Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 02:04

Mathieu Rosaz et Michel Glasko

rendent un bel hommage à Barbara

 

 

Affiche-2012--Mathieu-Rosaz-.jpgQuinze ans (déjà !) que Barbara nous a quittés (très précisément dans la nuit du 24 novembre 1997). Cette année 2012 sera donc ponctuée, partout en France, de nombreux hommages à cette artiste inoubliable sous diverses formes (chansons, expositions, conférences, livres, etc…).

Et c’est mon ami, le talentueux Mathieu Rosaz, qui a inauguré ces hommages en reprenant son récital de chansons de Barbara. Je suis allé l’applaudir à Paris et j’étais certain que l’émotion serait au rendez-vous. D’année en année, Mathieu est de plus en plus convaincant, il se bonifie, prend de l’assurance, il maîtrise totalement son univers personnel dans lequel les admirateurs de la « Dame en noir » n’ont jamais peur de s’aventurer.

Pour moi, Mathieu Rosaz est le seul à pouvoir interpréter le répertoire de cette chanteuse hors du commun. D’autres ont essayé (de « façon improbable » comme le soulignait Pascal Sevran) … et mes oreilles (et mes nerfs !) n’ont pas tenu le choc ! Je repense à L’Aigle noir « revisité » par Patricia Kass - dont pourtant j’aime toutes les chansons, mais pas son interprétation de ce monument de Barbara ! Les seules autres interprètes (féminines) que j’apprécie sont Marie-Paule Belle, Agnès Ceccaldi et Isabelle Vajra.

Mais Mathieu me fait vibrer et je l’écoute sans rechercher de comparaison avec Barbara, tant son interprétation est émouvante, juste et forte de sa sensibilité et de son immense talent.

 

Mathieu Rosaz et Michel Glasko ( 01.02.2012)

Mathieu Rosaz (à droite, au piano) est accompagné par Michel Glasko (à gauche), un accordéoniste de grand talent et un homme fort sympathique.

« Son accordéon semble avoir une âme, et Léo Ferré qui célébrait de son vivant cet instrument fantasmagorique doit applaudir là-haut dans les nuages les arabesques poétiques de Michel Glasko »

 

 

 

Du Temps du Lilas à l’Île aux Mimosas, de Göttingen à Vienne, du Mal de vivre à Perlimpinpin, Mathieu Rosaz chante Barbara comme personne. La voix est juste, le geste sobre et la diction parfaite.

Rarement artiste aura aussi bien épousé l’univers  de la Dame Brune et l’on sort de ce spectacle avec le bonheur d’avoir retrouvé la magie des chansons si singulières et si actuelles de Barbara.

 

 

Non seulement, je vais applaudir Mathieu Rosaz à Paris dès que je le peux, mais je le retrouve parfois dans des spectacles consacrés à la Chanson Française. Ainsi, le 15 juin 2011, lors d’un hommage à Colette Renard, j’ai eu le bonheur de le revoir et de lui redire toute mon admiration depuis près de 15 ans maintenant (photo ci-dessous) :

 

2011/06/15 - Avec Mathieu ROSAZ



Après ces 4 soirées exceptionnelles en février 2012 à Paris, une tournée sera programmée dans toute la France. Alors, allez-y « les yeux fermés » et vous passerez un moment inoubliable… Mais, en attendant, je vous propose de revoir Mathieu Rosaz interprétant Vienne dans l’émission de Pascal Sevran, le 9 janvier 2003. Il est (déjà) accompagné à l'accordéon par Michel Glasko.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans BARBARA
commenter cet article

commentaires

Romain 24/06/2012 23:40


Bonsoir François. N'hésitez pas à ajouter le site web de Mathieu Rosaz à vos favoris pour être
tenu au courant de son actualité !

François BAGNAUD 25/06/2012 01:22



SUPER. Merci de me prévenir. Je l'ajoute évidemment sur mes liens à la place du MY SPACE qui n'est plus actif. Et puis, je vais aller rapidement faire un tour sur ce site qui va forcément me
passionner. 
Bien à vous.
François 



Marie 11/02/2012 21:54


Un superbe article, sympa la photo de vous deux !!!! Bisous bon dimanche François ainsi qu'a ta maman

François BAGNAUD 12/02/2012 10:34



Merci,chère Marie, pour ce petit "coucou" sympa et aussi pour cette belle photo de mon ami Mathieu (je ne l'avais pas, je la garde !). 
Bon dimanche à toi aussi et ta famille.
A bientôt sur ton Blog.
Bisous.


François



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !