Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 18:02
Vidéosurveillance dans les abattoirs : 85 % des français y sont favorables !

Les récents scandales, mettant en évidence de multiples cas de maltraitance des animaux dans les abattoirs, ont suscité la création d’une Commission parlementaire pour faire la lumière sur cette situation inacceptable. Cette dernière vient de rendre un rapport dans lequel elle préconise notamment l’installation de la vidéosurveillance sous contrôle des services de l’État.

Mais jusqu’à présent, le ministre de l’Agriculture, Monsieur Stéphane Le Foll, s’est refusé à cette solution, pourtant indispensable pour assurer le strict respect de la législation pénale de protection des animaux et la sanction des employés d’abattoirs qui se livrent à de la maltraitance ou des actes de cruauté à l’encontre des animaux.

Or, 85 % des Français sont favorables à cette mesure, comme le révèle, le 10 octobre 2016, un sondage IFOP commandité par la Fondation Brigitte Bardot et l’association « Droits des Animaux ».

La FBB rappelle que le Gouvernement a la charge de veiller au respect des lois de la République et que la législation de protection des animaux en fait partie. Par conséquent, la Fondation Brigitte Bardot demande la mise en place de la vidéosurveillance dans les abattoirs, comme le préconise la Commission d’enquête et le souhaite l’immense majorité des Français.

 

(Merci à la Fondation Brigitte Bardot pour cette information.)

Les 3 photos (ci-dessus) ont été prises dans les abattoirs de Mauléon (64), d'Alès (30) et du Vigan (30) où des scandales ont été dénoncés récemment. (© Association L214)
Les 3 photos (ci-dessus) ont été prises dans les abattoirs de Mauléon (64), d'Alès (30) et du Vigan (30) où des scandales ont été dénoncés récemment. (© Association L214)

Les 3 photos (ci-dessus) ont été prises dans les abattoirs de Mauléon (64), d'Alès (30) et du Vigan (30) où des scandales ont été dénoncés récemment. (© Association L214)

Partager cet article

Repost 0
Publié par François Bagnaud - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

aeschelmann charlotte 10/10/2016 23:34

Cher François,
je suis devenue végétarienne à mon arrivée à Paris(XVe), j'avais 17/18 ans (née en 48) , j'habitais alors rue de l'Armorique près de la gare de marchandises Montparnasse, le cri de détresse, les beuglements,hennissements des bêtes transportées vers les abattoirs, je suppose ceux de Vaugirard
m'ont fait tant pitié et révoltée (avec bien sûr en mémoire le documentaire de G. Franju et déjà les interventions de B Bardot à la TV en noir et blanc, sans parler du traumatisme de l'égorgement des cochons et des lapins dont on crever l'oeil avant de le dépecer, dans les fermes vosgiennes,campagne, où j'ai vécu un certain temps) alors avec toutes ces effroyables vidéos de mises à mort dans les abattoirs, je comprends que tant de gens et surtout de jeunes, renoncent ENFIN à manger de la viande par compassion et par éthique. Cordialement. Charlotte qui apprécie par ailleurs Leny Escudero, BARBARA, et bcp d'autres de nos auteurs , compositeurs et interprètes que vous,nous n'oublions pas.

François Bagnaud 11/10/2016 10:33

Merci, chère Charlotte, pour votre témoignage et votre fidélité pour mon Blog.
Espérons que les demandes des associations seront enfin entendues par le ministre. Cela me semble pourtant simple à réglementer... Je suis comme Brigitte, je trouve que rien n'évolue pour améliorer la condition animale.
Belle journée et à bientôt.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !