Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2016 7 03 /01 /janvier /2016 18:58
En 2015, on a encore beaucoup parlé de Brigitte Bardot…

En 2015, on a encore beaucoup parlé de Brigitte Bardot…

* * * * *

 

« Brigitte Bardot m’a inspirée – elle avait cette énorme choucroute décoiffée sur la tête, et en ce temps-là, personne n’avait les cheveux en bataille. Elle avait un côté rude, et j’aimais bien ce côté qui rendait les “mauvaises” choses appréciables. Ce fut une grande leçon. » 

Debbie Harry – ex-chanteuse du groupe de rock new-yorkais « Blondie »

Interview dans Cosmopolitan, février 2015.

 

* * * * *

 

Dans une interview accordée au magazine France Dimanche (publiée en février 2015), le militant écologiste Paul Watson, fondateur de l’association Sea Shepherd, a déclaré :

« Brigitte est mon amie depuis 1977 [ils se sont rencontrés sur la banquise canadienne]. Les photos de la star avec les bébés phoques ont fait de cette cause un événement mondial. Pour moi, c’est une défenseuse des animaux, pas une star. »

 

* * * * *

 

Allain Bougrain Dubourg, invité sur LCI, le 4 mars 2015, a été interrogé sur Brigitte Bardot (voir lien ci-dessous) :

* * * * *

 

Dans son autobiographie intitulée, Helmut Berger, Autoportrait (parue chez Séguier en mars 2015), le magnifique et sulfureux acteur préféré de Luchino Visconti rapporte les propos d’un certain Gigi. Ce play-boy italien fut l’amant de Brigitte Bardot durant l’été 1968 et il trace un portrait peu flatteur de son ex-maîtresse… Je préfère donc ne pas vous transcrire ces quelques lignes, vous n’aurez qu’à feuilleter l’ouvrage si vous êtes curieux !

 

* * * * *

 

« Sur la Côte d’Azur, ils ont eu de la chaleur et le mariage de Brigitte Bardot avec Jacques Charrier. Il y a eu plein de discussions entre mes frères et maman pour savoir s’il est mieux que Sacha Distel, et puis on a conclu qu’elle aussi a dû en avoir marre… des scoubidous. »

Frédéric Mitterrand dans son livre Une adolescence, Robert Laffont, mars 2015.

 

* * * * *

 

Un livre allemand rédigé par Gabi Pfeiffer, Mein Leben für die Tiere (Ma vie pour les animaux), publié en mars 2015, propose les portraits de grandes personnalités féminines qui aiment et défendent les animaux. Un chapitre entier est consacré à Brigitte Bardot, mais c’est Jane Goodall qui est en couverture.

 

* * * * * 

 

Dans le livre de mon ami Alain Wodrascka, Cabrel, les chemins de traverse (L’Archipel, mars 2015), plusieurs pages sont consacrées à Brigitte Bardot notamment à propos de la chanson de Francis Cabrel, La corrida.

Lire l’intégralité de ces passages dans mon article ci-dessous : 

* * * * *

 

Lundi 27 avril 2015, Jean-Pierre Mocky était l’invité du Grand Show, sur la télévision Non Stop People.

Le réalisateur présentait son dernier livre, Je vais encore me faire des amis ! (voir lien ci-dessous).

Dans cet ouvrage, Mocky consacre une page à B.B. (« Brigitte Bardot, une amitié particulière »). Il raconte brièvement qu’il a fait le casting du 2ème film de Brigitte (Manina, la fille sans voiles, en 1952) mais qu’il n’a pas été retenu. Et qu’il a ensuite rencontré une seule fois Brigitte à Courchevel, en 1970, dans le chalet de Johnny Hallyday. 

* * * * *

 

L’actrice Claudia Cardinale, qui fut la partenaire de B.B. dans Les Pétroleuses (1971), lui a rendu hommage à l’occasion d’une interview exclusive pour France Dimanche (n° 3583 du 7 mai 2015) – voir ci-dessous :

Article publié dans « France-Dimanche » en mai 2015.

Article publié dans « France-Dimanche » en mai 2015.

* * * * *

 

Le comédien Pierre Richard a raconté une anecdote à propos de Brigitte Bardot dans son livre, Je sais rien, mais je dirai tout, publié en mai 2015 chez Flammarion. Pour découvrir l’intégralité de ses propos, je vous invite à (re)lire mon article (lien ci-dessous) : 

* * * * *

 

La jeune et sympathique actrice (La Famille Bélier - 2014) et chanteuse, Louane Émera (19 ans), a répondu à une longue interview pour le quotidien belge Le Soir (26 mai 2015) et déclaré notamment :

« Me comparer à Brigitte Bardot quand elle avait 18 ans est un très beau compliment. Je le vis bien. »

 

* * * * *

 

« J’ai donné son nom [Brigitte Bardot] à une chambre, non pas dans un but commercial mais pour la remercier d’avoir aimé ma maison. Elle y a vécu sa première nuit d’amour avec Gunter Sachs [en 1966]. Ils vivaient avec deux bandes distinctes à Saint-Trop’. Ils étaient venus sonner en pleine nuit à l’hôtel et ma mère leur avait ouvert. Un jour, Brigitte m’a offert cette très jolie dédicace : “Simone, tu es mon premier et mon plus joli souvenir de Saint-Tropez et je t’aime.” »

Simone Duckstein dans son livre Et Saint-Tropez créa la Ponche

publié en juin 2015 aux éditions du Cherche-Midi.

 

* * * * *

 

En juin 2015, le chanteur Hugues Aufray était l’invité de « C’est au programme », l’émission animée par Sophie Davant sur France 2. Il a raconté quelques souvenirs avec Brigitte en 1960 (voir lien ci-dessous) :

 

* * * * *

 

Dans le livre Dictionnaire étonnant des personnalités de Jean-Louis Beaucarnot et Frédéric Dumoulin (publié chez First Édition en juin 2015), il y a 4 pages consacrées à Brigitte Bardot mais aucune photo à l’intérieur. Les auteurs présentent une biographie très courte de sa vie privée (famille, mariages et amants) et de sa carrière. Également les origines de la famille Bardot ainsi que quelques anecdotes. Mais rien d’inédit…

 

* * * * *

 

Dans l’émission hebdomadaire « On n’est pas couché », diffusée le samedi 13 juin 2015 sur France 2, Laurent Ruquier a évoqué l’affaire « Sasha de Saint-Tropez / B.B. » dans son « Top 10 des Flops ». Il a raconté brièvement le conflit qui opposait ce peintre tropézien à Brigitte, en suggérant (avec humour) à l’artiste-peintre de vendre des produits dérivés à l’image de Dany Boon sous le logo « Sasha d’Armentières »… Puis, l’animateur a conclu par cette phrase : « Mieux vaut dessiner Brigitte Bardot que le prophète, niveau emmerdes c’est quand même plus tranquille ! ».

 

* * * * *

 

À l’occasion de la sortie de son nouveau CD, la chanteuse Sophie Tapie [fille de Bernard Tapie] a accordé une interview au Journal du Dimanche (du 28 juin 2015) et révélé qui était son modèle féminin :

« Brigitte Bardot. On zappe le côté politique. J’aime la personne pour ce qu’elle dégage. Sa sensibilité. Elle a tout donné aux animaux. C’est la personne vivante qui m’impressionne le plus. »

 

* * * * *

 

Dans une interview publiée par l’hebdomadaire Paris Match (n° 3451 du 9 au 15 juillet 2015),  le célèbre couturier Karl Lagerfeld a répondu à B.B. qui lui reprochait de continuer à utiliser des fourrures dans ses collections (voir lien ci-dessous) :

* * * * *

 

 « Très belle journée à la Madrague.

Merci Brigitte pour votre amour inconditionnel des animaux et de la France ! »

Florian Philippot (vice-président du Front national) sur Twitter

après avoir été reçu par B.B., le 18 juillet 2015.

 

* * * * *

 

« C’est l’importation française la plus cool depuis Brigitte Bardot ! »

Entertainment Weekly à propos de la chanteuse Christine  & The Queens – été 2015.

(Phrase également reprise par le quotidien Direct Matin du 12 novembre 2015)

 

* * * * *

 

L’acteur allemand Mario Adorf a publié son autobiographie Schauen sie mal böse (éditions Kiepenheuer & Witsch, août 2015). Il raconte que c’est Brigitte (dont il était amoureux) qui lui a présenté (en 1968) celle qui allait devenir son épouse en 1985 : Monique Faye, l’une des amazones de B.B. !

 

* * * * *

 

Une pleine page publiée dans Paris Match (le 20 août 2015) dans laquelle la journaliste Wendy Bouchard raconte comment elle a connu Brigitte Bardot…

Article publié dans « Paris Match » (du 20 au 26 août 2015).

Article publié dans « Paris Match » (du 20 au 26 août 2015).

* * * * *

 

« Quand Brigitte Bardot arrivait quelque part, il y avait comme une aura autour d’elle. Tout le monde la regardait et s’écartait pour la laisser passer. »

Jean-Pierre CastaldiLa Dernière Heure, le 25 août 2015.

 

* * * * *

 

Grand défenseur des animaux, le comédien belge Benoît Poelvoorde a déclaré (en août 2015) dans plusieurs quotidiens français dont Le Figaro et Version Femina (information reprise par Voici, début septembre 2015) :

« Si j’ai encore un rêve, c’est de concevoir un refuge pour des animaux comme Brigitte Bardot. »

 

* * * * *

 

Lors de la rediffusion, en août 2015, sur TV5 Monde, du téléfilm La Mauvaise rencontrede Josée Dayan avec Jeanne Moreau, j’ai eu la surprise de découvrir 2 belles scènes où Brigitte Bardot (à l’époque du film Le Mépris) était au centre des conversations...

Pour tous les détails et les dialogues, je vous invite à (re)lire mon article ci-dessous : 

* * * * *

 

Brigitte Bardot a été largement évoquée dans deux reportages télévisés :

 

 - Télé Matin (France 2) du 27 août 2015 (durée : 7 mn 40).

La chronique du journaliste Henry-Jean Servat est consacrée à l’ouvrage de Simone Duckstein : Et Saint-Tropez… créa la Ponche (éditions du Cherche-Midi, juin 2015).

 

- Journal Télévisé du week-end (France 2) du 29 août 2015 (durée : 2 mn 57).

Un reportage sur le village de Buzios (Brésil) devenu le « Saint-Tropez brésilien » depuis le séjour de Brigitte Bardot en 1964.

 

Pour les revoir en replay (s’ils sont toujours disponibles sur les sites des chaînes de TV), je vous propose de vous rendre sur mon article de présentation (lien ci-dessous) : 

* * * * *

 

Rediffusion, le 6 septembre 2015 sur Arte, du documentaire (Pourquoi je vis, réalisé par Serge Korber en 2012) consacré à Jean-Louis Trintignant. Sa participation au film Et Dieu... créa la femme (1956) et sa relation amoureuse avec Brigitte Bardot sont évoqués durant 5 minutes.

« La femme la plus désirée au monde dans ces années-là », confiera-t-il, très ému de découvrir les belles phrases écrites sur lui par Brigitte dans ses mémoires.

 

* * * * *

 

Dans la 2ème partie du téléfilm, Marie Besnard, l’empoisonneuse (de Christian Faure, 2006, avec Muriel Robin dans le rôle-titre), diffusé le lundi 7 septembre 2015 sur France 5, Brigitte Bardot est évoquée dans une jolie scène. À Loudun, de jeunes hommes regardent l’affiche du film Et Dieu… créa la femme, et très admiratifs devant le portrait de B.B., ils s’exclament :

«  Pourquoi il les a pas faites toutes comme ça ! ».

 

* * * * *

 

La comédienne, réalisatrice et auteure, Isabelle Mergault, va jouer au théâtre, Ne me regardez pas comme ça. À ses côtés, Sylvie Vartan interprètera une star vieillissante.

« J'ai toujours été fascinée par ces stars, comme Greta Garbo ou Brigitte Bardot, qui ne veulent pas qu'on les voie vieillir. Elles préfèrent laisser une image figée dans le temps. C'est une démarche que je comprends. », déclare Isabelle Mergault lors de la promotion de sa pièce, dans le quotidien Le Figaro (du 12 septembre 2015).

 

* * * * *

 

Dans une interview pour l’hebdomadaire Madame Figaro (du 12 septembre 2015), la comédienne Laura Smet déclare à propos de son père, Johnny Hallyday :

« Quand il m’emmenait sur sa Harley, j’avais l’impression d’être Bardot. »

 

* * * * *

 

L’actrice de télévision et chanteuse américaine, Jessica Simpson, a déclaré à la presse américaine, en septembre 2015 :

« Mon icône de mode est définitivement Brigitte Bardot. Je me suis toujours inspirée d’elle. Je veux avoir ses cheveux. Je veux ses yeux. Je veux tout de son look ! ».

 

* * * * *

 

Diffusion sur France 2, dimanche 13 septembre 2015 à 23 heures, de l’émission de Laurent Delahousse, Un jour, un destin, consacrée à l’actrice Marlène Jobert.

Et voici ce qui est indiqué dans le communiqué de presse :

« La carrière de Marlène Jobert a de nombreux points communs avec celle de Brigitte Bardot. La comédienne, née à Alger, et l’inconditionnelle défenseuse des animaux ont tourné pour Godard, Malle et Deville. Ces deux icônes ont eu des carrières de deux décennies au cinéma, préférant s’arrêter au sommet de leur gloire et de leur beauté. Enfin, les deux femmes n’apparaissent plus en public, elles vivent une retraite loin des caméras mais leur légende est intacte. »

 

* * * * *

 

Parution de la biographie, Jean-Louis Trintignant : l’anticonformiste, de Vincent Quivy (éditions Le Seuil) en septembre 2015. Un long chapitre de 13 pages est consacré à Brigitte Bardot. Il est intitulé : « Avenue Paul-Doumer – Paris XVème. Initiales B.B. ». L’auteur revient en détails sur le film Et Dieu… créa la femme qui a réuni Jean-Louis et Brigitte (en 1956), et aussi sur leur relation amoureuse.

 

* * * * *

 

Le producteur Michel Pomarède présente une série sur le Brésil pour l'émission « Sur les Docks » de France Culture, qui comprend un documentaire sur l'essor exponentiel de la chirurgie esthétique au pays de la samba.

Interrogé longuement sur le site Télérama.fr (le 16 septembre 2015), il a notamment déclaré :

« Mais quand j’ai évoqué Brigitte Bardot, aujourd'hui marquée par le temps, auprès d'une pharmacienne – qui teste toutes les innovations qui sortent sur le marché pour rester plantureuse –, elle s’est insurgée : “C’est elle qui n’est pas normale, pourquoi s’offre-t-elle ainsi aux regards ?” Difficile d’argumenter sur la beauté intérieure et le respect du temps qui passe ! »

 

* * * * *

 

Lors de la rediffusion sur Arte (le 17 septembre 2015) du film de Michel Deville, Le Mouton enragé (1974), j’ai remarqué deux scènes où B.B. était évoquée.

1 - Dans un bar où Jean-Louis Trintignant et Jane Birkin discutent, on aperçoit derrière eux un superbe portrait de Brigitte collé au mur.

2 - À la fin du film, Trintignant est devenu directeur d’un journal à scandales, Le Témoin. Il approuve la « Une » d’un prochain numéro : « Brigitte Bardot entre au couvent ! ».

 

(Merci à mon ami Dominique C. qui m’avait conseillé de revoir ce film…)

 

* * * * *

 

Grand article de 2 pages sur Saint-Tropez dans le magazine de télévision Télé 2 Semaines (n° 305 du 5 au 18 septembre 2015) :

«  Consacré [Saint-Tropez] par le film Et Dieu… créa la femme, avec Brigitte Bardot… (…) La tranquille plage des Graniers est toute proche, ainsi que la fameuse Madrague, la maison de Brigitte Bardot. Elle fait toujours partie des incontournables, à découvrir depuis le large, lors d’une excursion en bateau. Et l’on ne résiste pas à la tentation de fredonner : “Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés…” ».

 

* * * * *

 

À l’occasion de la parution d’une BD intitulée Adieu Kharkov (de Mylène Demongeot, Catel et Claire Bouillac, éditions Dupuis, août 2015), on apprend dans La Tribune de Genève (19 septembre 2015) l’information suivante :

« Pourtant, en matière de 9ème Art, Mylène Demongeot possédait sans le savoir une certaine expérience : un journaliste spécialisé BD lui a confié récemment que c’était elle, et non Brigitte Bardot, qui avait inspiré à Peyo le personnage de la Schtroumpfette ! »

 

(En fait Peyo se serait inspiré de plusieurs modèles pour créer – en 1967 – son personnage : le buste de Marianne à l’effigie de B.B., Mona Lisa (La Joconde) et la Statue de la Liberté. Nulle part, il n’est fait mention de Mylène Demongeot…).

 

Dans cette BD, Brigitte Bardot est citée deux fois : comme « rivale » au cinéma, puis comme « amie » à la fin de l’ouvrage, lorsque les deux actrices s’engageront pour la protection des animaux.

 

* * * * *

 

Le mythique mambo de Brigitte Bardot dans le film Et Dieu… créa la femme est à l’honneur dans un spectacle présenté à l’Opéra de Paris du 22 septembre au 11 octobre 2015.

Plus de détails avec le lien ci-dessous :

* * * * *

 

Dans une interview publiée le 22 septembre 2015, la chanteuse Shakira a révélé avoir une grande admiration pour Marguerite Yourcenar et Brigitte Bardot, mais ses parents restent ses vrais modèles.

 

* * * * *

 

Parution d’une BD retraçant la vie de « Gainsbourg » par François Dimberton et Alexis Chabert (Jungle éditions, 30 septembre 2015). Plusieurs pages (7 exactement) sont consacrées à la rencontre artistique et amoureuse entre Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot (qui est très bien dessinée…).

 

* * * * *

 

À l’occasion de la parution de ses mémoires (Il faut continuer de marcher, éditions de La Martinière, octobre 2015), Allain Bougrain Dubourg, l’ancien compagnon  de Brigitte Bardot, l’a longuement évoquée dans son livre mais aussi lors de la promotion.

Vous pouvez découvrir quelques articles de presse dans ma présentation ci-dessous : 

* * * * *

 

Parution, en octobre 2015, d’un très beau livre : Gainsbourg, années héroïques de Stéphane Deschamps (Éditions Chronique). Dans cet ouvrage, 16 pages sont consacrées à la rencontre artistique et amoureuse entre Serge Gainsbourg et B.B., avec des photos (toutes assez connues).

 

* * * * *

 

Nathalie Rykiel, la fille de la créatrice de mode, Sonia Rykiel, a publié son autobiographie (4 décembre, éditions Plon, 1er octobre 2015). Elle raconte notamment « qu’adolescente, elle côtoyait les plus grands créateurs et les célébrités. Un soir, à Saint-Tropez, la reine de la ville est venue lui déposer un baiser de bonne nuit sur le front. C’était Brigitte Bardot dans la plus belle de ses incarnations, encore belle et encore jeune. Légendaire. »

Propos rapportés par Laurent David Samama pour le site « larègledujeu.org ».

 

* * * * *

 

Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel, était l’un des invités de l’émission de France 2, « C à vous », diffusée le 6 octobre 2015. Interrogé sur Brigitte Bardot, à propos de sa rencontre avec Florian Philippot, il a répondu laconiquement :

« Je ne regarde pas le cinéma d’horreur ! »

Capture d’écran de l’émission « C à vous » au moment où Jean-Louis Debré évoque brièvement Brigitte Bardot.

Capture d’écran de l’émission « C à vous » au moment où Jean-Louis Debré évoque brièvement Brigitte Bardot.

* * * * *

 

Isabelle Mergault, auteure et interprète (avec Sylvie Vartan) de la pièce de théâtre Ne me regardez pas comme ça (jouée à Paris de septembre 2015 à janvier 2016) a répondu aux questions du magazine gay Tribu Move (n° 194 – octobre 2015).

Le personnage de Victoire Carlota (Sylvie Vartan) fait penser à Greta Garbo ou Marlene Dietrich. Ces femmes vous ont fasciné ?

- Même quelque part Bardot. Elles en ont eu à un moment assez, elles se sont peut-être perdues là-dedans et elles décident de partir avant qu’on ne leur dise. Souvent, les très belles femmes, c’est un peu ça ! Tirer sa révérence, c’est leur meilleure façon de partir, elles ont tellement tout connu, vu… Je ne sais pas ce qu’elles peuvent espérer, si ce n’est que de se retrouver elles-mêmes peut-être.

 

* * * * *

 

Dans son spectacle « Flash Back » (Théâtre de la Michodière à Paris – à partir du 12 octobre 2015), le photographe Jean-Marie Périer commente ses célèbres photos. Il raconte notamment comment il a présenté Brigitte Bardot aux Beatles, et organisé la séance de photos entre B.B. et Sylvie Vartan en 1967. Brigitte aurait dit à Jean-Marie Périer, à propos du groupe anglais :

« Ils sont gentils tes copains mais ils sont pas très marrants. »

 

(Merci à mon ami Didier B. pour cette information.)

 

* * * * *

 

Lors du jeu télévisé « N’oubliez pas les paroles » (diffusé sur France 2, le 19 octobre 2015), une des candidates a choisi d’interpréter la chanson de Brigitte Bardot, La Madrague. Et le présentateur Nagui, qui décidément n’aime pas Brigitte…, a déclaré :

« Ah… La Madrague… c’est une belle maison qui “elle” vieillit bien ! ».

 

* * * * *

 

Dans Dix pour cent, la nouvelle série française diffusée sur France 2 (mercredi 21 octobre 2015 à 20 h 50), l’agent de Laura Smet (joué par Nicolas Maury) lui suggère de « bardoter » pour échapper à un rôle qu’on lui propose. Apparemment, dans le milieu des agents artistiques parisiens, ce verbe signifierait : «  Faire des caprices de star » !  

 

 (Merci à mes amis Cédric B. et Laurent P. pour cette information.)

 

* * * * *

 

Lors du jeu télévisé « N’oubliez pas les paroles » (diffusé sur France 2, le 26 octobre 2015), les deux candidats se sont affrontés en finale en interprétant le tube de Brigitte Bardot, Harley Davidson, mais ils n’ont pas pu chanter correctement les paroles. Et pour une fois, le présentateur Nagui n’a fait aucune remarque désobligeante sur B.B. !

 

* * * * *

 

Pour découvrir rapidement la suite de cet article (novembre et décembre 2015), je vous propose le lien direct ci-dessous : 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guylaine 03/01/2016 23:24

Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de KévinB , superbe article très intéressant .

Effectivement j'ai bien entendu ce que cette personne a dit sur BB à l'émission de JLR , je n'ai pas trouvé ça très intelligent , chaque âge à son charme et notre BB restera notre beauté divine pour toujours. BB est une grande dame qui arrive encore à faire des jalouses la preuve . Belle soirée cher François et encore mille bravos pour votre magnifique Blog, Gros bisous, à bientôt de vous lire .... Guylaine

François BAGNAUD 04/01/2016 23:41

Je viens de répondre à Kevin...
Laissons dire, il faut ignorer, ce sont très souvent des personnes jalouses et qui ne font rien pour les autres !
Merci pour vos compliments. Non seulement, cela me touche, mais surtout cela m'invite à continuer à tenir mon Blog...
Je vous embrasse bien amicalement.
François

KevinB 03/01/2016 19:23

Quel article super très instructif !! Je vois que certains ne sont pas tendre avec BB, ils sont heureusement minoritaires et puis d'ailleurs je pense que les critiques elle s'assoit dessus (lol) ... Encore ce 1er janvier la mère d'une des candidates des "12 coups de midi" qui était interrogée sur une question sur BB et Gainsbourg a cru bon de dire qu'elle belle mais que ça c'était avant et patati et patata, elle qui est âgée de 88 ans aurait dû être la 1ère à montrer un minimum de respect ....la bêtise n'a pas de limite !!! Enfin, pour moi elle restera toujours la plus belle femme du monde, l'incarnation de la France et de la liberté et surtout ma fée des animaux ... les critiques, moi aussi je m'assois dessus haha .... Bonne soirée à vous cher François :)

François BAGNAUD 04/01/2016 23:39

Oh, tu sais... Brigitte a lu et entendu tellement de critiques dans sa vie, souvent de gens jaloux et de peu d'intérêt, qu'elle s'en fiche royalement, d'autant qu'elle a encore reçu des milliers de cartes de vœux, ces dernières semaines...
Alors, il faut laisser dire (sauf quand cela devient injurieux ou insultant). Répondre leur fait trop d'honneur...
Mille amicales pensées et encore merci pour ta jolie carte reçue aujourd'hui.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !