Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 23:21

« B.B. en liberté »

sur le tournage de Shalako

 

 

Janvier 1968 : Brigitte Bardot vient de vivre une folle et brève passion avec Serge Gainsbourg, mais elle doit rejoindre le désert d’Almeria (en Espagne) pour tourner un western américain avec Sean Connery : Shalako. Elle n’a pas du tout envie d’y aller mais elle est doit assurer ce nouveau contrat. Même si B.B. est superbe – comme toujours – dans ce film, il n’a pas marqué l’histoire du Septième art !

D’ailleurs, dans ses Mémoires (Initiales B.B., éditions Grasset, 1996), Brigitte avoue son manque d’enthousiasme :

« Je fus menée à Almeria comme une condamnée. (…) Je ne comprenais rien à l’histoire, qui n’avait du reste aucun intérêt. »

Heureusement, sur le tournage, elle était accompagnée de son équipe de choc de l’époque : Gloria et Monique (ses amazones), Jean-Pierre (son coiffeur), Pierre (son maquilleur). Dans ce coin perdu (Brigitte parle plutôt de « trou du cul du monde » !), tout s’agitait dans tous les sens autour d’elle et la vedette du film s’ennuyait ferme. Mais elle sympathisa vite avec l'un des photographes français présents : Jacques Héripret.

 

Quarante cinq ans plus tard, ce dernier a décidé de rassembler ses plus beaux clichés parmi les centaines pris durant ce tournage, dans un très bel ouvrage, en hommage à notre plus grande star française. Et Brigitte, comme à son habitude et avec enthousiasme, a accepté de légender toutes les photos de sa belle écriture ronde et de rédiger également la préface (dont voici un extrait ci-dessous) : 

« Nous avons immédiatement été complices. Quel bonheur de parler français et de s’amuser avec ces amis d’un jour, dont un, Jacques Héripret, est devenu un ami de toujours.
C’est grâce à son talent, à la confiance qui s’est installée entre nous, au fait qu’il me suivait en dehors des lieux de tournage, qu’aujourd’hui j’ai l’immense chance de vous présenter cet album de souvenirs qui sont pour moi des moments inoubliables, émouvants, pris le plus souvent à mon insu, pleins de vérité et de spontanéité.
 
»

 

CC - 2013/09/26 - B.B. en liberté (Jacques HERIPRET) 

B.B. en liberté

(Photos hors plateau)

 

de

Jacques Héripret

 

Introduction de Gilles Durieux

Préfacé et légendé par

Brigitte Bardot

 

Plus de 80 photos en noir & blanc

160 pages

29,90 Euros

 

Éditions Eyrolles

 

En vente dans toutes les librairies, sur tous les sites Internet et particulièrement sur Amazon (lien ci-dessous) :

http://www.amazon.fr/BB-libert%C3%A9-Photos-hors-plateau/dp/2212556861/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1386884998&sr=1-2&keywords=bardot

  

1968 - Sur le tournage de

Une des photos extraites du livre.

 

* * * * * * * *

 

Pour son 79ème anniversaire, le 28 septembre 2013, Brigitte Bardot avait réuni autour d’elle ses plus proches amis (dont son secrétaire Frank et moi), ainsi que trois admirateurs avec lesquels elle correspondait régulièrement et qu’elle n’avait jamais vus. Et puis, juste avant de nous rendre au restaurant, j’ai eu la joie de voir arriver Jacques Héripret et son adorable épouse Patricia. Je ne l’avais pas revu depuis un lointain « Noël des Animaux ». Ce furent des retrouvailles très chaleureuses d’autant qu’il avait amené des livres, et qu’à la demande de Brigitte, il en offrit un à chaque invité. Durant le repas, il eut droit à une séance de dédicaces dont il s’acquitta avec sérieux, patience et courtoisie.

 

2013/09/28 - Dédicace de Jacques Héripret

Superbe dédicace de Jacques Héripret (le 28 septembre 2013).

« Pour François, qui sait si bien protéger… la plus belle femme du monde. »

 

Puis le lendemain, alors que je me promenais sur le port de Saint-Tropez, j’ai eu la surprise de retrouver Jacques et Patricia Héripret qui prenaient un verre à une terrasse. Nous avons pu ainsi discuter et prendre quelques jolies photos en souvenir de ces quelques jours passés à Saint-Tropez.

 

2013/09/29 - Jacques HERIPRET

Avec le sympathique Jacques Héripret, sur le port de Saint-Tropez, le 29 septembre 2013.

Un très bon souvenir !

 

* * * * * * * * 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

Annie Batalla 14/12/2013 16:20


Sympa en effet cette fidélité : c'est si rare de nos jours !


Ce doit être un joli livre à offrir. je vais aller voir ça. C'est fou que l'on puisse faire un film sans aimer ni comprendre le scénario. En ce sens BB a été objetisée et on peut admettre qu'elle
en ait eu marre à la fin.


Bisous


Annie


PS: St Trop : je vais essayer d'aller voir par là cet été... par curiosité un bref passage avec mille pensées pour notre merveilleuse BB

François BAGNAUD 19/12/2013 08:10



Je sais que nos "vacances" ne coïncideront peut-être pas, mais j'ai prévu de passer quelques jours chez Brigitte en mai ou en juin (en tout cas avant la folie de l'été...). Sait-on jamais si on
pouvait se croiser dans le Sud. 
En tout cas, vous le savez, je m'éloigne de Facebook pour récupérer de la disponibilité mais on garde le contact par mail privé.
Gros bisous.
François  



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 58 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur un livre inédit sur B.B. avec Dominique Choulant (parution en octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 58 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur un livre inédit sur B.B. avec Dominique Choulant (parution en octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !