Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2016 5 08 /04 /avril /2016 19:10
L’affiche officielle du 69ème Festival de Cannes 2016.

L’affiche officielle du 69ème Festival de Cannes 2016.

* * * * * * * *

 

L'affiche du 69ème Festival de Cannes  symbolise, entre autres, « l'ascension vers l’horizon infini d’un écran de projection », selon les responsables du Festival de Cannes.

Après Marcello Mastroianni en 2014 et Ingrid Bergman en 2015, c'est Michel Piccoli qui est présent sur l'affiche 2016. Ici, l'acteur grimpe, au loin, de dos, les marches de la légendaire villa Malaparte à Capri, qui surplombe la Méditerranée, dans le film Le Mépris, de Jean-Luc Godard (1963).

 

 « Un choix symbolique, tant ce film est considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux jamais réalisés en cinémascope (le tandem Piccoli / Bardot aux côtés de Fritz Lang, la photographie de Raoul Coutard, la musique de Georges Delerue…), a marqué l’histoire du cinéma et de la cinéphilie, explique-t-on dans le communiqué de presse du  Festival de Cannes. Le Festival renouvelle son engagement fondateur : rendre hommage aux créateurs, célébrer l’histoire du cinéma et accueillir de nouvelles façons de regarder le monde. »

 

* * * * * * * *

 

L'affiche, éclatante de jaune, a été réalisée (à partir de photogrammes du film de Godard) par Hervé Chigioni, directeur du studio de création Lagency, et son graphiste Gilles Frappier.

 

Oui, cette affiche est très belle, et c’est un bel hommage que Le Mépris soit mis à l’honneur, mais j’aurais préféré que Brigitte Bardot figure également sur l'affiche… car c’est bien elle qui a fait la renommée du film dans le monde entier ! Espérons, au moins, qu’elle sera citée et célébrée durant ce Festival. 

Sur les escaliers de la Villa Malaparte, la sublime et inoubliable Brigitte Bardot dans le chef d’œuvre de Godard, « Le Mépris », en 1963. Avec Michel Piccoli, puis avec Jean-Luc Godard (de dos).
Sur les escaliers de la Villa Malaparte, la sublime et inoubliable Brigitte Bardot dans le chef d’œuvre de Godard, « Le Mépris », en 1963. Avec Michel Piccoli, puis avec Jean-Luc Godard (de dos).

Sur les escaliers de la Villa Malaparte, la sublime et inoubliable Brigitte Bardot dans le chef d’œuvre de Godard, « Le Mépris », en 1963. Avec Michel Piccoli, puis avec Jean-Luc Godard (de dos).

* * * * * * * *

 

Souvenons-nous également des apparitions, toujours dans les mémoires de tous les cinéphiles du monde entier, de Brigitte Bardot lors des Festivals de Cannes, en 1953, 1956, 1957 et 1967. Pour les revoir (ou les découvrir), je vous propose de (re)lire mon article (lien ci-dessous) : 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

Laurent 11/04/2016 12:00

Je sais François et je connais les raisons mais si quelqu'un le faisait et bien je crois que cela lui ferait plaisir et puis vous pourriez aller chercher le prix ... la plus grande Star du cinema Français elle fut et sera a jamais ...

François BAGNAUD 11/04/2016 13:46

Oui, quoique certains en disent (et en médisent !), elle reste la plus grande Star et l'Unique. Je le vois bien avec les demandes d'interviews qui ne cessent d'arriver...
A bientôt, j'espère, à Paris !

Laurent 09/04/2016 22:40

Superbe affiche pour Cannes 2016 il est vrai que j'aurai moi aussi préfère avoir Brigitte montant ces marches ... a quand un hommage et un prix pour célébrer sa carrière d'Actrice (même si elle s'en moque) je ne comprend pas que BB n'ai jamais reçu un prix pour couronner cette carrière exceptionnelle.
Quel dommage ...

François BAGNAUD 10/04/2016 22:44

Je suis tout à fait d'accord avec vous, cher Laurent. Mais je pense que (malheureusement) Brigitte n'est pas près de recevoir un "prix" pour sa carrière d'actrice uniquement pour les raisons que vous pouvez deviner...

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !