Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 02:53

 Luis Fernando du Portugal

admirateur passionné de B.B.

  

J’ai connu Luis Fernando Webb Henriques au début de l'année 1983.

À cette époque, il était possible de passer des petites annonces dans le magazine de cinéma Ciné-Revue. Et c’est ainsi que nous avons commencé à échanger des documents sur Brigitte Bardot. Puis au fil des années, sans jamais nous rencontrer, nous sommes devenus de grands amis unis par une même passion : notre admiration et notre amour pour notre chère Brigitte.


* * * * * * * * 

 

Luis Fernando est un homme d’affaires qui vit à Lisbonne au Portugal.

Il est né le 1er janvier 1949 (62 ans, cette année) et est marié avec Margarida. Ils ont une fille, Ariana, et une charmante petite-fille prénommée NôNô. Brigitte la connaît bien car Luis Fernando lui envoie régulièrement des photos de cette enfant si mignonne qui est la fierté de son grand-père.

 

La passion de Luis Fernando pour Brigitte Bardot a commencé à l’âge de 14 ans.

Une jeune fille, qui habitait dans le même quartier que lui dans la capitale portugaise, collectionnait des articles sur des artistes français de l’époque : Alain Delon, Jean Marais, Mylène Demongeot et Brigitte Bardot. Un jour, elle a montré à Luis Fernando les cahiers où elle collait tous ses articles et il fut immédiatement séduit par la beauté et le charisme de la plus grande star française : B.B. ! Son amie, Cristina, lui a alors donné quelques articles et de belles cartes postales sur Brigitte. Et c’est ainsi que Luis Fernando a commencé sa collection.

Mais, au début des années 60, au Portugal, c’était encore la dictature militaire de Salazar  et ce n'était pas facile de trouver des documents sur les vedettes françaises… Il a demandé alors à une gentille dame qui tenait un kiosque à journaux de lui réserver toutes les revues qui parlaient de Brigitte. Les seuls magazines français distribués alors dans son pays étaient : Elle, Paris-Match et Jours de France ! Son père lui donnait un peu d’argent de poche pour enrichir sa collection...

 

En 1965, ses parents décidèrent de faire un voyage en France, sur la Côte d’Azur.

Comme Luis Fernando était un bon élève, son père le récompensa en lui permettant d’aller à Saint-Tropez. Et c'est le coeur battant qu'il s'est promené avec sa soeur sur le chemin des Canoubiers qui mène... à La Madrague !


 Luis - 19.9.1965 devant La Madrague

Luis Fernando (16 ans) devant La Madrague, le 19 septembre 1965.

 

Lorsqu’il arriva devant le célèbre portail bleu de la maison de sa Star préférée, soudain la porte s’ouvrit (son coeur se mit à battre plus vite) et une voiture sortit… ce n’était pas Brigitte mais Bob Zaguri, son compagnon brésilien ! Luis Fernando fut vraiment triste. Il regarda alors le ciel et implora la Petite Vierge de Fatima de lui permettre un jour de voir « en vrai » Brigitte Bardot et même d’entrer dans sa propriété…

Un vœu que tous les admirateurs de B.B. ont dû faire un jour… mais celui de Luis Fernando sera exaucé dix-neuf ans plus tard…

Il était devenu membre d’une grande association portugaise de protection animale « Animais da nossa Terra » dont Brigitte était la vice-présidente.

En 1984, Brigitte avait ouvert à Saint-Tropez, rue d’Aumale, une petite boutique où elle vendait des objets (livres, photos, affiches, etc.) la concernant afin de financer ses actions pour les animaux. C’est Gloria, une amie chilienne de Brigitte, qui s’occupait des ventes.

Luis Fernando sympathisa avec elle et lui dit qu’il avait un message de l’association portugaise. En fait, c’était une petite « ruse » pour voir Brigitte. Gloria (que j'ai bien connue) n'était jamais dupe... mais elle le trouva charmant et lui arrangea un rendez-vous avec Brigitte qui accepta de recevoir cet admirateur passionné à La Madrague !

Imaginer le bonheur et l'émotion de Luis Fernando, ce 14 mai 1984, lorsqu’il pénétra pour la première et unique fois de sa vie dans cette maison mythique… qui fait encore rêver des milliers d'admirateurs.

Il passa un bon moment en tête-à-tête avec Brigitte qui l’a reçu avec sa gentillesse légendaire.

Un souvenir qui reste à jamais gravé dans la mémoire de Luis Fernando…


 Luis devant le mur de La Madrague (14.09.1984)

Luis Fernando devant le fameux mur de La Madrague, le 14 mai 1984.

 

Après cette rencontre, Brigitte et Luis Fernando vont correspondre régulièrement.

Luis Fernando est l’un des plus grands admirateurs de B.B., connu par tous ceux qui aiment Brigitte, apprécié par tous les collectionneurs avec qui il fait de nombreux échanges de documents…

À chaque courrier que Brigitte reçoit de lui, il y a presque toujours des demandes de photos à dédicacer et Brigitte s'en étonne souvent… Mais bon, comme il ne rate jamais aucune occasion (anniversaire, fête, Noël, etc.) de lui envoyer de magnifiques cadeaux, Brigitte est toujours attendrie et lui renvoie ses photos avec de gentilles dédicaces. En plus, elle a pu apprécier la fidélité et l’amour indéfectibles de son grand admirateur du Portugal.

Luis Fernando (qui est très croyant) lui a offert beaucoup d'objets religieux que Brigitte a mis dans sa petite chapelle de La Garrigue. Chaque cadeau est toujours original et choisi avec goût. Il lui envoie aussi beaucoup de souvenirs de l’artisanat de son pays.


 Musée Luis - 1

Musée Luis - 2

Une partie de la collection de Luis Fernando, commencée au début des années 60…

 

Luis Fernando est un homme sympathique qui a le cœur sur la main et c’est ce qui plait à Brigitte. Nous parlons souvent de lui… Elle l’apprécie beaucoup et le considère comme un ami à qui elle pourrait tout demander. 

Il a été le premier portugais à adhérer à la Fondation B.B. et il en est très fier… Il est certainement (avec mon ami Bruno dont je vous parlerai bientôt) l'un des plus grands collectionneurs sur B.B... Récemment, à ma demande, il a prêté gracieusement de jolis documents pour l’exposition Bardot organisée à Boulogne-Billancourt (92) en 2009 et dont Bruno était l'initiateur.

 

Luis Fernando n’oublie jamais mon anniversaire et les Fêtes de fin d'année...

J’ai aussi reçu de magnifiques petites Vierges et des tableaux religieux que j’apprécie beaucoup. Cette semaine, par exemple, il m'a envoyé des disques de « Blanche-Neige », juste pour me faire plaisir, car il avait lu sur mon Blog que je collectionnais tout sur ce dessin animé... Un grand merci pour cette attention si touchante.

Il est devenu un ami et j’espère pouvoir, un jour, lui rendre visite au Portugal où il m’a souvent invité. 


      Luis-Fernado-Webb-Henriques-a-St-Tropez.jpg  

Luis Fernando, le 14 mai 1984, devant la boutique de B.B. à Saint-Tropez.

Une des nombreuses photos dédicacées par Brigitte…

 

* * * * * * * *

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Admirateurs de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

Laurent Burel 27/09/2012 10:55


me revoila a nouveau sur votre blog et je dois dire que j'y prends chaque bien du plaisir .. moi aussi j'aime BB depuis beaucoup d'annee et collectionne bien des choses. Il n'y a pas une piece de
ma maison ou Brigitte Bardot n'Apparaisse point, dans la cuisine face a la mer il ya un poster encadre de Viva Maria (qu'un ami tres cher m'a offert ) et puis aussi une petite photo de BB dans un
hamac que j'ai ramene de l'exposition (Boulogne Billancourt) et tant d'autres belles choses surtout un poster Italien du film "La Lumiere d'en face" que j'ai ramene d'Italie.Des Cd's des cartes
postales et des Livres. Je n'ai pas eu la chance comme Luis de rencontre Brigitte Bardot meme si dans les annees 80 je l'avais invite a une expo qui lui ete dedie ... je suis face a la mer tout
en haut de l'ecosse et je vois des phoques sur les rochers et chaque fois cela me fait du bien et je pense a elle et a son admirable combat.


j'AURAI UNE ENORME PENSEE POUR SON ANNIVERSAIRE (Demain) et je lui souhaite de continuer son combat. Je suis decu et revolte que la corrida continue de plus belle.


Merci


 


Laurent

François BAGNAUD 27/09/2012 12:04



Cher Laurent, 


Ce serait super sympa que je puisse faire un portrait de vous dans ma nouvelle rubrique "Admirateurs de B.B.". Si cela vous plait, alors envoyez-moi votre mail personnel uniquement via la formule
de contact du Blog (visible de moi seul) et nous pourrons discuter de ce projet par mails privés. J'ai déjà beaucoup de portraits en attente...

Merci pour votre témoignage concernant votre admiration pour Brigitte Bardot. Cela me touche toujours autant, surtout pour elle qui a tant besoin de soutien et d'amour.

Belle journée à vous.

François 



le joyeux luron pascale maillan 31/08/2012 01:22





 Merci François,j'y retournerai un jour,mais pour l'instant,je veux m'occuper entièrement de ma Minnie et aller où je n'ai jamais été avec ma Nina....Comme j'ai dit  à Laurence
Bertholet,quand vous aurez devant vos yeux une ou un petit qui aura les yeux si tristes que vous ne pourrez jamais détourner la tête comme j'ai eu avec petite Minnie,je lui ai dit vous serez
incapable de la laisser...Il faut laisser le temps au temps....Mille bisous François et douceur pour votre maman....Du petit nain bientôt dormeur,mille bisous d'amitié et j'espère tendre nuit
pour vous deux....Pascalinette gros kiss

François BAGNAUD 04/09/2012 12:18



OUI, moi aussi je l'avais dit à Laurence. Un jour, lorsque sa douleur sera un peu moins forte, elle sera prête à accueillir une nouveau compagnon à quatre pattes qu'elle saura rendre heureux.
Mais pour l'instant, elle n'est pas encore prête et ne pense toujours qu'à sa Tess adorée...
Gros bisous.
François 



JOYEUX 29/08/2012 13:11





 Bonjour François,ben dites donc,quelle belle histoire que vous nous racontez !!...Bon, j'évite de lire tous les commentaires avant d'écrire car je ne veux pas copier les phrases de
tout le monde mais quand on voit le premier, car  mes yeux arrivent dessus, on se dit que tout le monde dit à peu près la même chose,on aime B.B. !! ....Bon,j'ai lu votre
réponse à ce premier commentaire,qui ne connait pas Luis Fernando ??...Vous allez  rire encore gentil Prince, MOI, je ne le connaissais pas et je viens ENCORE une fois de découvrir
!!...Non mon Prince Vaillant,je ne le fais pas exprès mais depuis que je vous connais,j'en apprends des choses !!.. Ha, la Madrague,je n'y vais plus depuis  bientôt 4 ans trop de
souvenirs encore quand j'allais avec ma Nina nager car il n'y a que par là que les toutous sont encore acceptés et peuvent nager en toute sérénité et nous aussi on pouvait nager en
toute sécurité, sauf quand les bateaux des plaisanciers commençaient à arriver vers les 11 heures devant la Madrague,comme des fous en se fichant si on était dans l'eau et même des fois y'en
a qui se plantaient sur le banc de sable et nous on rigolait de les voir en plein effort pour essayer de repartir,mais quand on arrive à fond et que l'on ne connait pas l'endroit,c'est ce qui
arrive !!.. Et quand ils était tous là et  restaient à culs nus toute la journée en plein cagnar.....Nous, à ce moment là on repartait..... Place à vous Messieurs Dames !!..Petite
Minnie n'a pas encore été découvrir cet endroit,mais quand on ira faire le litoral et quand je serai prête à affronter " l'endroit," elle ira elle aussi nager là-bas...Pauvre B.B,elle a
bien raison de partir quand les vacanciers se postent devant sa maison !!..Bon François, je vous ai encore raconté mon histoire,mais vraiment merci pour tout ce que je découvre avec vous et
je vais retourner lire les commentaires et cette histoire  avec ce gentil Monsieur Luis Fernando qui a eu son voeu exaucé,la Sainte Vierge a entendu son appel....Dommage que je ne crois
pas en Dieu mais au destin,si !!..La preuve, il vous a mit sur mon mur,lol !!.. ... Je vous embrasse bien fort gentil Prince Vaillant et tendresse pour votre maman et au risque de me
répéter,encore merqui pour tous ce que vous nous apportez malgrè tout ce que vous avez à faire,merci François de tout coeur pour ces belles histoires que je lis et  qui concernent
B.B. et les autres personnes que je ne connaissais pas et  qui grâce à vous se sont installées dans ma mémoire....Je vais de ce pas changer mes lunettes car avec vous mes yeux en
prennent un coup,mdr !!.. Mille bisous d'amitié,Pascalinette

François BAGNAUD 30/08/2012 12:09



Chère et fidèle Pascale, 


Pour les admirateurs et collectionneurs de BB, je pense que Luis est l'un des plus connus dans le monde. Il correspond régulièrement avec Brigitte qui répond à tous ses admirateurs d'ailleurs et,
à force de recevoir des lettres, elle les connait presque tous. 
Les bateaux devant La Madrague sont le grand "fléau" de BB durant l'été, car le ponton est juste sous sa fenêtre de chambre et ils font du bruit très tôt le matin.
Je me souviens quand je séjournais chez Brigitte, ce sont les bruits des touristes qui me réveillaient, j'avais l'impression qu'ils étaient sous mes fenêtres...
Oui, il faudra retourner en pélerinage sur la plage proche de La Madrague, quand le temps aura cicatrisé votre peine... Mais Minnie est là maintenant.
Gros bisous.
François  



Cédric R 14/04/2011 21:03



Wouaouhh! Ce monsieur, qui m'a l'air d'être très gentil et d'avoir du coeur (et que je connais, car je lui ai déjà acheté des trucs sur Ebay) a l'air d'avoir une collection
impressionnante , enfin, plus que la mienne que pourtant je trouve
déjà pas mal!  Il faut dire que je n'ai pas son âge et n'ai pas commencé aussi jeune   (je fête mes 20 ans de "BBmania" cette année!); je mesure tout le parcours qu'il me reste à accomplir pour posséder autant
de trucs que lui sur notre Brigitte (moi aussi, je veux les mêmes
tongs BB qu'il a sur son étagère!!!


) Passion, quand tu nous tiens!


Gros bisous François et à bientôt!



François BAGNAUD 15/04/2011 09:45



Cher Cédric,


Qui ne connait pas le célèbre Luis Fernando du Portugal ?


Evidemment qu'il est possible d'avoir une telle collection quand on commence si jeune et dans les années 60... Et en plus, il continue d'acheter tout ce qu'il ne possède pas. A mon avis, c'est
l'un des cinq plus grands collectionneurs sur B.B. au monde. 


Et c'est vrai que c'est un homme adorable, sympathique et généreux.


Allez, juste un "petit" défaut : il envoie trop souvent des courriers à Brigitte et surtout avec, à chaque fois, des photos à dédicacer, ce qui agace beaucoup Brigitte mais elle finit par céder !


Mille bisous.


François



Fabienne Le Guen 02/04/2011 23:51



En lisant votre article, j'ai eu l'impression d'être dans un rêve...Luis Fernando a dépassé le rôle de fan.A travers votre récit on mesure tout l'amour qu'il porte à Brigitte.Comment ne pas être
touché par un tel témoignage...il faudrait être sans coeur...et sans passion pour Brigitte pour ne pas le comprendre...et cela confirme aussi que Brigitte aime les animaux mais aussi les
humains dignes de ce nom...!Je suis sûre que Luis mesure toute la chance et le bonheur qu'il a eu d'avoir un jour rencontré...celle que nous aimons tant.


Fabienne



François BAGNAUD 04/04/2011 11:25



Chère Fabienne,


Merci pour votre message et votre fidélité.


Oui, Brigitte sait reconnaitre les gens de valeur, gentils, dévoués et sympathiques. Le "panier de crabes" dans lequel elle a évolué au temps de sa gloire lui a permis de vivre repérer les
profiteurs et les prétentieux... 


Luis Fernando, elle l'aime vraiment bien. La seule chose qui commence à sérieusement "l'agacer", c'est qu'il lui demande toujours (depuis tant d'années...) des autographes ! Elle ne comprend pas
qu'un "ami" puisse encore lui en demander. Mais Luis Fernando ne semble pas décider à arrêter ses demandes... Il reste finalement un admirateur... 


Grosses bises et à bientôt.


 


François



marie 02/04/2011 21:31



Bonsoir François, je viens te faire un petit coucou et j'espère que tu vas bien. Un super article sur Luis Fernando. Bisous bon dimanche



François BAGNAUD 02/04/2011 22:02



Chère Marie,


Merci pour ce petit coucou et ta fidélité.


Je suis content que cet hommage à mon ami portugais te plaise.


Mille bisous et à bientôt sur... ton Blog !


François



Manuel LEFEBVRE 02/04/2011 14:40



Ton article est super François!


je suis admiratif devant cette personne, et je comprends bien évidemment sa passion, qui de plus, ne s'est jamais atténuée!


il est fidèle et Brigitte l'est aussi.


une très belle histoire, et je vois qu'il posséde de merveilleux trésor sur BB que tout le monde doit envier.


bien à lui, et... vive BB!!



François BAGNAUD 04/04/2011 11:19



Cher Manuel,


Oui, Luis Fernando semble avoir vraiment des documents rares, mais il a commencé à une époque où B.B. était en pleine gloire, donc il a acheté au fur et à mesure... Et puis, il a de la place pour
tout ranger, car je n'ai pas montré toute la collection complète... 


C'est un fidèle et un passionné. Comme toi, comme moi et comme tant d'autres...


Les détracteurs de BB sont moins nombreux que tous ses admirateurs dans le monde !


Bisous et à bientôt.


François



Ricard Bruno 02/04/2011 12:41



François


Magnifique article sur notre ami du Portugal, magnifique collection, vivement que j'ai un magnifique endroit pour ENFIN mette en valeur ma collection sur la divine Brigitte, quand la passion nous
tiens..Ah! oui je vais me faire un nouveau tatouage sur...Brigitte bien entendu, j'hésite entre deux modèles mais cela va être fabuleux je pense le faire dans le dos (l'intégralité!), comme tu
m'a dit un jour je serais celui de prt le monde qui a le plus de tatouages sur BB..;. ce n'est pas pour faire un concour mais pour prouver ma fidélité et mon attachement à Brigitte qui
partage les mêmes combats que moi pour nos amis les animaux, après les expositions sur Brigitte Bardot j'ai  actuellment en cour plusieurs projets pour rendre de nouveau hommages à BB et ce
n'est pas de petits projets, mais quelque chose de magnifique! suspense...


Amitiés


Bruno  



François BAGNAUD 04/04/2011 11:15



Cher Bruno,


Tu sais que le prochain article sur un grand admirateur de notre chère Brigitte, c'est TOI...


N'en dis donc pas trop, car tu vas dévoiler les scoops de mon article...!!


C'est sûr que l'on a un peu de place, c'est très sympa de ranger sa collection BB, au moins on en profite...


Mille bisous et à bientôt.


François



France Aimée 02/04/2011 11:25



C'est une très belle histoire et très touchante, merci de nous la faire partager François, mais comme le dit le proverbe qui se ressemble s'assemble !!!


Mille Bisous Françe



François BAGNAUD 02/04/2011 22:01



Chère France, 


Oui, Luis Fernando (que je n'ai jamais rencontré...) est un homme adorable. Brigitte se trompe de moins en moins sur les gens. Et si elle continue à lui envoyer des photos dédicacées même si elle
trouve cela aberrant après tant d'années..., c'est qu'elle sait que c'est un "mec bien" (elle parle comme cela !). il méritait cet article sur mon Blog !


Mille mercis pour votre fidélité et votre amitié.


Bisous.


François



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).

Un premier livre sur Brigitte Bardot (parution le 28 septembre 2017)

Suivez Brigitte Bardot

dans quelques lieux

incontournables...

 

 

par Alain Wodrascka

 

avec la collaboration de

François Bagnaud

 

préface de 

Brigitte Bardot

 

Éditions Favre (Suisse)

 

160 pages illustrées

 

Format : 15 x 22 cm

 

17 Euros 

 

* * * * * * * * 

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un deuxième livre sur Brigitte Bardot (parution le 25 octobre 2017)

Découvrez la carrière

de chanteuse

de Brigitte Bardot

 

 

par Dominique Choulant 

et

François Bagnaud

 

en collaboration avec 

Brigitte Bardot

 

Éditions Flammarion

 

264 pages illustrées

 

Format : 19 x 24 cm

 

24,90 Euros 

 

* * * * * * * * 

Total des visites

Toujours disponible : mon dernier livre sur Brigitte Bardot (paru le 15 février 2017)

Les meilleures répliques

et citations

de Brigitte Bardot

 

 

par François Bagnaud

 

avec la collaboration de

Brigitte Bardot

 

Éditions L'Archipel

 

1200 citations référencées

 

255 pages

 

17 Euros 

 

* * * * * * * *