Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 15:54

Découvrez...

 

 Bardot

l’indomptable

 

de

 

Alain Wodrascka

et

François Bagnaud

 

 

Couverture Bardot l'indomptable

160 pages – 19,95 Euros

(Parution : 27 octobre 2011)

 

Éditions Hugo&Cie

38, rue de la Condamine

75017 Paris

 

http://www.hugoetcie.fr

 

* * * * * * * *

Les auteurs 


Alain WODRASCKAÉcrivain et parolier, Alain Wodrascka est un biographe de référence en matière de Chanson française. Passionné, il découvre très tôt, Marie Laforêt, France Gall, avant de rencontrer Barbara, puis Claude Nougaro avec qui il entretiendra une longue amitié. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, il a notamment publié des biographies consacrées à : Barbara, Claude Nougaro, Léo Ferré, Souchon/Voulzy, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Jacques Brel, Alain Bashung, France Gall, Véronique Sanson… et récemment Renaud.

 

François BAGNAUDFrançois Bagnaud est un admirateur et un collectionneur sur Brigitte Bardot depuis 1967. Devenu son ami dans les années 80, il a collaboré à ses côtés à ses quatre best-sellers : Initiales B.B. (1996), Le Carré de Pluton (1999), Un cri dans le silence (2003), Pourquoi ? (2006). Fort de cette expérience enrichissante, il est devenu conseiller littéraire en 1997 et supervise tous les ouvrages concernant B.B. Passionné par la Chanson française et les grands mythes du Cinéma, il collabore à de nombreuses biographies (Barbara, Colette Renard, Jean Sablon, Tino Rossi, Marilyn Monroe, Martine Carol, etc.) et aide également de jeunes auteurs à éditer leur premier livre.

 

* * * * * * * *

Les années flamboyantes

(1952 jusqu'en 1973)

Belle et libre, Brigitte Bardot, qui deviendra en 1956 « le rêve impossible des hommes mariés », – selon la prédiction de Roger Vadim, son premier mari et Pygmalion –  s’est hissée en 21 ans de carrière, au rang des artistes françaises les plus renommées de la planète. À son actif, 46 films et plus de 80 chansons. Actrice instinctive, elle a tourné pour les plus grands réalisateurs : Godard, Clouzot, Malle, Autant-Lara, Vadim... Et alors qu’elle donne la réplique à Jean Gabin, Marcello Mastroianni, Jeanne Moreau, Annie Girardot ou  Jean-Pierre Cassel, la muse provocante des années 50, inspire d’immenses auteurs-compositeurs, à commencer par Serge Gainsbourg, qui écriront pour elle des chansons mythiques.

De l’éducation stricte et bourgeoise de son enfance à son statut incontesté de « Star », jusqu’à sa décision en 1973 d’arrêter sa carrière pour se consacrer aux animaux, B.B., la rebelle, est une femme engagée, amoureuse et souvent incomprise. Icône des sixties, elle incarne dans l’imaginaire collectif, une certaine idée de la beauté française, et fait rêver le monde entier, à la seule évocation de ses initiales. Bardot l’indomptable, sex-symbol qui bouleversa les mœurs de son époque, scintille au firmament des étoiles éternelles.

Véritable odyssée dans la mythologie de la star, cette biographie riche de 250 photos et documents souvent inédits et pour partie commentés par Brigitte Bardot elle-même, retrace ce parcours flamboyant et atypique.

  

* * * * * * * *

Cette biographie illustrée est née de ma rencontre avec Alain Wodrascka en 2001, lorsqu’il a publié son superbe ouvrage sur Barbara. Il m’avait alors confié son désir de faire un livre identique sur Bardot. J’en avais discuté avec Brigitte qui, à l’époque, ne voulait plus entendre parler de biographies sur elle, trop de choses fausses ayant été écrites par le passé… Puis, quelques années plus tard, j’ai réussi à la convaincre, à la seule condition que je supervise tous les livres la concernant. Parmi lesquels : Brigitte Bardot - Et le cinéma créa sa star de Christian Dureau (2008), Brigitte Bardot, par amour et c’est tout d’Emmanuel Bonini (2009) et Brigitte Bardot : le mythe éternel de Dominique Choulant (2009).


-par-Sam-Levin--annee-a-trouver.jpg

(Brigitte par Sam Lévin en 1963)

 

Merci à Alain, pour avoir insisté et voulu absolument faire paraître cet ouvrage malgré les difficultés rencontrées (plusieurs refus de B.B., convaincre un éditeur, et surtout obtenir assez de photos compte tenu des prix élévés demandés par les agences...)

Merci à tous les collaborateurs des Éditions Hugo&Cie avec qui j’ai travaillé dans la bonne humeur, et qui étaient tous très professionnels et surtout enthousiasmés par ce projet. Merci à Hugues, Isabelle, François et Adeline. 

Et enfin, merci à ma chère amie Brigitte pour son autorisation de publication et surtout pour s’être impliquée en acceptant de légender toutes les photos que j’avais choisies. Elle s’est beaucoup amusée à le faire et a même découvert quelques clichés dont elle n’avait plus aucun souvenir…

 

* * * * * * * *

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans LIVRES et AUTEURS
commenter cet article

commentaires

Cédric R 18/09/2011 22:55



Waouh! 2 nouveaux livres à paraître sur Brigitte en octobre, c'est Noël avant l'heure! Et je suis sûr qu'avec toi aux commandes, "Bardot l'indomptable" sera un livre bien écrit et
intéressant à lire. Tu comptes faire une séance de dédicaces?


Gros bisous et vivement le 20 octobre!



François BAGNAUD 23/09/2011 13:53



Cher Cédric, 


Toujours ravi de te retrouver sur mon Blog et de lire tes commentaires enthousiastes. 


Oui, la demande concernant B.B. ne faiblit pas et je peux t'annoncer en exclu que d'autres livres devraient voir le jour en 2012...


Ces 2 livres que je co-signe sont surtout des hommages à la star planétaire qu'elle fut au temps de sa gloire. On apprend rien de nouveau... pas de scoop ni de révélation tapageuse...


Mille bisous et à bientôt. 

François 



Tosca Puccini 15/09/2011 22:57



En plus je tape un "e" au lieu d'un "a" et cela fait la fille qui fait croire qu'elle a du vocabulaire ! "Anthropophage ", vous aviez compris, n'est-ce pas cher François ?


C'était pour dire que ce livre je vais le dévorer ! Car le mien me gave au point de ne plus pouvoir lire un seul de ses mots ! Indigestion donc... Le seul remède est François Bagnaud, peut-être
arrivera-t-il à m'encourager ?


"Bisous affamés" J'ai écrit ça, moi? Pourtant je n'avais pas bu !  Et puis tant pis, j'assume !


Amitiés


Annie


 



François BAGNAUD 21/09/2011 11:45



Chère Annie, 


J'avais très bien compris, mon oeil de correcteur avait rectifié... 


Quand on est "auteur", il faut, à un moment donné, mettre un point final et laisser filer son oeuvre... les éditeurs et les correcteurs vont prendre le relais...
Je vous tiens au courant de mon planning. Ce sera encore une belle aventure.


Mille amicales pensées et gros bisous.

François 



Tosca Puccini 14/09/2011 11:17



Cet article nous met de bonne humeur, François !


Quelle chance de savourer d'avance ce livre plein de promesses. La vie est faite pour ça ; se régaler des choses qui nous font plaisir !


Vive la gourmandise intellectuelle, l'ouverture des horizons enthousiasmants !


Bon appétit à tous !


Bisous affamés ( non je ne suis pas enthropophage)


 



François BAGNAUD 15/09/2011 15:30



Chère Annie, 


On ne me l'avait jamais écrit ("Bisous affamés"...). Surprenant, mais j'adore !


Ce livre me plait beaucoup, une jolie mise en page et en couleurs, de belles photos dont certaines assez peu vues. Il est agréable à feuilleter. 
J'espère qu'il vous plaira, et je compte sur vous pour me donner vos impressions...


Encore 3 livres à finir avant la fin de l'année et je pourrai m'intéresser à votre nouveau livre...


Je vous embrasse.

François 


 



France Aimée 14/09/2011 04:40



C'est super François! C'est avec plaisir que je l'ajouterai à ma collection!


Mille bisous


France



François BAGNAUD 15/09/2011 15:27



Chère France, 


Je suis presque sûr que ce bel hommage, agrémenté de jolies photos, vous plaira. 
En tout cas, j'attends vos critiques (toujours nécessaires pour progresser) et vos compliments (je touche du bois...).


Merci pour votre fidelité. 

Bientôt, je vais réattaquer vos "Racines"... (petit secret entre nous).


Je vous embrasse.

François 


 



Fabienne 13/09/2011 23:39



Je marque donc en rouge sur mon calendrier la date du 20 octobre.Je sais bien que quand on aime on ne compte pas, mais cela me fait 37 jours à attendre   ...! Quel supplice...mais
quelle douceur aussi...!


Bises



François BAGNAUD 15/09/2011 15:24



Chère Fabienne, 


J'espère que ce joli livre vous plaira. 
Je l'ai composé comme un voyage (par toujours en chronologie parfaite) dans la carrière de cette immense star qui est aussi mon amie. C'est un hommage, sans aucune polémique.


J'ai beaucoup aimé la collaboration avec mon co-auteur, Alain Wodrascka, et le travail avec les personnes chez l'éditeur. 


Et bien sûr, faire quelques légendes avec Brigitte a été très sympa comme d'habitude...

Mille bisous.

François 



Ricard Bruno 13/09/2011 21:17



François tu m'avais câché ce livre...."secret, secret"


Bruno



François BAGNAUD 15/09/2011 15:22



Mon cher Bruno, 


Je n'ai jamais caché que je travaillais sur un deuxième livre en plus de l'hommage de De Raemy, mais j'avais juste laissé la surprise de la couverture et du contenu réel, car jusqu'à ce que je
vois la première maquette, je ne savais pas ce que cela allait donner. 
Après, j'ai eu un boulot de dingue pour mettre en place les photos et les légender avec Brigitte, mais c'était passionnant et le résultat me plait beaucoup.

Question "secret", tu serais pas en "tête" par hasard, car tu en prépares aussi des trucs sur B.B. dont tu ne parles pas, non ? (boutade amicale...). 


Mille amitiés et à bientôt. 

François 



manuel LEFEBVRE 13/09/2011 20:29



J'en ai l'eau à la bouche!! de toutes ces informations données, la jolie couverture, et les photos de plus légendées par Brigitte, j'ai hâte de l'avoir en main!


Bravo a vous deux!! et merci ;)



François BAGNAUD 15/09/2011 15:18



Cher Manuel, 


C'est un très joli livre, un bel hommage à Brigitte.
Bien sûr, tu n'apprendras rien que tu ne saches déjà, on ne peut pas "inventer" ou sortir des "scoops", mais l'éditeur a fait une belle mise en page qui me satisfait en tant qu'auteur et aussi
comme lecteur.
Ce sera le cadeau de Noël idéal pour faire découvrir la carrière et la vie de la plus grande star française de tous les temps !


Mille bisous.

François 



Dominique 13/09/2011 19:57



Félicitations !


Dominique C



François BAGNAUD 15/09/2011 15:15



Merci beaucoup. 
Venant de toi, cela me touche encore plus...


J'ai hâte de collaborer de nouveau sur ta prochaine biographie. C'est toujours un plaisir. Je croise les doigts pour que le projet se réalise...


Mille bisous.

Ton ami, François. 



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).

Un premier livre sur Brigitte Bardot (parution le 28 septembre 2017)

Suivez Brigitte Bardot

dans quelques lieux

incontournables...

 

 

par Alain Wodrascka

 

avec la collaboration de

François Bagnaud

 

préface de 

Brigitte Bardot

 

Éditions Favre (Suisse)

 

160 pages illustrées

 

Format : 15 x 22 cm

 

17 Euros 

 

* * * * * * * * 

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un deuxième livre sur Brigitte Bardot (parution le 25 octobre 2017)

Découvrez la carrière

de chanteuse

de Brigitte Bardot

 

 

par Dominique Choulant 

et

François Bagnaud

 

en collaboration avec 

Brigitte Bardot

 

Éditions Flammarion

 

264 pages illustrées

 

Format : 19 x 24 cm

 

24,90 Euros 

 

* * * * * * * * 

Toujours disponible : mon dernier livre sur Brigitte Bardot (paru le 15 février 2017)

Les meilleures répliques

et citations

de Brigitte Bardot

 

 

par François Bagnaud

 

avec la collaboration de

Brigitte Bardot

 

Éditions L'Archipel

 

1200 citations référencées

 

255 pages

 

17 Euros 

 

* * * * * * * *