Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2016 6 15 /10 /octobre /2016 01:11
Les médias et les personnalités qui ont évoqué Brigitte Bardot en 2016 (juillet à décembre)

En 2016, Brigitte Bardot fait encore beaucoup parler d’elle…

Ci-dessous, vous pourrez découvrir toutes les déclarations la concernant (de juillet à décembre).

 

(Article actualisé le 15 octobre 2016)

--------------------

Octobre

--------------------

 

3 octobre 2016.

La chroniqueuse de l’'émission de France 3 « Midi en France », Hélène Gâteau, publie son premier livre intitulé Des Hommes et des animaux (Editions Carnets Nord). Lors de la promotion de son ouvrage, elle a notamment déclaré au quotidien régional L’'Aisne Nouvelle :  

« Brigitte Bardot est une femme exceptionnelle. Une icône, une star internationale telle qu'’il y en a très peu existé ! Mais ce que je retiens avant tout d'’elle, c’'est son dévouement à la cause animale. Elle a fait, et fait encore tant pour les animaux. Brigitte Bardot m'’a accueillie chez elle, à la Madrague, alors qu’'elle y reçoit très peu… Je me suis sentie privilégiée de pouvoir échanger avec elle. »

 

* * * * *

 

Lors de l’'émission « Bienvenue à l'’hôtel », diffusée sur TF1 le 3 octobre 2016, l’'un des hôteliers a affirmé que Brigitte Bardot avait séjourné dans son établissement dans les années 60, sans apporter aucune preuve, aucune signature dans le Livre d’'Or.… Les autres candidats étaient « perplexes » et n'’ont accordé aucune importance à cette « révélation » !

 

* * * * *

 

Parution le 4 octobre 2016 d'’une BD intitulée La face crashée de Marine Le Pen (de Riss, Richard Malka et Saïd Mahrane). En page 20, on découvre une vilaine caricature de Brigitte Bardot qui est nommée « Ministre de la Condition animale » par le Premier ministre, Florian Philippot !

 

* * * * *

 

Dans le magazine hebdomadaire Télérama (n° 3482 du 5 octobre 2016), Catherine Deneuve a évoqué B.B. en ces termes :

« Je ne me suis jamais sentie une pin-up, ni de près ni de loin. Brigitte Bardot l'a été, légitimement, et pour le plus grand plaisir de millions de gens. Elle l'a payé cher. »

 

(Merci à mon ami Dominique C. pour cette information.)

 

* * * * *

 

Toujours dans l’'émission « Bienvenue à l'’hôtel » (TF1 - – le 6 octobre 2016), les participants ont fait une balade à moto. Et on a entendu brièvement la musique de la chanson Harley Davidson, tandis que l'’un des candidats chantait les paroles du tube de Brigitte Bardot !

 

------------------------

Septembre

------------------------

 

Une photo de B.B. est présentée dans l’'exposition (« Portraits de femmes ») rassemblant les photographies d’'Hugues Vassal, du 2 au 27 septembre 2016, à l’'Office du Tourisme de Saint-Avin (33).  

Brigitte Bardot photographiée par Hugues Vassal.

Brigitte Bardot photographiée par Hugues Vassal.

Affiche de l'’un des événements organisés autour d'’Hugues Vassal (avec une photo de Brigitte Bardot).

Affiche de l'’un des événements organisés autour d'’Hugues Vassal (avec une photo de Brigitte Bardot).

* * * * *

 

La Société Lacoste a présenté sa Collection « Printemps-–été 2017 » lors de la Fashion Week à New York, le 10 septembre 2016. Le directeur artistique, Felipe Oliviera Baptista, s’'est inspiré de l'’ambiance du film Le Mépris. Une photo autorisée de Brigitte Bardot (sur le toit de la Villa Malaparte) figure dans le dossier de presse (ci-dessous).  

(Merci à mon ami Frank G. pour cette information.)

B.B. dans le film « Le Mépris » de Jean-Luc Godard (1963).

B.B. dans le film « Le Mépris » de Jean-Luc Godard (1963).

* * * * *

 

Vendredi 16 septembre 2016, mon ami Dominique C. a vu la nouvelle pièce interprétée par Chantal Ladesou : Peau de Vache au Théâtre Antoine. Et dans l'’une des scènes, un acteur lit un magazine Jours de France (des années 70) avec B.B. en couverture. Joli clin d'œil.

 

* * * * *

 

Le 17 septembre 2016, à l’'occasion des Journées du Patrimoine, BFM-TV a présenté un reportage sur les ateliers de moulage du Louvre. À la fin du reportage, on a pu voir quelques Marianne et le journaliste a précisé que c'’était celle à l'effigie de Brigitte Bardot qui était toujours la plus demandée par les mairies.

 

* * * * *

 

Dimanche 25 septembre 2016, Europe 1 a proposé à la journaliste Wendy Bouchard de nous présenter sa discothèque idéale. Et parmi ses titres préférés, elle a choisi Initials B.B., une chanson mythique composée en 1968 par Serge Gainsbourg après sa rupture avec Brigitte Bardot, qui était partie tourner le film Shalako à Almeria (Espagne). Elle a longuement évoqué sa relation amicale avec Brigitte. 

Wendy Bouchard avait rencontré Brigitte Bardot, le 26 septembre 2014, à Saint-Tropez.

Wendy Bouchard avait rencontré Brigitte Bardot, le 26 septembre 2014, à Saint-Tropez.

* * * * *

 

Rediffusion (pour notre plus grand plaisir) du film d’'Henri-Georges Clouzot, La Vérité (1960), avec Brigitte Bardot et Sami Frey, lundi 26 septembre 2016, sur France 3, à 0 h 20, dans le cadre du « Cinéma de Minuit » consacré à Clouzot.  

Brigitte Bardot sur le tournage du film « La Vérité », en 1960.

Brigitte Bardot sur le tournage du film « La Vérité », en 1960.

* * * * *

 

Mercredi 28 septembre 2016, lors de l'émission quotidienne « Les 12 coups de midi » sur TF1, une question sur le film Les Pétroleuses (avec B.B. et Claudia Cardinale) a été posée au candidat finaliste. Et le présentateur, Jean-Luc Reichman, en a profité pour souhaiter un  « Joyeux anniversaire ! » à Brigitte. Très sympa.

 

Et juste après, à la fin du Journal Télévisé de 13 heures, Jean-Pierre Pernaut a passé un extrait de la chanson La Madrague en souhaitant un bel anniversaire à Brigitte. Sympa également….

 

* * * * *

 

Jeudi 29 septembre 2016 : présentation du livre Le style Bardot par Henry-Jean Servat (Flammarion) à Paris.  

(Merci à mon ami Manuel L. pour cette information.)

 

Toutes les photos de cette soirée sont sur mon article ci-dessous :

* * * * *

 

L'’hebdomadaire France Dimanche (n° 3657 du 30 septembre 2016) fait la promotion du nouveau livre de Roselyne Bachelot (Bien dans mon âge, publié chez Flammarion). L'’ancienne ministre donne des conseils pour la forme et la beauté pour les plus de 60 ans. Et l’'on peut lire notamment : 

Cheveux.

À l'’inverse de Bardot qui continue d'’arborer une coiffure « choucroute bouclée à la dégringole » comme si elle avait toujours 20 ans alors qu’'elle en a 81, on préfèrera une bonne coupe, sobre, nette, qui dégage le visage et rajeunit. « Ça vaut un lifting ! », m’'a d'’ailleurs confié un relooker professionnel.

 

-------------

Août

-------------

 

Interviewé sur France 2, à l’'occasion de la cérémonie d’'ouverture des Jeux Olympiques au Brésil, le célèbre footballeur Pelé a évoqué son amour pour la France et ses rencontres avec Brigitte Bardot (voir ci-dessous l’'une d'entre ’elles en 1971).  

31 mars 1971. B.B. donne le coup d’envoi d’un match de football et rencontre Pelé (au centre).

31 mars 1971. B.B. donne le coup d’envoi d’un match de football et rencontre Pelé (au centre).

* * * * *

 

À l’'occasion de la diffusion (lundi 8 août 2016) du film de Roger Vadim, Barbarella (avec Jane Fonda dans le rôle titre, en 1968), les journaux de télé rappellent que ce personnage de bande dessinée avait été inspiré par Brigitte Bardot au dessinateur Forest….

 

* * * * *

 

Très bonne idée de rediffuser le film de Louis Malle (1965) avec Brigitte Bardot et Jeanne Moreau, Viva Maria !, le 15 août 2016 (jour de la fête de la Vierge Marie) sur Arte en début d’'après-midi. Je l'’ai regardé pour la énième fois avec autant de plaisir.

 

* * * * *

 

Suite au décès de la célèbre styliste Sonia Rykiel, on apprend que de nombreuses personnalités ont porté ses créations : Françoise Hardy mais aussi Audrey Hepburn, Sylvie Vartan et… Brigitte Bardot. 

Brigitte Bardot et son ensemble « Sonia Rykiel » dans les années 90.

Brigitte Bardot et son ensemble « Sonia Rykiel » dans les années 90.

-------------

Juillet

-------------

 

Le 5 juillet 2016, BFM-TV a présenté le livre La légende du Bikini (paru en juin 2016 aux Éditions Michel Lafon) et a longuement évoqué Brigitte Bardot en montrant bien les 8 pages intérieures (avec de nombreuses photos) qui lui sont consacrées.

À l’'occasion des 70 ans du célèbre Bikini, découvrez de belles photos de B.B. en maillot de bain sur mon Blog (lien ci-dessous) :

* * * * *

 

Pour célébrer l'’anniversaire du Bikini (70 ans, en juillet 2016) dont je vous ai récemment parlé (voir lien ci-dessus), deux expositions ont eu lieu, avec de belles photos de Brigitte Bardot. Tout d’'abord à Lyon puis à Paris. Ensuite, d’'autres lieux ont été envisagés.

 

« Les 70 ans du Bikini »

La Sucrerie

49/50, quai Rambaud - 69002 Lyon  

Exposition ouverte du 9 au 24 juillet 2016. 

Au programme : 

Histoire du balnéaire : Du costume de bain « petit marin » 1890 jusqu’'au maillot « New-Look ».
Bikini story : Focus sur son inventeur français, Louis Réard. Pour rappel, le Bikini doit son nom à l'’île des Atoll, site choisi le 1er juillet 1946 par les Américains pour un essai de la bombe atomique. Il a été présenté, pour la première fois, le 5 juillet 1946, à l’'occasion de la « Fête de l’'eau » à la Piscine Molitor à Paris.
Sixties kini : Les bikinis mythiques des années 50’, 60’ et 70’.
Movies kini : Corner « OSS 117 Rio ne répond plus ».
Gallery kini : Les bikinis portés par les célébrités !
B.B. kini : Exposition de photos de Brigitte Bardot en bikini.
Selfie kini : Possibilité de se prendre en photo en compagnie d'’une silhouette de star hollywoodienne !

 

* * * * *

 

Dimanche 17 juillet 2016, à 20 h 50, sur D8, rediffusion du premier film de Brigitte Bardot : Le Trou normand (de Jean Boyer, 1952) avec Bourvil.

Pour tout savoir sur ce film, je vous propose de (re)lire mon article (lien ci-dessous) :

Partager cet article

Repost 0
Publié par François Bagnaud - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !