Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 00:10
Entrée de l’abattoir d’Alès (Gard) qui est fermé provisoirement depuis le 14 octobre 2015.

Entrée de l’abattoir d’Alès (Gard) qui est fermé provisoirement depuis le 14 octobre 2015.

* * * * * * * *

 

C’est une vidéo réalisée en caméra cachée par l’association de défense des animaux « L214 » et diffusée sur leur site (voir ci-dessous) qui a provoqué la fermeture à titre conservatoire de l’abattoir d’Alès (Gard) par le maire de la ville, Max Roustan (LR) « très ému par ces images ».

En 2010, la municipalité d’Alès avait investi 2,5 millions d’euros dans la rénovation de l’abattoir municipal. Chaque année, 3 000 chevaux, 20 000 porcs, 40 000 ovins et 6 000 bovins y sont tués.

 

Mercredi 14 octobre 2015, la Fondation Brigitte Bardot a réagi en déclarant que cette vidéo « ne fait que révéler le quotidien des abattoirs ». 

 

« Il suffit de montrer ce qui se passe dans un abattoir pour faire réagir les gens. (…) C'est une mise en lumière du quotidien des abattoirs. C'est pourquoi il est devenu difficile de visiter ces installations. (…) L'abattoir d'Alès est très généraliste (ovins, bovins, porcs, chevaux) et ses installations ne sont pas adaptées. Un abattoir ne peut pas tout faire. (…) Je déplore qu'il n'y ait pas assez de vétérinaires dans les abattoirs pour contrôler en amont la chaîne d'abattage. »

Christophe Marie

Porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.

 

(Merci à mes ami(e)s Bernard d’O, Laurent P. et Monique C. pour cette information.)

 

* * * * * * * *

 

Pour visionner cette vidéo-choc (4 mn 31), je vous invite à vous rendre sur le site de l’association L214, puis à signer leur pétition pour exiger la fermeture définitive de cet abattoir (lien ci-dessous).

Merci à la comédienne Hélène de Fougerolles pour ses commentaires et son implication. 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

Fruchart 23/02/2016 15:14

Un animal souffre autant qu'un être humain.quand je voit un abruti torturer un animal cela me lrévolte .qui est la bête ?,,, je ne suis pas un tendre mais j ai habité près d un abattoir et le crie de ses animaux me glaçait le sang le transport de ces bêtes doit être surveillé des chauffeurs font n 'importent quoi

François BAGNAUD 23/02/2016 18:05

Quel témoignage poignant et généreux...
Merci et belle soirée à vous.
François B.

BIARDEAU 17/10/2015 15:14

quand je pense qu'il y a des connes d'employés qui trouvent cela normal car cela fait des années que cela dure honte à elles de travailler comme cela de torturer impunément j'espère que la fermeture sera définitive et les patrons mis en tôle

François BAGNAUD 18/10/2015 12:10

Je pense aussi que les employés auraient dû dénoncer ce scandale bien avant qu'une association ne le fasse... "Qui ne dit mot consent"...

patrick809 15/10/2015 15:50

Bonjour, après avoir visionné la vidéo, je suis très choqué comme beaucoup de personnes de mon entourage !
Concernant la fermeture temporaire de l'abattoir mettant en lumière ces atrocités, on ne peut que réagir violemment sur les méthodes utilisées. Il faut arrêter ces massacres gratuits. Il faut modifier les comportements alimentaires en réduisant la consommation de viandes pour le bien être de nos animaux.
Il faut changer nos habitudes alimentaires. Il faut dénoncer ces pratiques et poursuivre le combat pour faire changer les droits des animaux.
Je souhaite mettre en ligne une pétition de grande ampleur pour dénoncer ces massacres et qu'il y ait une prise de conscience collective pour modifier les comportements alimentaires des consommateurs.
Merci ce relayer ce message.
Patrick

François BAGNAUD 15/10/2015 18:13

Tout est dit...
N'hésitez pas à m'envoyer le lien de votre future pétition.
Bien à vous.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !