Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 11:52
La belle affiche de cette exposition en hommage à Barbara et à sa chanson « Göttingen ».

La belle affiche de cette exposition en hommage à Barbara et à sa chanson « Göttingen ».

* * * * * * * *

 

Durant l'été 1964, Barbara répond sans enthousiasme à l'invitation de Hans-Gunther Klein, le directeur du Junges Theater de la ville universitaire de Göttingen (en Allemagne). Et dès son arrivée tout commence mal car elle ne dispose pas d’un piano à queue mais d’un piano droit. Grâce à la mobilisation d’étudiants qui réussiront à dénicher un piano chez une vieille dame, le concert pourra avoir lieu avec… deux heures de retard.
Barbara connaît un succès incroyable et est ovationnée par le public.

Touchée par cet accueil auquel elle ne s’attendait pas (elle, l’enfant juive qui dut se cacher pendant la Seconde Guerre mondiale), elle décide alors de prolonger son séjour d’une semaine.

Et c’est dans les jardins du théâtre, qu’elle compose une première version de Göttingen, pour remercier la municipalité de tant d’amour partagé.

 

En France, dès sa sortie en 1964, cette chanson fut immédiatement un grand succès. 

Par contre, en Allemagne, elle n’est toujours pas très connue du grand public, malgré une version en allemand. Et pourtant, ce chef d’œuvre est un hymne à la réconciliation et à la paix entre deux pays qui furent jadis en guerre.

En 1988, Barbara a reçu la Médaille d’honneur de la ville de Göttingen et l'Ordre du Mérite fédéral. En 1992, à la veille d'un référendum, le Président de la République française, François Mitterrand, a choisi ce titre pour terminer un entretien télévisé. Depuis 2002, cette chanson est inscrite aux programmes officiels des classes de primaire.

 

Cette exposition exceptionnelle voudrait faire davantage connaître cette chanson et l’œuvre de Barbara aux Allemands.

 

Exposition « Barbara 1964 »

du 22 mai au 27 novembre 2016

au Städisches Museum de Göttingen.

 

(Merci à mon ami Didier B. pour cette information.)

Pochette du 45 Tours de Barbara où figure pour la première fois la chanson « Göttingen » (publiée sur le 33 Tours « Le mal de vivre » en 1964).

Pochette du 45 Tours de Barbara où figure pour la première fois la chanson « Göttingen » (publiée sur le 33 Tours « Le mal de vivre » en 1964).

Le seul 33 Tours de Barbara enregistré en allemand à Hambourg en mai 1967, avec évidemment la chanson « Göttingen ».

Le seul 33 Tours de Barbara enregistré en allemand à Hambourg en mai 1967, avec évidemment la chanson « Göttingen ».

* * * * * * * * *


Et maintenant, écoutons cette chanson sublime et désormais mythique de Barbara, en français d’abord, puis en allemand (pour les passionnés). 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans BARBARA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !