Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 00:15
Michèle Morgan : belle, talentueuse, élégante et généreuse. Une grande dame, inoubliable...

Michèle Morgan : belle, talentueuse, élégante et généreuse. Une grande dame, inoubliable...

* * * * * * * *

 

Le 20 décembre 2016, une « légende » s'en est allée au Paradis.

Michèle Morgan (née Simone Renée Roussel) est décédée à l'âge de 96 ans, à Meudon, en région parisienne.

Les « plus beaux yeux du Cinéma français » se sont fermés pour toujours...

Immense vedette populaire, représentant l'élégance française, très aimée du public, elle a joué dans des films devenus des classiques : Le Quai des brumes (1938), Les Orgueilleux (1953), Le miroir à deux faces (1958), Fortunat (1960), Le Chat et la Souris (1975), etc. En tout plus de 70 films que je reverrai toujours avec autant d'émotion et de nostalgie.

Elle fut la première actrice à recevoir le Prix d'interprétation féminine au premier Festival de Cannes en 1946 pour son rôle dans La Symphonie Pastorale.

Elle a été mariée à l'acteur américain Bill Marshall (1942 à 1948 - il fut ensuite l'époux de Micheline Presle), puis au comédien français Henri Vidal (1950 à 1959 - il fut le partenaire de Brigitte Bardot dans Une Parisienne et Voulez-vous danser avec moi ?), mais son plus grand amour reste le metteur en scène, Gérard Oury (1959 à 2006).

En 1961, à Bruxelles, Michèle Morgan est aux côtés de Claudia Cardinale, Jean-Pierre Cassel et... Brigitte Bardot.

En 1961, à Bruxelles, Michèle Morgan est aux côtés de Claudia Cardinale, Jean-Pierre Cassel et... Brigitte Bardot.

 * * * * * * * *

 

J'ai eu l'immense bonheur de rencontrer Michèle Morgan, en 1981, au théâtre des Variétés, où elle jouait la pièce Chéri d'après Colette. Ensuite, je lui ai écrit plusieurs fois, et elle m'a toujours répondu avec une belle photo dédicacée (voir ci-dessous).

 

Chère Madame, je garderai toujours le souvenir de cette brève rencontre, de votre voix si douce et de l'attention de vous avez portée aux compliments d'un admirateur ému et très intimidé...

Une de mes nombreuses photos dédicacées de Michèle Morgan.

Une de mes nombreuses photos dédicacées de Michèle Morgan.

* * * * * * * *

 

Puis, en 2005, je lui avais demandé d'écrire un petit mot pour le livre Brigitte Bardot que j'avais supervisé aux éditions EPA. Elle avait en effet rencontré Brigitte Bardot lors du tournage du film, Les Grandes manœuvres, de René Clair (1955), aux côtés de Gérard Philipe...

« J'ai souvenir d'une longue jeune fille fine et brune, discrète jusqu'à la timidité. Un très joli visage, une allure aérienne. (...) Puis, plus tard, cette ravissante personne a prouvé qu'elle avait une personnalité affirmée, généreuse. Tous les dons lui avaient été offerts à la naissance, tous ont été cultivés. Je suis heureuse de l'avoir rencontrée. »

Quant à B.B., elle aimait beaucoup Michèle Morgan. dont elle admirait l'élégance et le talent. Elle l'avait reçue à La Madrague dans les années 60. Elle l'a brièvement évoquée dans ses Mémoires, lors du tournage de leur seul film commun :

« Morgan, je la regardais, n'osais pas lui parler, elle m'intimidait... »

Brigitte Bardot et Michèle Morgan dans « Les Grandes manoeuvres » (René Clair, 1955).

Brigitte Bardot et Michèle Morgan dans « Les Grandes manoeuvres » (René Clair, 1955).

* * * * * * * *

 

Le même jour, le 20 décembre 2016, il y a eu un odieux attentat terroriste sur un Marché de Noël à Berlin (Allemagne), aussi la presse n'a pas pu consacrer ses « Unes » à Michèle Morgan. Voici néanmoins quelques hommages à la grande comédienne au fur et à mesure des parutions des magazines...

Hommage à Michèle Morgan (1920 - 2016)
Hommage à Michèle Morgan (1920 - 2016)
Hommage à Michèle Morgan (1920 - 2016)
Hommage à Michèle Morgan (1920 - 2016)
Hommage à Michèle Morgan (1920 - 2016)

Partager cet article

Repost 0
Publié par François Bagnaud - dans Mes COUPS de COEUR
commenter cet article

commentaires

henri gratadoux 03/02/2017 18:27

Cher Monsieur ,
J'avance dans la découverte de votre blog, je serais bien incapable d'en faire autant ! Sur certains points je me retrouve et ce que vous écrivez au sujet de votre maman est très émouvant et me touche aussi particulièrement puisque je me suis occupé de ma maman pendant plusieurs années et qui est partie en mars 2009 à l'âge de 104 ans et demi . Ma curiosité pour tout ce qui est artistique m'aide aujourd'hui à continuer le chemin.....et vous lire est un véritable plaisir.
A mon tour de vous souhaiter un agréable week-end.
Henri Gratadoux

François Bagnaud 03/02/2017 18:42

Oui, entre ma Maman adorée et moi, ce fut (et c'est toujours) un amour fusionnel. Elle s'en est allée dans mes bras, avec un léger sourire. Je sais qu'elle est près de moi, je le ressens, je ne saurais pas l'expliquer. Je lui rends régulièrement hommage sur mon Blog (et au quotidien), car je n'ai jamais oublié toutes les personnes que j'ai aimées et qui sont parties avant moi vers un "Ailleurs" inconnu.
Merci d'avoir évoqué ma Maman et la vôtre (quel bel âge...).
Bon week-end à vous aussi.
François B.

Henri Gratadoux 03/02/2017 11:32

Cher Monsieur ,
J'ai fait un filage de votre blog qui est très intéressant, je suis admiratif devant des personnes passionnées comme vous, j'ai aussi beaucoup d'admiration pour Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard mais aussi pour de nombreux autres artistes que vous évoquez, dès mon plus jeune âge j'ai " baigné " dans la culture avec une maman qui travaillait dans le théâtre et un père éditeur ce qui m'a permis de rencontrer de nombreux artistes et dans tous les domaines ( cinéma, théâtre, littérature, danse...... ) dans la vie il faut avoir des passions !!!! En tous les cas sincères félicitations pour la rédaction de vos articles et les illustrations qui les accompagnent.
Bien à vous.
Henri Gratadoux

François Bagnaud 03/02/2017 16:20

Merci, cher Monsieur, pour votre sympathique message qui me touche beaucoup.
Oh, vous savez, c'est un petit Blog bien modeste que j'ai créé un soir de Noël alors que je veillais auprès de ma Maman. J'avais envie de rendre hommage aux personnes que j'admire et qui souvent m'ont aidées à continuer le chemin de Vie... Mais j'ai beaucoup de retard dans la rédaction de mes articles, car ce n'est évidemment pas mon activité principale. J'essaie de rédiger au mieux mes articles, c'est le minimum que je puisse faire pour respecter les personnes présentées et aussi mes lecteurs. Tant qu'à faire autant le fait bien ou pas du tout !
Je vous souhaite un week-end ensoleillé.
François B.

Henri Gratadoux 02/02/2017 15:00

Merci cher Monsieur d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai regardé aussi avec énormément de plaisir et d'émotion la rediffusion de " Quai des brumes " et le documentaire qui a suivi , c'est vrai que nous avons connus une belle époque que je suis heureux de me remémorer à travers votre blog que je viens seulement de découvrir.
Bonne fin de journée et mille mercis de nous faire rêver !
Henri Gratadoux

François Bagnaud 02/02/2017 15:15

Vous verrez, sur mon Blog, évidemment je parle souvent de B.B., de Barbara et de Colette Renard, mais je rends hommage à beaucoup de personnalités que j'admire et je présente mes "coups de cœur" littéraire ou artistique. Mais c'est assez long de rédiger les articles, chercher les photos et vérifier les sources, aussi j'ai beaucoup de retard dans mes rédactions d'articles.
Bien à vous.
François Bagnaud

Henri Gratadoux 02/02/2017 14:20

Bonjour Monsieur ,
C'est avec beaucoup d'intérêt que je viens de lire les lignes que vous consacrez à Michèle Morgan dont je suis un " admirateur ", je déplore le peu d'hommages qui lui ont été rendus.
J'ai eu le plaisir de la rencontrer avec Jean Marais lorsqu'ils jouaient " Les monstres sacrés " de Jean Cocteau d'abord au théâtre de Chelles, puis chez Jean-Claude Brialy aux Bouffes-Parisiens , je conserve de cette rencontre un souvenir inoubliable de deux êtres exceptionnels et si proches du public.
Habitant à Paris j'ai eu le plaisir de suivre l'hommage que Jean-Pierre Mocky lui a rendu pendant trois semaines dans son cinéma du quartier latin " Le Desperado " à la cadence d'un film différent chaque jour, que du bonheur.
Très cordiaux sentiments.
Henri Gratadoux

F. B. 02/02/2017 14:26

Merci, cher Monsieur, pour votre commentaire et surtout votre témoignage.
La télévision a rediffusé le film-culte "Quai des Brumes" et un documentaire. J'ai regardé les deux avec beaucoup de plaisir et de nostalgie. Encore une grande dame du Cinéma français qui nous quitte, mais elle restera dans nos mémoires de cinéphiles. C'était une autre (et belle) époque que la nôtre. Il nous reste le souvenir heureux d'avoir connu ces années-là...
Je vous souhaite une belle journée.
François Bagnaud

depasse 21/12/2016 05:22

Cher François,

Très bel article et c 'est super pour toi de l'avoir rencontrée. Moi, un jour que j'étais chez ma grand-mère, j 'avais cherché l 'adresse pour lui écrire et elle m'avait aussi répondu et envoyé une belle photo d 'elle dédicacée aussi. Quel souvenir! Merci pour tes merveilleux articles.

C 'est un plaisir de me rendre à chaque fois sur ton Blog. Reçois mes amitiés les plus sincères.

Yves

François Bagnaud 21/12/2016 10:57

Merci à toi, cher Yves, pour ta fidélité et ton amitié.
Oui, c'est toujours une grande tristesse d'apprendre le décès d'une personne de qualité qu'on admirait et qu'on aimait tant...
Je t'embrasse bien amicalement.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 58 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur un livre inédit sur B.B. avec Dominique Choulant (parution en octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 58 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur un livre inédit sur B.B. avec Dominique Choulant (parution en octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !