Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2017 3 21 /06 /juin /2017 21:18
Lettre adressée à Nicolas Hulot par Brigitte Bardot, le 19 juin 2017.

Lettre adressée à Nicolas Hulot par Brigitte Bardot, le 19 juin 2017.

* * * * * * * *

 

Brigitte Bardot est furieuse contre l'arrêté ministériel qui autorise l'abattage d'un quota de loups dans l'année. Et lorsqu'elle a appris que Nicolas Hulot, le nouveau ministre de la Transition Écologique et Solidaire, avait accepté (le 14 juin) les tirs sur 2 loups supplémentaires (soit 40 loups au total), elle lui a adressé la lettre ci-dessus (datée du 19 juin 2017 et publiée sur Twitter, le 21 juin 2017).

 

 

La France compte à peine 360 loups aujourd’hui, « ce qui est peu au regard de l’espace forestier qui pourrait en compter bien davantage, relève Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot. On ne peut pas indéfiniment répéter les erreurs passées : tirer sur les loups ne fait que fractionner les meutes et étendre leur territoire. C’est la pire des politiques en matière de gestion des populations. Partout où cet animal est présent, la biodiversité y gagne, pourquoi la France devrait-elle faire exception ? »

Durant la saison juillet 2016-juin 2017, 48 loups sont morts, dont 38 dans le cadre de l’arrêté ministériel, les 10 autres ayant été tués accidentellement (souvent par piégeages).

« Avant d’autoriser les massacres, le b.a.-ba serait d’ordonner une enquête afin de vérifier les équipements des éleveurs d’ovins et de caprins et de savoir si toutes les mesures de protection des troupeaux sont réellement mises en place, poursuit Christophe Marie. Car la vraie problématique, elle est là. Il existe pourtant des solutions simples et peu onéreuses. Le Turbo Fladry, par exemple, a largement fait ses preuves aux États-Unis. Il s’agit d’un système de dissuasion composé d’un fil à très faible tension électrique sur lequel sont fixées des bandelettes de tissus ou de plastique ».

 

 

Sous l’impulsion du Collectif Cap Loup, de nombreuses personnalités (dont Brigitte Bardot), se mobilisent pour demander la fin de l’abattage et appellent tous les citoyens à poster leur photo munie de la pancarte « Stop aux tirs des loups ».

Pour en savoir plus sur cet engagement militant, je vous propose de (re)lire mon article ci-dessous :

Partager cet article

Repost 0
Publié par François Bagnaud - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

Laurence Bertholet 22/06/2017 11:55

Encore des pauvres animaux victimes de la cruauté et de la "bêtise" humaine. On marche sur la tête, si écologie est synonyme de massacre en France ... Il est encore temps que M. Hulot se réveille ! Il existe d'autres solutions pour protéger les troupeaux, tout en préservant les loups

François Bagnaud 22/06/2017 15:47

Chère Laurence,
C'est bien ce que Brigitte et toutes les associations de protection animale essaient de faire admettre... Mais si le ministre en charge de l'écologie n'est pas convaincu... alors il y aura encore beaucoup de raisons de protester pour défendre les animaux...
Je te souhaite une bonne fin de journée.
François

DIDELLE Henri 22/06/2017 11:36

J'aime bien BB pour son combat contre maltraitance animale, mais là sur le loup, j'estime qu'elle se trompe. Elle affirme qu'il suffit que les troupeaux soient bien gardés pour que le problème disparaisse. Elle oublie que les loups attaquent de jour comme de nuit, dans le brouillard, près des maisons, en meute.. Lorsque 2 loups ''amusent'' les Patous les autres affolent les moutons qui cassent le parc et le tour est joué. De plus la transhumance est basée sur le fait que la meilleure herbe se trouve aux sommets des alpages et la redescente des troupeaux le soir près des chalets nuit à leur prise de poids... Je connais bien le sujet, je rencontre des loups sur ma route et je défie quiconque de rendre la cohabitation heureuse. Les professionnels n'y arrivent pas...

D'autre part, grosso modo, un loup grignote l'équivalent de 10 bêtes par an (moutons, chamois, biches...). Tuer un loup c'est donc sauver une dizaine de bêtes. Qu'est-ce qui a le plus de valeur: un loup ou 10 chamois ?? On peut se poser la question.

Dans 10/20 ans les bergers vont abandonner la partie, la montagne va redevenir sauvage et les gens n'auront plus peur des Patous mais des loups et des ours. La petite agriculture de montagne qui sentait bon la violette et la tomme de chèvres va disparaître. Est-ce que cela va rendre les écolos plus heureux ???

Cela dit, j'admire la plupart des prises de position de BB. Bravo....

François Bagnaud 22/06/2017 15:50

Voilà, cher Henri, votre position claire et nette sur ce sujet que vous connaissez bien.
Merci pour l'avoir exprimée sur mon Blog.
Mais je sais, par ailleurs, que vous soutenez souvent B.B. dans son combat pour les animaux.
Bien à vous.
François

gautier 22/06/2017 10:46

100% OK avec Brigitte...Les loups existent dans d'autres pays et ça ne semble pas poser de problème....Il reste très peu de loups en liberté et l'on va se retrouver plus tard, comme pour les ours ....Il faudra en réintégrer.
Les loups qui mangent les humains comme je l'ai lu en Savoie ça relève des peurs du petit chaperon rouge.
Il faut envoyer les hostiles aux loups voir le parc des loups du Gévaudan où on leur expliquera la psychologie de ces animaux
Autrefois les bergers avaient des troupeaux à taille humaine et ils surveillaient leurs bêtes
maintenant ce sont des troupeaux livrés à eux-mêmes avec des patous !!!!!!
2 fois ces dernières années des loups ont été accusés d'avoir égorgé des brebis dans le parc de la vanoise.....Or les morsures à la gorge d'après des experts ne pouvaient pas être des traces de crocs de loups...Accusations plus que suspectes surtout que l'on n'a jamais trouvé de bouquetin, de chamois, et autres animaux sauvages égorgés.....Le loup préfèrerait-il le mouton au gibier ???? c'est absurde
il y a de la manipulation......Et ce Hulot qui va perdre son ame en répondant aux sirènes de la politique...
dans quel monde vit-on ?

François Bagnaud 22/06/2017 15:52

Merci pour votre commentaire et votre avis sur ce difficile sujet où les loups sont menacés mais également les moutons, les bergers et toute une façon de vivre en harmonie avec la nature et les animaux.
Bonne fin de journée.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).

Un premier livre sur Brigitte Bardot (parution le 28 septembre 2017)

Suivez Brigitte Bardot

dans quelques lieux

incontournables...

 

 

par Alain Wodrascka

 

avec la collaboration de

François Bagnaud

 

préface de 

Brigitte Bardot

 

Éditions Favre (Suisse)

 

160 pages illustrées

 

Format : 15 x 22 cm

 

17 Euros 

 

* * * * * * * * 

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un deuxième livre sur Brigitte Bardot (parution le 25 octobre 2017)

Découvrez la carrière

de chanteuse

de Brigitte Bardot

 

 

par Dominique Choulant 

et

François Bagnaud

 

en collaboration avec 

Brigitte Bardot

 

Éditions Flammarion

 

264 pages illustrées

 

Format : 19 x 24 cm

 

24,90 Euros 

 

* * * * * * * * 

Toujours disponible : mon dernier livre sur Brigitte Bardot (paru le 15 février 2017)

Les meilleures répliques

et citations

de Brigitte Bardot

 

 

par François Bagnaud

 

avec la collaboration de

Brigitte Bardot

 

Éditions L'Archipel

 

1200 citations référencées

 

255 pages

 

17 Euros 

 

* * * * * * * *