Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2017 3 26 /04 /avril /2017 23:49

Une histoire vraie

et émouvante…

 

 

En  décembre  2002,  j’ai  accompagné  ma  sœur Solange N. dans les derniers jours de sa vie à l’hôpital de Belfort. Durant cette période d’attente, j’ai ouvert, pour la première fois, le manuscrit – resté secret – qu’elle avait écrit. Elle n’avait jamais souhaité que je le lise auparavant et m’avait demandé, comme ultime preuve d’amour, malgré tout ce que je pourrais en penser à la lecture, de le publier.

Ce témoignage bouleversant est un cri de désespoir : celui d’une femme courageuse souvent malheureuse et incomprise qui aura toujours espéré des mots d’amour et de réconfort. 

(Peu après le décès de ma soeur, j'ai dû m'occuper à plein temps de ma Maman adorée, qui m'a malheureusement quitté le 30 novembre 2012. Quelques mois plus tard, j'ai retrouvé le courage de travailler sur le témoignage de ma soeur afin de satisfaire l'une de ses dernières volontés : la publication de son livre.)

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

Et le cancer brisa mes rêves

(Louhans 1934 – Belfort 2003)

 

de

Solange N.

 

En collaboration avec

François Bagnaud.

 

224 pages illustrées avec 37 photos en noir et blanc.

 

16,95 Euros

(ou 9,95 Euros en version Poche)

(Frais de port en plus sur tous les sites Internet)

 

En vente sur le site Amazon 

et également sur le site de l'éditeur « The Book Edition » (lien ci-dessous) : 

http://www.thebookedition.com/et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-et-francois-bagnaud-p-100170.html 

 

ou directement par mon intermédiaire au prix préférentiel de 

18 Euros

(Frais de port inclus)

(Paiement par chèque ou par Paypal sans frais supplémentaires.)

Me contacter en me laissant un commentaire en bas de cet article... 

 

Conformément à la volonté de Solange N.,

je m'engage à reverser tous les bénéfices de ce livre à :

« La Ligue contre le Cancer »

14, rue Corvisart – 75013 Paris.

 

      * * * * * * * * 

 

Les lieux où se déroulent cette histoire sont : 

Louhans (71),  Belfort (90)

et dans le Périgord

Brignac-la-Plaine (19) et Terrasson-la-Villedieu (24). 

 

* * * * * * * * 

 

Je ne suis pas celle que j'aurais voulu être...

 

Née en 1934 à Louhans (Saône-et-Loire) où sa famille tenait l’Hôtel du Cheval Blanc, Solange N. dut subir très jeune la mésentente et le divorce de ses parents, puis la mort de sa maman et de sa grand-mère, toutes deux emportées par un cancer. Elle découvrira l’amour en épousant un forain juif d’origine polonaise. Ils s’installeront à Belfort. Mais malgré sa réussite sociale et la naissance de leur enfant unique, elle ne connaîtra jamais l’apaisement et le bonheur. Elle luttera durant vingt-cinq ans contre plusieurs cancers d’origine génétique, et cette maladie lui enlèvera son mari et sa fille.

Ce récit, émaillé de textes reçus en écriture automatique de personnes décédées, se lit comme une saga familiale. Il nous fait pénétrer dans l’intimité d’une vie jonchée de drames, de passions, d’espoirs déçus et d’humiliations.

 

1997 - Ma soeur Solange N.

Malgré les nombreux drames de sa vie,

notamment ses cancers et la mort de son mari puis de sa fille,

Solange N. s’efforçait encore de sourire et d’espérer…

(Ici, dans le village de Collonges-la-Rouge, dans le Périgord, cinq ans avant son décès).

 

* * * * * * * * 

 

Quelques critiques de lecteurs...

 

J’ai commencé quelques pages de ce livre que je viens de recevoir aujourd’hui et cela me prend déjà au cœur… Je sais que mes larmes vont encore couler, je sais que ce livre va me faire beaucoup pleurer... Merci François d’avoir tenu votre promesse faite à votre sœur disparue... Que son livre soit lu par beaucoup de monde, je le souhaite vraiment ! 

Pascale G. (7 décembre 2013)

 

Jusqu’à 2 heures du matin, j’ai dévoré déjà les 80 premières pages du livre de Solange N. En effet, ce manque d’affection et cette souffrance me rappellent le livre de ma mère.

(...)

Voilà, je viens de terminer ce livre, en larmes, le coeur en capilotade.

Sublime, grandiose et riche de sentiments et de réflexions...

 

Annie B. (7 puis 10 décembre 2013)

 

Ouh la la, bien des choses m’ont secouées, malgré que je n’ai pas retrouvé toute l’histoire de sa vie, enfin je ne sais plus. Cela m’a laissée toute en réflexion par rapport à ce que je pensais connaître d’elle.

Que de souffrances…

Ghislaine H. (8 décembre 2013)

 

Il s’agit d’un récit  très émouvant, un cri de désespoir dans une existence jonchée d'embûches, de manques affectifs et d’incompréhensions : une vie difficile mais riche de sentiments intérieurs.

Je suis en train de le lire et me pose la question suivante :

     - Et si l’Enfer, c’était ici ? Et si pour nous permettre d’endurer cette épreuve, l’adversité nous concédait quelques minutes de bonheur de temps en temps,  juste pour nous motiver à continuer ?

Ce livre semble démoralisant mais à mon sens il nous fait apprécier les instants magiques de l’existence,  aussi rares soient-ils.

 Blog d’Annie Batalla (9 décembre 2013)

 

Pourquoi certaines personnes ont une « petite vie » bien tranquille alors que d’autres « bataillent » dès leur enfance ? (…) Les gens qui souffrent en font rarement état. Ce fut le cas de votre soeur, et je pense que ce livre a dû être un exutoire. Rien à dire sur ce récit, sinon beaucoup de pudeur pour ne pas laisser éclater la colère. J’ai beaucoup aimé votre épilogue et suis heureuse que vous ayez pu vous retrouver tous les deux.

Dany M. (10 décembre 2013) 

 

Votre sœur Solange… quelle classe, quel chic, quelle élégance, quelle beauté... Mais quel malheur, quelle rude vie aussi.

Félicitations à « vous deux » d’avoir réalisé ce si beau livre.

Philippe B. (12 décembre 2013)

 

C’est un livre émouvant, écrit avec le coeur, bouleversant. La vie n’a pas épargné Solange N., mais pourquoi ne disait-elle rien ? Elle subissait sans broncher, il fallait qu’elle hurle ce qui lui broyait le cœur. En subissant sans rien dire, elle s'est empoisonnée !

(...)

Difficile la vie pour cette femme remplie de courage. J'ai eu le coeur lourd en lisant ce livre, car tout peut arriver du jour au lendemain, le bon comme le mauvais. 

Michèle W. (17 décembre 2013)

 

Je viens de terminer le livre de Solange N. en deux soirées!

En effet, ce témoignage est très bouleversant... Combattre le mal et la souffrance toute seule… Mon Dieu, que la vie est injuste!

Bravo à toi François, tu as su profiter des derniers moments avec ta soeur, c’est beau. Tu as un grand cœur.

Florence M.-A. (17 décembre 2013)

 

J’ai trouvé ce livre à la fois magnifique, bouleversant et triste.

Solange N. avait un réel don pour l’écriture. Dommage qu’elle n’ait pas eu le temps d’exploiter son talent  plus longtemps en écrivant d’autres livres. Pauvre Solange, elle a vraiment connu un destin bien tragique. Elle ne méritait pas ça.

Ce que tu as fait en publiant son livre à titre posthume (comme tu lui avais promis) est vraiment très beau. En l’ayant lu, j’imagine que tu as dû à la fois être soulagé d’avoir tenu ta promesse mais qu’il a dû t’en coûter de « divulguer » certaines pages de votre vie.

(…)

Ton épilogue est un très touchant et bel hommage, comme toi seul pouvais le faire, en l’écrivant avec tout ton cœur.   

(…)

Encore merci d’avoir partagé votre magnifique et émouvant  livre avec moi.

Laurence B. (13 janvier 2014)

 

L’auteure couche sur le papier toute une vie chargée d'embûches, d’incompréhension, de douleurs et d’amour, sans faux semblants ...

Nous traversons avec elle ses épreuves, parfois le coeur lourd, pour arriver avec elle vers la connaissance de soi, vers la délivrance, vers la lumière, sa lumière...

« Porsach » sur le site Amazon  (18 janvier 2014) 

 

C’est un pur témoignage qui vous prend aux plus profond de vos entrailles !
Ce récit, je l’ai dévoré avec les tripes à l’envers, les sanglots retenus dans ma gorge et le souffle coupé. Il faut le lire pour comprendre la souffrance de ceux qui sont atteints par cette putain de maladie.

Un grand « merci » à Monsieur Bagnaud François qui reversera les bénéfices de cet ouvrage à « La ligue contre le Cancer ».

Monique D. sur le site Amazon  (27 février 2014)

 

Ah oui, il fallait que je le souligne, le livre de votre sœur m'a arraché le cœur, il m'a bouleversé...

Catherine M.-B. (2 juin 2014) 

 

Merveilleux livre. (…) Je peux remercier notre petite Pascale de me l'avoir offert ; entre temps, j'apprenais que ce parcours allait être le mien. Je l'ai lu et relu quatre fois, il m'a beaucoup aidé et il est tombé à pic pour me faire comprendre que dans la vie tout peut arriver.
Beaucoup devraient l'acheter, car ce livre est dur, mais facile à lire, on a l'impression d'être dans votre vie, pas toujours facile, loin s'en faut. Vous vous mettez à nu. (…)

Pauvre Solange. D'abord Myriam sa fille, cette créature de rêve. Mais le destin en avait destiné autrement.

Mes ami(e)s, achetez ce livre, d'autant plus que les fonds reviennent à la Ligu contre le cancer.
Merci François, merci Solange, reposez en paix, vous l'avez bien mérité, mais que de souffrances, vous étiez courageuse, je ne vous oublierai jamais.

Marie-Claire P. (16 juillet 2014)

 

Je viens de terminer Et le cancer brisa mes rêves, un livre dont je n'ai pas pu décrocher de la journée... dans lequel j'ai vraiment eu l'impression d'être « dedans », souvent les larmes aux yeux. Poignant ! Je me suis sentie totalement impuissante à travers ces lignes en me disant souvent « mais quand est-ce que tous ces malheurs vont cesser ? » Je gardais toujours espoir que quelque chose de merveilleux arrive... Même sa propre fille m'a parfois renvoyée à la mienne !

 

Oui, je me demande encore comment cette femme – l'auteure : Solange N. – a réussi à survivre si longtemps à travers toutes ces expériences dramatiques, ces tourments, cette souffrance morale... et physique !

Comment toute une famille peut-elle être atteinte de cette même sale maladie ?

Ça fait peur...

Quel courage !

Quelle ténacité !

Une « beauté » dans l'horreur.

 

Ce livre me laisse avec un sentiment à la fois d'amertume, de bouleversement, d'admiration pour Solange et pour... toi, qui a su l'accompagner jusqu'au bout, en lui témoignant un amour dont elle avait tant besoin !

Je n'oublierai jamais cet ouvrage qui m'a vraiment « secouée ».

En tout cas, je te félicite pour avoir eu le courage de réaliser les dernières volontés de ta sœur.

Nelly M. (24 décembre 2014)

 

Je ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer ce que j'ai éprouvé durant la lecture de ce livre. L’auteure a eu énormément de courage pour surmonter toutes ces épreuves, je ne pensais pas jusqu'à quel point les humains pouvaient aller dans leur comportement vis-à-vis de leurs proches, c'est  abject.

Jean-Pierre M. (18 février 2015)

 

* * * * * * * * 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans LIVRES et AUTEURS
commenter cet article

commentaires

Lucas Duplan clinkle 24/09/2014 08:54

De nombreux cancers peuvent être évités en ne fumant pas, en mangeant plus de légumes, de fruits et de grains entiers, de manger moins de viande et de glucides raffinés, le maintien d'un poids sain, de l'exercice, ce qui réduit l'exposition au soleil, et de se faire vacciner contre certaines maladies infectieuses.

François BAGNAUD 25/09/2014 15:25

Je suis absolument d'accord avec vous et c'est d'ailleurs ma façon de vivre : pas de tabac ni d'alcool, presque plus de viandes (sauf poulet), beaucoup de fruits, légumes et poissons. Par contre, je ne fais pas de sport, je suis (trop) souvent devant mon ordinateur...
On verra ce que sera l'avenir...
Merci pour votre message.
François

business web devs 19/09/2014 14:03

Just by reading at the title of the book, And cancer broke my dreams, it touches the heart deep inside and it can bring sufficient sympathy and awareness. This is one of the best book I have read till now and I am glad about it.

François BAGNAUD 25/09/2014 15:27

Oh, thank you very much. My sister would be very happy to read your message... if "in the sky", she can read it...
Best regards.
François

RIGOLLET 28/08/2014 10:05

Bonjour M. BAGNAUD. J'ai bien connu votre soeur.
Pouvez vous me communiquer votre adresse mail personnelle.
D.RIGOLLET

François BAGNAUD 25/09/2014 15:22

J'attends toujours votre message par mail privé...

François BAGNAUD 28/08/2014 13:54

Je viens de vous répondre par mail privé...

Annie Batalla 10/12/2013 16:02


La musiquede Gustav Malher ! Vous ne pouviez trouver mieux, François. Lorsque nous jouons cet adagio, un souffle divin vient nous traverser et je vous jure que sur scène, les choses solennelles
de la vie font apparaître bien petites les mesquineries et autres faux problèmes que l'homme se crée. C'est cet air là qui est le plus prenant de tout le répertoire symphonique, à mes oreilles et
à celles de beaucoup de mes collègues.


Bisous tout ouÏe


Annie

François BAGNAUD 11/12/2013 10:38



Je suis bien d'accord avec votre commentaire. Je ressens toujours une émotion incroyable lorsque j'écoute (souvent) cet adagio que j'ai découvert en visionnant pour la première fois le film de
Visconti qui est (je pense) mon metteur en scène préféré (j'ai vu tous ses films). J'ai aussi le même trouble avec "La Valse triste" de Sibélius...
Belle journée à vous.


Bisous, bisous.
François  



Pasale 28/11/2013 13:15


BonjourFrançois,ce livre j'ai hâte de le recevoir,j'ai hâte de le lire.....Cette épée de Damocles que l'on a au
dessus de la tête quand cela nous arrive....Beaucoup de personnes ont un courage monstre devant cette terrible maladie ,il faut subir les chimios qui vous mettent dans un état pas à votre
avantage bien souvent et qui vous donne l'envie de ne plus lutter et puis,un moment ou tout va mieux,on rit, on y pense plus et on vit comme si de rien était mais ce mal sournois vous
rappelle qu'il est toujours là en vous et  si vous n'avez pas le mental et le moral qu'il faut car il en faut du courage pour supporter cette maladie, elle vous montre hélas qu'elle est
plus forte que vous et la fin on la connais,ce crabe vous ronge de l'intérieur et vous vous sentez impuissant quand un de vos proches est atteint de ce fléau et cela vous ronge le coeur
à vous aussi car  vous ne savez pas quoi faire pour aider l'être aimé et le soulager de ce mal atroce qu'il subit..... Merci mon grand frère de coeur pour ce partage qui va encore me
faire pleurer...Mon coeur est trop fragile quand je sais que malgré le courage et la lutte de toutes ces personnes qui sont atteintes de cette maladie,la guérison est vaine après autant de
souffrances...Je vous embrase  avec tout mon coeur  douce journée à vous,je vous " M" tendre...Pascale ♥ ♥  

François BAGNAUD 29/11/2013 10:15



Chère amie et petite soeur de coeur, vous connaissant un peu maintenant... je sais que vous allez vous plonger dans ce livre et ne plus le quitter. Car c'est une histoire vraie mais qui se lit
comme un roman et (malheureusement) rien n'est "romancé", je pense, ne sachant pas toute la vérité sur la vie de ma soeur. En rewritant ce livre, j'ai même découvert avec stupéfaction des pans
entiers de sa vie qui m'étaient inconnus. 
Un livre que je voulais publier, en hommage à ma soeur et pour respecter ses volontés.
Maintenant, il faut que j'arrive à le faire connaître un peu plus. 
Merci pour cet achat qui me touche.
Je vous embrasse bien affectueusement.
Votre ami François.   



Dany Mégard 01/09/2013 00:43


Cher François,


Je viens de découvrir l'annonce de la publication du livre écrit par votre soeur et vous demande de bien voouoir me réserver un exemplaire, à prix normal, l'argent récolté étant destiné à la
ligue contre le cancer, cette terrible maladie qui nous touche tous sans exception. Je sais quel courage il vous a fallu pour vous plonger dans ce "cahier secret", après le départ de votre maman
adorée, et je pense que votre soeur doit être fière que vous ayez respecté sa volonté.


Son sourire éclatant ne laisse pas transparaître sa souffrance, ni la difficulté de sa vie. Elle est vraiment très belle.


En attendant de lire ce texte très personnel, je vous embrasse et vous dis à très bientôt.


Dany


 

François BAGNAUD 01/09/2013 10:44



Chère Dany, 


Merci votre message si chaleureux et votre pré-commande. 
Il vous suffit de m'envoyer un chèque de 16 Euros à mon adresse. Il s'agit d'un prix de pré-commande et c'est normal que vous en bénéficiez.


Je pense que ce témoignage sincère et dramatique vous plaira car il n'est pas question de "cancer" à toutes les pages non plus, mais du récit d'une vie mouvementée qui a beaucoup déçu ma soeur...
Enfin, vous lirez et vous me donnerez vos impressions.

Belle journée à vous.
Je vous embrasse bien fort.

François 



Dollé Monique 27/08/2013 06:54


Cher François,


En lisant cette poignante présentation du livre de votre soeur, on est très vite emporter par le desir de le parcourir!!!


Merci de nous le faire découvrir, j'ai vraiment hâte de me le procurer!


Je vous embrasse trés fort.


France

François BAGNAUD 27/08/2013 12:49



Ma très chère Amie,


Je sais que ce livre va vous plaire, c'est une histoire vraie, émouvante et dramatique...


Belle journée à vous. Gros bisous. 


François  



pascale 26/08/2013 20:04





 Bonsoir François,hou,la,la,depuis ce matin déja j'ai le coeur qui est triste mais là,en lisant ce que vous venez d'écrire ,j'en les larmes aux yeux...Vous le savez que je l'attends le livre
de votre courageuse soeur,oui,si courageuse d'après ce que je viens de lire....J'ai le coeur serré et pour vous et pour elle...Je vous embrasse tendrement dans l'attente de l'avoir soit sur
Amazon ou soit par vous....Et je ne veux pas de rabais car ce sera pour une cause qui me va droit au coeur...Je vous embrasse tendrement,douce soirée,vous m'avez fait encore pleurer ce
soir,décidément !!...Affectueuesement Pascale ♥ ♥

François BAGNAUD 26/08/2013 20:46



Ma chère et adorable Pascale, 
Je savais que vous alliez être parmi les premières à pré-commander ce livre. Je SAIS aussi qu'il va beaucoup vous plaire, car c'est une histoire vraie et cela pourait être un "roman" tellement ma
soeur a vécu de choses terribles. Et avec l'écriture de ce livre, elle est devenue sereine et apaisée malgré tous les drames qu'elle a connus...
Je vous mets donc sur ma liste d'envoi et je vous dirai comment régler en temps voulu (vers fin septembre - début octobre, je pense).
Gros bisous et merci pour votre soutien.
François  



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).

Un premier livre sur Brigitte Bardot (parution le 28 septembre 2017)

Suivez Brigitte Bardot

dans quelques lieux

incontournables...

 

 

par Alain Wodrascka

 

avec la collaboration de

François Bagnaud

 

préface de 

Brigitte Bardot

 

Éditions Favre (Suisse)

 

160 pages illustrées

 

Format : 15 x 22 cm

 

17 Euros 

 

* * * * * * * * 

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un deuxième livre sur Brigitte Bardot (parution le 25 octobre 2017)

Découvrez la carrière

de chanteuse

de Brigitte Bardot

 

 

par Dominique Choulant 

et

François Bagnaud

 

en collaboration avec 

Brigitte Bardot

 

Éditions Flammarion

 

264 pages illustrées

 

Format : 19 x 24 cm

 

24,90 Euros 

 

* * * * * * * * 

Total des visites

Toujours disponible : mon dernier livre sur Brigitte Bardot (paru le 15 février 2017)

Les meilleures répliques

et citations

de Brigitte Bardot

 

 

par François Bagnaud

 

avec la collaboration de

Brigitte Bardot

 

Éditions L'Archipel

 

1200 citations référencées

 

255 pages

 

17 Euros 

 

* * * * * * * *