Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2017 6 05 /08 /août /2017 20:49
Le panda est toujours une espèce menacée d'extinction...

Le panda est toujours une espèce menacée d'extinction...

* * * * * * * * 

 

La Fondation Brigitte Bardot et l'association Stéphane Lamart, deux associations de protection des animaux, ont tempéré l'enthousiasme après la naissance, vendredi 4 août 2017, dans la soirée, au zoo de Beauval (Loir-et-Cher), de jumeaux pandas (dont un seul a survécu), estimant que « la place de ces animaux est dans leur milieu naturel ».

 

Pour Françoise Delord, fondatrice du zoo de Beauval dont elle est la présidente d'honneur, ces critiques émanent de gens « qui n'ont pas suivi l'évolution des parcs zoologiques, dont la mission est de favoriser la préservation des espèces menacées ». Elle a assuré qu'elle serait « ravie de rencontrer Brigitte Bardot », dont la Fondation a dénoncé, dès avant la naissance, ce qu'elle juge être une « affaire commerciale » au détriment du programme chinois de préservation de l'espèce. 

« En Chine, il existe des programmes de conservation du panda qui auraient pu faire bien davantage pour l'espèce, en bénéficiant directement, des millions d'euros brassés dans cette campagne franco-chinoise de communication », estime la Fondation Brigitte Bardot.

« Les bébés pandas du zoo de Beauval seront-ils un jour libérés ?, demande-t-elle. L'urgence est de protéger l'habitat du panda pour assurer sa survie et non d'exposer, comme un trophée, des individus qui ont peu de chance de se retrouver un jour dans leur milieu naturel... qui n'a pas grand-chose à voir avec l'enclos d'un zoo du Loir-et-Cher ».

 

L'association Stéphane Lamart a dégainé à son tour ce samedi en se disant « farouchement opposée à la captivité d'animaux sauvages quels qu'ils soient dans les zoos qui, malgré tous les agencements imaginables, ne reproduiront jamais le milieu naturel dont ils ont besoin, ne serait-ce qu'en terme de climat ».

 

Les pandas géants sont sur la liste rouge mondiale des espèces menacées établie par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) du fait notamment du réchauffement climatique qui dégrade leur habitat et leur nourriture. En dehors de la Chine, seuls 22 parcs zoologiques dans le monde possèdent des pandas. Les parents des jumeaux, Huan Huan et Yuan Zi, ont été prêtés pour dix ans au zoo de Beauval. Leur petit sera remis à la Chine d'ici trois ans, lorsqu'il sera sevré.

 

(Informations fournies par BFM-TV et l'AFP.)

Adorable bébé panda né en captivité au zoo de Beauval.

Adorable bébé panda né en captivité au zoo de Beauval.

Partager cet article

Repost 0
Publié par François Bagnaud - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

MARIA 07/08/2017 09:22

Il n'y a pas d'animaux sauvages dans les parcs et zoo, ils sont tous nés en captivité et seraient incapable de survivre si on les relâchait. Il y a des programmes de réintroduction, dans ce cas les petits sont élevés d'une façon bien particulière puisqu'on évite tout contact avec l'homme et qu'ils transitent dans des espaces de semi liberté avant de rejoindre leur espace naturel.

François Bagnaud 07/08/2017 13:28

Merci pour votre commentaire, que je publie pour montrer que toutes les opinions, énoncées clairement et sans animosité, peuvent être entendues.
Bien cordialement.
François B.

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !