Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 09:51

Brigitte Bardot et Colette Renard aux côtés de Pierre Massimi

 

 

(Article actualisé le 11 octobre 2016)

3 ans déjà....

 

 

Voilà un comédien attachant auquel je souhaitais rendre hommage depuis plusieurs mois.

Pierre Massimi a été injustement oublié du grand public et le cinéma français ne lui a jamais offert le statut de vedette qu’il méritait. Mais il a illuminé nos petits écrans par sa présence radieuse dans des séries télévisées comme Belle et Sébastien (1965) – Foncouverte (1965) – Les Secrets de la Mer Rouge (1968) qui l’ont rendu très célèbre dans ces années-là, comme en témoigne cette « Une » de Télé 7 Jours

Couverture « Télé 7 Jours » n° 426 du 18 mai 1968.

Couverture « Télé 7 Jours » n° 426 du 18 mai 1968.

 

* * * * * * * *

 

Pierre Massimi est né le 28 juillet 1935 en Corse.

Ancien élève de l’École Centrale de Paris, il renonce à être ingénieur pour devenir comédien. Il obtient son premier rôle au cinéma dans un film de Sacha Guitry, Si Paris nous était conté (1955). Mais ce sont des feuilletons télévisés qui vont le rendre très populaire. Ensuite, on le verra dans une quinzaine de films (toujours des seconds rôles) et quelques séries à succès : La Dame de Monsoreau (1971), Arsène Lupin (1971).

Il sera le partenaire de Brigitte Bardot et Alain Delon dans Les Amours célèbres (1961).

Au début des années 1990, il abandonne son métier d’acteur et se retire dans sa Corse natale. Il dirige alors une entreprise de transport par hélicoptère pendant quelques années.

Il  décède le 11 octobre 2013, à l’hôpital de Bastia, au terme d’une longue maladie ; il avait 78 ans.

Pierre Massimi (2ème en partant de la gauche) interprétait « Otto », l’écuyer d’Alain Delon, dans le film « Les Amours célèbres » avec Brigitte Bardot  et Jean-Claude Brialy (1961). (Merci à mon ami Joël A. pour ces 2 photos.)
Pierre Massimi (2ème en partant de la gauche) interprétait « Otto », l’écuyer d’Alain Delon, dans le film « Les Amours célèbres » avec Brigitte Bardot  et Jean-Claude Brialy (1961). (Merci à mon ami Joël A. pour ces 2 photos.)

Pierre Massimi (2ème en partant de la gauche) interprétait « Otto », l’écuyer d’Alain Delon, dans le film « Les Amours célèbres » avec Brigitte Bardot et Jean-Claude Brialy (1961). (Merci à mon ami Joël A. pour ces 2 photos.)

* * * * * * * *

 

Dans ses mémoires (Initiales B.B. – Éditions Grasset, 1996), Brigitte Bardot évoque ce bel acteur :

« Je regardais derrière lui [Alain Delon, son partenaire dans le film] et trouvais les yeux violets, une tête d’homme superbe, un corps magnifique qui appartenaient à Pierre Massimi qui jouait le rôle de l’écuyer. Comme Alain ne me regardait jamais dans les scènes d’amour, mais qu’il regardait le spot placé dans mon dos pour faire ressortir le bleu de ses yeux, je fis la même chose, déclarant ma flamme en regardant derrière Delon les yeux de Pierre Massimi qui me le rendait bien.

Ce fut sublime !

Delon disant son amour à un projecteur, moi à son écuyer !

Et on s’étonne que le sketch fut mauvais !

Si à la place de Delon, on avait mis Pierre Massimi, on aurait pu y croire ! »

 

* * * * *

 

Le journaliste Yves Bigot (qui n’a  jamais interviewé Brigitte Bardot) laisse entendre sans sa biographie de la star qu’il y aurait eu une aventure amoureuse entre B.B. et Pierre Massimi… Une révélation que Brigitte n’a pas souhaité commenter. 

« (…) Delon, qu’elle trouve assez déplaisant en jeune coq attendant son heure alors qu’elle rejoint discrètement le comédien corse Pierre Massimi. »

(Page 121 - Brigitte Bardot, la femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde

Éditions Don Quichotte, 2014)

 

* * * * * * * *

 

Autre rencontre qui me touche beaucoup… celle de Pierre Massimi avec mon amie Colette Renard.

Cela s’est passé devant les caméras de la télévision, pour l’émission « L’École des Vedettes », diffusée le 30 mars 1961. Ensemble, ils interprétaient un extrait de L’Opéra de Quat’sous

30 mars 1961 - Colette Renard et Pierre Massimi. (© Jean-Claude Perdriet / INA.)

30 mars 1961 - Colette Renard et Pierre Massimi. (© Jean-Claude Perdriet / INA.)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

aeschelmann charlotte 05/11/2015 09:39

Cher François,merci pour cet hommage même tardif.Pierre Massimi, je m'en souviens très bien, pour ses divers rôles à la TV à l'époque en noir et blanc, il était si beau et attachant. charlotte

François BAGNAUD 05/11/2015 10:33

Oui, je voulais lui rendre hommage depuis son décès...
J'adorais ce comédien qui (à l'époque) était une vedette populaire de la télévision. Mais il est complètement oublié comme tant d'autres...
Amicales pensées et merci pour votre fidélité.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !