Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2016 1 14 /11 /novembre /2016 00:08

Anny Gould

Une belle rencontre grâce à Colette Renard

 

(3 ans déjà... le  14 novembre 2016)

 

C’est par un message sur Facebook que j’ai appris la disparition, le jeudi 14 novembre 2013, de la chanteuse Anny Gould. Encore une personne que j’admire qui s’en va rejoindre tant d’autres… là-haut… dans les étoiles. J’ai immédiatement souhaité lui rendre hommage.


J’ai rencontré Anny pour la première fois grâce à mon amie Colette Renard, le soir de la Première de son spectacle au Théâtre de Dix-Heures, en 1998. Anny était venu applaudir Colette qu’elle aimait beaucoup ; son regard vers elle, sur la photo ci-dessous, en témoigne.

 

Colette Renard et Anny Gould (24 novembre 1998) Blog Bagnau

Anny Gould (à droite) aux côtés de Colette Renard,

qui venait de faire sa rentrée au Théâtre de Dix-Heures, le 24 novembre 1998.

(© François Bagnaud)

 

Nous avons sympathisé ce soir-là, et nous nous sommes même trouvés des amis communs comme Pascal Sevran ou le producteur et chanteur Yvon Chateigner. Puis, nous nous sommes souvent revus dans des soirées parisiennes où la Chanson française était à l’honneur.

 

Anny-Gould-et-Francois-Bagnaud--24-novembre-1998-.jpg

Avec Anny Gould, le soir de la Première de Colette Renard (24 novembre 1998).

 

* * * * * * * * *

 

Anny Gould, de son vrai nom Marcelle Trillet, est née le 8 janvier 1920 ; elle est décédée à Vierzon à l’âge de 93 ans.

Dans les années 50, elle fut une grande interprète, à la voix puissante et grave. Elle s’était spécialisée dans les reprises de grands succès français (Sous le ciel de Paris, Sur ma vie) ou d’adaptations de chansons étrangères (Only you devenu Loin de vous en 1956). Elle a été une vedette de la radio et du Music-hall.  

Dans les années 1980 à 2000, son ami Pascal Sevran l’invitait souvent dans ses émissions télévisées (La Chance aux Chansons, Chanter la vie). En 2005, elle m’a ému et enthousiasmé dans un duo avec Allan Vermeer, le gagnant du concours de l’émission de Pascal : Entrée d’artistes.

Je vous propose de les revoir tous les deux interprétant Sa jeunesseHier encore (de Charles Aznavour). 

* * * * * * * *

 

Anny Gould se produira deux fois (grâce à Yvon Chateigner) au Trianon à Paris où elle fera salle comble (en 1988 et en 1990, pour son anniversaire). Je n’ai pas pu la voir sur scène, ces deux soirs-là, car je m’occupais alors de ma Maman gravement malade. Mais j’ai eu le bonheur de l’applaudir et de l’embrasser chaleureusement lors d’un spectacle sur Barbara où elle a chanté durant quelques soirées en « invitée d'honneur ». Elle a donné un dernier concert en octobre 2010 dans un petit théâtre à Palaiseau.

J’espère, avec cet article, vous faire découvrir une magnifique voix et surtout une personne sympathique dont je garde un très joli souvenir, avec un sourire lumineux et toujours un mot amical pour moi.

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Mes RENCONTRES
commenter cet article

commentaires

gautier martine 14/11/2015 11:37

Merci de nous avoir rappelé cette artiste. Il est vrai avec le temps on oublie certaines célébrités. Ton blog est super pour les faire revivre

François BAGNAUD 15/11/2015 23:02

Je n'ai pas rencontré souvent cette artiste, mais j'en ai gardé de jolis souvenirs...
Alors, j'avais envie de les partager avec les lecteurs de mon Blog... Comme un hommage à sa gentillesse envers moi et à son talent.

Depasse 27/01/2014 20:13


Cher François,


C 'est avec joie et surtout plaisir que je viens me promener sur ton blog si merveilleux! et j 'ai choisi l'article de Anny Gould car ma grand-mère a eu le privilège d'assister à un de ses
spectacles pour les personnes du 3ème Age et j'étais avec elle, lorsque Anny a chanté et c 'est vrai , c 'était une chanteuse remarquable!


Tes contacts me manquent mes ne t'inquiètes pas, nous restons bien en contact et pour le souvenir de ta maman et ma mamy ok? Très amicalement. Yves.

François BAGNAUD 31/01/2014 09:00



Cher Yves, 
Merci du fond du coeur pour ce nouveau commentaire et tes visites que je sais très régulières.
Contacte-moi via la zone "Contact" de mon Blog (colonne de droite), je pourrai ainsi te communiquer mon mail personnel, ce sera sympa.
Je t'espère en forme ainsi que ta famille.
Je t'embrasse bien amicalement.
François  



Annie 16/11/2013 16:42


Ni l'un ni l'autre... et à présent tous les deux ! Grâce à vous, je les connais et les apprécie, cher François. En effet cette chanson est très émouvante.


je vais aller voir le site d'Allan Wermeer. Ce garçon a une belle énergie et un joli regard franc. Il chante très bien aussi.


Merci encore pour ce bel hommage, François.


Bisous


Annie

François BAGNAUD 18/11/2013 18:58



Ah, je suis content, chère Annie, de vous avoir fait découvrir deux artistes que j'aime. Il y en a tellement qui méritent de "sortir de l'ombre"...
Anny Gould fut une belle rencontre pour moi. Une chanteuse à la voix chaude et prenante, et une femme gentille et toujours souriante.
Je vous embrasse et vous remercie pour votre fidélité.
François 



pascale 15/11/2013 10:39





 Bonjour François,ho,j'ouvre mon ordi et je vais lire mes mails et je vois nouveau message sur le blog de François Bagnaud...Vous me dites que c'est bien agréable le matin quand vous
découvrez les messages qui  vous font du bien au coeur...Je ne peux pas dire que cela me fait pareil que vous aujourd'hui car,vous le savez, la chance aux chansons était ma joie de revoir et
réentendre toutes ces si belles chanteuses dont Anny Gould et tant d'autres encore !!...Oui,hier encore...Elle est partie retrouver toutes les autres chanteuses au Paradis des grandes dames...Il
n'en ont même pas parler sur la deux à c'est au programme...Oui, dommage d'être si vite oubliée !!...Merci François de nous faire revivre un court moment,toutes ces belles personnes qui sont un
peu, beaucoup,parties dans l'oubli...Merci à vous d'être là pour les faire revivre pour nous...Je vous embrasse  avec toute mon affection..Douce journée mon grand frère de coeur,je vous " M"
tendre et je suis triste comme vous aujourd'hui d'apprendre cette mauvaise nouvelle...Gros bisous,je pense bien à vous ♥ ♥  Pascale  Tiens,comme c'est drôle sur la deux j'entends Charles Aznavour chanter...Hier encore...Bisous

François BAGNAUD 18/11/2013 18:56



OUI, les médias oublient les grands artistes... Tout va trop vite actuellement. Et les émissions de Pascal Sevran me manquent beaucoup. Mais j'écoute ces chanteurs (et chanteuses) oubliés sur CD
maintenant... 
Je vous embrasse bien fort et vous remercie, encore et encore, pour tant d'amitié.
François  



Dollé Monique 15/11/2013 08:59


Encore une grande dame de la chanson qui nous quitte.


C'est bizarre, personne n'en a parlé?!


Merci François de lui rendre hommage et de la ramener à nos souvenirs! Quel doux temps que celui là! Hier encore...


Mille bises


France

François BAGNAUD 18/11/2013 18:51



NON, malheureusement personne n'en a parlé car elle n'était (et je le regrette) plus connue du grand public... Elle a eu son heure de gloire surtout dans les années 50. Pour beaucoup, c'est déjà
loin. Mais je suis content de l'avoir rencontrée. Une chanteuse hors du commun, qui avait été surnommée "La Négresse blanche" par Charles Trenet ! 
Je vous embrasse bien affectueusement.
François 



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !