Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 18:12

 Quand Fabienne Thibeault chantait Ziggy…

Un très beau souvenir

 

Portrait-Fabienne-Thibeault.jpgComme la plupart des Français, j’ai découvert Fabienne Thibeault dans le rôle de Marie-Jeanne, la fameuse « serveuse automate » de l’opéra-rock Starmania créé en 1979 à Paris.

Je l’avais vue pour la première fois sur scène à cette occasion et j’avais immédiatement été séduit par la voix de cristal de cette artiste. Les chansons qu’elle interprétait dans ce spectacle devenu culte (Le Monde est stone, Un garçon pas comme les autres (Ziggy), Les Uns contre les autres et La Complainte de la serveuse automate) sont restées dans toutes les mémoires et ont définitivement fait entrer Fabienne Thibeault dans notre patrimoine culturel.

Pour elle, c’est la consécration ; elle enchaîne alors les tournées et les récitals dans différents pays.

En 1982 (si mes souvenirs sont exacts...), je suis allé l’applaudir au Théâtre de la Ville de Paris où elle a triomphé 10 soirs de suite. À cette époque, elle avait encore les cheveux longs, portait des lunettes rondes et s’habillait avec des robes amples qui masquaient quelques rondeurs. 

 

Dans son récital, elle interprètait la chanson Un garçon pas comme les autres (connue aussi avec le titre : Ziggy). Rappelez-vous…

Ziggy, il s'appelle Ziggy

Je suis folle de lui

C'est un garçon pas comme les autres

 Mais moi je l'aime, c'est pas d'ma faute

Même si je sais, qu'il ne m'aimera jamais.

 

Cette chanson (qui sera reprise par Céline Dion) restera à jamais gravée dans ma mémoire…

J’étais placé au bord d'une allée, quand soudain Fabienne Thibeault est descendue dans la salle, s’est avancée vers moi et s’est assise sur mes genoux pour chanter Ziggy… en me regardant dans les yeux et en me prenant la main ! J’étais encore très timide (si, si, je vous assure…) et je suis devenu tout rouge. 

À la fin du spectacle, je suis allé dans sa loge. Elle m’a dédicacé son dernier 33 Tours et m’a demandé si je n’avais pas été trop gêné. Je lui ai répondu (avec un petit mensonge) : « Non, pas du tout. Au contraire, cela restera un joli souvenir. »… Et ce fut le cas.

 

Nous nous sommes souvent croisés dans des cocktails, des hommages à la Chanson française ou à des artistes que nous aimions, quelques salons du livre et des dédicaces (notamment celle au magasin Virgin à Bordeaux dans les années 90). Et, à chaque fois, nous reparlions de ce récital et de notre première « rencontre ».

La dernière fois que nous nous sommes revus, c’était pour la Première du spectacle de Colette Renard au Théâtre de Dix-Heures, en 1998. Nous avions passé une belle soirée et elle était restée avec nous après le récital de Colette.

C’est vraiment une artiste talentueuse que j’apprécie beaucoup : simple, chaleureuse et sympathique. Authentique et vraie. Non seulement je m’intéresse à tout ce qu’elle entreprend, mais je possède tous ses CDs et c’est toujours un plaisir de l’écouter et de la retrouver au gré de soirées parisiennes.

(Et nous devrions nous revoir le 15 juin 2011, au Studio Raspail à Paris, pour la soirée organisée en hommage à Colette Renard qu’elle aimait beaucoup.)

 

 Avec-Fabienne-Thibeault--24.11.98-.JPG

Avec la sympathique Fabienne Thibeault à la Première de Colette Renard

(Théâtre de Dix-Heures – 24 novembre 1998)

 

* * * * * * * *

 

Fabienne Thibeault (née le 17 juin 1952 à Montréal) est une auteur-compositeur-interprète québécoise et française.

Elle commence sa carrière vers l’âge de 20 ans au Québec, en interprétant notamment des chansons de Gilles Vigneault. Elle sort un premier album en 1976 qui rencontre immédiatement le succès.

En 1978, Luc Plamendon lui propose de tenir le rôle de Marie-Jeanne dans Starmania (qu’il a écrit sur des musiques de Michel Berger). Le succès des chansons qu’elle interprète est immédiat, et la place au rang des artistes les plus populaires des pays francophones. Sa carrière en France est lancée et elle s’installe dans notre pays en 1985.

Elle enregistre de nombreux albums et continue de chanter les grands auteurs (Brel, Mouloudji ou Trenet). Elle écrit quelques textes et crée (en 1983) sa propre maison de disques (Les Disques Béluga). Elle obtient un beau succès avec un disque de chansons traditionnelles québécoises ainsi qu’avec son célèbre duo avec Richard Cocciante (Question de feeling). 

Elle écrit et compose avec son conjoint, le saxophoniste Jean-Pierre Debarbat, des contes et des chansons racontant l’histoire des régions de la Touraine et de la Loire.

Elle s’intéresse à la vie rurale. Elle a d’ailleurs été nommée en 2004 Chevalier du Mérite agricole Français, puis Officier en 2006.

Elle est (en 2011) l'une des têtes d'affiche de la tournée Âge tendre et Têtes de bois (Saison 4).

 

En mars 2011, elle a publié un livre de souvenirs :  

Livre de Fabienne Thibeault (2011)

Fille de maçon, petite-fille de cultivateurs, Fabienne Thiebault raconte la vie de ses grands-parents, oncles et tantes, nombreux cousins et cousines, qui ont construit son propre destin de femme et d’artiste. Tous incarnent avec force un peuple qui s’est forgé à travers une vie âpre, une foi simple et l’amour de la musique. La chanteuse raconte le Québec d’autrefois, terre de pionniers, de mariniers et de bûcherons.

Puis, elle nous fait pénétrer dans les coulisses d’un spectacle-culte : Starmania.

Tragique, drôle, tendre, corrosif, ce récit foisonnant dessine aussi le portrait d’une femme entière, originale, que la France a adoptée et à qui le public est fidèle depuis trente ans.

 

Éditions du Moment

234 pages – 17,95 Euros  

 

* * * * * * * *

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Mes RENCONTRES
commenter cet article

commentaires

Dominique Loup Solitaire 06/07/2011 18:32



Une chanteuse québécoise à la voix d'or que j'ai découverte avec la chanson Ziggy. La première fois que je l'ai entendu j'ai été sidérée par la pureté de sa voix.



François BAGNAUD 07/07/2011 02:51



C'est vrai que sa voix est d'une pureté incroyable même en "live"...


En plus, c'est une personne simple et très sympathique. 


Je l'aime bien et je suis toujours heureux de la rencontrer.


Merci pour votre visite amicale sur mon Blog.


Bonne journée et à bientôt j'espère.


François



Paquet Cédric 10/06/2011 22:47



Mon François tu as un sourire extraordinaire que je n'avais jamais remarqué. Bisou plein d'amour. Cédric



François BAGNAUD 11/06/2011 02:23



Mon cher Cédric, 


Tu es vraiment adorable mais il ne faut pas exagérer... J'aime sourire car c'est quand même plus sympa d'afficher un beau sourire, mais "extraordinaire".... tu es trop gentil. 


Mille bisous aussi et plein d'amour.


François



catherine 08/06/2011 10:16



Cher François,


Si mes souvenirs sont bons nous assistions ensemble à ce spectacle de STARMANIA... quel bon moment et quelle chance tu as d'avoir pu rencontrer Fabienne Thibeault que j'apprécies
beaucoup. Encore bravo pour cette rencontre !


Catherine (une revenante sur ton blog...)



François BAGNAUD 08/06/2011 12:11



Chère Catherine, 


Quel bonheur de te retrouver sur mon Blog... Tu dois avoir pas mal d'articles de retard, mais tu as le temps car j'ai réduit mon rythme de publication...


Oui, maintenant que tu me le rappelles... Nous étions ensemble pour "Starmania". Quel beau souvenir...


Fabienne Thibeault, en plus d'être une artiste de talent et sans ego démesuré, est une femme sympa et attachante. Je suis content de la revoir le 15 juin...


Mille bisous et à bientôt (tu viens quand tu veux !).


François



France Aimée 06/06/2011 04:56



C'est un beau souvenir que vous nous relatez là! Merci François de nous le faire partager. J'adore Fabienne Thibault, sa voix, et tout ce qui émane de sa personne. J'ai eu beaucoup de plaisir à
la revoir et à l'entendre dans l'émission Chabada il n'y à pas longtemps. Je suis heureuse de savoir qu'elle sera là le 15 juin... Et puis que vous êtes beaux tout les deux sur la photo!


Mille bisous


France



François BAGNAUD 06/06/2011 11:57



Chère France, 


Oui, vraiment cela reste un beau souvenir, mais sur le moment, j'aurais voulu être "ailleurs" car j'étais très très timide (la vie m'a vite obligé à ne plus l'être...).


C'est toujours un plaisir de voir et d'écouter Fabienne Thibeault car c'est vraiment une femme chaleureuse et pas prétentieuse du tout. Elle fait un métier qui la passionne et cela se ressent.


Le 15 juin, j'espère qu'elle pourra être présente comme elle nous l'a dit...


Mille pensées et de gros bisous.


François 



Tosca Puccini 06/06/2011 03:58



C'est très beau. Tout.   Ce dévolu qu'elle jette sur vous...


Cela fait longtemps que j'apprécie cette artiste a la voix pure.  En lisant votre article on a l'impression qu'elle nous a quittés. Heureusement, à la fin on respire: ouf, Fabienne Thiebault
est toujours là ! Et quel duo incomparable !


Le Canada nous a donné des voix incroyables : peut-être à cause des résineux bons pour la gorge, mais blague à part, il y a là un mystère...


Bisous de la nuit


Annie



François BAGNAUD 06/06/2011 12:00



Chère Annie,


Oui, sa voix est vraiment "pure". Cela m'avait frappé lors de la représentation de "Starmania". C'est elle qui m'avait le plus impressionné et j'avais voulu la connaître davantage juste après.
Elle a fait une jolie carrière. Maintentant, elle se consacre plus à la ruralité et au monde agricole. Et elle écrit de jolis livres que je conseille vivement.


Mille bisous en espérant que votre convalescence se passe bien.


François 



Ricard Bruno 06/06/2011 01:21



François très bel hommage à cette femme Bravo Bruno



François BAGNAUD 06/06/2011 01:39



Incroyable...


A peine, j'ai posté mon article et déjà tu l'as lu et mis un commentaire...


Mais tu passes tes nuits devant ton ordinateur. Mais quand dors-tu sachant que tu te lèves tôt le matin ?


Mon cher Bruno, tu m'épateras toujours...


Mille amicales pensées.


François



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).

Un premier livre sur Brigitte Bardot (parution le 28 septembre 2017)

Suivez Brigitte Bardot

dans quelques lieux

incontournables...

 

 

par Alain Wodrascka

 

avec la collaboration de

François Bagnaud

 

préface de 

Brigitte Bardot

 

Éditions Favre (Suisse)

 

160 pages illustrées

 

Format : 15 x 22 cm

 

17 Euros 

 

* * * * * * * * 

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un deuxième livre sur Brigitte Bardot (parution le 25 octobre 2017)

Découvrez la carrière

de chanteuse

de Brigitte Bardot

 

 

par Dominique Choulant 

et

François Bagnaud

 

en collaboration avec 

Brigitte Bardot

 

Éditions Flammarion

 

264 pages illustrées

 

Format : 19 x 24 cm

 

24,90 Euros 

 

* * * * * * * * 

Toujours disponible : mon dernier livre sur Brigitte Bardot (paru le 15 février 2017)

Les meilleures répliques

et citations

de Brigitte Bardot

 

 

par François Bagnaud

 

avec la collaboration de

Brigitte Bardot

 

Éditions L'Archipel

 

1200 citations référencées

 

255 pages

 

17 Euros 

 

* * * * * * * *