Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 00:37

Inoubliable Charlie Chaplin

si émouvant et si drôle en « Charlot »

 

Il y a exactement 122 ans aujourd’hui, le 16 avril 1889, naissait à Londres, Charlie Chaplin.

Il s’était d’abord fait remarquer comme mime et clown en créant son personnage de « Charlot » en 1914. Ce vagabond au grand cœur qui a su nous faire rire et nous émouvoir, lui permettra de devenir l’un des plus grands acteurs d’Hollywood.

Chaplin restera à jamais un mythe inoubliable du Cinéma mondial.

 

1921 - Parmi ses grands films, je retiendrai surtout :

 

Le Kid (1921) (l’un de mes films préférés – voir la photo ci-contre. Avec le petit Jackie Coogan)

La Ruée vers l’or (1925)

Les Lumières de la ville (1931)

Les Temps modernes (1938)

Le Dictateur (1940)

Monsieur Verdoux (1947)

Les Feux de la rampe (1952).

 

 

 

Après une longue carrière d’acteur mais aussi de metteur en scène, de compositeur, de producteur, d’écrivain, et après 3 mariages (et de nombreuses aventures...), ce séducteur trouvera le bonheur, à 54 ans, avec la jeune Oona O’Neill (18 ans) avec qui il fondera une véritable dynastie (8 enfants).

Il est décédé le 25 décembre 1977 dans sa belle propriété de Vevey (Suisse) entouré de toute sa famille.

 

* * * * * * * *

 

Mes deux amies Colette Renard et Brigitte Bardot ont chacune à leur manière fait un petit « clin d’œil » à ce personnage hors du commun.

 

Colette, en enregistrant les chansons du film de Charlie Chaplin Un Roi à New York en 1957, dont voici la pochette ci-dessous :

       2 - Vogue EPL 7394 (

 

Brigitte, quant à elle, pour s’amuser lors du tournage du film Viva Maria au Mexique, en 1965, s’est déguisée en… Charlot ! Le photographe anglais James Hyman a immortalisé ce qui n’était qu’un divertissement destiné à l’équipe du film et aux amis de Bri-Bri, présents ce jour-là !

 BB-deguisee-en-Charlot---3.jpg

BB déguisée en Charlot - 2 

BB-deguisee-en-Charlot---1.jpg

      * * * * * * * * 

Enfin, pour terminer cet hommage, je vous propose de revoir la superbe scène culte de « La Danse des petits pains », extraite de La Ruée vers l’or (1925).

(Durée : 1 minute)

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Mes COUPS de COEUR
commenter cet article

commentaires

marie 18/04/2011 20:59



C'était un sacré personnage Charlie Chaplin, merci pour la vidéo. Quand j'étais petite j'aimais bien le regarder a la télévision. Elle est mignonne B.B en Charlot !!! Bisous bonne semaine




François BAGNAUD 20/04/2011 03:07



Merci, chère Marie, pour ton commentaire sympa.


Charlot, c'est la magie de notre enfance, la nostalgie. Et quel acteur !


BB en Charlot, c'est irrésistible ! Nous avons absolument voulu tous les deux (Brigitte et moi) la mettre dans ses Mémoires en 1996...


Bisous et à bientôt sur ton Blog (j'ai plein de promenades en retard mais je vais rattraper cela...).


François



Manuel LEFEBVRE 18/04/2011 13:09



cette série de photo de Brigitte est trop marrante, elle m'a toujours fait rire, car différente des photos que l'on voit toujours habituellement sur elle.


j'ai connu Charlot petit, car mon frère en est fan, et qu'il passait toujours les films en boucle! j'adore, marrant, simple et réaliste.. dommage qu'on en diffuse de moins en moins a la télé..


personnage de l'histoire qui restera inoubliable... comme Brigitte!



François BAGNAUD 20/04/2011 03:01



Oui, cher Manuel, j'adore cette série de photos de Brigitte en Charlot. 


Je me souviens pour "Initiales BB" en 1996, on a fouillé dans toutes les malles de Brigitte, ensemble, pour trouver ces photos et on a mis une dans le livre.


J'aime tous les films de Charlie Chaplin mais j'avoue que la "Danse des petits pains", c'est ma scène préférée, c'est superbe.


Merci pour ton amitié et ta fidelité.


Bisous.


Ton ami François



Tosca Puccini 16/04/2011 19:37



Ah c'est joli ! J'adore!! Brigitte bardot en Charlot reste Brigitte Bardot. Elle a une grâce à part... et Charlot est aussi inimitable. Quel musicien...!! Il a le rythme dans la peau ! Toutes ses
trouvailles sont d'un goût exquis. Comme son Dictateur qui joue avec la mappe monde : grand moment de dérision, artistique et poétique. Cet homme était un génie. Il fait partie de mes "grands"
adorés.


Encore merci pour ce bel hommage, François.


Bisous


Annie



François BAGNAUD 17/04/2011 08:55



Chère Annie,


Oui, Bri-Bri en Charlot, c'est très mignon. Mais Brigitte aimait rire et faire des blagues. J'ai eu le bonheur de connaître cela avec elle dans les années 90 à Bazoches où nous jouions beaucoup
le soir. Que de rigolades... Cela me semble si loin et définitivement dans le passé...


Quant à Chaplin, il fait partie de mes "incontournables" et "Le Kid" ainsi que "Les Lumières de la Ville" m'émeuvent à chaque diffusion. 


A bientôt sur... votre Blog !


François



France Aimée 16/04/2011 05:31



Cher François, c'est vraiment chouette ce petit clin d'oeil à ce grand acteur qu'était Charlie Chaplin. On ne peut l'oublier et comme beaucoup d'entre nous, j'éprouve toujours autant de plaisir
à regarder ses films, un de mes préférés : Les feux de la rampe. milles bisous bonne journée


France


 



François BAGNAUD 17/04/2011 08:51



Chère France, 


Chaplin reste un Monument international au même titre que Marilyn. Tous les deux représentent dans tous les pays le cinéma américain. C'est toujours avec plaisir que je revois ses films qui sont
tous des chefs d'oeuvre...


Mille mercis pour votre fidélité et votre amitié.


Je vous embrasse.


François



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !