Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 18:30

Brigitte Bardot et les animaux :

une longue histoire d’amour

 

 

De la petite fille à la militante…

 

Durant la dernière guerre de 39-45, alors qu’elle séjournait dans la maison de ses grands-parents à Louveciennes, près de Paris, une charmante petite fille, timide mais obstinée, refusa de manger le civet de lapin que sa grand-mère avait préparé pour le dîner ; car ce soir-là, la fillette s’était aperçue que l’on avait sacrifié « Noiraud », son lapin préféré. En son for intérieur, elle décida que jamais plus elle ne mangerait de lapin.

Et elle tînt parole !

Ce fut sa première révolte.

 

Quelques mois plus tard, toujours à Louveciennes, Pilou, son papa, aperçut une souris qu’il s’empressa de pourchasser avec un balai afin de la tuer. La petite, qui assistait à la scène, fut horrifiée par tant de cruauté ; en pleurs, suppliant son père d’arrêter, elle réussit à attraper la pauvre petite bête affolée et la cacha dans sa manche de pull-over.

Elle la libéra peu après lorsque le danger fut écarté.

Ce fut son premier sauvetage.

 

Cette petite fille s’appelait… Brigitte Bardot.

 

À 18 ans, Roger Vadim, son mari, la combla de joie en lui offrant un cocker noir de deux mois - « Clown » -, qui partagera sa vie durant de nombreuses années, ne la quittant pour ainsi dire jamais.

Ce fut son premier compagnon à quatre pattes…

 

BB-avec-Clown-sur-la-plage.jpg

Brigitte avec son cocker, Clown.

 

Toute jeune starlette de cinéma, au début des années 50, elle accompagna Vadim qui devait faire un reportage pour Paris Match sur une chasse à courre organisée sur les terres de la Vicomtesse de Luynes. Et là, pour la première fois, elle découvrit l’horreur de la chasse et la sauvagerie sans limite des chasseurs. Elle aurait voulu arrêter ce carnage… Elle manifesta alors, par le mépris, sa réprobation et son dégoût. Elle était loin d’imaginer qu’un jour elle ferait tout pour faire cesser cette barbarie d’une époque révolue.


 Puis rapidement, elle fut élue par les Dieux du Cinéma

et devînt une star internationale.

Mais elle n’oubliait jamais les animaux…

 

Tout au long de sa carrière au cinéma, elle se montra toujours attentive au sort des animaux, que ce soient ceux « utilisés » dans ses films, ou ceux qu’elle rencontrait à l’occasion de ses nombreux déplacements.

Ainsi, en Espagne, elle refusa de refaire une scène dans une arène après avoir assisté, impuissante et scandalisée, à la mort d’une vachette ; sur ce même tournage, elle adopta « Guapa », petite chienne bâtarde et famélique, martyrisée par des enfants des rues ; au Mexique, où elle tournait Viva Maria, elle s’enticha d’un petit canard qu’elle apprivoisa ; dans le désert espagnol qui servait de décor naturel à Shalako, elle partait tous les soirs, en Rolls, donner à manger aux chiens errants…

 

BB-avec-Socrate.jpg

Avec le lapin Socrate dans le film « Et Dieu créa la femme » (1956).

 

Il est assez troublant de constater, a posteriori,  que beaucoup de scènes de ses films montrent Brigitte Bardot entourée d’un animal. Ainsi le lapin Socrate dans Et Dieu créa la Femme ou le petit cochon qu’Ursula (son personnage dans Les Bijoutiers du Clair de lune) tente de sauver. Et la petite chèvre de Vie privée immortalisée aux côtés de Brigitte à vélo, et ce bon gros pépère de chien qui la suit dans Les Novices. Et beaucoup d’autres, aussi attachants, qui l’accompagnent pour l’éternité… Enfin, la dernière image très symbolique du dernier film de Brigitte (Colinot Trousse Chemise) avec une colombe blanche posée sur la main…

 

En 1960, Brigitte acheta une chaumière à Bazoches à 40 kms de Paris et la transforma en ferme. Cet endroit secret devint vite un havre paradisiaque où Brigitte vivait en harmonie avec des animaux heureux et libres. Depuis, elle a légué cette propriété à sa Fondation qui l’utilise pour recueillir des animaux de ferme et quelques chats et chiens.

 

 BB (jeune) avec ses animaux à Bazoches

Avec ses animaux, dans sa ferme à Bazoches, au début des années 80.

 

En 1962, alertée par Jean-Paul Steiger, un jeune protecteur des animaux, elle dénonça, dans la plus grande émission d’information de l’époque, Cinq Colonnes à la une, l’enfer des abattoirs. Son intervention remarquée sera à l’origine (en 1974) de l'obligation légale d'étourdissement des animaux de boucherie avant tout abattage (sauf pour l'abattage rituel - juif et musulman - qui reste encore, en 2011, un combat à gagner.)

Ce fut sa première victoire en France.

 

La petite fille qui aimait tant les animaux était-elle prédestinée à devenir une protectrice des animaux ou seulement une immense star planétaire ? Nul ne pourra jamais dire quel aurait pu être son véritable destin si elle n’avait pas été « B.B. »…

Mais il est certain que l’amour incommensurable et sincère de Brigitte pour les animaux semble presque inné ; au plus profond de son cœur et dès son plus jeune âge, elle les a toujours aimés, respectés, protégés, défendus contre vents et marées. Au faîte de sa gloire, elle fut pourchassée par des photographes jusque chez elle, telle une bête traquée par des chasseurs, alors elle ressentit viscéralement tout le stress,  toute la souffrance endurée par ces animaux, poursuivis, torturés, tués pour la consommation, la science, les loisirs, le fric !

 

En 1973, lasse d’un « métier » qui ne lui apportait plus aucune satisfaction, consciente de la superficialité de tout ce show-business, n’écoutant que les murmures de son cœur qui, depuis toujours, la poussaient à vivre sa vraie passion, Brigitte Bardot est entrée en religion : celle des animaux. Elle, qui aurait pu se contenter de profiter de son statut de « mythe vivant », a préféré consacrer la seconde partie de sa vie à la protection animale.

 

En mars 1977, écoeurée par un reportage télévisé sur le massacre des bébés-phoques, elle se rend sur la banquise canadienne et dénonce ce scandale au monde entier. Elle obtiendra en 1983 l’interdiction par l’Union européenne de l’importation des peaux de bébés-phoques.

Ce fut sa première victoire internationale.

 

BB-sur-la-banquise.jpg

En mars 1977, avec un bébé-phoque sur la banquise (cette photo a fait le tour du monde)

(Copyright : Léonard de Raemy)

 

En 1982, pour l’enregistrement d’une émission télévisée Telle Quelle retraçant sa vie, c’est à Bazoches, entourée d’animaux qu’elle décida de se dévoiler telle qu’elle était, sereine et déterminée, pour évoquer  un passé glorieux dont elle s’était définitivement éloignée.

Sans aucun regret…

 

En 1986, elle crée sa Fondation dans une chambre d’amis de « La Madrague » avec un téléphone et une secrétaire. En juin 1987, à l’occasion d’une vente aux enchères qui lui permettra de financer sa Fondation, et d’obtenir (le 21 février 1992) la reconnaissance d’utilité publique, elle a résumé mieux que personne son engagement :

 

J’ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes,

Je donne ma sagesse et le meilleur de moi-même aux animaux.

 

Et depuis, malgré la difficulté quotidienne de ce combat sans fin, sans réelles victoires, elle n’a jamais baissé les bras et continue de remuer ciel et terre pour que l’Homme respecte enfin les animaux.

 

* * * * * * *

 

(J’avais écrit ce texte en 2006 pour un avant-propos du livre de Brigitte Bardot « Pourquoi ? »,

paru pour les 20 ans de Fondation, mais finalement nous ne l'avons pas retenu pour la publication définitive).


 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François B. - dans Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

Paquet Cédric 11/01/2011 15:06



Mon François, quel joli texte et ce que Brigitte nous manque par sa discrétion et sa solitude et repos si bien mérité aprés tant et tant d'année devant des flash et des caméras qui la dévisage
(gait). Encore plein de belles choses sur Brigitte et des photos d'elle récente car vraiment sa discrétion nous prépare au pire mais elle est difficile c'est comme être contraint et forc é de ne
plus jamais voir un memebre de sa famille. Et moi qui est eu la chance de la rencontrer a plusieurs reprise c'est dur de se dire qu'on va plus jamais se voir. Heureusement qu'on s'écris. Bisou
Mon François et continu de nous donner de ses nouvelles par le biais de ton blog. Et au faites tu ne change pas depuis toutes ces années !!



François B. 11/01/2011 18:19



Cher Cédric,


Cela me fait plaisir de lire ton commentaire et de savoir que tu es venu faire un tour dans mon petit Blog. C'est sympa.


Je sais ton attachement et ta fidélité à Brigitte et aussi ton amour pour les animaux. Tu seras bientôt dans mes "coups de coeur", toi et ton association Gala.


Oui, je te le confirme : Brigitte est très fatiguée et a beaucoup de problèmes avec son arthrose des deux hanches qu'elle ne veut pas faire opérer... Quel dommage, elle a encore besoin de forces
car la tâche est rude en ce qui concerne la protection animale.


Je t'embrasse bien fort.





François



Cédric R.(Ebay...) 10/01/2011 19:49



Merci François pour ce beau texte sur BB amie des animaux! Heureusement qu'il y a des gens comme elles pour s'occuper des êtres vivants les plus méprisés, maltraités, massacrés, torturés, gazés,
considérés souvent comme moins que rien que sont les animaux. Quand on voit les horreurs qui leurs sont infligées, heureusement qu'une voix s'élève, celle de notre Brigitte, au dessus de ce
troupeaux d'êtres humains souvent déshumanisés pour leur faire prendre conscience de leur bêtise, leur lâcheté, leur méchanceté et essayer d'améliorer les choses. Brigitte ne consacre
pas uniquement son temps aux animaux, elle leur a tout donné : son argent, sa maison (la Madrague), elle a vendu tous ses biens les plus précieux, en leur faveur, alors qu'elle aurait pu se
contenter de vivre une retraite heureuse dans le luxe, la superficialité, dépensant l'argent gagné du temps de sa gloire dans des choses futiles, comme beaucoup d'autres. Et d'ailleurs à par
elle, quelle personnalité a fait de même? Je n'en vois aucune. D'autre part, aimer les animaux ne signifie pas détester les humains. Tu as bien fait de rappeler le bouquin de Bonini, qui
fourmille d'exemples de bienfaits de Brigitte en faveur de gens, d'anonymes, souvent des gens humbles, abîmés par la vie, des gens malades, des personnes âgées, des condamnés, dont
Brigitte a à son niveau essayer de soulager les souffrances que ce soit par de l'argent, un service quelconque, une lettre ou une intervention. Mais ça, elle n'en parle pas. "Le bruit
ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit" aime-t'elle a répeter. Elle n'a jamais fait de publicité là-dessus, elle ne fait que ce qu'elle pense être son devoir car c'est une "bonne"
personne, elle a un coeur suffisamment grand pour les animaux et les humains qui méritent de l'être (humain).


Merci François pour ce bel hommage!



François B. 11/01/2011 01:54



Cher Cédric,


C'est moi qui te remercie infiniment pour 2 raisons :


- pour avoir pris le temps de lire mon article et de mettre un commentaire si militant, si émouvant  et si juste.


- pour être aux côtés de Brigitte dans ce combat sans fin pour lequel elle n'obtient pas de vraies victoires alors qu'il y a des choses simples et évidentes à mettre en place. On lui promet
toujours tout mais rien ne bouge...


Oui, tu es un fidèle et hereusement qu'elle peut compter sur le soutien de milliers de gens comme toi, comme moi aussi, dans le monde. Cela lui remonte souvent le moral et l'aide à tenir le
coup...


Mille pensées amicales et à bientôt sur ce Blog.


 


François



manuel LEFEBVRE 10/01/2011 13:32



Magnifique retrospective!! félicitations!


très bien écrit, très belles photos pour une grande dame comme Brigitte Bardot; on constate par cet article qu'elle a bien et toujours depuis des années aimée et défendue les animaux et
cela à n'importe qu'elle période de sa vie.


elle est belle, magique, avec du coeur! une personne humaine et rare, à se demander si elle existe vraiment, où si elle n'est qu'une légende.


mais si, elle existe vraiment, et c'est notre BB national, et nous sommes tous fier que cette femme soit... Française!


merci François pour ce très belle article!



François B. 10/01/2011 13:47



Cher Manuel, 


C'est moi qui te remercie pour ton enthousiasme et tes compliments, et aussi pour ta fidélité sur mon petit Blog.


Oui, on ne le redira jamais assez, mais Brigitte est une femme généreuse et pas seulement envers les animaux, je peux en témoigner...


Mille bisous.


François



Bruno Ricard 10/01/2011 07:58



François


Ce moment d'éternité où Brigitte enlasse un BB phoque sur la banquise est une photographie faite par le célèbre photographe et amie de Brigitte"Léonard Daeremy".


Bruno Ricard  



François B. 10/01/2011 08:53



Tu as raison de me le préciser, cher Bruno, je vais rajouter le Copyright immédiatement...


Heureusement que tu as l'oeil ! Merci pour tes conseils ; tu sais que je suis toujours content lorsqu'on me signale une erreur ou un oubli car le problème du "rewriter" que je suis, c'est que je
n'ai pas de... rewriter !


Merci et à bientôt.


François



Bruno Ricard 10/01/2011 07:55



Brigitte...Brigitte quelle sacrée bout de femme...c'est le moins que l'on puisse dire!


Une fée s'est penchée sur son berceau et a du lui dire "tu sera la passonaria des animaux" ce qui fût fait et de quelle manière...la classe et quelle classe.


Une dévotion pour les animaux qui a fait dire à certains (ce que je pense également) "Au moins elle a a des C- - - - - - s au C-- pas comme tous ces mecs qui baissent leur froc devant
l'adversité...Bien sur Brigitte n'est pas fait de marbre, elle est comme le roseau , elle plie parfois mais ne rompt pas.


Ah ! quelle sacrée FEMME !


Bruno Ricard



François B. 10/01/2011 08:56



Tu as complètement raison, Brigitte l'a dit elle-même dans une de ces formules dont elle a le secret : "Je suis l'homme de ma vie".... Sous-entendu, elle agit comme un mec !


Oui, je trouve de plus en plus que son parcours est exceptionnel, mais on ne le redira jamais assez.


Merci d'être à ses côtés dans ce combat pour les animaux...


Bonne journée.


 


François



marie 10/01/2011 07:44



pour ton mail, c'est mon homme qui te répondra car je suis nulle dans ce domaine !!! Bisous bonne semaine



François B. 10/01/2011 08:49



OK, Marie... avec plaisir, il n'y a pas d'urgence.


J'aime bien comprendre le (bon) fonctionnement des choses...


Bonne journée.


François



marie 10/01/2011 07:37



Un superbe article sur la vie de Brigitte Bardot et très émouvant, merci François. Bisous bonne semaine



François B. 10/01/2011 16:31



C'est moi, chère Marie, qui te remercie de prendre le temps de venir faire une "promenade" sur mon blog. A bientôt et on se retrouve sur ton blog...!


Bisous.


François



France Aimée 10/01/2011 06:26



Joli survol sur la vie de B.B, où ceux qui comme elle, aiment les animaux et se retrouvent. C'est souvent que mes pensées rejoignent les siennes, et de cela j'en suis sûre, surtout quand je suis
devant ma télé, et que je vois et entends tant d'horreurs faites sur les animaux. Sans notoriété, je m'aperçois que mon existence à été et est analogue à la sienne, et tant que je vivrais, de
tout mon coeur et de toute mon âme je défendrai nos tendres amis, nos amours, nos animaux!


Merci pour ce beau texte François et bonne journée


Bisous


 



François B. 10/01/2011 08:47



C'est moi qui vous remercie pour vos compliments et vos encouragements.


Merci également pour votre fidélité sur mon petit Blog et vos commentaires.


Qui se ressemble s'assemble, dit le dicton, c'est certainement pour cela que Brigitte a eu immédiatement un coup de coeur pour votre "Loup". C'est vraiment un joli livre dont vous pouvez être
fière, en tout cas moi j'aime travailler avec vous et sur vos livres !


Belle journée.


François



Tosca Puccini 09/01/2011 23:44



Ah quel bel article ! Quel beau texte ! c'est vraiment Brigitte Bardot , la star des stars !


Une héroïne intelligente et généreuse. hors du commun, des sentiers battus, indépendante de jugement : la merveilleuse BB qui dépasse tout le monde. C'est celle là que j'adore. Son coeur est
juste. Sa beauté physique est indéniable mais celle de son âme sème tous les jugements aussi favorables soient-ils...


Merveilleuse Brigitte, indispensable Brigitte... Je croise les doigts avec vous afin que tous ces combats dans lesquels s'avilit le genre humain soient gagnés définitivement par vous et ceux qui
vous aiment !


Merci François de ce témoignage superbe.


 



François B. 10/01/2011 00:30



 Je crois que je n'ai rien à ajouter à votre commentaire...


J'ai décrit le plus précisement possible les actes de Brigitte tout au long de sa vie en faveur des animaux. Qu'on la juge sur ses actes-là... Et nous verrons la femme humaine, intelligente et
généreuse qu'elle est. Je peux largement en témoigner et je ne manquerai pas de le faire. Evidemment, la médaille a son revers, et elle peut être aussi... exigeante, impatiente, en colère, etc...
mais c'est sa personnalité et je l'aime comme elle est !


Merci pour vos compliments.


Bonne nuit !


 


François



Fabienne Le Guen 09/01/2011 23:38



Brigitte a du coeur pour la cause animale, que dis-je? du coeur?Les mots me semblent bien faibles pour décrire un tel ENGAGEMENT...Et oui,cela dérange certains,surtout nos politiques...!Alors la
critique est facile...Je les entends murmurer"Elle ferait mieux de s'occuper des humains,avant de s'occuper des bêtes"MAIS Là,j e vous arrête,messieurs les maires, députés, sénateurs, ministres,
etc...Brigitte a du COEUR pour les êtres humains aussi, seulement c'est son petit jardin secret.Je peux en témoigner.Depuis de nombreuses années, Brigitte accompagne mon fils Paulin dans la
maladie, son amour et son soutien sont pour nous le meilleur des médicaments, et là pas de trou de la sécu, Brigitte ne demande rien...pas de remboursement...Elle DONNE tout simplement de
l'Amour, de l'Amour et encore de l'Amour...Et nous prenons, nous prenons,  nous prenons...


Ah, cher François, ce soir  je n'ai mangé que de la salade + du fromage...,  il fallait que je crie ces quelques lignes...!


Pour conclure, une citation d'Henrik Ibsen:


"Personne ne saurait dire ce qu'est l'amour ni personne expliquer sur


quoi est fondée cette délicieuse foi qu'un être est crée pour le bonheur d'un autre"


Fabienne


 



François B. 10/01/2011 00:26



Chère Fabienne, 


Quelle bonne idée ce commentaire "coup de gueule"...


Vous avez raison de préciser que si Brigitte s'occupe des animaux parce qu'elle a choisi cet engagement cela ne l'empêche pas d'aimer et d'aider les humains qui sont dans la peine... J'aurais
beaucoup d'exemples concrets à citer, mais déjà ceux qui sont dévoilés dans le livre d'Emmnanuel Bonini ("BB : par amour... et c'est tout !") sont révélateurs de la femme au grand coeur qu'elle
est.


De toutes façons, ceux qui attaquent Brigitte sur le choix de son engagement sont la plupart du temps des personnes qui ne font rien pour les humains mais se contentent de critiquer. Donc, elle
se fout de leurs critiques, et elle a bien raison.


Sur ce.... bonne nuit et gros bisous !


 


François



Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).

Un premier livre sur Brigitte Bardot (parution le 28 septembre 2017)

Suivez Brigitte Bardot

dans quelques lieux

incontournables...

 

 

par Alain Wodrascka

 

avec la collaboration de

François Bagnaud

 

préface de 

Brigitte Bardot

 

Éditions Favre (Suisse)

 

160 pages illustrées

 

Format : 15 x 22 cm

 

17 Euros 

 

* * * * * * * * 

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un deuxième livre sur Brigitte Bardot (parution le 25 octobre 2017)

Découvrez la carrière

de chanteuse

de Brigitte Bardot

 

 

par Dominique Choulant 

et

François Bagnaud

 

en collaboration avec 

Brigitte Bardot

 

Éditions Flammarion

 

264 pages illustrées

 

Format : 19 x 24 cm

 

24,90 Euros 

 

* * * * * * * * 

Toujours disponible : mon dernier livre sur Brigitte Bardot (paru le 15 février 2017)

Les meilleures répliques

et citations

de Brigitte Bardot

 

 

par François Bagnaud

 

avec la collaboration de

Brigitte Bardot

 

Éditions L'Archipel

 

1200 citations référencées

 

255 pages

 

17 Euros 

 

* * * * * * * *