Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2016 6 22 /10 /octobre /2016 09:32

Quand des célébrités donnent le mauvais exemple...

 

 

Les photos de deux grands champions français posant fièrement devant leurs trophées de chasse enflamment les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Luc Alphand, ancien champion de ski, et Pascal Olmeta, ex-footballeur de l’Olympique de Marseille, sont en effet les cibles des attaques des internautes qui sont choqués par ces chasses aux grands gibiers, réservées à de riches privilégiés. 

Luc Alphand est un amateur de chasse dans les grands espaces. On le voit (ci-dessous) récemment en Russie (au Kamtchatka) aux côtés de Pascal Olmeta. Ce dernier a été également vivement critiqué pour avoir abattu un éléphant au Zimbabwe en 2012. Une vidéo est disponible sur le Net (voir à la fin de mon article).

 

Une polémique oppose désormais les partisans de ces chasses aux trophées et tous les protecteurs des animaux. La Fondation Brigitte Bardot a vivement dénoncé ces actes envers des animaux et jugé cela « scandaleux et affligeant ».  Sur son compte Twitter, on peut lire notamment :

Si on a de l’argent, on peut tout se permettre, même flinguer

des animaux dans un pays qui peine à les protéger.

Pascal Olmeta et Luc Alphand.

Pascal Olmeta et Luc Alphand.

Pascal Olmeta (à droite) devant l'éléphant qu'il vient de tuer au Zimbabwe, en 2012.

Pascal Olmeta (à droite) devant l'éléphant qu'il vient de tuer au Zimbabwe, en 2012.

* * * * * * * *

 

Brigitte Bardot et sa Fondation dénoncent depuis longtemps ces chasses aux trophées. On se souvient notamment de l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos (qui chassait l’éléphant d’Afrique en 2012) et du lion Cécil, abattu dans un enclos protégé par un chasseur américain.

Une pétition est en ligne sur le site de la Fondation (lien ci-dessous) :

Suite aux nombreuses attaques contre lui, après la diffusion de la vidéo ci-dessus, Pascal Olmeta s'est justifié dans un communiqué publié par le quotidien Ouest-France, le vendredi 21 octobre 2016.

Le problème de surpopulation des éléphants au Zimbabwe est un réel enjeu pour le pays. Les éléphants, en surnombre, provoquent des dégâts irréparables pour les habitations. Ils sont aussi à l’origine de nombreux morts au sein des populations locales. Au total, plus de 17000 éléphants sont présents sur le territoire zimbabwéen, un nombre bien trop important pour la superficie disponible d’accueil. Pour cette raison, le Zimbabwe organise chaque année une chasse légale et encadrée afin de répondre au besoin de régulation de l’espèce. Les animaux concernés sont choisis au préalable par les Autorités. Et seuls les animaux les plus âgés et causant le plus de dommages auprès des populations locales sont chassés. Le seul but de la chasse à laquelle Pascal Olmeta a participé […] était de participer à la pérennité de l’espèce.

Partager cet article

Repost 0
Publié par François Bagnaud - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

Laurent 24/10/2016 22:27

Pétition signée ... j'en ai assez de ces gens qui chassent et s'affichent dans les medias Sportifs et aussi la Famille Trump ... mais vraiment pourquoi ne pas poursuivre ces gens ... Espèces protégées et on ne fait rien ...

François Bagnaud 26/10/2016 10:03

Oui, moi non plus je ne comprends pas qu'on les laisse faire sans aucun jugement... Mais la justice ne semble pas de ce monde...

bernard 23/10/2016 18:17

pour se sortir des critiques bien mérités, ce sale c... nous sort les arguments habituels des chasseurs
Olmeta a assassiné un éléphant par sadisme, c'est méprisable !
c'est honteux que le permis de tuer des animaux soit un loisir comme un autre !!!

François Bagnaud 23/10/2016 21:47

Ah, je te reconnais bien là... quand tu es en colère !
Je t'embrasse bien fort, ma chère Pascale adorée.
François

Grincheux un des sept 23/10/2016 19:00

On verrait si ils seraient aussi fiers sans armes, car là, je suis sûre que les couilles qu'ils ont avec un fusil,ils les auraient bien enfouies dans leur trou du cul pour ne pas ce les faire éclater par un gros gibier,comme ils disent. ......Pauvres pommes qui nous menacent si on passe cela sur nos murs, pauvres riches que vous êtes ,oui on passe sur nos murs votre bêtise ! !..Bisous mon Prince de Grincheux

Bonneau 23/10/2016 17:24

Ont ferais bien de les transformer eux aussi en trophée.ces deux abrutis ,parmis tant d'autres .ont devrais les envoyer en irak

biardeau 22/10/2016 18:14

lu aussi on peut s'en servir pour réguler notre espèce quel con je ne serais jamais d'accord avec cet état de fait et je remercie Brigitte d'en être tout aussi révoltée bon weekend à tous

François Bagnaud 22/10/2016 20:18

Je trouve effectivement la justification de Pascal Olmeta un peu "facile", mais j'ai tenu à reproduire ces propos diffusés dans "Ouest France".

Grincheux un des sept.... 22/10/2016 11:51

Bonjour mon grand frère adoré,pétition signée,c'est horrible de voir toutes ces personnes qui ont du fric, de le dépenser pour chasser le gros gibier comme ils le disent !!Pffff,pfffff,comme tout le monde je suis révoltée d'avoir vu toutes ces photos !!....Je t'embrasse bien fort et avec tout mon coeur.Ton petit nain Grincheux quand il voit toutes ces horreurs....Gros kissous

François Bagnaud 22/10/2016 12:40

Moi, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse tuer des animaux pour le plaisir (!), comme un loisir... Déjà les bêtes d'abattoir donnent leur vie pour nourrir les humains, alors laissons les autres vivre tranquilles !
Ces chasses aux trophées, réservées à des gens fortunés, sont révoltantes.
Je suis d'accord avec toi...
Mille bisous et bon week-end.
Franiçois

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !