Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2017 2 28 /02 /février /2017 19:19

Parution du livre de Jean-Pierre Michelot

 

Effervescence burgonde

ou

La folle jeunesse d’un Bourguignon

 

 

C’est grâce à une lettre adressée à Brigitte Bardot au début de l’année 2015 que j’ai fait la connaissance de Jean-Pierre Michelot. Il avait écrit un manuscrit racontant son enfance et son adolescence en Bourgogne et il souhaitait le publier mais ne savait pas comment procéder. Et c’est là que je suis intervenu…

Enthousiasmé par ces souvenirs si nostalgiques d’une époque révolue, j’ai accepté ce dernier contrat avant de me consacrer exclusivement à mes propres livres et à ceux de Brigitte. Ce fut une expérience passionnante pour moi et je suis ravi de vous présenter le fruit de cette collaboration très sympa…

La couverture du premier livre de Jean-Pierre Michelot a été réalisée par mon ami Pierre Martinet.

La couverture du premier livre de Jean-Pierre Michelot a été réalisée par mon ami Pierre Martinet.

* * * * * * * *

 

« Ganache, crapule, triple buse » : ces mots-là, l’auteur les entend encore…

 

Né en 1944 à Verjux (71), dans une famille de cultivateurs qui travaillaient dur dans cette vallée soumise aux caprices de la Saône, Jean-Pierre Michelot a participé, dès son plus jeune âge, aux travaux des champs avec ses grands-parents. Seul, parfois, dans cette nature sauvage qui était son royaume, avec sa fronde pour compagne, il est entré, non pas en religion mais en rébellion !

Et pourtant, durant plus de cinq années, il a dû servir l’Église comme enfant de chœur et subir les humeurs du curé de son village lors du catéchisme. Il fut même mis à l’écart par ses maîtres d’école car il était gaucher !

 

L’auteur nous raconte, avec passion et humour, les souvenirs d’enfance du Raboliot intrépide, voire téméraire, qu’il était alors. Les principes élémentaires de ses belles années de jeunesse semblent bien dépassés aujourd’hui… : l’école, l’éducation religieuse, le respect, les travaux des champs imposés aux enfants, etc. Ceux-ci devaient comprendre alors –  de gré ou de force – que les valeurs de la République laïque, dans une France chrétienne en pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, étaient indispensables à leur bon épanouissement.

 

Ce récit autobiographique, empreint de nostalgie, nous fait découvrir l’univers des paysans de Bourgogne, leur vie simple et rude mais si enrichissante pour un adolescent.

 

180 pages illustrées de 52 photos (noir & blanc).

15,90 Euros (+ frais d’envoi).

Mars 2016. L’auteur, Jean-Pierre Michelot, auprès de son arbre sacré, l’olivier, dans son domaine de Pélissanne (13).

Mars 2016. L’auteur, Jean-Pierre Michelot, auprès de son arbre sacré, l’olivier, dans son domaine de Pélissanne (13).

* * * * * * * *  

 

Le livre Effervescence burgonde ou La folle jeunesse d'un Bourguignon peut être commandé sur les sites The Book Edition et Amazon (liens directs ci-dessous).       

* * * * * * * *

 

Quelques critiques de lecteurs...

 

Je me réjouis de retrouver au travers des lignes, la passion et l'intensité de Jean-Pierre !

Si vous connaissez l'auteur, vous allez adorer le livre.

Jean-Pascal (sur Amazon, le 9 août 2016)

 

Bravo !

Je t’ai lu en quelques heures émouvantes, réalisant que ton enfance bien que rude, a été enrichissante et a forgé une personnalité forte et droite. La citadine que je suis a compris l'importance de la nature dans ta vie, marquée par un sentiment de liberté. J’éprouve cela depuis que je vis ici, au cœur du Cantal, pays si attachant.

Merci, cher ami, et fais de belles rencontres lors de la diffusion de cette épopée réussie !

Forgeron- écrivain, tu nous réjouis le cœur.

Françoise E. (21 septembre 2016)

  

J'ai passé de bons moments à lire Effervescence Burgonde, la version littéraire de ces faits d'armes que nous avons bien connus, et replacés dans le contexte que nous connaissons encore mieux. Verjux prend une toute autre tournure qui doit être pour les non initiés surprenante, insolite et voire même déconcertante.

L'effervescence, au sens propre, est une agitation vive mais peu durable. En fait, je suis obligé de constater que l’'auteur a su faire durer une certaine turbulence dans cette Burgondie de toujours. 

Jean M. (19 octobre 2016)

 

Merci pour les moments de plaisir que nous a procurés la lecture de ce livre autobiographique. Même si de nombreux faits d'arme évoqués nous étaient déjà connus, il était très plaisant de les voir relatés dans un livre qui, je l'espère, obtiendra tout le succès qu'il mérite.

Pierre (novembre 2016)

 

Je me suis replongée dans mon enfance, quand quittant la Grandcour pour aller chez les grands-parents en Beursat, je savais que j'y rencontrerais des compagnons de jeux ou de bêtises ! Merci pour ce moment de nostalgie.

Evelyne (novembre 2016)

 

Ton bouquin m'a fait un plaisir « total ».

Tes récits m'ont fait revivre - avec quelques nuances, mais peu, dues au décalage d'âge - une période de ma vie pas très différente de la tienne, sauf que j'ai la nette impression d'avoir été plus calme que toi comme ado. (...)

J'ai particulièrement apprécié tes commentaires sur les inondations de 1955. (...)

Encore bravo pour ton travail.

Hervé L. (12 décembre 2016)

 

Le soufflet bien manié a attisé les souvenirs, le stylo est devenu marteau pour frapper le papier posé sur l’enclume et devenir ainsi, après un cinglage et une recuite, un récit bien trempé. Que de bêtises qui  vous ont sans aucun doute forgé le caractère.

Voilà quelques mots pour vous dire que j’ai pris plaisir à lire votre livre très personnel dans lequel chacun de nous retrouve un peu de son enfance.

Comme vous je suis une « gauche patte » contrariée, car il me semble vous avoir vu écrire de la main droite.

Rose Dauphin (4 février 2017)

 

J'ai terminé récemment la lecture passionnante du récit dédicacé de votre jeunesse (pour le moins intrépide...) dont j'avais fait l'emplette le 1er octobre dernier lors de l'exposition  pour le bicentenaire de Mme Boucicaut.

J'ai passé des moments très agréables à vous lire, appréciant particulièrement les pages relatant vos années d'enfant de chœur. Cela m'a rappelé bien des souvenirs : né en 1948, j'ai moi-même dans mon petit village du Rhône été enfant de chœur à la fin des années 50/début des années 60... J'étais cependant bien moins turbulent que vous l'étiez !

Il aurait été dommage que vous ne couchiez pas sur le papier des souvenirs de jeunesse aussi extraordinaires.

Jean Jonard de Verdun-sur-le-Doubs (28 février 2017)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François Bagnaud - dans LIVRES et AUTEURS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !