Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 19:21

Une belle année littéraire pour Alain Wodrascka

 

 

Les biographies écrites par mon ami Alain Wodrascka se succèdent cette année chez les libraires pour mon plus grand plaisir. La dernière en date est celle consacrée à la mystérieuse et sublime Mylène Farmer. Un superbe livre édité par Hugo Image. La mise en page raffinée a été réalisée par François Plassat avec lequel nous avions collaboré sur notre ouvrage, Bardot, l’indomptable, publié en 2011.

 

(Merci à mon adorable Valentine L. pour ce beau cadeau.)

Couvertures (recto et verso) du livre d’Alain Wodrascka.
Couvertures (recto et verso) du livre d’Alain Wodrascka.

Couvertures (recto et verso) du livre d’Alain Wodrascka.

Les 7 vies de Mylène Farmer

Éditions Hugo Image (14 octobre 2015)

144 pages – 19,95 Euros.

 

Sept est un chiffre mythique par excellence. Dans la Bible, à laquelle Mylène Farmer s'est abreuvée pour façonner son personnage, mi-angélique, mi-satanique, il correspond aux différents jours qu'il fallut à Dieu pour créer le monde. Il désigne le nombre d'archanges de l'Apocalypse et dans l'Évangile selon Matthieu, il précise combien de demandes on doit adresser dans la prière du Notre Père. Dans les contes de notre enfance, dont la chanteuse s'est inspirée pour fonder son imagerie, le chiffre « 7 » est associé aux femmes de Barbe-Bleue, au nombre de bonnes fées qui veillent sur la destinée de La Belle au Bois dormant, et aux nains chez qui Blanche-Neige trouve refuge. Il nous indique aussi combien de lieux on peut parcourir en une seule enjambée, grâce aux fameuses bottes magiques. Dans l'hindouisme, où il est le chiffre sacré, « 7 » désigne le nombre de chakras, ces organes vivants qui régulent « l'énergie » entre les différentes partie du corps et révèlent le pouvoir caché de la clairvoyance, en nous apportant la paix suprême et l'union fusionnelle avec l'être cosmique...

Sept, comme sept vies, sept facettes.

 

* * * * * * * *

 

En 2015, Alain Woadraska a publié deux autres biographies, chez des éditeurs différents. Les voici…

Le nouveau livre d’Alain Wodrascka consacré à Mylène Farmer

 

Douce France

Éditions du Moment (28 octobre 2015)

315 pages – 19,95 Euros.

 

Le 22 mars 1997, à l'âge de 49 ans, elle donnait son dernier concert. Pourtant, sa voix continue d'inonder les ondes. France Gall reste une référence de la pop française, elle qui a révélé les deux auteurs-compositeurs les plus imaginatifs de notre temps. En 1964, alors que Serge Gainsbourg s'apprête à quitter le métier par manque de succès, elle entame avec lui une fructueuse collaboration dont les morceaux Poupée de cire, poupée de son, Baby Pop et Les Sucettes forment l'incontournable triptyque. Dix ans plus tard, elle repère le talent novateur de Michel Berger qu'elle propulse dans la lumière, en interprétant ses tubes de sa voix unique, rythmique et cristalline : Il jouait du piano debout, Résiste, Ella, elle l'a... Bien avant Michel Berger, la vie privée de la chanteuse a enlacé sa vie professionnelle. En témoignent ses amours passionnelles avec Claude François et Julien Clerc à qui elle inspira respectivement Comme d'habitude et Souffrir par toi n'est pas souffrir...

De Sacré Charlemagne au Concours de l'Eurovision 1965, de Starmania, qui fit connaître Daniel Balavoine, à ses démêlés avec Véronique Sanson, cette biographie de l'artiste, riche en révélations et témoignages inédits, dessine le visage d'une muse qui sublima le talent des autres. Une femme-enfant qui usa de son charme irrésistible pour arriver à ses fins et dirigea sa carrière sans jamais faiblir, malgré les cruelles épreuves de son existence.

Le nouveau livre d’Alain Wodrascka consacré à Mylène Farmer

 

Cabrel, les chemins de traverse

Éditions de l’Archipel (18 mars 2015)

304 pages – 18,95 Euros.

 

Inspiré par Bob Dylan et Léonard Cohen, Francis Cabrel, né à Agen en 1953, chante depuis quarante ans l’attachement à la terre des ancêtres, l’amour éternel, l’injustice sociale, l’écologie… Son retour aux sources d’inspiration des chanteurs artisans, sa défense des valeurs humanistes essentielles, qui dans sa voix exhalent les parfums des vents du Sud, lui ont valu un succès phénoménal et le statut de poète-musicien.

Pourtant, sa notoriété – l’album « Samedi soir sur la Terre »  (1994) est à ce jour le plus vendu en France –, est inversement proportionnelle à ce que l’on sait de l’homme. En effet, si ses chansons sont gravées dans l’inconscient collectif – Je l’aime à mourir, L’encre de tes yeux, Sarbacane – chacun ignore le visage intime de cet artiste discret, dissimulé derrière sa légende.

Cette biographie, nourrie de nombreux témoignages de proches et collaborateurs, explore toutes les facettes de l’homme, du chanteur et du citoyen engagé.

 

* * * * * * * *

 

Dans cet ouvrage, quelques pages sont consacrées à Brigitte Bardot (à propos de la chanson de Francis Cabrel, La Corrida). Pour plus de détails, je vous propose de (re)lire mon article de présentation (lien ci-dessous) : 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans LIVRES et AUTEURS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 58 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur un livre inédit sur B.B. avec Dominique Choulant (parution en octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 58 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur un livre inédit sur B.B. avec Dominique Choulant (parution en octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !