58 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur un livre inédit sur B.B. avec Dominique Choulant (parution en octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !