Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 00:35

Saint-Amour (Jura) immortalisé

par les amoureux de Peynet

(ses poupées à l’effigie de Brigitte Bardot)

 

Lorsque j’ai créé ce Blog (et que je me suis inscrit sur Facebook pour le faire connaître), je n’imaginais pas le nombre de personnes sympathiques que j’allais rencontrer grâce à lui !

C’est ainsi que récemment, j’ai été contacté par Dany M., suite à un article (à lire avec le lien ci-dessous) que j’avais consacré à Saint-Amour : la Fête (le 9 août), mais aussi une petite ville du Jura, où mes parents s’étaient installés juste après leur mariage en 1948, et ils avaient tenu l’Hôtel de la Gare. Je n’y suis allé qu’une seule fois, comme un pèlerinage sur les lieux qu’ils avaient fréquentés avant ma naissance… Et Dany m’a fait la surprise de m’envoyer des photos de Saint-Amour et surtout celle de cet hôtel actuellement. Dans un monde où tout est éphémère, où tout va trop vite, ce petit hôtel de province est resté exactement le même, 64 ans après…

* * * * * * * * 

 

Dany, qui a habité longtemps ce village et y retourne régulièrement, m’a raconté une anecdote intéressante que j’ai eu envie de vous faire partager… 

« En 1982, une bande de copains voulant booster les petits commerces de Saint-Amour décidèrent de créer une “Union Commerciale”. Mon mari présida cette association en collaboration avec son ami A. C. dont le cerveau fourmillait d'idées toutes les minutes. Il avait de nombreuses relations politiques, artistiques et cinématographiques et se paya le culot  de demander à Monsieur Raymond Peynet un dessin illustrant notre village, moyennant rémunération évidemment. Rapidement, Monsieur Peynet lui fit parvenir un dessin avec son célèbre couple d'amoureux, une esquisse du village et son clocher typiquement franc-comtois.

Quelle ne fut pas notre surprise : il l'offrait à la ville de Saint-Amour ! »

 

Panneau-Saint-Amour-par-Peynet--Blog-Bagnaud-.jpg

Voici le panneau qui accueillait jusqu'en 2013 (il a été remplacé depuis par un autre !)

les visiteurs à l’entrée de Saint-Amour (39).

 

« Le Syndicat d'initiative et la Municipalité furent enthousiasmés par le projet et les panneaux ont été réalisés par un ami peintre. Monsieur Peynet a été reçu chez ce dernier et récompensé par quelques bouteilles du Jura qu'il appréciait beaucoup.

La commune a tiré profit de ce dessin avec un timbre en édition spéciale, La Poste ayant reproduit une flamme “Peynet”, les commerçants l'ont utilisée pour des souvenirs, des chocolats et même un gâteau baptisé “Le Saint-Amour”. »

 

* * * * * * * * 

 

Biographie de Peynet

 

Raymond Peynet, connu sous son seul nom, est un dessinateur humoristique français, né le 16 novembre 1908 à Paris et décédé le 14 janvier 1999 à Mougins (06).

À 15 ans, il entre aux Art Appliqués et c’est en 1942 qu’il crée ses fameux « amoureux » (un poète et sa compagne) qui seront reproduits sur de nombreux supports et notamment des timbres-poste et des affiches publicitaires.

Quatre musées sont consacrés à son oeuvre : Antibes et Brassac-les-Mines en France, et deux autres au Japon.

Dans les années 60, les poupées à l'effigie  des  « amoureux de Peynet »  ont connu un grand succès (plus de 6 millions d’exemplaires vendus). Elles sont très recherchées et collectionnées… En voici deux, inspirées par notre chère Brigitte Bardot avec sa robe en Vichy rose…

 

Poupee-Bardot-vue-par-Peynet--Blog-Bagnaud-.jpg

Notre B.B. (version Peynet) à la fin des années 50 avec son foulard et ses lunettes de soleil.

 

Amoureux de Peynet (avec Bardot) (Blog Bagnaud)

Le célèbre couple d’amoureux avec une « Brigitte Bardot » en robe de mariée Vichy rose.

 

* * * * * * * *

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Mes COUPS de COEUR
commenter cet article

commentaires

Pat Monkey 02/11/2012 20:17


Un peu de tendresse dans un monde de brutes. C'est une belle utopie que celle d'une humanité qui ressemblerait à l'univers de Peynet...


Pour moi la première photo évoque davantage Bécassine que BB.


Cordialement,


Pat Monkey, de passage par chez vous.

François BAGNAUD 04/11/2012 02:09



Tiens, vous revoilà... c'est sympa ! 
OUI, je suis d'accord avec vous sur... Bécassine... (lol).


Quant aux rêves, il faut les laisser vivre... car si on regarde la réalité en face... c'est dramatique ! Alors, j'imagine que le monde serait merveilleux s'il ressemblait à l'univers de Peynet !


Bien à vous et à bientôt.  


François 



Manuel LEFEBVRE 30/08/2012 11:03


Très jolies poupées qui doivent valoir une fortune a l'heure d'aujourd'hui! 

François BAGNAUD 30/08/2012 11:59



OUI, je te confirme... D'après ce que j'ai lu sur Internet en cherchant des infos sur Peynet, toutes les poupées en latex des années 60 sont très recherchées dans le monde entier et celles avec
l'image de BB sont encore plus chères, évidemment... Personnellement, je n'en ai jamais vu en vrai chez un collectionneur. Donc, elles doivent être rares ! 
Belle journée à toi, mon cher Manuel. Je t'embrasse. 
François  



Bruno Ricard 30/08/2012 07:06


François bel hommage effectivement à ce village qui compte pour toi et pour Peynet qui a offet ce magnifique visuel.


Les poupées "Brigitte Bardot" de Peynet font bien sur la joie de mes collections sur...tu as deviné? BB


A+ Bruno

François BAGNAUD 30/08/2012 12:02



J'étais sûr que tu devais en posséder dans ta collection... Tu vas vraiment devenir le "Number One" des collectionneurs BB en France et dans le monde ! Bravo.
Personnellement, je n'ai jamais vu de telles poupées en vrai !


Bonne journée à toi. 


Bien amicalement. 


François 



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !