Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2017 4 10 /08 /août /2017 11:35
11 avril 2015 : avec mon  ami et journaliste Jean-Claude Santier, lors d'un Salon du Livre en Vendée.

11 avril 2015 : avec mon  ami et journaliste Jean-Claude Santier, lors d'un Salon du Livre en Vendée.

* * * * * * * * 
 
 
Comment ne pas être ému en recevant un si beau texte...
Merci, cher Jean-Claude, pour ces mots touchants et vrais. 
 
 
Comme la photographie conjugue la lumière avec l'ouverture et la mise au point, François Bagnaud capte et projette un éclairage unique, avec une ouverture d'esprit. Il nous montre dans ses diverses activités, un esprit sans limites, combien nous nous construisons à chaque rencontre, d'amour en amitié, de bonheur en épreuves, d'expériences heureuses en espérances déçues.
Il est parvenu au fil des ans à ce niveau de conscience, où il faut s'inspirer du meilleur et se délester du pire. Cette logique évidente est pourtant difficile à mettre en pratique pour développer des ressources de bienveillance, d'altruisme, et/ou de compassion, pour échapper à nos propres poisons de colère, d'avidité et d'ignorance. 
 
Vous pourrez le constater dans ses futurs livres, notamment sur (et avec) Brigitte Bardot.
Cet homme de bien qui a collaboré à des ouvrages si passionnants sur des artistes, a cette humanité rare comme s'il souhaitait rester dans l'ombre pour intensifier la lumière sur les artistes, et notamment notre Brigitte Bardot nationale.
 
François Bagnaud a sélectionné dans son dernier ouvrage, Répliques et Piques, tous ces petits mots, ces réflexions et aphorismes, ces citations qui sont parfois entrées dans notre langage, ou qui nous ont été léguées par Brigitte, parfois réalistes, osées, dérangeantes, souvent justes mais toujours passionnées, même si elles ont paru décalées dans l'instant et parfois un peu sectaires.
Il a volontairement expurgé dans tout ce qu'il a relevé depuis qu'il est un ami proche de B.B., les propos qui ont fait l'objet de procédure judiciaire.
 
François Bagnaud est aussi à mes yeux un être rare ; il tient ce Blog sur Brigitte, depuis quelques années, et on constate cette fusion, symbiose, osmose entre lui et cette icône, comme porte-voix.
C'est une encyclopédie vivante sur toutes les vicissitudes de Brigitte quand le monde entier l'adulait comme la meilleure et plus érotique parfois de nos stars de cinéma, qui ne manque pas de compassion lorsqu'elle évoque Jeanne Moreau, passée cette semaine à l'Orient Éternel. 
François nous apprend la nouvelle vie de Brigitte, lorsqu'elle a quitté ce métier, et sa popularité ne cesse pas puisqu'à Saint-Tropez, l'été notamment, elle est guettée comme une apparition par les touristes.
Pourtant, il me semble que le seul destin qui la préoccupe est le bien-être de nos animaux, et au travers de sa Fondation, tout le monde sait combien elle reste comme un phare qui guide les marins en cas de tempête, toujours aux aguets.
 
Dans son dernier livre (un autre va paraître sous peu), François Bagnaud nous donne à voir, dans Répliques et Piques, ce corpus inappréciable sur celle qui, au zénith, a étonné tous ces admirateurs, en abandonnant subitement son immense carrière pour créer sa Fondation pour les animaux, en s'investissant certes, mais aussi en vendant bien des objets rares et personnels, de notre mémoire collective, afin d'obtenir de l'argent pour faire vivre mieux nos amies les bêtes, pas si bêtes que les humains, car elles nous montrent parfois combien de leçons nous pourrions tirer de leur postures et attitudes.
 
François reste un ami que j'ai découvert il y a peu de temps, mes propos sur lui ne sont pas téléguidés, ni forcés, mais très sincères.
Une amitié intéressée est-elle une amitié ? 
Aimer quelqu'un en fonction de l'agrément qu'on en retire est-ce vraiment une amitié ?
Nous avons tendance à répondre par la négative, mais Aristote (*) nous rappelle à l'ordre en étant moins sévère, plus subtil que nous : il considère que l'amitié d'agrément, certes imparfaite, diffère de l'amitié réelle puisqu'elle permet une relation.
Néanmoins seule l'amitié dite « vertueuse », celle ou celui qui aime l'autre pour ce qu'il est peut prétendre à la perfection, et il me semble que comme François, Brigitte, chacun à sa mesure, savons quels sont tous nos défauts, tout en respectant l'individu « intuitu-personae » (**), et surtout en étant bienveillant sur nos fractures de l'âme.

 

  Jean-Claude Santier

7 août 2017

 

(*) Philosophe grec de l'Antiquité (- 384 avant J.-C. / - 322 avant J.-C.). 

(**) Locution latine signifiant « en fonction de la personne ». 

Jolie photo (de Sam Lévin) dédicacée par Brigitte Bardot pour mon ami Jean-Claude Santier (août 2017).

Jolie photo (de Sam Lévin) dédicacée par Brigitte Bardot pour mon ami Jean-Claude Santier (août 2017).

Partager cet article

Repost 0
Publié par François Bagnaud - dans Mes COUPS de COEUR Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

joyeux un des sept... 10/08/2017 14:14

Bonjour mon grand frère adoré, wouah !!....Une amitié intéressée est-elle une amitié ? Aimer quelqu'un en fonction de l'agrément qu'on en retire est-ce vraiment une amitié ? Monsieur Jean-Claude Santier t'a fait là un texte à ta mesure !!...Tu es une personne vraie, et tout comme moi,monsieur Santier l'a vu.....On est bien en ta présence,tu es simple,beau avec ce sweat noir et tes jolis cheveux blancs et ton magnifique sourire.....( ne rougis pas, c'est vrai !!..)Monsieur Santier a lui aussi tout compris de toi et ce qu'il t'écrit est fort,beau et sincère.J'attends avec impatience tes nouveaux livres.Quelle belle photo de ta Bri-Bri dédicacée pour ton ami !!..(tu sais que ces deux photos vont se retrouver dans mon cadre numérique !!...lol )Je t'embrasse bien fort mon Prince Vaillant et merci de nous avoir partagé ce si beau texte pour toi et ta Bri-Bri !!...Gros kissous.Joyeux un des sept.....(bon, on va voir si tu reçois mon commentaire,sinon j'aurai encore fait un message pour rien !!...Grrrr,grrrrr !!...)

François Bagnaud 10/08/2017 15:08

Mais oui, ma Pascalinette adorée, j'ai bien reçu ton message et je t'en remercie vivement.
J'ai été très touché et ému quand j'ai lu ce beau texte... Même si je pense que je ne mérite pas tant de louanges, j'avoue que cela fait plaisir qu'on pense du bien de moi plutôt que des choses négatives.
Toi aussi, comme Brigitte et ceux qui me connaissent vraiment, tu as compris que je suis un homme simple, sans prétention, et qui pense avoir compris la finalité de nos petites existences... Alors restons humbles et modestes !
Je t'embrasse bien tendrement.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites