Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 23:05

Bruno Ricard

Admirateur et collectionneur n° 1 de B.B. !

 

 

Bruno Ricard est vraiment une personnalité hors du commun...

Quand on l’a croisé une fois, on s’en souvient pour toujours. Moi, je l’ai connu, il y a quelques années, alors que j’accompagnais souvent Brigitte Bardot lors de ses déplacements à Paris. Il était présent à toutes les manifestations, à tous les « Noël des Animaux », il était incontournable. Pendant un temps, il portait toujours un bonnet rouge à la façon du Commandant Cousteau. Et à chaque fois, Brigitte le reconnaissait.

Peu à peu, notre admiration commune pour B.B. nous a réunis…

D'abord avec des échanges de documents entre collectionneurs sur Ebay notamment, puis en 2009, lorsqu’il a eu l’idée de créer une « Exposition Brigitte Bardot » dans sa ville, il a fait appel à moi pour que je sois l’intermédiaire entre Brigitte, la municipalité de Boulogne-Billancourt et lui-même. Je me suis donc intégré au projet, mandaté officiellement par Brigitte (avec aussi son secrétaire Frank Guillou), mais de graves problèmes familiaux m’ont obligés à m’éloigner au bout de quelques mois de collaboration.

Depuis le succès de cette exposition, nous sommes toujours restés en relation, et nous nous contactons régulièrement via nos Blogs respectifs, Facebook, par mail ou par téléphone.

 

Bruno Ricard à l'exposition Brigitte Bardot (Blog Bagnaud)

Bruno Ricard pose fièrement devant un portrait géant de B.B.,

le jour de l’inauguration de « L’Exposition Brigitte Bardot » dont il fut l’initiateur.

(27 septembre 2009).

       

 

Bruno Ricard : fan, collectionneur... et l'un des instigateurs de l'expo.

 

Il est à l'image de ce personnage de L'Écume des jours, fan absolu de Jean-Sol Partre qui collectionne et vénère tout ce qui concerne son idole. Bruno Ricard vit et vibre pour Brigitte Bardot. Cette exposition, il en a rêvé et aujourd'hui la réalité a dépassé la fiction.

Il était une fois Bruno Ricard, il exposa Brigitte Bardot et vécut heureux !

 

(Extrait d’un article de presse à propos de l’exposition consacrée à B.B. -

texte écrit par Pascal Fournier, adjoint à la Culture à la mairie de Boulogne-Billancourt)

 

 

Sa relation avec Brigitte Bardot a évolué lentement mais sûrement…

Envois de photos à dédicacer, courriers auxquels B.B. a répondu, puis Bruno s’est mis à la disposition de Brigitte et de sa Fondation qui ont souvent fait appel à lui. Car c’est l’une de ses grandes qualités : il est serviable, fidèle en amitié et gentil. Mais attention, il ne faut pas l’énerver de trop et ne jamais attaquer B.B. ! Sinon, Bruno a de la répartie et n’hésite pas à laisser des commentaires virulents pour défendre sa chère Brigitte. Je sais qu’il serait prêt à se battre pour elle…

Il s’est occupé de la maquilleuse de Brigitte, Odette Berroyer, qui a fini ses jours à quelques rues de chez lui, à Boulogne-Billancourt. Brigitte était très contente, je m’en souviens. Il a très souvent croisé B.B. à Paris, et en septembre 2012, elle l’a reçu pour la première fois chez elle, à La Garrigue (sa deuxième maison de Saint-Tropez), pour un tête-à-tête sympathique autour d’une coupette de Champagne. Le rêve absolu pour tous ceux qui aiment Brigitte… Un seul regret pour Bruno : n’avoir (pour l'instant) aucune photo avec elle !

 

Mais laissons Bruno nous raconter lui-même sa passion pour Brigitte…

 

1 - 1968 - « Ma première rencontre avec Brigitte Bardot date de juin 1990. À cette époque, j'étais déjà adhérent de sa Fondation. Mais j’ai eu un véritable coup de cœur, dans un vide-grenier, lorsque j’ai aperçu un 45 Tours sur lequel figurait une splendide créature enlacée dans du papier Kraft (voir ci-contre). Je suis tombé immédiatement amoureux de cette image, j'ai acheté ce disque et c’est ainsi que j’ai débuté ma collection sur ma muse. Actuellement, je possède plusieurs dizaines de milliers d'objets en tout genre (dont une grande quantité de photos de presse inédites). Je pense être l’un des plus grands collectionneurs au monde sur Brigitte Bardot. »

 

 

Entree-Bruno-Ricard-avec-photos-Bardot--Blog-Bagnaud-.jpg

Bruno Ricard a transformé son appartement de Boulogne-Billancourt (92)

en un véritable « Musée Brigitte Bardot ». Ici, l’entrée…

 

« Je fais tout mon possible quotidiennement pour défendre Brigitte et rendre hommage à celle pour qui j'ai une infinie tendresse. J’essaye toujours d'être sur le terrain de la protection animale aux côtés de sa Fondation, en menant des enquêtes, en participant à des manifestations, en relayant toutes les informations utiles, etc... 

Il y a tellement de choses qui me rapprochent de Brigitte Bardot…

Ainsi, mon fils Steven est né le même jour, à la même heure (13 h 20) et à la même minute qu'elle ! J’habite à Boulogne-Billancourt (B.B.), mon prénom : Bruno (encore un “B”), je suis l'initiateur de la première exposition au monde lui rendant hommage. En résumé, je vis pour et avec Brigitte Bardot en permanence et c’est loin d'être fini, bien au contraire, car quand on aime... ».

 

 

Le parcours personnel de Bruno Ricard

 

Bruno est né le 15 novembre 1965 à Paris.

Enfant, il habitait dans le 14ème arrondissement et avait déjà des animaux (tortues, oiseaux, poussins).

Passionné par la nature, il fait une école d’horticulture et obtient son BEPA (Brevet d’études professionnelles agricoles). Il commence à travailler à 17 ans comme ouvrier d’entretien, puis jardinier, tout en faisant du bénévolat (durant 10 ans) au Refuge de la Bonnardière (78). Puis, il est embauché à la mairie de Boulogne-Billancourt (92) où il devient le premier responsable en France d'une Cellule animalière au sein d'une collectivité territoriale (assistance aux animaux en danger, entretien des pigeonniers, gestion des pièces d’eaux, suivi de la faune sauvage, etc…).

Durant plusieurs années, il collabore à l’émission « Le Jardin des Bêtes » sur France 3 auprès de son ami vétérinaire, journaliste et écrivain Pierre Rousselet-Blanc.

Actuellement, il est Responsable et gardien du musée Paul-Belmondo, toujours à Boulogne-Billancourt. 

Bruno vit en concubinage et a deux charmants enfants dont Steven qui est le filleul de cœur de Brigitte Bardot.

Dans son appartement, c’était encore récemment une véritable « Arche de Noé ». Malheureusement, presque tous ses animaux sont morts : Cobra, son Husky – Helliot, son Golden Retriever – Bob, récupéré dans une poubelle… – Katie, sa fidèle compagne qui ne jurait que par lui et était comme son ombre ; il l’avait trouvée sur le périphérique dans un état lamentable et B.B. lui avait envoyé une belle lettre de remerciement pour ce sauvetage.

Actuellement, il ne lui reste que Suzie, sa chatte et « Michael Jackson », son furet. Récemment, Bruno a recueilli un deuxième furet qui se nomme… – vous l’aurez deviné – Brigitte, ça ne s’invente pas ! Il vient d’accueillir aussi une petite colonie de phasmes (des insectes) récupérés auprès de particuliers.

  

 

Quand on aime une personne, parfois on dit « qu’on l’a dans la peau ». Or, pour Bruno, cette expression prend tout son sens, car il a souhaité se faire tatouer des images de sa Star préférée sur le corps. Et je lui ai suggéré qu’il pourrait même devenir le recordman mondial du plus grand nombre de tatouages de B.B. ! Il en a déjà trois que je vous dévoile ci-dessous (avec son autorisation) :

 

Tatouage Brigitte Bardot de Bruno Ricard (Blog Bagnaud) - 1

Premier tatouage (réalisé en juillet 2006) sur le bras droit.

 

Tatouage-Brigitte-Bardot-de-Bruno-Ricard--Blog-Bagnaud----2.JPG

Deuxième tatouage (juillet 2007) sur l'arrière du cou.

 

Tatouage-Brigitte-Bardot-de-Bruno-Ricard--Blog-Bagnaud----3.JPG

Enfin, le troisième tatouage (juillet 2010) : portrait de B.B. (d’après une photo de Sam Lévin) sur le bras gauche.

 

* * * * * * * *

 

Vous l’aurez compris… Bruno Ricard ne vit (quasiment) que pour sa passion pour B.B. !

Il est quotidiennement à la recherche de nouveaux documents pour enrichir sa collection. Il cherche également sans répit des idées pour rendre hommage à sa Star. En 2012, il a participé à l’exposition « Golden Sixties » de Liège (qui a lieu jusqu’en avril 2013), par le prêt de plusieurs documents de sa collection, notamment une pièce unique et rare, une gouache originale « Brigitte Bardot » réalisée et signée par Kees Van Dongen.

Bruno m’a révélé qu’il avait actuellement 6 gros projets en cours sur Brigitte dont il ne peut pas encore parler.

Par contre, il a annoncé officiellement qu’il préparait un livre intitulé provisoirement Passion… Brigitte Bardot, l’Icône absolue et qui devrait sortir en 2013-2014…

 

Pour faire connaître son admiration pour Brigitte Bardot, et trouver toujours plus de documents inédits sur elle, Bruno Ricard est présent sur Facebook (où il a créé de nombreuses Pages) et gère plusieurs Blogs et sites sur Internet :

 

Créé le 14 mai 2007, le Blog de Bruno est l’un des plus visités par les admirateurs de B.B. car il reprend toutes les informations dans lesquelles la star est citée :

http://brigitte-bardot.over-blog.net/

 

La « Boutique de Bruno Ricard » où le collectionneur qu’il est, vend tous ses doubles sur B.B. :

http://www.brunoricard.kingeshop.com/

 

Enfin un Blog consacré à Saint-Tropez, créé le 21 août 2011 :

http://saint-tropez-bailli.blog4ever.com/blog/index-518140.html

 

* * * * * * * *

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Admirateurs de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

MORIZOT 25/01/2017 10:30

Bonjour Monsieur Ricard,
J'ai récemment acheté par eBay le n°1 des "documents maçonniques" de 1941 et je serais intéressé par les n° 2 et 3 de la même année.
A quel tarif pouvez-vous me les céder (port compris)?
Voici mon adresse courriel: sylma4650@hotmail.fr
Merci d'avance pour la réponse
Très cordialement
Marc

François Bagnaud 25/01/2017 12:32

Bonjour, vous n'êtes pas sur le Blog de Bruno Ricard, mais comme je le connais bien, je lui transmets votre message sur son mail personnel.
Belle journée.
François B.

assirem 25/09/2016 11:42

Concernant l'article de; 4. Juin 2015: Sur l'
abattage rituel des musulmans
"Je veux bien qu’on fasse ami-ami avec les musulmans, mais il faut que les musulmans acceptent les lois françaises d’abattage des animaux. La pratique consistant à abattre les animaux sans étourdissement préalable est inacceptable". visitez ==>http://www.islamreligion.com/fr/articles/313/viewall/l-abattage-du-betail-partie-1-de-4/. l'animal ne sent rien des que la veine est coupée. c'est pour cela que même les musulmans, tous, ne peuvent pas pratiquer ''l’égorgement'' si vous rater la veine l'animal souffre. Le sang doit se se vider pour que la viande ne pourrisse pas et pour d'autre raison sanitaire...je ne suis pas scientifique mais il y a plusieurs articles qui le prouvent et c'est des chercheurs non musulman qui ont prouves l'exactitude de la méthode musulmane qui n'est que celle de Dieu. C'est lui qui a créé l'animal et c'est lui qui nous a ''montré'' comment l'égorger.

jean noel 26/12/2015 09:12

vous pourrez m'eclairer je suis en possession d'une robe de Brigitte BARDOT qui a été acheté en salle de vente par contre la personne qui l'avait acheté est decede et le bordereau d'achat n'a pas été retrouvé si vous me contactez sur mon adresse mail je pourrai vous envoyer des photos merci pour votre aide ;

François BAGNAUD 26/12/2015 16:31

Je vous envoie un mail privé.

Jelot-Blanc 10/11/2015 08:09

A bientôt de te voir....Contacte-moi via Olivier, j'ai un projet pour aider la SPA de Fréjus (où j'habite entre deux séjours parisiens et deux soirées entre amis avec toi!), une vente de 30 autobiographie BB ( dont une signée par elle si toi ou Bagnaud peut intercéder pour l'organisateur du projet - le libraire de Fréjus) on pourra ainsi stériliser quelques uns des 50 chats du quartier Carolus Duran de Saint-Aygulf! Téléphone-moi et bravo pour ton action. Ton ami Jean-Jacques Jelot-Blanc

François BAGNAUD 10/11/2015 12:58

Vous pouvez contacter Bruno Ricard directement sur son Blog ou sur les réseaux sociaux (Facebook).

diaphara 31/03/2013 16:07


autre site http://fr.netblog.com/diaphara


merci

François BAGNAUD 01/04/2013 22:08



Je viens d'aller voir les 2 sites. J'aime beaucoup. 
Je vais présenter votre travail sur ce Blog dans mes "Actualités B.B.".
Bien à vous.
François  



diaphara 31/03/2013 16:00


bonjour je suis dessinatrice de portrait ... Beaucoups de dessins de bb .. 


Je dessine sur du tissu .. Pose de cheveux synthétique . Mis ensuite sous cadre .. en 40 x 50 cm. ou 50 x 75 .


cordialement

François BAGNAUD 01/04/2013 22:00



Merci pour cette info intéressante. 
Je vais aller voir le site que vous m'indiquez (lien ci-dessous) :


 http://fr.netblog.com/diaphara 


Cordialement. 
François  



cornelis brigitte 23/12/2012 16:06


Bonjour ..


Je me demande comment j'ai su arriver sur votre blog d'autant plus que je suis devenue personne no gtata   ,  et si je me permet de laisser un commentaire ce sera simplement pour vous présenter mes sincères condoléances suite au
départ de votre maman , quoi de plus insurmontable ..


brigitte ..

François BAGNAUD 26/12/2012 18:34



Bonjour Brigitte, 
Je vous remercie infiniment et sincèrement pour votre message qui me touche beaucoup. Maman est l'amour de ma vie et je suis actuellement en pleine déprime... 
Quant à notre "brouille" sur Facebook, j'avoue que je ne me souviens plus de quoi il s'agissait... Cela ne devait pas être bien grave, je pense !
Bien à vous.
François  



Joyeux des sept nains de François 18/11/2012 20:55


 Bonsoir François,qui mieux que vous peut faire un portrait de votre ami Bruno Ricard !!...Vous êtes la personne qui
sait avec tact,  dire les mots qu'il faut pour rendre un hommage à une personne connue ou inconnue....Ce que vous  dites de sur lui nous fait découvrir une personne qui est vraiment
fan,amoureux de B.B.....Je ne pensais pas que l'on pouvait aimer une personne à ce point là !!..Oui vous dites que son seul regret et de n'avoir aucunes photos avec elle et je comprends
cette  douleur pour lui....Bruno, il ne faut jamais désespérer....Encore merci François pour ce bel hommage que vous avez fait à votre ami Bruno...Gros bisous pour vous et votre douce
maman... ♥ ♥

François BAGNAUD 20/11/2012 02:17



Vous avez tout compris, chère Pascale...
Bruno ne vit que pour (et par) Brigitte. Cette passion, assez récente finalement, a transformé sa vie et celle de sa famille, je suppose, car il ne parle que de Brigitte, jour et nuit ! Il est en
passe de devenir le plus grand collectionneur au monde sur BB...
Merci pour ce commentaire qui lui fera certainement plaisir.
Gros bisous et belle journée à venir.
François 



Dany Mégard 13/11/2012 15:17


Bravo François pour ce sympathique portrait. Je vais enfin pouvoir mettre un visage sur le nom "Bruno Ricard" dont j'ai souvent entendu parler. Merci à Bruno pour le gentil message qu'il avait
laissé sur ce blog lorsque vous m'aviez consacré un portrait. Je peux dire qu'il a vraiment Brigitte "dans la peau", c'est fou. Je comprends mieux aujourd'hui le sens du mot "fan", moi je ne suis
qu'une grande admiratrice. Félicitations, Bruno, d'être à l'initiative de l'expo de Boulogne-Billancourt. J'ai eu le plaisir de servir de guide à mon amie Marie à qui j'ai fait découvrir
Brigitte. Bien sûr, je connaissais pratiquement tout ce qui était exposé, mais j'ai tout de même découvert Brigitte en statue de la liberté par Aslan. C'était pas mal et je regrette que François
n'ait pu collaborer avec vous. Vous avez une super collection, moi j'ai beaucoup moins de mérite car je n'ai jamais rien acheté sur Ebay ou autres sites. En effet, depuis 1955, j'ai accumulé et
classé les photos et articles de presse concernant BB. Tout mon modeste argent de poche, d'une gamine de 11 ans, était destiné à ces revues (Cinémonde, CinéRevue, Jeunesse Cinéma, Noir et Blanc,
etc ..). Je dois vous confier que mon "petit trésor" se trouve dans 4 photos du magazine "Lido" (magazine réservé à la danse classique") où l'on voit Brigitte et Michel Renault interpréter le pas
de deux de "Sylvia". (C'est mon penchant pour la danse classique que j'ai pratiquée durant 15 ans). Encore bravo à vous Bruno, c'est bien que des jeunes perpétuent l'image de notre chère
Brigitte.


Meric à vous François. Mille bisous.


Dany

François BAGNAUD 20/11/2012 02:02



Chère Dany, 
Tout est dit, je n'ai rien à ajouter à ce magnifique commentaire qui va certainement plaire à notre ami Bruno.
Quant à moi, je vous remercie pour votre fidélité et votre amitié, à Brigitte et à moi !
Je vous embrasse bien fort.
François 



Manuel LEFEBVRE 12/11/2012 18:18


Qui de Bruno peut être plus fan de Brigitte Bardot?! Personne je crois... c'est le seul que je connaisse qui soit aussi fan et collectionneur, limite a y consacrer sa vie! Et qui y consacre toute
son énergie. Un personnage ce Bruno, sa collection en et impressionnante!! Beaucoup doivent l'envier.  C'est certainement un record pour un fan... ;)

François BAGNAUD 13/11/2012 01:40



OUI, j'ai bien insisté sur la personnalité hors du commun de Bruno. C'est un passionné, mais même si cela peut nous paraître excessif parfois (à Brigitte également d'ailleurs...), moi j'aime les
gens passionnés et sincères. Et il l'est, j'en suis sûr.
Mais toi, tu n'es pas mal non plus... comme admirateur (lol).
Gros bisous, mon cher Manuel.
François  



Annie Batalla 12/11/2012 00:48


C'est beau cet amour et cette fidélité. Car il s'agit bien de cela n'est-ce pas ?


Bravo, Bruno Ricard ! Et merci de nous faire partager votre passion pour BB sur le net.  Merci à vous aussi François de cet hommage indirect à Brigitte Bardot. 


La date de naissance de Steven aura-t-elle été programmée "comme par hasard" ? C'est fou tout de même cette coïncidence ! Un cadeau du destin en récompense de tant de bonne volonté. 
Personnellement, j'apprécie énormément ce monsieur sans le connaître, par Facebook et ses blogs. C'est très sympa d'avoir fait cet article, cher François, merci de votre gentillesse encore une
fois.


Une floppée de bises !


Annie

François BAGNAUD 13/11/2012 01:37



Chère Annie, 


Bruno a pour B.B. une passion débordante qui lui occupe ses jours et ses nuits. Il se couche tard et se lève tôt. Il gère des Blogs, des pages sur Facebook, ses ventes de documents. C'est le seul
collectionneur de cette envergure que je connaisse au monde ! Brigitte, elle-même, trouve cela complètement "fou". Mais il est sincère et fidèle. C'est pour cela que j'ai tenu à le présenter à
tous ceux qui admirent Brigitte. 
J'accepte avec plaisir (comme toujours) votre flopée de bises et j'en laisse quelques-unes s'échapper vers vous...


François 



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !