Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 23:13
Il y a 20 ans déjà... Barbara nous quittait à l'âge de 67 ans.

Il y a 20 ans déjà... Barbara nous quittait à l'âge de 67 ans.

* * * * * * * * 

 

Pour célébrer le 20ème anniversaire de la disparition de Barbara (le 24 novembre 1997), de nombreux livres sont annoncés pour le second semestre 2017. 

À ce jour, j'en ai recensé... 20 (dont un livre publié en Allemagne) que je vous présente ci-dessous par date de parution. Je compléterai les informations au fur et à mesure des publications. 

 

(Si vous connaissez d'autres livres sur Barbara à paraître, prévenez-moi que je les ajoute à ma liste). 

 

 

* * * * * * * *

===)  1er juin 2017  (=== 

 

La Parenthèse de L'Aigle

Variations sur un poème de Barbara

de Pierre Landete

TriArtis 

96 pages

15 Euros

 

 

Présentation de l'éditeur
 
Porté par une musique et une voix inimitable, L'Aigle noir demeure, vingt ans après la disparition de Barbara, l'une des chansons les plus fascinantes de tout le répertoire francophone. De révélations symboliques en évocations mythologiques, Pierre Landete lève le voile sur les secrets de ce grand poème et, pour la première fois, en propose une analyse complète.
« Comment écrire à tout le monde ce que l'on ne peut dire à personne. »
La formule répond aux mystères allégoriques de Barbara.
Avec L'Aigle noir, la Longue Dame brune offre au public, du plus profond de son âme, un chant devenu mythique. Que le rêve commence : « Un beau jour ou peut-être une nuit... ».
 
Biographie de l'auteur
 
Pierre Landete, avocat et écrivain. Auteur de nombreux ouvrages de poésie, il publie dans des revues de littérature contemporaine et dirige la revue Phaéton. Avec La Parenthèse de L'Aigle, il interprète et dévoile les secrets qui se cachent derrière les mots du poème de Barbara : L'Aigle noir.
Ouvrage préfacé par Joël July, professeur agrégé de Lettres modernes à l'Université d Aix-Marseille, spécialiste de la Chanson française.
 
 
* * * * * * * * 
 

Aucun visuel disponible.

Livre annoncé mais introuvable !

===)  19 juillet 2017  (=== 

 

Barbara

de Luc Héran

Plume et Pinceau éditions 

90 pages

17,90 Euros

 

* * * * * * * *

===)  30 août 2017  (=== 

 

Chez Barbara, la dame brune

de Philippe Lorin et Alain Vircondelet

Éditions Le Rocher 

20,90 Euros

 

 

Présentation de l'éditeur 
 
 
« Ce qui domine toujours, c'est l'idée qu'elle "chante vrai", qu'elle ne "joue" pas. Son désespoir et son désir de vivre et d'aimer rejoignent ceux de son public, les mêmes aveux en demi-teintes, la même inconsolable nostalgie, indéfinissable pourtant, où se mêlent les souvenirs de l'enfance, la peur de la mort et sa fascination, et aussi le même émerveillement devant la nature entière que chaque saison renouvelle. »
Personne n'a oublié l'interprète de L'Aigle noir ou de Göttingen. Le timbre de la voix si particulière de Barbara, la profondeur de sa poésie et la musicalité de ses compositions épousent sa fragilité mais aussi sa force, disent les blessures enfouies, les combats menés et les petites choses toutes simples de l'existence dans lesquelles chacun se retrouve.
Dans cette biographie, par touches sensibles, Alain Vircondelet évoque les histoires d'amour que cette artiste rebelle et solitaire a tissées avec son métier, son public, sa famille, ses hommes et son engagement, sa générosité auprès des blessés de la vie ou des malades du sida.
Un portrait au plus vrai de la « longue dame brune ».
 
 
 

Biographie des auteurs

 
Philippe Lorin. Peintre, illustrateur, dessinateur, il a su, de ses aquarelles fines et nuancées, faire revivre les héros qu'il admire : de Gaulle, Léonard de Vinci, George Sand, Jacques Brel... Il a illustré aussi bien des livres pour enfants que des ouvrages historiques. À la pointe de son pinceau, il a su rendre, avec délicatesse, un hommage émouvant à Jean Ferrat.

Universitaire, maître de conférences et écrivain, Alain Vircondelet est aussi le biographe de grandes figures du XXe siècle comme Albert Camus, Saint-Exupéry, Balthus, Pascal, Charles de Foucauld, et surtout Jean-Paul II, auquel il a consacré plusieurs ouvrages qui font aujourd'hui autorité dans le monde entier.
 
 
* * * * * * * * 

===)  31 août 2017  (=== 

 

 Barbara

de David Lelait-Helo

Télémaque

(Réédition)

18 Euros

 

 

Présentation de l'éditeur
 
 
De Barbara, David Lelait-Helo traduit les colères et le mal de vivre ; avec elle il feuillette le livre jauni de ses amours, il égrène les souvenirs d’une enfant juive que la guerre a jetée sur les routes, d’une fillette dont le père a sali l’insouciance, d’une femme qui a renoncé au couple pour chanter comme on prend le voile. 
 
 
* * * * * * * *

===)  6 septembre 2017  (=== 

 

Barbara

de Jean-Pierre Leloir

Textuel

144 pages (photographies)

19,90 Euros

 

 

Présentation de l'éditeur
 
 
Cet automne sera marqué par le 20ème anniversaire de la disparition de Barbara avec une grande exposition à la Cité de la Musique à partir du 13 octobre 2017. Quoi de plus beau pour rendre hommage à la « grande Dame en noir » que les magnifiques séquences photo de Barbara du célèbre photographe Jean-Pierre Leloir ? Les voici réunies dans un petit bijou au façonnage précieux à un prix très accessible.
 
 
* * * * * * * * 

===)  sortie repoussée au 20 septembre 2017  (=== 

 

 Barbara, biographie intime

d'Alain Wodrascka

Préface de Sapho

City éditions 

19 Euros

 

* * * * * * * * 

===)  7 septembre 2017  (=== 

 

Barbara,

La vraie vie

1930 - 1997 - 2017

de Jean-François Kervéan

342 pages

Robert Laffont 

19,50 Euros

 

 

Présentation de l'éditeur

 

Qu'on soit fou d'elle, comme beaucoup, ou simple amateur de ses chansons, des larmes et des étoiles illuminent encore son sillage. Femme-piano, amoureuse solitaire, extravagante, saltimbanque, libertaire, mauvaise cuisinière, jardinière à Précy-sur-Marne, téléphage et tricoteuse, la « Dame brune » demeure une figure extraordinaire de la culture française.
Jean-François Kervéan a voulu écrire Barbara et ses soleils plutôt qu'une respectueuse biographie. Retrouver la femme, raconter sa route, ses inspirations. Explorer les origines de ses cent soixante chansons. Tout le siècle y passe, de l'étoile jaune au tourbillon Rive gauche, de la guerre d'Algérie au virus HIV... Avec elle, le lecteur erre le ventre vide dans Bruxelles en 1950, respire les roses de Göttingen et les parfums de l'Afrique équatoriale, quitte les bras de Claude, Jean, Hubert ou Simon pour ceux des théâtres.
Quand le destin se mêle à une existence, l'intime rejoint vite l'universel : Barbara la Mystérieuse se révèle d'une cohérence absolue. Pour elle, le bonheur s'avère moins accessible que la gloire mais son talent, sa générosité démentielle firent aussi de sa vie une fête. Chacun y reconnaîtra, via un chagrin partagé ou un éclat de rire, le battement de son propre cœur.


 

 
Biographie de l'auteur

 

Après l'univers carcéral de La Folie du moment (prix du Premier Roman), la Russie contemporaine avec L'Ode à la reine (prix Renaudot des lycéens), la jeunesse amoureuse de Louis XIV dans Animarex et la Grèce antique dans La Naissance du sentiment, Jean-François Kervéan s'attaque pour la première fois à la biographie, sans lâcher sa plume de romancier. Il avoue n'avoir pu quitter une journée son ordinateur tant cette femme hors normes est enthousiasmante.
Si la commémoration en 2017 des vingt ans de la mort de la chanteuse suscite la réédition d'ouvrages anciens, voici enfin une nouveauté.

 

* * * * * * * *

===)  7 septembre 2017  (=== 

 

 Barbara 

Notre plus belle histoire d'amour

de Kéthévane Davrichewy

Tallandier

18,90 Euros

 

 

Présentation de l'éditeur

 

« J ’ai une dizaine d’années et je suis à la campagne chez mon oncle et ma tante quand la voix de Barbara entre dans ma vie. Ses mélodies, ses paroles, se mettent à résonner. Tout se densifie. Longtemps avant la littérature, il y a eu les chansons de Barbara. Elle a bouleversé ma relation au temps, à la vie, aux autres, au secret, à la nature, à l’amour, à la mort. Elle est à l’origine de mon désir d’écrire. “Une femme qui chante”, disait-elle, et ce qu’elle chantait, vingt ans après sa mort, continue d’imprégner des milliers de vies, de les habiter, de les inspirer, de les réconforter du chagrin, de la disparition, de l’absence, de nous dire l’intensité de vivre, la puissance de la mélancolie, de la sensualité, des éternels recommencements. »

Dans ce récit intime en forme d’hommage, Kéthévane Davrichewy mêle sa voix à celle d’une soixantaine d’hommes et de femmes, personnalités artistiques (Sandrine Kiberlain, Vincent Delerm, Carla Bruni, Vincent Dedienne…) ou anonymes, pour qui les textes de Barbara ont compté. Des histoires de vies singulières et inspirantes qui témoignent de l’influence de celle qui a construit une oeuvre d’art, capable de nous sauver.

 

 
Biographie de l'auteure
 

Kéthévane Davrichewy est une romancière d’origine géorgienne. Elle est aussi journaliste, scénariste, auteure pour la jeunesse. La chanson française est sa deuxième passion. Son premier roman, Tout ira bien, a fait l’objet d’un spectacle musical autour des chansons d’Alex Beaupain. Son dernier roman, L’Autre Joseph, a été couronné du prix des Deux-Magots 2016.

 

 
* * * * * * * *

===)  8 septembre 2017  (=== 

 

Chansons de Barbara en BD

(Tome 1)

Collectif

Petit à Petit éditeur

16,90 Euros

 

* * * * * * * * 

===)  13 septembre 2017  (=== 

 

Barbara 

Portrait en clair-obscur

de Valérie Lehoux

Hachette Pluriel

(Version poche)

10 Euros

 

* * * * * * * * 

===)  13 septembre 2017  (=== 

 

Barbara, roman

de Julie Bonnie

Éditions Grasset

17,50 Euros

 

 

Présentation de l'éditeur

 

«  Ma mère écoutait Barbara, le dimanche matin, fenêtres grandes ouvertes, volume à fond. Depuis toute petite, je suis imprégnée de ses mots, de sa voix, de ses mélodies. En grandissant, ses paroles ont pris de nouveaux sens mais ne m'ont jamais quittée, jusqu'à ce que je devienne chanteuse, jusqu'à ce que j’écrive mes propres chansons.
Dans ce roman, inspiré de ses débuts, je voulais percer le mystère de l'énergie exceptionnelle qui habitait Barbara, une alternance de néant sombre et d'explosion de lumière. Je voulais raconter sa quête, sa détermination malgré les failles, malgré les drames.
Je me suis immergée dans ce personnage que j'admire profondément, pour la comprendre, lui rendre hommage.
J’ai joué avec la réalité, sa biographie, ce qui a été dit, ce qu’elle-même a dit dans ses mémoires, et la fiction, la place que Barbara prenait dans mon imagination. Je l’ai mise en scène, j’ai inventé, afin de me trouver au plus près d’elle, de transformer cette partie de sa vie en roman.
Barbara est née Monique Serf. La chanteuse illustre est une création, une extension d’elle-même. Pendant des années, elle s’est cherchée, elle a tourné autour de son personnage. Pendant des années, la vie l’a propulsée sur scène, jusqu’à ne lui laisser aucun choix.
De l’enfant juive cachée pendant la guerre à la création de la chanson Nantes, comment est-elle devenue Barbara ?  »

Julie Bonnie
 
 
 
Biographie de l'auteure

 

Née à Tours, Julie Bonnie a donné son premier concert à 14 ans et chanté dans toute l’Europe pendant dix ans avant de travailler en maternité jusqu’en 2013. Elle est l’auteur de Chambre 2 (Belfond, 2013, Pocket, 2014), lauréate du prix du roman Fnac 2013, en cours d’adaptation au cinéma, Mon amour (Grasset, 2015, Pocket 2017) et de Alice et les orties (Grasset, 2016).

 

* * * * * * * *

===)   21 septembre 2017  (=== 

 

Barbara ou les parenthèses

de Jacques Tournier

Édition des Équateurs

15 Euros

 

* * * * * * * * 

===)  4 octobre 2017  (=== 

 

Barbara

de Clémentine Deroudille

Flammarion

288 pages

35 Euros

 

 

Présentation de l'éditeur
 
Parcours chronologique à travers la carrière et la vie intime de la chanteuse qui permet de dépasser l'image figée de la Dame en noir pour découvrir ses passions et ses engagements. Avec des citations de l'artiste et des archives personnelles. 
 
 
* * * * * * * *

===)  5 octobre 2017  (=== 

 

Barbara, une femme qui chante

de Jean-Dominique Brierre

Hors Collection

(Réédition)

18,90 Euros

 

* * * * * * * *

===)  5 octobre 2017  (=== 

 

Barbara, claire de nuit

de Jérôme Garcin

Gallimard

(Réédition)

29,90 Euros

 

 

Présentation de l'éditeur

 
Un jour d'été, Barbara se prit d'affection pour un petit garçon de six ans. C'était Gabriel, le fils de Jérôme Garcin. Ce fur le début d'une affinité élective entre la chanteuse et l'auteur. Jérôme Garcin a hésité avant d'accepter de la raconter à travers ce portrait. Tout en élégance et discrétion, Claire de nuit ressuscité le visage de Barbara, ses regards, ses mains, ses objets. Et la sélection des photos, dont certaines inédites, redonne vie à tout son théâtre : sa silhouette graphique, ses gestes dramatiques, ses apparitions, ses ombres fugitives. Était-il encore possible de peindre Barbara autrement qu'en dame en noir ? Claire de nuit apporte une réponse humble mais lumineuse. 
 
 
* * * * * * * *

===)  11 octobre 2017  (=== 

 

Barbara

à cœur qui bat, à cœur battant

(L'intégrale des chansons)

Archi-Poche

264 pages

29,95 Euros

 

 

Présentation de l'éditeur
 
Barbara (1930-1997) mettait sa propre vie en scène chaque fois que le rideau se levait. Bien qu'elle se défendît d'être poète, elle révéla, disque après disque, une plume à la fois énigmatique et limpide, au charme sans pareil. Sont ici rassemblées les quelque cent cinquante textes des chansons qu'elle enregistra entre 1957 et 1996. Barbara en a signé seule le plus grand nombre. D'autres, écrites pour elle ou avec sa collaboration, notamment par Georges Moustaki, Rémo Forlani, Luc Plamondon ou Jacques Attali, appartiennent à son univers. Une chronologie détaillée, une discographie exhaustive, et des documents rares complètent cet ouvrage.
 
 
* * * * * * * *

===)  11 octobre 2017  (=== 

 

Barbara

Collectif

Marianne et Beaux-arts Magazine

7,90 Euros

 

* * * * * * * *

===)  12 octobre 2017  (=== 

 

Barbara : si mi la ré

de Stéphane Loisy

Gründ

29,95 Euros

 

* * * * * * * *

===)  13 octobre 2017  (=== 

 

Barbara

J'aurai vécu d'avoir aimé

de Danielle Moyse

Édition du Grand Est

18 Euros

 

* * * * * * * *

===)  2 octobre 2017  (=== 

 

Barbara

Il était un piano noir...

(Version allemande des mémoires inachevés de Barbara)

Wallstein

18,90 Euros

 

* * * * * * * *

Partager cet article

Repost 0
Publié par François Bagnaud - dans BARBARA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).

Un premier livre sur Brigitte Bardot (parution le 28 septembre 2017)

Suivez Brigitte Bardot

dans quelques lieux

incontournables...

 

 

par Alain Wodrascka

 

avec la collaboration de

François Bagnaud

 

préface de 

Brigitte Bardot

 

Éditions Favre (Suisse)

 

160 pages illustrées

 

Format : 15 x 22 cm

 

17 Euros 

 

* * * * * * * * 

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un deuxième livre sur Brigitte Bardot (parution le 25 octobre 2017)

Découvrez la carrière

de chanteuse

de Brigitte Bardot

 

 

par Dominique Choulant 

et

François Bagnaud

 

en collaboration avec 

Brigitte Bardot

 

Éditions Flammarion

 

264 pages illustrées

 

Format : 19 x 24 cm

 

24,90 Euros 

 

* * * * * * * * 

Total des visites

Toujours disponible : mon dernier livre sur Brigitte Bardot (paru le 15 février 2017)

Les meilleures répliques

et citations

de Brigitte Bardot

 

 

par François Bagnaud

 

avec la collaboration de

Brigitte Bardot

 

Éditions L'Archipel

 

1200 citations référencées

 

255 pages

 

17 Euros 

 

* * * * * * * *