Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 14:09

Découvrez L'Exception

d’Élisa Point et Léonard Lasry

 

 

Quelle ne fut pas ma surprise d’être invité à la présentation du nouveau CD d’Élisa Point et de Léonard Lasry, vendredi 3 février 2012 à la Cinémathèque Jean-Vigo à Gennevilliers (92). À cette occasion, j’ai eu le privilège d’assister à une longue mais passionnante séance de cinéma ; j'en suis ressorti enchanté et très ému…

En effet, pour la promotion de leur CD, ces 2 artistes ont eu l’idée (géniale) d’illustrer leurs 12 chansons par des petits clips, en fait des extraits de films des années 60. Quel bonheur de retrouver ainsi la dernière séance de Marilyn Monroe (sublime et nue dans une piscine quelques jours avant sa mort), Romy Schneider dans L’Enfer de Clouzot, mais aussi Gérard Philipe, Melina Mercouri, Audrey Hepburn, Alain Delon, Monica Vitti, Françoise Dorléac, etc… et Brigitte Bardot qui était à l’honneur avec 5 clips !

Un trésor d'images éparpillées et recomposées par Gérard Courant, comme une célébration du désir.

 

(Gérard Courant est un cinéaste célèbre pour ses « Cinématons ». Son travail est régulièrement projeté à Beaubourg, dans les musées et cinémas du monde entier. Pour le projet « L'Exception »,  il a réalisé 34 clips.)

 

Elisa-Point-et-Leonard-Lasry--Bardot-.jpg 

Affiche, pochette et flyer promotionnel pour la sortie du CD L’Exception.

 

C’est avec beaucoup de joie que j’ai revu Élisa Point, qui m’avait été présentée il y a quelques années par un ami commun, l’éditeur spécialisé dans la Chanson française, Christian Pirot (malheureusement décédé depuis). Immédiatement, elle m’a raconté avec enthousiasme comment elle avait eu l’idée de ces petits films notamment ceux avec B.B. dont la voix (ainsi que celle de Jeanne Moreau ou Marie Laforêt) l’avait beaucoup inspirée dans sa carrière de chanteuse. Elle m’a accueilli avec générosité et m’a redit son admiration pour Brigitte…

 

Elisa Point en 1983Élisa Point est une auteure-compositeure et interprète français.

Très jeune, elle est remarquée par la firme CBS Épic et publie en 1983 son premier album L'assassine (portrait ci-contre). À cette même époque, elle écrit dans des revues, compose un opéra parlé (Je suis d'une enfance incurable), des musiques de films et publie deux recueils de poèmes (Soleil d'ombre et Les Jeudis chuchotants) ainsi que trois ouvrages de chansons chez Christian Pirot. Elle a réalisé la musique de plusieurs films de Gérard Courant.

Son album Les filles sont des garçons bizarres (1997) la fera connaître au Japon puis elle participera comme auteure à Comme si la terre penchait, le disque désormais culte qui marqua le retour en 2001 de Christophe sur la scène musicale française. En 2006, 100 chansons inédites sont réunies dans un coffret intitulé Journal intime d'un cœur (Universal).

Élisa enregistre régulièrement des albums (une dizaine) et compose pour les autres  : Christophe, Hanna Schygulla, Diane Tell, Guesch Patti, Gérard Darmon, etc… et plus récemment pour mon ami Mathieu Rosaz (Je préfère les chansons tristes en 2005).

En 2009, elle sort un CD intitulé Désolé qui est alors considéré comme l'un des meilleurs disques de pop française de l'année (Télérama, Fip, France Inter...).

 

 

Élisa Point est une chroniqueuse d'instantanés culturels et sentimentaux dont les dimensions et les formes varient, certes, mais qui (…) creusent toujours les mêmes sillons, comme s'il s'agissait d'essayer d'appréhender à travers mille variations les trois coeurs secrets de son univers, mystérieusement entremêlés : l'amour, l'ennui et la légèreté des « heures heureuses ».

(Critique datée de 2005)

 

 

 

* * * * * * * *

 

Francois-Bagnaud-et-Leonard-Lasry--03.02.2012-.jpg

Avec Léonard Lasry à la Cinémathèque Jean-Vigo de Gennevilliers, le 3 février 2012.

 

Léonard Lasry est né à Paris le 29 mars 1982.

Il apprend à jouer du piano à l’âge de 4 ans.

À 24 ans, il compose les 12 chansons (paroles et musique) son premier album Des  illusions. Il fait alors ses débuts sur les scènes de Paris et de province. Il croise différents artistes tels que Zouzou (une actrice des Sixties) ou encore Marie France avec qui il enregistre un duo inédit Du désir au bout des doigts.

En 2010, il sort son deuxième CD Nos jours légers qui connaît une belle carrière internationale, grâce au film allemand Alex und der Lowe de Yuri Garaté dans lequel on retrouve cinq de ses chansons.

Parallèlement à son parcours d’interprète, Léonard Lasry compose des musiques de films et collabore pour le théâtre.   

 

Avant cette présentation du CD et des clips associés, je ne connaissais pas Léonard…
J’ai découvert sa voix chaude et sensuelle qui se marie parfaitement avec celle plus grave et plus « murmurante » d’Élisa que j’aimais déjà beaucoup.

 

Quand on commence à écouter leur CD, on le repasse en boucle tant l’univers de ces artistes est sensuel et si intime. L’Amour est le thème principal avec les jours heureux, les douleurs, les bonheurs, le désir, les ruptures. Les chansons de ce CD sont superbes et forment une harmonie envoûtante, elles nous racontent des fragments de vie et d’amour.

 

Mais le titre-phare de ce CD est Libre qui illustre quatre des cinq clips (*) réalisés avec des extraits de films de Brigitte Bardot. Pour voir ces clips, pour tout connaître sur ces 2 talentueux artistes, pour écouter leurs chansons, rendez-vous sur leur site :

http://www.monimpossible.com/videos.html

 

Merci et bravo, chère Élisa, cher Léonard, pour cet album plein de tendresse, d’émotion et d’amour. Et aussi pour avoir rendu un si bel hommage à Brigitte Bardot, que nous retrouvons jeune et éternellement belle dans vos clips d'après les films suivants :

(*)

     Vie Privée (1962) de Louis Malle.

     Le Repos du guerrier (1962) de Roger Vadim (deux scènes avec Robert Hossein).

     Une ravissante idiote (1963) d’Édouard Molinaro (scène avec Anthony Perkins).

     À cœur joie (1967) de Serge Bouguignon (scène avec Laurent Terzieff).

 

* * * * * * * *

 

Je vous propose déjà de voir le clip (ci-desous) de l'un de mes titres préférés de ce beau CD : Libre.

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Mes COUPS de COEUR
commenter cet article

commentaires

manuel LEFEBVRE 20/02/2012 11:05


hé bien!! toujours autant de nouveautés sur ce blog, je ne connaissais pas du tout, encore des choses a découvrir que je vais chercher pour en savoir un peu plus...

François BAGNAUD 20/02/2012 14:33



Oui, cher Manuel, va sur leur site et regarde les clips en hommage à Brigitte. 
Elisa Point et Léonard Lasry sont des artistes de grand talent... Leur CD est super et ils adorent Brigitte !  Ce serait sympa pour eux de partager mes 2 articles sur ta page BB (Facebook)
car ils méritent vraiment d'être connus, fais-moi confiance...


Bisous. 
François  



Brixie 16/02/2012 20:48


Elisa Point a l'air de bien apprécier BB ! Déjà dans son album "L'assassine" figurait un titre "Brigitte B." où elle rendait hommage à Bardot à travers une multitude de références à sa vie et à
sa carrière. J'ai d'ailleurs illustré cette chanson en faisant un petit montage d'images de BB ici : http://www.youtube.com/watch?v=joqqJyySALg&list=UU-ZU44B0mbA5z-XWXGsk3lg&index=4&feature=plcp 


Heureuse en tous cas qu'elle soit toujours inspirée par BB ! Merci pour cette info !

François BAGNAUD 17/02/2012 01:25



Chère Brixie, 


J'avais complètement oublié cette chanson... et pourtant j'ai le 33 Tours (c'est pour être pour cela car je n'écoute plus les vinyls...). 
Par contre, j'ai découvert avec plaisir votre superbe montage, quel travail mais quel beau résultat !


J'ai immédiatement fait un petit article pour le présenter à tous mes fidèles lecteurs.
Merci pour cette découverte...


Mille amicales pensées.

François 



Pascale GOGUELIN 16/02/2012 18:26


 Bonsoir François,belle photo mais on dirait qu'il ne fait pas chaud dehors,lol !!...Je vois l'horloge derrière
vous, c'était  presque minuit ou presque midi....Oui c'est vrai que quand on commence à les écouter  on ne voudrais plus s'arrêter de les entendre....Les voies sont si belles et
vont si bien ensemble.....Merci à vous François de nous faire encore et toujours partager de si jolis moments....Bonne soirée et douceur à votre maman qui j'espère a bien pris son
goûter.....Bisous.. De qui vous savez....

François BAGNAUD 17/02/2012 01:27



Chère Pascale, 


Nous sortions de la séance de cinéma, nous sommes dans le hall près de la caisse, il est presque minuit... et il faisait très froid dehors ! 


Depuis que j'ai rencontré ces 2 artistes, et qu'ils m'ont offert leur CD, je n'arrête pas de l'écouter...
J'espère qu'ils auront beaucoup de succès ; ils vont me tenir au courant des téléchargements et des ventes.


Mille bisous.

François 



Dollé Monique 16/02/2012 16:22


Encore deux personnages de talent que grâce à vous je découvre!Merci François.


Mille bises


France

François BAGNAUD 17/02/2012 01:29



Oui, je savais que ce duo vous plairait... Tout le CD est formidable. 
Vous pouvez écouter toutes leurs chansons sur le site dont j'ai donné le lien...
Mille amicales pensées.
Biz.
François 



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).

Un premier livre sur Brigitte Bardot (parution le 28 septembre 2017)

Suivez Brigitte Bardot

dans quelques lieux

incontournables...

 

 

par Alain Wodrascka

 

avec la collaboration de

François Bagnaud

 

préface de 

Brigitte Bardot

 

Éditions Favre (Suisse)

 

160 pages illustrées

 

Format : 15 x 22 cm

 

17 Euros 

 

* * * * * * * * 

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un deuxième livre sur Brigitte Bardot (parution le 25 octobre 2017)

Découvrez la carrière

de chanteuse

de Brigitte Bardot

 

 

par Dominique Choulant 

et

François Bagnaud

 

en collaboration avec 

Brigitte Bardot

 

Éditions Flammarion

 

264 pages illustrées

 

Format : 19 x 24 cm

 

24,90 Euros 

 

* * * * * * * * 

Total des visites

Toujours disponible : mon dernier livre sur Brigitte Bardot (paru le 15 février 2017)

Les meilleures répliques

et citations

de Brigitte Bardot

 

 

par François Bagnaud

 

avec la collaboration de

Brigitte Bardot

 

Éditions L'Archipel

 

1200 citations référencées

 

255 pages

 

17 Euros 

 

* * * * * * * *