Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2015 1 23 /11 /novembre /2015 23:57
Affiche de l’exposition « Lucien Clergue » au Grand Palais à Paris. (La photo présentée est celle d’un jeune gitan inconnu qu’affectionnait particulièrement l’artiste).

Affiche de l’exposition « Lucien Clergue » au Grand Palais à Paris. (La photo présentée est celle d’un jeune gitan inconnu qu’affectionnait particulièrement l’artiste).

* * * * * * * *

 

Lucien Clergue est né en 1934 à Arles et est décédé en 2014 à Nîmes.

Dès l’âge de 15 ans, il se passionne pour la photographie ; en 1953, à Arles, il rencontre Pablo Picasso et lui montre son travail qui séduit immédiatement le grand peintre. Ils resteront amis jusqu’à la mort de ce dernier, vingt ans plus tard.

En 1968, il fonde avec l’écrivain Michel Tournier le Festival International de Photographies (« Les Rencontres d’Arles ») qui se tient chaque année dans cette ville au mois de juillet.

Il reçoit la Légion d’honneur en 2003. Il est le premier photographe à être élu membre de l’Académie des Beaux-arts de l’Institut de France en 2006 ; il est nommé Président de cette Académie pour l’année 2013.

 

Lucien Clergue avait une admiration pour le peuple gitan qu’il a beaucoup photographié. D’ailleurs, son ami Jean Cocteau s’est inspiré de ses nombreuses photos pour créer des peintures sur les murs de la chapelle Saint-Pierre de Villefranche-sur-Mer (06). Il était également l’ami de Salvador Dali et de Manitas de Plata (qu’il a connu bien avant sa renommée mondiale). 

Ses œuvres (plusieurs centaines de photos) figurent dans les collections de nombreux musées français et étrangers, et chez des collectionneurs privés.

 

(Merci à mon ami Didier B. pour ces informations.)

 

* * * * * * * *

 

Lucien Clergue a photographié Brigitte Bardot aux côtés de Manitas de Plata à Saint-Tropez en 1967.

Cette photo (ci-dessous) figure parmi celles présentées dans l’exposition du Grand Palais.

Brigitte Bardot, radieuse, aux côtés de son ami Manitas de Plata. Elle a toujours aimé les musiques gitanes sur lesquelles elle pouvait danser et même jouer de la guitare !

Brigitte Bardot, radieuse, aux côtés de son ami Manitas de Plata. Elle a toujours aimé les musiques gitanes sur lesquelles elle pouvait danser et même jouer de la guitare !

* * * * * * * *

 

Lors du décès (le 6 novembre 2014) de Manitas de Plata, je lui avais consacré un grand article et j’avais déjà publié d’autres photos de sa rencontre inoubliable avec B.B. (voir lien ci-dessous) : 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Mes COUPS de COEUR Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

batalla 24/11/2015 00:04

Un petit commentaire en passant, cher François. Cette photo de BB est sympa : naturelle, fraîche et insouciante. Le photographe est gonflé tout de même ! Finalement une petite culotte c'est un vêtement aussi ! Du coup, moi qui rechigne à mettre des jupes à l'orchestre, je vais revoir ma copie. d'autant que j'ai beaucoup minci ces derniers temps ( plus de gluten !). À force de belles pages comme celle-ci, tu vas pouvoir écrire le livre des actus de Brigitte Bardot : très original et bien personnel.
Gros bisous
Annie

François BAGNAUD 24/11/2015 00:12

Oui, chère Annie, c'est (évidemment) ce que tout le monde remarque en premier : la petite culotte de B.B. ! Ce n'est pas le cliché le plus connu de cette soirée, d'ailleurs... Souvent, les journaux ont occulté cette "petite culotte" pour se concentrer sur les 2 visages...
Bon, j'ai hâte d'assister à ton prochain concert aux Sables d'Olonne (lol) !
Oui, j'avoue que je deviens (malgré moi) le spécialiste des "actualités B.B." au jour le jour (rires)... Mais c'est grâce à mes nombreux amis qui m'envoient toutes ces nouvelles sinon je ne les trouverais pas tout seul...
Mille bisous et à bientôt.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !