Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 11:13

Un bel hommage à BARBARA

par François Laffeychine

(Photos : Libor Sir)

 

 

Au début de cette année 2012, mon ami François Laffeychine, admirateur et grand collectionneur de Barbara, m’a annoncé qu’il venait d’acquérir 130 négatifs inédits de notre chanteuse préférée. Lorsque j’ai vu ces photos, j’ai immédiatement pensé qu’on pourrait en faire un beau livre à l’occasion du 15ème anniversaire de la mort de Barbara.

En effet, ces photos de Libor Sir nous montrent Barbara à l’opposée de l’image qu’on lui prête habituellement dans les médias (une dame longiligne toujours en noir). Ici, au contraire, elle est en liberté dans Paris et au bord de la mer, habillée avec un pantalon blanc, parfois souriante, avec des enfants, courant sur une plage, etc…

J’ai proposé ce projet de livre à quelques éditeurs, mais malgré la qualité de ces photos jamais publiées et mon enthousiasme, je n’ai pas réussi à les convaincre. Ils pensaient que le public serait dérouté de voir une femme simple, détendue et moderne alors que Barbara apparaissait toujours inaccessible et mystérieuse… 

François et moi avons été un peu déçus, mais heureusement ces photos vont quand même être dévoilées au grand public et aux admirateurs, puisque François Laffeychine a organisé une magnifique exposition à la mairie de Cadaujac (33) dont voici l’affiche :

 

Affiche expo Barbara à Cadaujac (Blog Bagnaud)

 

Libor Sir (79 ans en 2012) est un photographe de grand talent, qui a déjà publié des livres de photos sur les rues de Paris, Londres, etc… Il avait obtenu le privilège de ces rendez-vous avec Barbara car elle recherchait une photo pour illustrer un de ses 45 Tours. Il l’a donc suivie durant 3 jours, en mai 1967. L’artiste s’est prêtée avec naturel et spontanéité à des poses et des situations inhabituelles à Paris, au Parc de Saint-Cloud, place des Vosges, dans sa voiture, devant le cabaret « L’Écluse » (où elle fit ses débuts) et sur les quais de la Seine. À Saint-Malo, on la découvre en répétition, dans sa loge, ainsi qu’au bord de la mer.

Finalement, une seule photo sera publiée pour la pochette ci-dessous :

 

45-Tours-Barbara---1--Blog-Bagnaud-.jpg

 

La bibliothèque de Cadaujac présente également d’autres photos inédites de Barbara sur scène et des portraits exposés pour la première fois des photographes Caroline Lespinasse, Patrick Zachmann, Muriel Marchais ainsi que des documents inédits ou rares.

 

* * * * * * * *

 

Je remercie infiniment mon ami  François Laffeychine qui a bien voulu m’accorder l’autorisation de publier ces deux belles photos inédites de Libor Sir (qui figurent dans son exposition).

 

Barbara-par-Libor-SIR--Blog-Francois-Bagnaud-.jpg

Portrait de Barbara à Paris (mai 1967).

 

Barbara-par-Libor-SIR--Blog-Francois-Bagnaud--1.jpg

Barbara sur les quais de Seine à Paris (mai 1967).

 

(© François Laffeychine / Libor Sir  - Reproduction interdite)

 

* * * * * * * *

       

Le 5 novembre 2012, le quotidien Sud-Ouest a consacré un bel article à cette exposition avec une photo de François Laffeychine devant un portrait de Barbara.

Article

(Merci à Fabienne Lecouflet pour m'avoir envoyé ce document)

 

 

François Laffeychine parle de BARBARA (Blog Bagnaud)

François Laffeychine en pleine conférence sur un sujet qui lui tient à coeur

et qu'il connaît parfaitement : Barbara

(Le 24 novembre 2012 dans le cadre de son exposition)

* * * * * * * *  

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans BARBARA
commenter cet article

commentaires

Mialjo 10/01/2013 19:31


sympa blog...que des bons choix. Joëlle.

François BAGNAUD 10/01/2013 23:23



Alors ça, c'est super sympa de me l'écrire. Cela me fait plaisir...
Bien à vous et à bientôt, j'espère.


François 



Annie Batalla 08/11/2012 21:56


Elle est très belle cette grande dame ! C'est inhabituel, de la voir autrement qu'un peu austère, je fais allusion à cette photo où Barbara est  assise sur le quai de la Seine, simple,
accessible.  C'est une artiste immortelle, elle reste dans nos mémoires et sa voix nous émeut toujours autant.


C'est une bonne idée cette expo à Cadaujac.


Bonne nuit cher François. Bisous .


Annie

François BAGNAUD 09/11/2012 13:20



Oui, chère Annie, c'est pour cela que j'imaginais bien un bel album avec ces photos qui nous montrent Barbara libre et détendue. Sur certaines photos, on la voit courant les pieds dans l'eau,
mangeant une glace, avec un enfant, marchant dans les rues de Paris, dans sa voiture... Je trouvais que cela nous changerait du personnage public, mais les éditeurs n'ont pas été convaincus...
Aucun ! 


Quinze déjà qu'elle est partie... Je me souviens encore de cette minute où j'ai appris sa mort...

Merci pour votre fidélité et votre amitié.
Gros bisous.

François  



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites