Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2017 4 19 /01 /janvier /2017 22:13

B.B. : l'art de déplaire...

 

 

L’essai de Marie Céhère révèle une femme complexe. Belle à défroquer un pape et révoltée.

 

Brigitte Bardot, l’art de déplaire. Le litre est bon ; ça commence bien. Bon, l’essai de Marie Céhère, l’est aussi d’un bout à l’autre. Consacrer celui-ci à Brigitte Bardot : il fallait oser. Les bien-pensants de la gauche molle, puritaine et donneuse de leçons la détestent ; la droite puritaine s’en méfie comme de la peste.

 

Brigitte est de droite ; elle a le droit. Ça se soigne, c’est vrai, mais elle n’a pas souhaité se soigner. C’est aussi son droit ; elle a préféré s’occuper des animaux, tenir quelques propos clivants et épouser un monsieur qui serait proche du Front national. Bon d’accord. Pour Brigitte, rien de tout cela ne nous fera reculer. Brigitte, c’est la France, l’image de la France. Et la France, on l’aime ; c’est comme ça. Regardez-la sur la couverture. Quelle beauté inégalée ! Le souci, c’est que de sa propre beauté, elle s’en est toujours fichue comme de sa première culotte. (Ah, une culotte de Brigitte à l’époque de Vadim !…)

 

Brigitte : l’art de déplaire. C’est exactement ça. Issue de la bourgeoisie du XVIe arrondissement, elle se moque des convenances, se brouille avec sa mère. Elle aime la danse, l’apprend ; elle fera du cinéma un peu par hasard, cinéma qu’elle n’aimera jamais vraiment. Comme l’écrit l’éditeur en quatrième de couverture : « ni icône de la libération sexuelle, ni actrice accro aux écrans et aux paillettes, celle qui fit sensation, en 1956, à demi nue, dans Et Dieu… créa la femme, le film de Roger Vadim, ignora superbement les propositions mirobolantes venues de Hollywood et mit fin à sa carrière, en 1973, sans le moindre état d’âme. »

Brigitte Bardot est toujours étonnée par toutes ces analyses la concernant...

Brigitte Bardot est toujours étonnée par toutes ces analyses la concernant...

* * * * * * * *

 

Brigitte : un cas. La jeune et adorable Marie Céhère nous l’explique de manière imparable dans cet essai éclairant. B.B. féministe ?

« En toutes circonstances, seule lui importe son autonomie. Elle qui, de l’avis de son entourage, a toujours agi spontanément, sans idéologie du discours accompagnant le geste, pourrait être rangée, si nous le voulions vraiment, du côté du féminisme différentialiste. Son attitude et ses réactions face au scandale, ainsi que sa manière s’assumer son rôle de femme au foyer – sur laquelle nous reviendrons – attestent de l’importance à ses yeux d’être une femme et de se maintenir dans cet être. Brigitte Bardot ne s’est jamais lancée dans une compétition contre les hommes. Ses relations amoureuses, multiples, tumultueuses et publiques, ne revêtaient pas les caractères de la lutte des sexes. À l’instar du Mouvement de Libération des Femmes qui manifestait dans les années 1970 pour l’abolition des lois pénalisant l’avortement, elle revendiquait la possibilité " d’exister en tant que femme " et non d’être à " égalité de pouvoir avec l’homme ". Nonobstant le fait qu’elle leur était, de toute façon, supérieure par la notoriété, le pouvoir, la beauté et l’argent (Gunter Sachs fait exception à ce dernier critère), Brigitte Bardot n’a jamais aspiré à réduire les hommes en bouillie sous ses talons aiguilles. »

 

Voilà qui est dit. Et finement analysé.

Cet excellent essai fait bien plus, mine de rien, pour la cause féminine que les déclarations péremptoires lâchées par Najat Vallaud-Belkacem habillée en costume de Prince.

 

Philippe Lacoche

Pour Le Courrier Picard - 10 janvier 2017

Marie Céhère : l'auteure du dernier livre consacré à Brigitte Bardot. (Photo : Léa Lund)

Marie Céhère : l'auteure du dernier livre consacré à Brigitte Bardot. (Photo : Léa Lund)

* * * * * * * *

 

Pour plus de détails sur le livre Brigitte Bardot, l'art de déplaire, je vous propose de (re)découvrir mon article ce présentation (lien ci-dessous) :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !