Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 22:44

 Éric CHARDEN

Avec STONE : un duo populaire des années 70

 

 

Cinq ans déjà...

(Article actualisé le 29 avril 2017)

 

 

Ce matin, en prenant mon petit-déjeuner devant BFM-TV, une « alerte-info » m’a rendu très triste : Éric Charden est décédé, dimanche 29 avril 2012, à l’âge de 69 ans, des suites d’un lymphome… Satanée maladie qui emporte tant de vies - une horreur !

 

Pour tous les gens de ma génération, cet artiste de talent était lié surtout au célèbre duo qu’il a formé dans les années 70 avec son épouse Stone. Leurs refrains populaires ont enchanté nos étés et on les retenait dès qu’on les avait écoutés une seule fois… Et actuellement, ils me rappellent encore mes belles années d’insouciance.

 

Je n’ai jamais connu personnellement Éric Charden, mais en août 2001, il était venu chanter ses succès avec Stone sur le podium itinérant d’Ici-Paris, à Terrasson, une petite ville du Périgord où je passais une partie de mes vacances. Comme j’avais quelquefois rencontré Stone (qui aimait beaucoup Colette Renard et venait à chacun de ses récitals), et que je connaissais bien Sophie Darel (qui présentait le spectacle), j’ai été invité à dîner avec toute l’équipe après la représentation en plein air.

Je me souviendrais toujours de ce repas improvisé sur la place d’Armes. Nous étions au clair de lune, entourés et protégés des regards et du vent par les camions de la tournée. Éric était accompagné de son épouse ; Stone était avec Mario d’Alba, son compagnon, mais ils ne sont pas restés longtemps. J’avais trouvé Charden totalement décalé, un peu original mais sympa. Il fallait rentrer dans son jeu, car il avait de l’humour, il était assez farceur et il nous a fait beaucoup rire. Son regard était pétillant comme celui d’un enfant malicieux. Nous nous sommes séparés très tard, après des rigolades et beaucoup d’anecdotes.

Un souvenir, parmi tant d'autres, mais qui est toujours resté bien présent dans ma mémoire.

 
C’est pour cela - en plus de ses chansons qui ont marquées ma jeunesse - que j’ai été très peiné en apprenant sa disparition. J’avais envie de lui rendre cet hommage. Parce que je l'aimais bien... tout simplement. Adieu l'artiste !

 

Dedicace-Stone-et-Charden-a-Francois-Bagnaud--2001-.jpg

Dédicaces de Stone et Éric Charden, après leur spectacle à Terrasson (24), en août 2001.

 

* * * * * * * *

 

Biographie d’Éric Charden

 

Éric Charden (de son vrai nom Jacques Puissant) est né le 15 octobre 1942 à Haïphong au Viêt-Nam, d’un père français et d’une mère tibétaine.

Il arrive en France avec sa mère à l’âge de 7 ans.

Après avoir passé son Bac, il décide de se consacrer à sa passion : la musique.

En 1963, il sort son premier album, et en 1966, il rencontre celle qui va bouleverser sa vie artistique et personnelle : Annie Gautrat (18 ans) qui sera rebaptisée Stone (en référence à sa coiffure). Elle deviendra son épouse (ils ont un fils Baptiste en 1972) et ensemble ils vont enchaîner les tubes (entre 1971 et 1975) qui marqueront toute une génération : L’AvventuraIl y a du soleil sur la FranceMade in NormandieLe prix des allumettes etc…

Parallèlement à sa carrière de chanteur, Éric Charden écrit également des chansons pour Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Claude François, Monty,  etc… En 1975, il crée la comédie musicale Mayflower. 

Vers la fin des années 70, après sa période très médiatisée et son divorce avec Stone, il retrouve le succès avec le tube L’été s’ra chaudIl compose aussi pour des séries japonaises et continue une carrière solo.

En 2007, il accepte de reformer son duo avec Stone et intègre la tournée « Âge tendre et Têtes de bois ».

 

Le 29 avril 2012, une longue et cruelle maladie l’emporte alors qu’il a une actualité médiatique très importante… dont il ne pourra, malheureusement, pas profiter… Un clin d'œil au destin, comme un au-revoir ! 

 

CD-Stone-et-Charden--Avril-2012-.jpg

Le couple mythique des années 70 revisite tous les grands duos populaires, en y apportant une touche personnelle et originale… :

J’ai un problèmeParoles, parolesDésir, désirChanson pour une drôle de vieDieu est un fumeur de HavanesManhattan KaboulJoue pasLes gondoles à VeniseLà-basLe seul bébé qui ne pleure pasL’avventuraMade in NormandieStone & Charden (inédit).

 

En vente sur tous les sites Internet.

 

* * * * * * * *

 

Autobiographie-de-Eric-CHARDEN--mai-2012-.jpgDe l’encre sur les doigts

 

Autobiographie de Éric Charden

Écrite en collaboration avec Alain Vernassa

 

Éditions Didier Carpentier

 

188 Pages

14,90 Euros

 

(Parution : 3 mai 2012)

 

 

 

 

* * * * * * * * 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Mes RENCONTRES
commenter cet article

commentaires

Tosca Puccini 29/04/2012 16:07


Qui n'a pas chanté ' L'avventura" à tue tête ? C'est vrai que ce duo était très sympa ! Stone avait fait des adeptes avec sa coiffure caractéristique... ( Je me demande si je ne l'ai pas essayée
une fois )


C'est trop jeune pour mourir 69 ans, surtout pour ces vedettes que l'on croit immortelles.


Vous faites bien, François,  de rendre hommage à cet artiste aimé de tous. Une petite fleur se fane dans le jardin caché de nos jeunesses...


Silence...


Annie

François BAGNAUD 30/04/2012 00:05



Bonsoir chère Annie, 


Oui, vous avez raison, c'est encore une petite fleur de plus qui se fane dans le jardin de notre jeunesse. C'était un couple sympa, je le confirme, et Stone est charmante. 


Même si cela peut faire sourire certains... je suis toujours réellement triste quand des gens (célèbres ou non) s'en vont. Ils m'ont tous aidés à vivre à une époque où je me sentais mal dans ma
peau, dans mon coeur. Alors, je leur rends modestement hommage...


Mille bisous et merci pour votre fidélité.

François 



tristounet.... 29/04/2012 15:53





 Trop triste,bisou François et la vie continue....C'est l'aventura et les vaches rousses blanches et noires le pleurent aujourd'hui..Merci de lui avoir rendu cet hommage,merci
François...Tristounet aujourd'hui,gros bisous...

François BAGNAUD 03/05/2012 11:41



C'est toujours un peu de nous, de notre jeunesse, de notre passé intime qui s'enfuit quand un artiste qu'on a aimé, s'exile au Paradis...
Le duo avec Stone (que j'ai souvent rencontrée) restera mythique, le symbole des années heureuses, pour nous et pour la France.
Bisous tendres et fidèles.
François  



Bambou 29/04/2012 15:49


c'est vrai Charden avait beaucoup d'humour et Stone uen femme toujours souriante nous avons des chansons qui nous trottent dans la tête pour moi Made in Normandie une joie du coeur qu'ils nous
transmettaient tous les deux et bien d'autres encore bien sûr  

François BAGNAUD 03/05/2012 11:39



On aime (ou pas) le personnage un peu décalé et pince sans rire, mais le duo qu'il formait avec Stone (sympa et si souriante) nous a offert des chansons poulaires qui resteront dans nos mémoires.
C'est un peu notre jeunesse qui s'en va à chaque disparition de nos idoles. 
Nous ne sommes que des "passants" chantait Barbara.
Merci pour votre fidélité et vos commentaires.
Belle journée ensoleillée.
François 



Dollé Monique 29/04/2012 15:33


J'ai l'aimais beaucoup, et comme vous quand j'ai appris cette triste nouvelle, j'ai eu un pincement au coeur, vous avez raison de lui rendre cet émouvant hommage! Merci François je le partage
avec vous.


Adieu l'artiste, nous t'aimions, tu resteras dans notre mémoire....


Bisous François


France

François BAGNAUD 03/05/2012 11:44



Chère Monique, 


Oui, et même si on me le reproche parfois, je suis toujours attristé par la disparition des gens. J'aimais beaucoup le duo qu'il formait avec Stone (adorable et toujours souriante). Lui, était
plus décalé, moins facile à aborder, mais leurs chansons nous mettent en joie. Ils m'ont apporté du bonheur en les écoutant. 
Mille bisous fidèles.

François 



Ricard Bruno 29/04/2012 15:18


François


Oui triste nouvelle, encore une disparition d'un artiste qui a marqué notre jeunesse, j'ai eut la chance de déjeuner avec Stone et Mario, il y a quelques mois de cela chez un ami à Paris, ce ne
fût que du bonheur..


Je dirais adieu l'artiste...


Bruno Ricard

François BAGNAUD 03/05/2012 11:34



Cher Bruno, 


Oui, tout fini un jour... Les gens passent, nous restons encore un peu avant de nous en aller aussi...
Quelle tristesse toutes ces vies qui s'achèvent.
J'ai croisé souvent Stone (Annie) au temps où j'accompagnais Colette Renard. Une femme sympa et toujours souriante, enthousiaste. Tu fais de belles rencontres dans tes soirées, c'est super.
Bien à toi et à plus tard.

François 



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !