Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 23:17
Des chiens errants ont été abattus au fusil dans les rues, la nuit, au Maroc (en mars 2016).

Des chiens errants ont été abattus au fusil dans les rues, la nuit, au Maroc (en mars 2016).

* * * * *

 

La Fondation Brigitte Bardot, représentée par Mme Brigitte Auloy, est intervenue auprès de l’Ambassade du Maroc pour dénoncer une tuerie de chiens errants organisée à Ksar el-Kébir,  au nord de Rabat, durant les nuits du 22 au 25 mars dernier. Des chiens ont été tués par balles en pleine rue, puis jetés dans des camions-bennes. L’opération avait été annoncée quelques jours auparavant par la mairie en justifiant ces opérations d'abattage des chiens errants pour des « problèmes de santé publique et de sécurité des habitants ».

15 avril 2016. Rencontre à l'Ambassade du Maroc à Paris. De gauche à droite : Mme Amal Boughanou (Ambassade du Maroc), M. Ahmed Tazi (Association marocaine ADAN), Mme Brigitte Auloy (Fondation Brigitte Bardot) et M. Mohamed Adil Embarch (Ministre Conseiller).

15 avril 2016. Rencontre à l'Ambassade du Maroc à Paris. De gauche à droite : Mme Amal Boughanou (Ambassade du Maroc), M. Ahmed Tazi (Association marocaine ADAN), Mme Brigitte Auloy (Fondation Brigitte Bardot) et M. Mohamed Adil Embarch (Ministre Conseiller).

* * * * *

 

Dès qu’elle a été informée de ces abattages de chiens, la Fondation Brigitte Bardot a vivement réagi en publiant le communiqué de presse ci-dessous :

  

Suite aux révoltantes tueries de chiens commises récemment  par les municipalités de Ksar el-Kébir et de Salé, et qui se produisent ponctuellement au Maroc, la Fondation Brigitte Bardot et l’association ADAN de Rabat ont été reçues par l’Ambassade du Maroc à Paris.

 

« Je pense que vous ne verrez plus ça », a communiqué Monsieur Mohamed Adil Embarch, Ministre Conseiller, lui-même très choqué par des images qui ont circulé sur les réseaux sociaux. « Cela a touché directement le cœur des Marocains », a-t-il ajouté assurant que les Marocains ne veulent plus que de telles brutalités faites aux chiens se reproduisent.

 

Cela a été l’occasion de présenter le projet de collaboration entre la Mairie de Rabat, ADAN et la Fondation, pour des campagnes de stérilisations et de vaccinations permettant d’en finir avec la gestion inhumaine des chiens et chats errants.

 

À la veille de la COP 22, qui va être accueillie par le Maroc en novembre, de telles tueries au fusil ou empoisonnements ne peuvent plus être tolérées. En effet, le Ministre Conseiller a clairement insisté sur l’engagement durable et sincère du Maroc dans la politique de préservation de l’environnement qui englobe bien entendu la protection des animaux.

 

Brigitte Bardot avait déjà, en 2007, envoyé un courrier à Sa Majesté Mohammed VI pour le supplier d’intervenir afin d’empêcher les tueries et empoisonnements de chiens. Nous espérons que le message retransmis aujourd’hui à l’Ambassade et soutenu par des milliers de Marocains et de protecteurs internationaux, et qui a trouvé une écoute bienveillante, sera suivi d’effets.

 

(Merci à la Fondation Brigitte Bardot et à mon ami Bruno J. pour ces informations.)

 

* * * * *

 

Le 24 mars 2016, une vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux (voir ci dessous).

(Attention, ces images sont très éprouvantes…)

* * * * *

 

La Fondation Brigitte Bardot collabore régulièrement avec des associations marocaines.

Pour en savoir plus, je vous propose de vous rendre sur leur site (lien direct ci-dessous).

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !