Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 12:36


Elizabeth Taylor

La dernière grande star hollywoodienne

 

(Article actualisé le 23 mars 2016... 5 ans déjà !)

 

Le cinéphile que je suis, passionné par le cinéma et ses stars, est de nouveau bien triste…

Elizabeth Taylor, la dernière grande star américaine vient de mourir, à 79 ans, le 23 mars 2011, dans un hôpital de Los Angeles, entourée de ses 4 enfants. Elle était née dans la banlieue de Londres, le 27 février 1932, de parents américains.

Toutes les télévisions et tous les journaux du monde entier vont lui rendre l’hommage qu’elle mérite, je ne vous détaillerai pas donc sa vie, mais juste quelques repères qui m’ont personnellement marqués.

 

Dès l’âge de 10 ans, elle est « happée » par le cinéma et devient vite une des actrices préférées des américains.

 

Parmi ses grands films, je me souviendrai surtout de ceux-ci :

Fidèle Lassie (de Fred M. Wilcox – 1943)

Le Grand National (de Clarence Brown – 1944)

Les Quatre filles du Docteur March (de Mervyn LeRoy – 1949)

Ivanhoé (de Richard Thorpe – 1952)

Geant (de Georges Stevens – 1956)

La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks – 1958)

Soudain, l’été dernier (de Joseph L. Mankiewicz – 1959)

La Vénus au vison (de Daniel Mann – 1960) (*)

Cléopâtre (de Joseph L. Mankiewicz – 1963)

Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols – 1966) (*)

La Mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli – 1967)

Boom (de Joseph Losey – 1968)

Cérémonie secrète (de Joseph Losey – 1968)

 

(*) Pour ces deux films, elle a obtenu l’Oscar de la Meilleure actrice

 

2011/03 - Elizabeth Taylor

 

Mondialement connue aussi pour sa passion pour les bijoux, elle possédait une fabuleuse collection de joyaux prestigieux dont un magnifique diamant de plus de 69 carats. Il lui avait été offert par son mari Richard Burton, et après leur divorce en 1978, elle le vendra aux enchères pour plus de 5 millions de dollars. Cet argent sera employé à la construction d’un hôpital au Botswana !

 

Mais Liz était aussi célèbre pour ses nombreux maris… :

Conrad Hilton (1950-1951) – Michaël Wilding (1952-1957) – Michaël Todd (1957-1958) – Eddie Fisher (1959-1964) – John Warner (1976-1982) – Larry Fortensky (1991-1996).

Son grand amour, l’homme qu’elle épousa deux fois (en 1964 puis en 1975), restera Richard Burton avec qui elle forme pour l’éternité un couple mythique.

 

Une fois résumé brièvement sa carrière et sa vie de « croqueuse d’hommes », je voudrais surtout rappeler qu’Elizabeth Taylor a été la première célébrité mondiale à s’investir dans la lutte contre le sida. Après le décès en 1985 de son ami Rock Hudson, à une époque où ce mal était encore pour certains « une peste, une sorte de punition divine réservée aux homosexuels », Liz Taylor a participé au lancement et au financement de la première grande association américaine de lutte contre cette maladie. Puis, en 1991, elle a créé sa propre association (The Elizabeth Taylor Aids Foundation) pour laquelle elle a donné des dizaines de millions de dollars, fait des conférences, est apparue dans des spots télévisés, a participé à des émissions, est venue à Cannes pour récolter des fonds etc…

Un grand MERCI à cette femme généreuse pour son engagement extraordinaire bien avant toutes les autres stars mondiales (hormis B.B. évidemment mais pour les animaux depuis 1962).

 

  Divers - B.O. du film    

Un des 45 Tours de ma collection personnelle.

La bande originale de Cléopâtre (1963) avec Elizabeth Taylor, Rex Harrison et Richard Burton.

 

* * * * * * * *

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Mes COUPS de COEUR
commenter cet article

commentaires

Sophie 27/03/2016 05:41

Je vous avoue que je ne suis pas du tout d'accord car dans notre société la recherche médicale ne se pratique pas seulement avec des éprouvettes !
L'expérimentation animale est généralisée et E.Taylor ne devait pas ignorer que les chercheurs (tortionnaires en blouse blanche) inoculent artificiellement le sida à des créatures innocentes, notamment des singes !
Donc en incitant à donner contre le sida cette actrice est responsable de la souffrance et de la mort d'un grand nombre d'animaux, séquestrés dans les labos.
Tant que la recherche utilisera des animaux il ne faut pas lui faire de dons, car l'argent récolté est utilisé en grande partie pour expérimenter sur les animaux.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme, ne donnons jamais au sidaction, ligue cancer, téléthon etc
J'ai vu des images bouleversantes de chiens rendus myopathes par les chercheurs subventionnés par le téléthon !
Non à cette ignominie qu'est l'expérimentation animale !

François BAGNAUD 27/03/2016 14:03

Je sais et je comprends votre propos...
Je suis aussi opposé aux expérimentations sur les animaux et je souhaite que les chercheurs s'orientent vers des expériences sur les cellules... Jai souvent manifesté contre la vivisection.
Effectivement, E. Taylor n'a pas dû prendre conscience de la souffrance des animaux quand elle a proposé son aide pour lutter contre le sida. Peu de célébrités s'engagent concrètement, je lui rends hommage au moins pour cela, de la même façon que BB le fait pour les animaux.
C'est très difficile de prendre position quand, comme moi, on défend les animaux mais qu'on voit aussi mourir ses proches du cancer et du sida...
C'est à nos dirigeants sous la pression populaire de faire évoluer les choses...
Bien à vous.
François

Guylaine 23/03/2016 12:55

Cher François,
Encore une femme formidable qui mérite de ne pas être oubliée, j'adorais Liz Taylor, merci pour tout cher François, vous êtes une personne avec une belle âme. Bien amicalement . Guylaine

François BAGNAUD 23/03/2016 14:00

Oui, chère Guylaine, j'aime me souvenir des personnes que j'admire. On me reproche parfois de rendre trop souvent hommage aux personnes disparues, mais je ne peux pas vivre dans l'oubli... Récemment, une de mes connaissances m'a même dit (à propos de ma Maman...) : "Mais il faut tourner la page ! ". Quelle horreur. Je vis en permanence avec les gens que j'ai aimés et qui me manquent. Mais ce n'est pas triste du tout, car ils m'accompagnent.
Mille amicales pensées et à bientôt.
François

annie batalla 24/03/2013 01:15


Quelle triste nouvelle ! J'adorais cette star sublime. Enfant délicieuse, beauté fatale et grande actrice. Très grande dame généreuse et remplie d'amour...


Minute de silence...


Merci François


Annie

François BAGNAUD 28/03/2013 11:06



Merci, chère Annie, de vous associer à l'hommage que je rends à cette magnifique actrice et aussi une dame au grand coeur également. Star hollywodienne, certes, mais généreuse et
engagée. 
Belle journée ensoleillée.
François  



Manuel LEFEBVRE 29/03/2011 13:41



merci mon cher François, je t'embrasse bien fort



François BAGNAUD 02/04/2011 21:53



C'est moi qui te remercie, cher Manuel, pour tes visites régulières et ta gentilesse.


J'espère que tu vas un peu mieux...


Mille bisous d'amitié.


François



Manuel LEFEBVRE 28/03/2011 18:55



Cette femme jolie au grand coeur, sa disparition est bien triste..


je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, mais les plus grands partent et cela me fait peur.


les plus grands artistes, les plus grandes stars, personne ne pourra les remplacer, et l'on est pas gâté avec la nouvelle génération!



François BAGNAUD 29/03/2011 11:40



Oui, cher Manuel, je trouve aussi qu'en ce moment, c'est pas la joie et qu'on perd beaucoup de grandes vedettes qui ont marqué notre époque et ma génération. Inutile de te dire que Brigitte est
extrêmement triste et perturbée...


Je te souhaite aussi plein de courage dans tes épreuves actuelles et je t'embrasse bien fort.


François



Cédric R 25/03/2011 20:32



Bon, pour être honnête, si j'apprécie la comédienne ("la chatte sur un toit brûlant", "soudain l'été dernier", "reflet dans un oeil d'or" sont ses films que je préfère), je dois avouer que je ne
l'ai jamais trouvé d'une extraordinaire beauté , et surtout, je trouve que l'image qu'elle a donné d'elle à partir
des années 70 (trop de robes froufroutantes, de rivières de diamants qui ruissellent, trop de laque sur le brushing) me paraissait un peu ridicule. Cependant, son engagement en faveur de la
lutte contre le SIDA et le fait qu'elle ait dépensé beaucoup d'énergie et d'argent pour cette cause (contrairement à d'autres stars riches et célèbres qui ne s'engagent dans rien et gardent leur
pognon ou le dépense dans des trucs débiles) est remarquable. Ne serait-ce que pour cette raison, j'éprouve du respect pour elle.



François BAGNAUD 27/03/2011 01:16



Cher Cédric, 


Heureusement que tout le monde ne partage pas les mêmes opinions, ni les mêmes envies. L'important est de respecter l'opinion de chacun...


Moi, j'ai "adoré" Liz Taylor dans "Cléopâtre" mais aussi dans ses grands classiques. Je n'étais pas un "fan" mais je l'aimais bien. Par contre, lorsqu'elle s'est investie dans la lutte contre le
sida, là, je l'ai trouvé remarquable. Bien avant tous les autres qui lui ont emboité le pas dont certains uniquement pour leur "image" et pour un "coup de pub" !


Bien à toi et merci pour tes visites régulières.


François



Tosca Puccini 23/03/2011 21:04



Elle est si belle ! Une star fascinante ... Depuis ses premiers films, Elizabeth Taylor envoûte le spectateur.


Elle sera allée rejoindre ses chers amis Michael Jakson et Rock Hudson...


Nos pensées l'accompagnent de tout coeur...


Annie



François BAGNAUD 24/03/2011 05:06



Oui, chère Annie, c'était une grande actrice, plusieurs fois récompensée. Mais ce que j'admire aussi chez elle, c'est son engagement précoce contre le sida, alors qu'il n'était pas de "bon ton"
de défendre ce fléau. Elle a donné un formidable élan à la lutte contre cette maladie. En plus, tous les témoignages la décrivent comme une femme généreuse et finalement assez abordable.


En tant que cinéphile, j'ai vu beaucoup de ses films et je l'ai toujours trouvée (vous avez raison)... fascinante !


Merci pour votre commentaire et gros bisous.


François



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites