Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 23:46

Saisie record à Roissy : 95 kg d’ivoire !

 

 

Voilà une nouvelle qui aurait dû réjouir les associations de protection animale qui luttent depuis tant d’années pour sauver les éléphants, victimes du trafic de l’ivoire. En effet, les douaniers de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle ont découvert dans les bagages d'un couple vietnamien… 95 kg d'ivoire (voir ci-dessous).

C’est une « saisie record ». Mais les trafiquants ont été remis en liberté !

La saisie record d’ivoire du 10 décembre 2015 à Roissy. (© Service des Douanes)

La saisie record d’ivoire du 10 décembre 2015 à Roissy. (© Service des Douanes)

* * * * * * * *

 

Scandalisées par cette remise en liberté incompréhensible, la Fondation Brigitte Bardot et l’association « Robin de Bois » ont publié le communiqué de presse suivant :

 

Après la saisie, le 10 décembre 2015, de 95 kg d’ivoire dans les bagages de 2 Vietnamiens en transit à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle à Paris, « Robin des Bois » et la Fondation Brigitte Bardot déplorent que ce beau coup de filet soit terni par la remise en liberté quasi-immédiate des trafiquants.

Les deux individus venaient d’Angola via Addis-Abeba en Éthiopie et étaient en partance pour Hanoï. Ils ont été remis en liberté après une garde à vue de 5 heures.

 

Les articles L.415-6 du Code de l’environnement et 132-71 du Code pénal les rendaient passibles de 7 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende. La qualification de « bande organisée » ne fait guère de doute. Selon les douaniers, ils font partie d’un réseau très structuré de trafiquants. Une éventuelle amende fixée par le Service national des douanes judiciaires à l’issue de l’enquête ne sera jamais payée. Il est vraisemblable que ces deux trafiquants ne soient que des passeurs payés quelques centaines d’euros pour le convoyage.

 

Cette remise en liberté précipitée n’est pas cohérente avec la volonté affichée de la France à lutter contre le trafic d’ivoire.

 

Le 15 septembre 2015, une citoyenne chinoise prise en flagrant délit d’importation illégale de 14,5 kg d’ivoire à l’aéroport de Pékin a été condamnée à 6 ans et demi de prison (cf. « À la Trace » n° 10 - page 66).

 

* * * * * * * *

 

Déjà en 1989, la Fondation dénonçait le trafic de l’ivoire et le sort des éléphants d’Afrique menacés d’extinction, dans l’émission « S.O.S. Éléphants », présentée par Brigitte Bardot et diffusée le 19 mai 1989 sur TF1.

Et dans son dernier livre, Mes as de cœur (Éditions Arthaud, 2014), Brigitte Bardot a rendu hommage à Stéphanie Vergniault qui consacre sa vie à protéger les éléphants. 

 

* * * * * * * *

 

Pour en savoir plus sur l’association « Robin des Bois », co-signataire du communiqué de presse, je vous invite à vous rendre sur son site officiel (lien ci-dessous) :

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Mes COUPS de COEUR
commenter cet article

commentaires

Guylaine 14/12/2015 17:20

Bonjour cher François,
Pauvre et misérable pays déjà relâchés ,
ils vont recommencer , c'est déprimant de voir ça,
Grosses bises mon ami à très bientôt !!

François BAGNAUD 15/12/2015 03:25

C'est incompréhensible ! Aucune explication n'a été donnée...
Oui, c'est déprimant, car les combats semblent parfois presque inutiles... Enfin, il reste la "saisie record", maigre consolation...
Mille bisous et à bientôt, chère Guylaine.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !