Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2016 1 22 /08 /août /2016 23:55
Christophe Marie, militant depuis toujours, passionné par les animaux et la nature.

Christophe Marie, militant depuis toujours, passionné par les animaux et la nature.

* * * * * * * *

 

Après la réponse du Président du Conseil Français du Culte Musulman (suite à la lettre de Brigitte Bardot - voir mes deux articles précédents), Christophe Marie, Directeur du Pôle de Protection Animale et Porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, s'est à son tour exprimé sur ce sujet (le 16 août 2016).

 

 

Monsieur le Président,

 

Nous avons pris connaissance de votre lettre du 12 août, en réponse à l’appel de Brigitte Bardot, et vous en remercions. Toutefois, nous tenons à vous apporter quelques précisions.

Étant présent, chaque année, sur différents sites d’abattage (agréés et clandestins) lors de l’Aïd el-Kébir, permettez-moi d’être à mon tour surpris de lire que le sacrifice ne serait « pas du tout effectué par le fidèle lui-même » et que les règles seraient les mêmes que celles observées chaque jour dans les abattoirs français.

C’est effectivement le discours que nous pouvons entendre au ministère de l’Agriculture ou en Préfecture, mais vous savez (du moins j’ose le croire) que la réalité n’est pas celle-ci, loin de là, et que de nombreux fidèles font « couler le sang »  lors d’un sacrifice qui est une « horreur »  pour tous ceux qui défendent les animaux.

Vous trouverez ci-joint un compte-rendu de l’action menée par notre Fondation et les forces de l’ordre lors du dernier Aïd el-Kébir ; l’idée que vous semblez vous faire de l’organisation des sacrifices est, hélas, très éloignée de celle que nous constatons sur le terrain.

C’est pourquoi un appel audible et fort doit être lancé par l’autorité que vous représentez auprès des fidèles musulmans afin de condamner, fermement et sans aucune ambiguïté, les nombreux sacrifices pratiqués n’importe où, n’importe comment et par n’importe qui. L’occasion également de rappeler que respecter l’animal est le devoir de chacun.

Mais au-delà de l’Aïd el-Kébir, notre Fondation poursuit son action pour que l’abattage rituel (juif et musulman) limite, autant que possible, la souffrance en rendant l’animal inconscient et insensible lors de sa mise à mort.

L’étourdissement des bêtes en abattoir est le premier combat mené par Brigitte Bardot, dès 1962, il a abouti à une obligation nationale et européenne. Ce combat ne vise donc pas une religion mais une pratique (l’égorgement à vif) injustifiable aujourd’hui.

C’est pourquoi, les travaux portant sur la rédaction d’une « Charte du Halal » nous intéressent. L’étourdissement réversible étant accepté par les représentants du culte musulman (à l’exception de quelques intégristes), nous espérons vivement qu’il en est fait état dans cette charte, comme cela est fait dans le « Cahier des charges Halal » de la Mosquée d’Évry.

Monsieur le Président, j’aimerais pouvoir vous rencontrer afin de connaître les dernières positions du Conseil Français du Culte Musulman sur l’étourdissement des animaux au moment de leur mise à mort, je sollicite par conséquent un entretien à votre convenance.

Dans cette attente, soyez assuré de notre parfaite considération.

 
​Christophe Marie

 

 * * * * * * * ​*

 

Ci-dessous, vous pourrez relire la lettre de Brigitte Bardot (du 11 août 2016), puis la réponse du Conseil Français du Culte Musulman (le 12 août 2016).

Christophe Marie aux côtés de Brigitte Bardot en 2006 lors des 20 ans de la Fondation.

Christophe Marie aux côtés de Brigitte Bardot en 2006 lors des 20 ans de la Fondation.

Partager cet article

Repost 0
Publié par François Bagnaud - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

Francine BB 25/08/2016 16:55

Bravo Christophe tres belle reponse.....ils jouent quand meme les innocents...! comme dit Monique c'est une bonne chose... bisous Francois...

François Bagnaud 25/08/2016 19:33

Christophe est toujours dans le dialogue et la diplomatie, et il avance lentement mais sûrement. C'est un militant engagé et convaincu. Il est indispensable pour la Fondation...
Je t'embrasse bien amicalement.
François

Monique C 23/08/2016 11:46

Une bonne chose

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !