Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2016 6 02 /07 /juillet /2016 20:12
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, dans les studios de RTL, le 1er juillet 2016.

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, dans les studios de RTL, le 1er juillet 2016.

* * * * * * * *

 

Stéphane Le Foll, porte-parole du Gouvernement mais aussi – et surtout – ministre de l'Agriculture, est de nouveau confronté à un énième scandale de maltraitance dans deux abattoirs français : celui de Pézenas (Hérault) et celui du Mercantour à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes). Ces deux établissements sont visés par les investigations de l’association L214 et sont accusés de maltraiter les animaux dont ils ont la charge.

 

Comme n'importe qui, le ministre de l'Agriculture est profondément choqué par ces images cruelles. Mais, invité de RTL, ce vendredi 1er juillet 2016, Stéphane Le Foll a rappellé qu'il a fait en sorte que la maltraitance dans un abattoir soit un délit pour le salarié et le responsable. Il a précisé qu'il a un plan sur le bien-être animal depuis 2014 et qu'il n'a « pas attendu les images de L214 » pour agir.

 

Puis il a dénoncé les pressions de Brigitte Bardot à son égard :

« Quand je reçois une lettre de la part de Brigitte Bardot, pour laquelle j'ai beaucoup de respect, mais qui me traite de ministre de la Souffrance, alors que moi, la souffrance des agriculteurs, les crises que je rencontre, le bien-être animal, tout ça, ça fait partie de ma responsabilité. Je n'accepte pas d'être mis sous pression, comme ça a été le cas avec L214 au Salon de l'Agriculture, avec des accusations lamentables. »

 

Le ministre a accusé « ces gens » de vouloir « faire disparaître ce qu'a été l'histoire de l'agriculture avec l'élevage » :

« Ils ne veulent plus d'élevage, ils ne veulent plus qu'on mange de viande. Donc il faut que maintenant les choses soient dites : on doit régler ce problème du bien-être animal, on doit faire en sorte qu'il n'y ait plus ce qu'on a pu voir. Mais on ne peut pas non plus accepter cette pression morale qui s'exerce et en particulier en m'envoyant un courrier pour me traiter de ministre de la Souffrance. Je ne l'accepte pas. »


Enfin, il a dénoncé également les dernières images diffusées par L214 qui ne sont pas datées :

« Tout semble indiquer qu'elles datent et qu'elles n'ont pas du tout été prises après les contrôles qui ont été faits. »

 

(Merci à mon ami Manuel L. pour cette information.)

 

* * * * * * *

 

Pour découvrir la Lettre ouverte adressée, le 29 juin 2016, par Brigitte Bardot au ministre de l’Agriculture, mais aussi la vidéo-choc de l'association L214 sur les maltraitances dans deux nouveaux abattoirs, je vous invite à (re)lire mon article ci-dessous : 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !